[article]
Titre : |
Travail social : S'engager affectivement |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jacques Trémintin, Auteur |
Editeur : |
Lien social, 2021 |
Article : |
p.5,18-26,33 |
Langues : |
Français (fre) |
in Lien Social > 1287 (19/01/2021)
Descripteurs : |
Motbis éducateur / sentiment / service social
|
Résumé : |
Dossier consacré à la question de l'attachement des travailleurs sociaux dans l'exercice de leur métier. Point de vue de la rédaction. Le point sur le concept de "distance professionnelle" ; la relation affective au regard de la professionnalisation du travail social ; la question de la place des sentiments. Récit de la relation d'attachement entre un adolescent et un éducateur de la structure d'accueil le Petit Bois à Saint-Fraimbault (Orne), Xavier Vannier ; l'importance de la relation affective dans la construction du jeune Morgan ; la réaction de l'institution et le conflit qui en a découlé. Entretien avec Philippe Gaberan, éducateur spécialisé et docteur en sciences de l'éducation, sur la place de l'affectif dans la relation éducative. Le point sur le statut juridique du Petit Bois et les sanctions administratives prises à son encontre ; les questions posées par Lien social au conseil départemental de l'Orne et l'absence de réponses. Présentation du livre de Xavier Vannier "Comme un père". Encadrés : réactions. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique |
[article] Travail social : S'engager affectivement [texte imprimé] / Jacques Trémintin, Auteur . - Lien social, 2021 . - p.5,18-26,33. Langues : Français ( fre) in Lien Social > 1287 (19/01/2021)
Descripteurs : |
Motbis éducateur / sentiment / service social
|
Résumé : |
Dossier consacré à la question de l'attachement des travailleurs sociaux dans l'exercice de leur métier. Point de vue de la rédaction. Le point sur le concept de "distance professionnelle" ; la relation affective au regard de la professionnalisation du travail social ; la question de la place des sentiments. Récit de la relation d'attachement entre un adolescent et un éducateur de la structure d'accueil le Petit Bois à Saint-Fraimbault (Orne), Xavier Vannier ; l'importance de la relation affective dans la construction du jeune Morgan ; la réaction de l'institution et le conflit qui en a découlé. Entretien avec Philippe Gaberan, éducateur spécialisé et docteur en sciences de l'éducation, sur la place de l'affectif dans la relation éducative. Le point sur le statut juridique du Petit Bois et les sanctions administratives prises à son encontre ; les questions posées par Lien social au conseil départemental de l'Orne et l'absence de réponses. Présentation du livre de Xavier Vannier "Comme un père". Encadrés : réactions. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique |
|