Bulletin N°569 Mention de date : 05/2021 Paru le : 01/05/2021 |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Archives | Archives | CDI | 020901 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLes coins jeux en maternelle et la résolution des conflits en classe / Mathilde Guardiola / Crap (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (05/2021)
[article]
Titre : Les coins jeux en maternelle et la résolution des conflits en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathilde Guardiola, Auteur ; Madelyne Klein, Auteur Editeur : Crap, 2021 Article : p.66-67 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021)Descripteurs : Motbis
enseignement pré-élémentaire / relation entre élèvesRésumé : Les résolutions de conflits entre élèves dans les coins jeux d'école maternelle : les différences de règlement selon les âges ; l'augmentation de l'espace et du nombre de jeux ; les aspects positifs des conflits ; l'intérêt du jeu dans les conflits. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les coins jeux en maternelle et la résolution des conflits en classe [texte imprimé] / Mathilde Guardiola, Auteur ; Madelyne Klein, Auteur . - Crap, 2021 . - p.66-67.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021)
Descripteurs : Motbis
enseignement pré-élémentaire / relation entre élèvesRésumé : Les résolutions de conflits entre élèves dans les coins jeux d'école maternelle : les différences de règlement selon les âges ; l'augmentation de l'espace et du nombre de jeux ; les aspects positifs des conflits ; l'intérêt du jeu dans les conflits. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique NAO, un nouvel outil d'aide à la gestion de classe ? / Crap (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (05/2021)
[article]
Titre : NAO, un nouvel outil d'aide à la gestion de classe ? Type de document : texte imprimé Editeur : Crap, 2021 Article : p.64-65 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021)Descripteurs : Motbis
pédagogie / robotRésumé : L'introduction du robot humanoïde NAO en classe de maternelle comme outil d'aide à la gestion de la classe : un robot social ; le travail de groupe en ateliers de lecture à voix haute ; le développement de l'autonomie des élèves ; la sollicitation importante ; les résultats de l'expérience. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] NAO, un nouvel outil d'aide à la gestion de classe ? [texte imprimé] . - Crap, 2021 . - p.64-65.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021)
Descripteurs : Motbis
pédagogie / robotRésumé : L'introduction du robot humanoïde NAO en classe de maternelle comme outil d'aide à la gestion de la classe : un robot social ; le travail de groupe en ateliers de lecture à voix haute ; le développement de l'autonomie des élèves ; la sollicitation importante ; les résultats de l'expérience. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique C'est au programme Scol'ERE / Paul Viricel / Crap (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (05/2021)
[article]
Titre : C'est au programme Scol'ERE Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Viricel, Personne interviewée ; Jocelyne Simon, Personne interviewée ; Claire Lequièvre, Personne interviewée Editeur : Crap, 2021 Article : p.62-63 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021)Mots-clés : éducation à l'environnement Résumé : Entretien avec Paul Viricel de la Fédération Léo Lagrange, Claire Lequièvre, formatrice, et Jocelyne Simon, enseignante sur le partenariat dans le cadre du programme Carbone Scol'ERE : un programme d'éducation à l'environnement ; les ateliers en primaire et collège ; un travail sur les écogestes ; la participation des parents et des familles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] C'est au programme Scol'ERE [texte imprimé] / Paul Viricel, Personne interviewée ; Jocelyne Simon, Personne interviewée ; Claire Lequièvre, Personne interviewée . - Crap, 2021 . - p.62-63.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021)
Mots-clés : éducation à l'environnement Résumé : Entretien avec Paul Viricel de la Fédération Léo Lagrange, Claire Lequièvre, formatrice, et Jocelyne Simon, enseignante sur le partenariat dans le cadre du programme Carbone Scol'ERE : un programme d'éducation à l'environnement ; les ateliers en primaire et collège ; un travail sur les écogestes ; la participation des parents et des familles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Pensée créative et réflexion / Michel Tozzi / Crap (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (05/2021)
[article]
Titre : Pensée créative et réflexion Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Tozzi, Auteur Editeur : Crap, 2021 Article : p.56 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021)Descripteurs : Motbis
