[article]
Titre : |
Travail social: Le rire, un messager aussi efficace qu'inattendu. |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sophie Massieu, Auteur ; David Prochasson, Auteur |
Année : |
2021 |
Article : |
p. 6-14 |
in ASH > 3208 (07/05/2021)
Descripteurs : |
Motbis artiste de cirque / humour / rire / travailleur social
|
Résumé : |
Peut-on rire de tout avec tout le monde? Un travailleur social peut-il s'autoriser un trait d'humour avec les personnes accompagnées, y compris sur leur situation? La réponse est oui. Mieux: L'humour compte parmi les outils à la disposition de ces professionnels. Mais, plus encore que tout autre instrument, il doit être manié avec précaution, s'inscrire dans un contexte défini, et n'être utilisé qu'une fois un lien établi avec la personne suivie. On rit avec, pas de.
SOMMAIRE:
- Accompagnement, l'essence de l'humour: Plus qu'une simple qualité personnelle, l'humour est un atout dans la palette d'intervention du travailleur social. Encore faut-il en comprendre les ressorts pour favoriser la relation d'aide. Et ne pas l'abîmer. Travailleurs sociaux, formateurs et sociologues confrontent leur vision sur cette question aussi riche que délicate.
- "En établissement, on se méfie du rire": Dans son ouvrage "Rire contre la démence", publié en 2002, Natalia Tauzia décrivait comment les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou d'une pathologie apparentée retrouvaient la parole grâce au rire. Vingt ans après, elle défend une démarche de bientraitance, dont les établissements ne s'emparent guère.
- Clown en route, le jeu comme objet de métamorphose: Créée en 1999, l'association "Clown en route", agréée service d'accompagnement à la vie sociale (SAVS), travaille avec une vingtaine d'établissements sociaux ou médico-sociaux. Un modèle unique dans l'univers du clown. Ici, ce sont les personnes accompagnées elles-même qui chaussent le nez rouge au sein de la compagnie de leur propre établissement. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique |
[article] Travail social: Le rire, un messager aussi efficace qu'inattendu. [texte imprimé] / Sophie Massieu, Auteur ; David Prochasson, Auteur . - 2021 . - p. 6-14. in ASH > 3208 (07/05/2021)
Descripteurs : |
Motbis artiste de cirque / humour / rire / travailleur social
|
Résumé : |
Peut-on rire de tout avec tout le monde? Un travailleur social peut-il s'autoriser un trait d'humour avec les personnes accompagnées, y compris sur leur situation? La réponse est oui. Mieux: L'humour compte parmi les outils à la disposition de ces professionnels. Mais, plus encore que tout autre instrument, il doit être manié avec précaution, s'inscrire dans un contexte défini, et n'être utilisé qu'une fois un lien établi avec la personne suivie. On rit avec, pas de.
SOMMAIRE:
- Accompagnement, l'essence de l'humour: Plus qu'une simple qualité personnelle, l'humour est un atout dans la palette d'intervention du travailleur social. Encore faut-il en comprendre les ressorts pour favoriser la relation d'aide. Et ne pas l'abîmer. Travailleurs sociaux, formateurs et sociologues confrontent leur vision sur cette question aussi riche que délicate.
- "En établissement, on se méfie du rire": Dans son ouvrage "Rire contre la démence", publié en 2002, Natalia Tauzia décrivait comment les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou d'une pathologie apparentée retrouvaient la parole grâce au rire. Vingt ans après, elle défend une démarche de bientraitance, dont les établissements ne s'emparent guère.
- Clown en route, le jeu comme objet de métamorphose: Créée en 1999, l'association "Clown en route", agréée service d'accompagnement à la vie sociale (SAVS), travaille avec une vingtaine d'établissements sociaux ou médico-sociaux. Un modèle unique dans l'univers du clown. Ici, ce sont les personnes accompagnées elles-même qui chaussent le nez rouge au sein de la compagnie de leur propre établissement. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique |
| |