Détail de l'auteur
Auteur William Audureau |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)



Coronavirus : comment la rhétorique complotiste détourne la science en période d'épidémie / William Audureau / Le Monde (2020)
![]()
Titre : Coronavirus : comment la rhétorique complotiste détourne la science en période d'épidémie Type de document : document électronique Auteurs : William Audureau Editeur : Le Monde, 2020 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : Motbis
recherche scientifiqueMots-clés : complotisme Résumé : Analyse du rapport ambivalent des complotistes à l'égard de la science, dans le contexte de la pandémie de maladie à coronavirus Covid-19 : les références à des études scientifiques dans les théories conspirationnistes ; l'exemple de la thèse d'un virus créé en laboratoire ; l'exploitation des prépublications scientifiques et la mise en avant de scientifiques hétérodoxes pour appuyer les théories complotistes ; le harcèlement de scientifiques allant à l'encontre de ces théories ; les objectifs politiques de ceux qui diffusent des théories du complot. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/secondaire En ligne : https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2020/04/08/comment-la-rhetorique-co [...] Coronavirus : comment la rhétorique complotiste détourne la science en période d'épidémie [document électronique] / William Audureau . - Le Monde, 2020 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Motbis
recherche scientifiqueMots-clés : complotisme Résumé : Analyse du rapport ambivalent des complotistes à l'égard de la science, dans le contexte de la pandémie de maladie à coronavirus Covid-19 : les références à des études scientifiques dans les théories conspirationnistes ; l'exemple de la thèse d'un virus créé en laboratoire ; l'exploitation des prépublications scientifiques et la mise en avant de scientifiques hétérodoxes pour appuyer les théories complotistes ; le harcèlement de scientifiques allant à l'encontre de ces théories ; les objectifs politiques de ceux qui diffusent des théories du complot. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/secondaire En ligne : https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2020/04/08/comment-la-rhetorique-co [...]
Titre : Dans la tête des complotistes Type de document : texte imprimé Auteurs : William Audureau, Auteur Editeur : Allary Editions, 2021 Description : 318 p. ISBN/ISSN : 978-2-37073-389-4 Prix : 1990 Descripteurs : Motbis
complot / désinformation / enquête / théorieIndex. décimale : 303.3 AUD Résumé : Collègues, amis, parents... Les discours conspirationnistes progressent dans tous les milieux et entrent aujourd'hui dans notre sphère intime. Notre premier réflexe: contredire. Or cela ne fait que renforcer les croyances de notre interlocuteur.
Mais qui peut se résigner à voir certains de ses proches basculer dans le complotisme? Comment réagir sans rompre le fil du dialogue ?
Cela passe par l'écoute. Une gageure, tant la discussion est viciée, mais c'est à la portée de chacun. La preuve : William Audureau, journaliste au Monde, média honni des complotistes, a réussi à gagner la confiance de stars et d'anonymes de la complosphère pour nouer avec eux un dialogue au long cours.
Antivax, «spécialistes» du 11-Septembre et des sociétés secrètes, adeptes de la naturopathie en lutte contre Big Pharma ou sympathisants du mouvement QAnon : ils lui ont tous parlé à coeur ouvert.Nature du document : documentaire Dans la tête des complotistes [texte imprimé] / William Audureau, Auteur . - Allary Editions, 2021 . - 318 p.
ISBN : 978-2-37073-389-4 : 1990
Descripteurs : Motbis
complot / désinformation / enquête / théorieIndex. décimale : 303.3 AUD Résumé : Collègues, amis, parents... Les discours conspirationnistes progressent dans tous les milieux et entrent aujourd'hui dans notre sphère intime. Notre premier réflexe: contredire. Or cela ne fait que renforcer les croyances de notre interlocuteur.
Mais qui peut se résigner à voir certains de ses proches basculer dans le complotisme? Comment réagir sans rompre le fil du dialogue ?
Cela passe par l'écoute. Une gageure, tant la discussion est viciée, mais c'est à la portée de chacun. La preuve : William Audureau, journaliste au Monde, média honni des complotistes, a réussi à gagner la confiance de stars et d'anonymes de la complosphère pour nouer avec eux un dialogue au long cours.