créativité / pédagogieRésumé : La pensée créative, complément de la pensée critique : les contours de cette pensée ; les relations avec l'imagination et l'expérimentation ; la compréhension du contexte ; l'expérience personnelle ; la complémentarité entre rationalité et sensibilité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Pensée créative et réflexion [texte imprimé] / Michel Tozzi, Auteur . - Crap, 2021 . - p.56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021)
Descripteurs : Motbis
créativité / pédagogieRésumé : La pensée créative, complément de la pensée critique : les contours de cette pensée ; les relations avec l'imagination et l'expérimentation ; la compréhension du contexte ; l'expérience personnelle ; la complémentarité entre rationalité et sensibilité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Un booster créatif / Caroline Anselme / Crap (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (05/2021)
[article]
Titre : Un booster créatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Anselme, Auteur Editeur : Crap, 2021 Article : p.54-55 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021)Descripteurs : Motbis
créativitéMots-clés : enseignement de l'histoire géographie EAD (enseignement à distance) Résumé : Susciter la créativité des élèves de collège à distance en histoire-géographie, en période de confinement et de crise sanitaire : le contexte de travail scolaire à distance ; la liberté donnée aux réalisations ; l'appui des familles et le développement de coéducation ; l'implication des élèves et les échanges entre eux ; l'évaluation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un booster créatif [texte imprimé] / Caroline Anselme, Auteur . - Crap, 2021 . - p.54-55.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021)
Descripteurs : Motbis
créativitéMots-clés : enseignement de l'histoire géographie EAD (enseignement à distance) Résumé : Susciter la créativité des élèves de collège à distance en histoire-géographie, en période de confinement et de crise sanitaire : le contexte de travail scolaire à distance ; la liberté donnée aux réalisations ; l'appui des familles et le développement de coéducation ; l'implication des élèves et les échanges entre eux ; l'évaluation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Le cheval et le trompettiste / Angélique Libbrecht / Crap (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (05/2021)
[article]
Titre : Le cheval et le trompettiste Type de document : texte imprimé Auteurs : Angélique Libbrecht, Auteur Editeur : Crap, 2021 Article : p.52-54 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021)Descripteurs : Motbis
créativité / pédagogieRésumé : La curiosité au service de la créativité : des situations de créations libres et de questionnements à l'école primaire à partir de supports variés, l'organisation du travail, les échanges, les réalisations. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le cheval et le trompettiste [texte imprimé] / Angélique Libbrecht, Auteur . - Crap, 2021 . - p.52-54.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021)
Descripteurs : Motbis
créativité / pédagogieRésumé : La curiosité au service de la créativité : des situations de créations libres et de questionnements à l'école primaire à partir de supports variés, l'organisation du travail, les échanges, les réalisations. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique L'école contre l'ennui / Cécile Morzadec / Crap (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (05/2021)
[article]
Titre : L'école contre l'ennui Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Morzadec, Auteur ; Maria Pilar Carilla, Auteur Editeur : Crap, 2021 Article : p.50-51 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021)Descripteurs : Motbis
créativité / pédagogieMots-clés : enseignement d'une langue vivante Résumé : Susciter la créativité des élèves en cours d'espagnol : les échanges dans la classe ; la diversité des situations ; l'expérience du confinement et de la crise sanitaire ; le ressenti des élèves ; ouvrir des espaces de liberté. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'école contre l'ennui [texte imprimé] / Cécile Morzadec, Auteur ; Maria Pilar Carilla, Auteur . - Crap, 2021 . - p.50-51.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021)
Descripteurs : Motbis
créativité / pédagogieMots-clés : enseignement d'une langue vivante Résumé : Susciter la créativité des élèves en cours d'espagnol : les échanges dans la classe ; la diversité des situations ; l'expérience du confinement et de la crise sanitaire ; le ressenti des élèves ; ouvrir des espaces de liberté. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Un son fondamental / Pascale Goday / Crap (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (05/2021)
[article]
Titre : Un son fondamental Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Goday, Auteur Editeur : Crap, 2021 Article : p.49-50 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021)Descripteurs : Motbis
