[article]
Titre : |
Accompagner les fragilités. |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alexandra Marquet, Auteur ; Pierre Moyon, Auteur ; Charline Robert, Auteur |
Année : |
2020 |
Article : |
p. 7-18 |
in Doc' Accompagnement. Vie sociale et animation en institution. > 30 (11-12/2020)
Descripteurs : |
Motbis gériatrie / spécialité médicale / spécialité paramédicale
|
Résumé : |
Des enfants, des adultes, des seniors souffrant ou non de troubles cognitifs, des personnes en situation de handicap qu'il soit moteur, psychique ou intellectuel. Dans le médico-social, les établissements, les publics et les situations ne forment pas un groupe homogène. Les professionnels ont donc le choix d'intervenir dans telle structure ou dans telle autre. Les formations initiales sont nombreuses, tout comme le profil des intervenants d'ailleurs. Et portant, malgré cette diversité, tous ont un même objectif: Accompagner au quotidien des fragilités plurielles. A l'heure où la professionnalisation s'est développée au cours des dernières décennies avec une volonté des directions de recruter désormais en majorité un personnel formé, même à minima, une question demeure: Faut-il être un expert de la gériatrie pour travailler en unité Alzheimer ou être un spécialiste pour prendre en soins des personnes souffrant de troubles du spectre autistique? La spécialisation est-elle la solution pour bien accompagner les usagers et pour que les équipes s'épanouissent? Cette spécialisation est-elle forcément incompatible avec les notions d'adaptabilité et de polyvalence défendues et privilégiées par certains? Le problème, dans le secteur, c'est que la recette miracle n'existe pas.
SOMMAIRE:
- Spécialisation versus polyvalence.
- Le soignant face au double défi.
- Polyvalences ou connaissances spécifiques?
- Des formations pour s'adapter et se spécialiser.
- Des professionnels caméléons.
- Fragiles, et après? |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique |
[article] Accompagner les fragilités. [texte imprimé] / Alexandra Marquet, Auteur ; Pierre Moyon, Auteur ; Charline Robert, Auteur . - 2020 . - p. 7-18. in Doc' Accompagnement. Vie sociale et animation en institution. > 30 (11-12/2020)
Descripteurs : |
Motbis gériatrie / spécialité médicale / spécialité paramédicale
|
Résumé : |
Des enfants, des adultes, des seniors souffrant ou non de troubles cognitifs, des personnes en situation de handicap qu'il soit moteur, psychique ou intellectuel. Dans le médico-social, les établissements, les publics et les situations ne forment pas un groupe homogène. Les professionnels ont donc le choix d'intervenir dans telle structure ou dans telle autre. Les formations initiales sont nombreuses, tout comme le profil des intervenants d'ailleurs. Et portant, malgré cette diversité, tous ont un même objectif: Accompagner au quotidien des fragilités plurielles. A l'heure où la professionnalisation s'est développée au cours des dernières décennies avec une volonté des directions de recruter désormais en majorité un personnel formé, même à minima, une question demeure: Faut-il être un expert de la gériatrie pour travailler en unité Alzheimer ou être un spécialiste pour prendre en soins des personnes souffrant de troubles du spectre autistique? La spécialisation est-elle la solution pour bien accompagner les usagers et pour que les équipes s'épanouissent? Cette spécialisation est-elle forcément incompatible avec les notions d'adaptabilité et de polyvalence défendues et privilégiées par certains? Le problème, dans le secteur, c'est que la recette miracle n'existe pas.
SOMMAIRE:
- Spécialisation versus polyvalence.
- Le soignant face au double défi.
- Polyvalences ou connaissances spécifiques?
- Des formations pour s'adapter et se spécialiser.
- Des professionnels caméléons.
- Fragiles, et après? |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique |
| |