Antivax, «spécialistes» du 11-Septembre et des sociétés secrètes, adeptes de la naturopathie en lutte contre Big Pharma ou sympathisants du mouvement QAnon : ils lui ont tous parlé à coeur ouvert.Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 303.3 AUD Documentaire CDI 021367 Disponible "Free to play", "games as a service" Comprendre les modèles économiques du jeu vidéo / William Audureau / Le Monde (2016)
![]()
Titre : "Free to play", "games as a service" Comprendre les modèles économiques du jeu vidéo Type de document : document électronique Auteurs : William Audureau Editeur : Le Monde, 2016 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : Motbis
jeu vidéoMots-clés : réalité virtuelle Résumé : Typologie, spécificités et évolution des modèles économiques des jeux vidéo depuis leur création. Les modèles traditionnels : vente unitaire (ou achat premium), achat à l'acte. Les premiers modèles nés avec Internet : abonnement, extensions payantes, jeux vidéo épisodiques. Les modèles récents issus du smartphone et du PC : freemium (contraction de free et de premium), free-to-play (F2P). La nouvelle approche des "games as a service" (jeu en tant que service) et ses enjeux. Des exemples de jeux correspondant à chaque modèle. 1 video : 6 min 56 s Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/secondaire En ligne : http://www.lemonde.fr/pixels/article/2017/12/03/free-to-play-games-as-a-service- [...] "Free to play", "games as a service" Comprendre les modèles économiques du jeu vidéo [document électronique] / William Audureau . - Le Monde, 2016 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Motbis
jeu vidéoMots-clés : réalité virtuelle Résumé : Typologie, spécificités et évolution des modèles économiques des jeux vidéo depuis leur création. Les modèles traditionnels : vente unitaire (ou achat premium), achat à l'acte. Les premiers modèles nés avec Internet : abonnement, extensions payantes, jeux vidéo épisodiques. Les modèles récents issus du smartphone et du PC : freemium (contraction de free et de premium), free-to-play (F2P). La nouvelle approche des "games as a service" (jeu en tant que service) et ses enjeux. Des exemples de jeux correspondant à chaque modèle. 1 video : 6 min 56 s Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/secondaire En ligne : http://www.lemonde.fr/pixels/article/2017/12/03/free-to-play-games-as-a-service- [...] En Saône-et-Loire : sur les traces des premiers jeux vidéo français / William Audureau / Le Monde (2018)
![]()
Titre : En Saône-et-Loire : sur les traces des premiers jeux vidéo français Type de document : document électronique Auteurs : William Audureau Editeur : Le Monde, 2018 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : Motbis
jeu vidéoMots-clés : secteur économique du numérique et des télécommunications département de Saône-et-Loire Résumé : Reportage en Saône-et-Loire à la rencontre des créateurs des premiers jeux vidéo français sortis dans les années 1980 : le jeu d'adresse "Le Bagnard" (ou "Bagman") de l'entreprise Valadon Automation créé par Jacques Brissé avec Alain Valadon ; les souvenirs de la secrétaire de Valadon Automation ; le rôle joué par René Pierre, constructeur de billards, dans le développement du jeu vidéo chalonnais ; le parcours de Bertrand Brocard qui a cofondé Cobrasoft, conçu le jeu "Meurtre à grande vitesse" et ouvert le Conservatoire national du jeu vidéo en 2016. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/secondaire En ligne : http://www.lemonde.fr/pixels/visuel/2018/02/15/en-saone-et-loire-sur-les-traces- [...] En Saône-et-Loire : sur les traces des premiers jeux vidéo français [document électronique] / William Audureau . - Le Monde, 2018 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Motbis
jeu vidéoMots-clés : secteur économique du numérique et des télécommunications département de Saône-et-Loire Résumé : Reportage en Saône-et-Loire à la rencontre des créateurs des premiers jeux vidéo français sortis dans les années 1980 : le jeu d'adresse "Le Bagnard" (ou "Bagman") de l'entreprise Valadon Automation créé par Jacques Brissé avec Alain Valadon ; les souvenirs de la secrétaire de Valadon Automation ; le rôle joué par René Pierre, constructeur de billards, dans le développement du jeu vidéo chalonnais ; le parcours de Bertrand Brocard qui a cofondé Cobrasoft, conçu le jeu "Meurtre à grande vitesse" et ouvert le Conservatoire national du jeu vidéo en 2016. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/secondaire En ligne : http://www.lemonde.fr/pixels/visuel/2018/02/15/en-saone-et-loire-sur-les-traces- [...]