créativité / éducation musicale / pédagogieRésumé : De l'exploration individuelle à la création collective en éducation musicale : la pratique de l'improvisation et de la comprovisation ; l'expérience collective pour aller vers l'autonomie ; l'invention de rythmes, de sons ; l'expérimentation par l'écoute. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un son fondamental [texte imprimé] / Pascale Goday, Auteur . - Crap, 2021 . - p.49-50.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021)
Descripteurs : Motbis
créativité / éducation musicale / pédagogieRésumé : De l'exploration individuelle à la création collective en éducation musicale : la pratique de l'improvisation et de la comprovisation ; l'expérience collective pour aller vers l'autonomie ; l'invention de rythmes, de sons ; l'expérimentation par l'écoute. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Du magma au haïku / Florence Jendoubi / Crap (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (05/2021)
[article]
Titre : Du magma au haïku Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Jendoubi, Auteur Editeur : Crap, 2021 Article : p.47-48 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021)Descripteurs : Motbis
atelier d'écriture / créativité / pédagogieRésumé : L'atelier d'écriture pour susciter la créativité des élèves : le texte libre et les thématiques explorées ; l'organisation de la classe ; le cahier personnel ; le choix des consignes ; l'image de soi et le lâcher prise. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Du magma au haïku [texte imprimé] / Florence Jendoubi, Auteur . - Crap, 2021 . - p.47-48.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021)
Descripteurs : Motbis
atelier d'écriture / créativité / pédagogieRésumé : L'atelier d'écriture pour susciter la créativité des élèves : le texte libre et les thématiques explorées ; l'organisation de la classe ; le cahier personnel ; le choix des consignes ; l'image de soi et le lâcher prise. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Je me cale dans ses yeux / Isabelle Aubry / Crap (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (05/2021)
[article]
Titre : Je me cale dans ses yeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Aubry, Auteur Editeur : Crap, 2021 Article : p.46-47 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021)Descripteurs : Motbis
créativité / pédagogieRésumé : Témoignage d'une artiste plasticienne, intervenante en classe, sur la créativité des élèves : le cadre contraint de la classe ; le projet pédagogique ; des ateliers arts et nature ; les temps d'intervention ; le ressenti des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Je me cale dans ses yeux [texte imprimé] / Isabelle Aubry, Auteur . - Crap, 2021 . - p.46-47.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021)
Descripteurs : Motbis
créativité / pédagogieRésumé : Témoignage d'une artiste plasticienne, intervenante en classe, sur la créativité des élèves : le cadre contraint de la classe ; le projet pédagogique ; des ateliers arts et nature ; les temps d'intervention ; le ressenti des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique L'intelligence qui s'amuse / Martine Tassin / Crap (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (05/2021)
[article]
Titre : L'intelligence qui s'amuse Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Tassin, Auteur Editeur : Crap, 2021 Article : p.42-44 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021)Descripteurs : Motbis
créativité / pédagogieRésumé : Susciter la créativité des élèves dans un cadre scolaire : les définitions de création et créativité ; les démarches d'observation, de questionnement et de recherche à mettre en oeuvre ; la construction de la personnalité ; la variété des approches selon les contenus et les disciplines ; l'évaluation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'intelligence qui s'amuse [texte imprimé] / Martine Tassin, Auteur . - Crap, 2021 . - p.42-44.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021)
Descripteurs : Motbis
créativité / pédagogieRésumé : Susciter la créativité des élèves dans un cadre scolaire : les définitions de création et créativité ; les démarches d'observation, de questionnement et de recherche à mettre en oeuvre ; la construction de la personnalité ; la variété des approches selon les contenus et les disciplines ; l'évaluation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique La tête dans les nuages / Laurent Reynaud / Crap (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (05/2021)
[article]
Titre : La tête dans les nuages Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Reynaud, Auteur Editeur : Crap, 2021 Article : p.40-41 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021)Descripteurs : Motbis
créativité / pédagogieMots-clés : enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) Résumé : La créativité des élèves mise en jeu en sciences de la vie et de la terre (SVT) : l'observation ; la liberté ou non de support ; les degrés d'autonomie ; la mise en place de l'exploration. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La tête dans les nuages [texte imprimé] / Laurent Reynaud, Auteur . - Crap, 2021 . - p.40-41.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021)
Descripteurs : Motbis
créativité / pédagogieMots-clés : enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) Résumé : La créativité des élèves mise en jeu en sciences de la vie et de la terre (SVT) : l'observation ; la liberté ou non de support ; les degrés d'autonomie ; la mise en place de l'exploration. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Délier le cerveau / Caroline Elissagaray / Crap (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (05/2021)
[article]
Titre : Délier le cerveau Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Elissagaray, Auteur Editeur : Crap, 2021 Article : p.38-39 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021)Descripteurs : Motbis
créativité / design / pédagogieMots-clés : filière STD2A enseignement des arts appliqués Résumé : La créativité et l'expérimentation en STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués) et DNMADe (diplôme national des métiers d'art et du design) en lycée : la démarche de recherche ; la définition de la créativité ; l'amorce du processus créatif chez les élèves et son exploration ; le ressenti des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Délier le cerveau [texte imprimé] / Caroline Elissagaray, Auteur . - Crap, 2021 . - p.38-39.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021)
Descripteurs : Motbis
créativité / design / pédagogieMots-clés : filière STD2A enseignement des arts appliqués Résumé : La créativité et l'expérimentation en STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués) et DNMADe (diplôme national des métiers d'art et du design) en lycée : la démarche de recherche ; la définition de la créativité ; l'amorce du processus créatif chez les élèves et son exploration ; le ressenti des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Jouer au tennis sans filet / Camille Roelens / Crap (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (05/2021)
[article]
Titre : Jouer au tennis sans filet Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Roelens, Auteur Editeur : Crap, 2021 Article : p.37-38 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021)Descripteurs : Motbis
créativité / expression écrite / pédagogieRésumé : Des projets d'écriture poétique à l'école : le travail sur la poésie à partir de formes fixes ; la transformation de chansons ; la liberté des thèmes traités ; le moment de la récitation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Jouer au tennis sans filet [texte imprimé] / Camille Roelens, Auteur . - Crap, 2021 . - p.37-38.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021)
Descripteurs : Motbis
créativité / expression écrite / pédagogieRésumé : Des projets d'écriture poétique à l'école : le travail sur la poésie à partir de formes fixes ; la transformation de chansons ; la liberté des thèmes traités ; le moment de la récitation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Pour un avenir enviable / Maelle Kahan / Crap (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (05/2021)
[article]
Titre : Pour un avenir enviable Type de document : texte imprimé Auteurs : Maelle Kahan, Auteur Editeur : Crap, 2021 Article : p.36 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021)Descripteurs : Motbis
créativité / pédagogieRésumé : La créativité à l'école pour aider à appréhender l'incertitude : la construction d'alternatives ; induire un rapport de réflexivité et interroger le réel ; l'exercice de l'esprit critique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Pour un avenir enviable [texte imprimé] / Maelle Kahan, Auteur . - Crap, 2021 . - p.36.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021)
Descripteurs : Motbis
créativité / pédagogieRésumé : La créativité à l'école pour aider à appréhender l'incertitude : la construction d'alternatives ; induire un rapport de réflexivité et interroger le réel ; l'exercice de l'esprit critique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique La contrainte : un cadeau / Philippe Brasseur / Crap (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (05/2021)
[article]
Titre : La contrainte : un cadeau Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Brasseur, Auteur Editeur : Crap, 2021 Article : p.34-35 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021)Descripteurs : Motbis
créativité / pédagogieRésumé : La contrainte pédagogique comme départ de créativité et d'imagination : la consigne encourageant expérimentation et recherche ; construire une sécurité cognitive et affective ; définir ce qu'être créatif ; construire un processus créatif avec l'élève. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La contrainte : un cadeau [texte imprimé] / Philippe Brasseur, Auteur . - Crap, 2021 . - p.34-35.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021)
Descripteurs : Motbis
créativité / pédagogieRésumé : La contrainte pédagogique comme départ de créativité et d'imagination : la consigne encourageant expérimentation et recherche ; construire une sécurité cognitive et affective ; définir ce qu'être créatif ; construire un processus créatif avec l'élève. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Des bulles dans un cadre / Bérangère Van Der Straten / Crap (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (05/2021)
[article]
Titre : Des bulles dans un cadre Type de document : texte imprimé Auteurs : Bérangère Van Der Straten, Auteur Editeur : Crap, 2021 Article : p.32-33 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021)Descripteurs : Motbis
créativité / pédagogieRésumé : L'initiative Bulles d'art, pour accompagner la créativité libre et le jeu spontané en classe : l'esprit de coopération suscité ; l'organisation et les contraintes du lieu ; les outils de retour au calme ; la répétition des activités. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Des bulles dans un cadre [texte imprimé] / Bérangère Van Der Straten, Auteur . - Crap, 2021 . - p.32-33.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021)
Descripteurs : Motbis
créativité / pédagogieRésumé : L'initiative Bulles d'art, pour accompagner la créativité libre et le jeu spontané en classe : l'esprit de coopération suscité ; l'organisation et les contraintes du lieu ; les outils de retour au calme ; la répétition des activités. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Un couple antinomique ? / Sophie Junien-Lavillauroy / Crap (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (05/2021)
[article]
Titre : Un couple antinomique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Junien-Lavillauroy, Auteur Editeur : Crap, 2021 Article : p.31-32 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021)Descripteurs : Motbis
créativité / pédagogieRésumé : La créativité dans l'enseignement, entre normes, contraintes et prescriptions : les programmes et notions, le calendrier, les consignes pour susciter engagement et nourrir l'imaginaire, l'utilisation de l'intelligence collective, l'appel à des partenariats. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un couple antinomique ? [texte imprimé] / Sophie Junien-Lavillauroy, Auteur . - Crap, 2021 . - p.31-32.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021)
Descripteurs : Motbis
créativité / pédagogieRésumé : La créativité dans l'enseignement, entre normes, contraintes et prescriptions : les programmes et notions, le calendrier, les consignes pour susciter engagement et nourrir l'imaginaire, l'utilisation de l'intelligence collective, l'appel à des partenariats. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Devenir créatif / Monique Royer / Crap (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (05/2021)
[article]
Titre : Devenir créatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Royer, Auteur Editeur : Crap, 2021 Article : p.29-30 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021)Descripteurs : Motbis
créativité / formation des enseignants / pédagogieRésumé : L'incitation à la créativité pédagogique de Christian Watthez, maître assistant en pédagogie, en formation initiale des enseignants : l'importance de l'invention ; la recherche d'adaptation en classe ; l'approche collective et le travail en réseau ; les allers-retours entre pratique et théorie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Devenir créatif [texte imprimé] / Monique Royer, Auteur . - Crap, 2021 . - p.29-30.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021)
Descripteurs : Motbis
créativité / formation des enseignants / pédagogieRésumé : L'incitation à la créativité pédagogique de Christian Watthez, maître assistant en pédagogie, en formation initiale des enseignants : l'importance de l'invention ; la recherche d'adaptation en classe ; l'approche collective et le travail en réseau ; les allers-retours entre pratique et théorie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Ouvrir les possibles en arts plastiques / Maëliss Rousseau / Crap (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (05/2021)
[article]
Titre : Ouvrir les possibles en arts plastiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Maëliss Rousseau, Auteur Editeur : Crap, 2021 Article : p.27-28 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021)Descripteurs : Motbis
créativité / enseignement pré-élémentaire / pédagogieMots-clés : enseignement des arts plastiques Résumé : La pratique des arts plastiques en école maternelle : l'enseignement des techniques ; la place du procédural et de la recherche ; le développement de situations d'exploration ; les situations d'expression et le travail de l'intention ; les relations entre regard, gestes et matériaux ; la réflexion et la recherche de l'élève dans le cadre d'une situation problème. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ouvrir les possibles en arts plastiques [texte imprimé] / Maëliss Rousseau, Auteur . - Crap, 2021 . - p.27-28.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021)
Descripteurs : Motbis
créativité / enseignement pré-élémentaire / pédagogieMots-clés : enseignement des arts plastiques Résumé : La pratique des arts plastiques en école maternelle : l'enseignement des techniques ; la place du procédural et de la recherche ; le développement de situations d'exploration ; les situations d'expression et le travail de l'intention ; les relations entre regard, gestes et matériaux ; la réflexion et la recherche de l'élève dans le cadre d'une situation problème. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Un ricochet de créativité / Christine Faller / Crap (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (05/2021)
[article]
Titre : Un ricochet de créativité Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Faller, Auteur Editeur : Crap, 2021 Article : p.25-26 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021)Descripteurs : Motbis
créativité / formation des enseignants / pédagogieRésumé : L'incitation à la créativité pour des enseignants en formation initiale à l'Inspé (Institut national supérieur du professorat et de l'éducation) du Var : une production vidéo interdisciplinaire ; la mise en pratique de démarches de projet, inductive et de pédagogie active ; l'implication des élèves et la mise en débat ; l'acquisition d'habiletés technologiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un ricochet de créativité [texte imprimé] / Christine Faller, Auteur . - Crap, 2021 . - p.25-26.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021)
Descripteurs : Motbis
créativité / formation des enseignants / pédagogieRésumé : L'incitation à la créativité pour des enseignants en formation initiale à l'Inspé (Institut national supérieur du professorat et de l'éducation) du Var : une production vidéo interdisciplinaire ; la mise en pratique de démarches de projet, inductive et de pédagogie active ; l'implication des élèves et la mise en débat ; l'acquisition d'habiletés technologiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Une page presque blanche / Romain Cordier / Crap (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (05/2021)
[article]
Titre : Une page presque blanche Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain Cordier, Auteur Editeur : Crap, 2021 Article : p.23-24 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021)Descripteurs : Motbis
créativité / pédagogieMots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : Le bilan d'un cours d'histoire en bac pro par temps de confinement : l'appel à la créativité de chaque élève ; la diversité des productions et leur évaluation ; le travail d'équipe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Une page presque blanche [texte imprimé] / Romain Cordier, Auteur . - Crap, 2021 . - p.23-24.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021)
Descripteurs : Motbis
créativité / pédagogieMots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : Le bilan d'un cours d'histoire en bac pro par temps de confinement : l'appel à la créativité de chaque élève ; la diversité des productions et leur évaluation ; le travail d'équipe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Un bon dessin vaut mieux qu'un long discours / Jean-Pierre Costille / Crap (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (05/2021)
[article]
Titre : Un bon dessin vaut mieux qu'un long discours Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Costille, Auteur Editeur : Crap, 2021 Article : p.21-23 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021)Descripteurs : Motbis
créativité / pédagogie / représentation graphiqueMots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : La pratique du sketchnoting, association de dessin et d'écriture, pour faciliter l'apprentissage en histoire-géographie : le résumé de cours, la structuration graphique des idées, l'enchaînement causes-conséquences, les effets sur la concentration et la mémorisation de l'élève. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un bon dessin vaut mieux qu'un long discours [texte imprimé] / Jean-Pierre Costille, Auteur . - Crap, 2021 . - p.21-23.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021)
Descripteurs : Motbis
créativité / pédagogie / représentation graphiqueMots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : La pratique du sketchnoting, association de dessin et d'écriture, pour faciliter l'apprentissage en histoire-géographie : le résumé de cours, la structuration graphique des idées, l'enchaînement causes-conséquences, les effets sur la concentration et la mémorisation de l'élève. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Des marionnettes dans le désert / Christine Clémençon-Muller / Crap (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (05/2021)
[article]
Titre : Des marionnettes dans le désert Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Clémençon-Muller, Auteur Editeur : Crap, 2021 Article : p.20-21 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021)Descripteurs : Motbis
créativité / pédagogieMots-clés : élève à besoin éducatif particulier Résumé : Un exemple d'atelier d'expression artistique et créatif théâtral en institution spécialisée pour jeunes déficients visuels avec troubles associés : les conséquences pour la motivation, la mémorisation et la flexibilité cognitive ; l'apprentissage de l'improvisation ; les stratégies de jeunes non-voyants pour l'expression de leur imaginaire ; le passage par l'expression du corps ; le travail sur l'estime de soi. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Des marionnettes dans le désert [texte imprimé] / Christine Clémençon-Muller, Auteur . - Crap, 2021 . - p.20-21.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021)
Descripteurs : Motbis
créativité / pédagogieMots-clés : élève à besoin éducatif particulier Résumé : Un exemple d'atelier d'expression artistique et créatif théâtral en institution spécialisée pour jeunes déficients visuels avec troubles associés : les conséquences pour la motivation, la mémorisation et la flexibilité cognitive ; l'apprentissage de l'improvisation ; les stratégies de jeunes non-voyants pour l'expression de leur imaginaire ; le passage par l'expression du corps ; le travail sur l'estime de soi. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Et si c'était contagieux ? / Luc Taralle / Crap (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (05/2021)
[article]
Titre : Et si c'était contagieux ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Taralle, Auteur ; Isabelle Capron Puozzo, Auteur Editeur : Crap, 2021 Article : p.18-19 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021)Descripteurs : Motbis
créativité / pédagogieRésumé : La place de la créativité dans les apprentissages : la diversité des expériences et contextes ; l'exploration des émotions et de l'imaginaire ; la prise de risque ; la construction de réalités alternatives ; l'élève acteur et autonome. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Et si c'était contagieux ? [texte imprimé] / Luc Taralle, Auteur ; Isabelle Capron Puozzo, Auteur . - Crap, 2021 . - p.18-19.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021)
Descripteurs : Motbis
créativité / pédagogieRésumé : La place de la créativité dans les apprentissages : la diversité des expériences et contextes ; l'exploration des émotions et de l'imaginaire ; la prise de risque ; la construction de réalités alternatives ; l'élève acteur et autonome. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Ni dieu, ni fou, ni génie / Mohamed Dihi / Crap (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (05/2021)
[article]
Titre : Ni dieu, ni fou, ni génie Type de document : texte imprimé Auteurs : Mohamed Dihi, Auteur Editeur : Crap, 2021 Article : p.16-17 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021)Descripteurs : Motbis
créativité / pédagogieRésumé : Les différentes théories sur la créativité : le concept en éducation ; les changements aux Etats-Unis et en Europe ; le surnaturel ou l'inspiration divine ; le névrosisme ; le génie ; la compréhension moderne ; la différence avec l'intelligence et l'innovation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ni dieu, ni fou, ni génie [texte imprimé] / Mohamed Dihi, Auteur . - Crap, 2021 . - p.16-17.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021)
Descripteurs : Motbis
créativité / pédagogieRésumé : Les différentes théories sur la créativité : le concept en éducation ; les changements aux Etats-Unis et en Europe ; le surnaturel ou l'inspiration divine ; le névrosisme ; le génie ; la compréhension moderne ; la différence avec l'intelligence et l'innovation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Quand je serai grand... / Nathalie Djenidi / Crap (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (05/2021)
[article]
Titre : Quand je serai grand... Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Djenidi, Auteur Editeur : Crap, 2021 Article : p.14-15 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021)Descripteurs : Motbis
créativité / enseignement élémentaire / pédagogieRésumé : Le développement de l'esprit créatif dans une classe d'école primaire : la réflexion des élèves sur la diversité des contextes ; la dimension collective ; la place de l'erreur et l'échange d'idées ; l'implication dans les familles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Quand je serai grand... [texte imprimé] / Nathalie Djenidi, Auteur . - Crap, 2021 . - p.14-15.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021)
Descripteurs : Motbis
créativité / enseignement élémentaire / pédagogieRésumé : Le développement de l'esprit créatif dans une classe d'école primaire : la réflexion des élèves sur la diversité des contextes ; la dimension collective ; la place de l'erreur et l'échange d'idées ; l'implication dans les familles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Est-ce que ça s'apprend ? / Philippe Watrelot / Crap (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (05/2021)
[article]
Titre : Est-ce que ça s'apprend ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Watrelot, Auteur Editeur : Crap, 2021 Article : p.12-14 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021)Descripteurs : Motbis
créativité / pédagogieRésumé : La créativité dans l'enseignement ou l'apprentissage : un processus long ; la place de l'erreur ; des dispositifs à imaginer et les conditions à mettre en oeuvre ; la formation des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Est-ce que ça s'apprend ? [texte imprimé] / Philippe Watrelot, Auteur . - Crap, 2021 . - p.12-14.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021)
Descripteurs : Motbis
créativité / pédagogieRésumé : La créativité dans l'enseignement ou l'apprentissage : un processus long ; la place de l'erreur ; des dispositifs à imaginer et les conditions à mettre en oeuvre ; la formation des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Enseigner la créativité ? / Crap (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (05/2021)
[article]
Titre : Enseigner la créativité ? Type de document : texte imprimé Editeur : Crap, 2021 Article : p.10-56 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021)Descripteurs : Motbis
créativité / pédagogieRésumé : L'apprentissage de la créativité en milieu scolaire : définitions ; nécessité pour l'école et la pensée critique ; diversités des situations pédagogiques ; conséquences pour les élèves et les enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Enseigner la créativité ? [texte imprimé] . - Crap, 2021 . - p.10-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021)
Descripteurs : Motbis
créativité / pédagogieRésumé : L'apprentissage de la créativité en milieu scolaire : définitions ; nécessité pour l'école et la pensée critique ; diversités des situations pédagogiques ; conséquences pour les élèves et les enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique En STS et en IUT, les étudiants sont différents / Laure Endrizzi / Crap (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (05/2021)
[article]
Titre : En STS et en IUT, les étudiants sont différents Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Endrizzi, Auteur Editeur : Crap, 2021 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021)Mots-clés : BTS (brevet de technicien supérieur) IUT (institut universitaire de technologie) Résumé : Le profil des étudiants d'IUT (Instituts universitaires technologiques) et de BTS (Brevet de technicien supérieur) : la même génération de diplômes professionnalisants et sélectifs, leur développement ; l'ancrage universitaire des IUT ; les conséquences de la LRU et le Bachelor universitaire de technologie ; les différences de recrutement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] En STS et en IUT, les étudiants sont différents [texte imprimé] / Laure Endrizzi, Auteur . - Crap, 2021 . - p.7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021)
Mots-clés : BTS (brevet de technicien supérieur) IUT (institut universitaire de technologie) Résumé : Le profil des étudiants d'IUT (Instituts universitaires technologiques) et de BTS (Brevet de technicien supérieur) : la même génération de diplômes professionnalisants et sélectifs, leur développement ; l'ancrage universitaire des IUT ; les conséquences de la LRU et le Bachelor universitaire de technologie ; les différences de recrutement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique "Les mômes, ça les amusait de poser" / Alain Keler / Crap (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (05/2021)
[article]
Titre : "Les mômes, ça les amusait de poser" Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Keler, Personne interviewée ; Natacha Lefauconnier, Intervieweur Editeur : Crap, 2021 Article : p.5 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021)Descripteurs : Motbis
reporter-photographeRésumé : Entretien avec le photographe Alain Keller : l'école de son enfance ; la naissance de son intérêt pour la photographie ; la photographie de l'enfance, des minorités ; l'importance du voyage et de la géographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] "Les mômes, ça les amusait de poser" [texte imprimé] / Alain Keler, Personne interviewée ; Natacha Lefauconnier, Intervieweur . - Crap, 2021 . - p.5.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021)
Descripteurs : Motbis
reporter-photographeRésumé : Entretien avec le photographe Alain Keller : l'école de son enfance ; la naissance de son intérêt pour la photographie ; la photographie de l'enfance, des minorités ; l'importance du voyage et de la géographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview