Détail de l'auteur
Auteur Benoît Heilbrunn |
Documents disponibles écrits par cet auteur (18)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Comment la consommation a envahi nos vies / Benoît Heilbrunn / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 068 (09/2022)
[article]
Titre : Comment la consommation a envahi nos vies Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Heilbrunn Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 Article : p.6-8 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 068 (09/2022)Descripteurs : Motbis
consommateurMots-clés : consommation (économie) Résumé : La consommation dans notre vie quotidienne : les origines de la consommation ; les dépenses improductives ; les règles de la société de consommation et ses rapports avec le capitalisme ; le système consumériste et nos pratiques sociales. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment la consommation a envahi nos vies [texte imprimé] / Benoît Heilbrunn . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 . - p.6-8.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 068 (09/2022)
Descripteurs : Motbis
consommateurMots-clés : consommation (économie) Résumé : La consommation dans notre vie quotidienne : les origines de la consommation ; les dépenses improductives ; les règles de la société de consommation et ses rapports avec le capitalisme ; le système consumériste et nos pratiques sociales. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Comment les marques nous manipulent / Benoît Heilbrunn / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 068 (09/2022)
[article]
Titre : Comment les marques nous manipulent Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Heilbrunn Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 Article : p.38-39 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 068 (09/2022)Descripteurs : Motbis
grande surface / marchandisageMots-clés : achat (consommation) Résumé : La mise en scène des grandes surfaces et son effet sur la consommation : le gigantisme et l'abondance ; le packaging ; la question du prix ; le rôle du marketing ; les conséquences pour le consommateur ; les détournements effectués par les sous-cultures de la consommation dès les années 1970. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment les marques nous manipulent [texte imprimé] / Benoît Heilbrunn . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 . - p.38-39.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 068 (09/2022)
Descripteurs : Motbis
grande surface / marchandisageMots-clés : achat (consommation) Résumé : La mise en scène des grandes surfaces et son effet sur la consommation : le gigantisme et l'abondance ; le packaging ; la question du prix ; le rôle du marketing ; les conséquences pour le consommateur ; les détournements effectués par les sous-cultures de la consommation dès les années 1970. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Dominique Desjeux : "J'ai une lecture très énergétique de la consommation" / Dominique Desjeux / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 068 (09/2022)
[article]
Titre : Dominique Desjeux : "J'ai une lecture très énergétique de la consommation" Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Desjeux ; Benoît Heilbrunn Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 Article : p.45-47 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 068 (09/2022)Descripteurs : Motbis
société de consommationRésumé : Entretien avec Dominique Desjeux, anthropologue, sur l'analyse de la consommation dans notre société : les spécificités d'une anthropologie de la consommation ; les différentes contraintes matérielles, sociales et culturelles des pratiques ; le rôle et l'impact de l'énergie ; les effets de la crise sanitaire ; la responsabilité des entreprises. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Dominique Desjeux : "J'ai une lecture très énergétique de la consommation" [texte imprimé] / Dominique Desjeux ; Benoît Heilbrunn . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 . - p.45-47.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 068 (09/2022)
Descripteurs : Motbis
société de consommationRésumé : Entretien avec Dominique Desjeux, anthropologue, sur l'analyse de la consommation dans notre société : les spécificités d'une anthropologie de la consommation ; les différentes contraintes matérielles, sociales et culturelles des pratiques ; le rôle et l'impact de l'énergie ; les effets de la crise sanitaire ; la responsabilité des entreprises. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique J'achète donc je suis ? / Benoît Heilbrunn / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 068 (09/2022)
[article]
Titre : J'achète donc je suis ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Heilbrunn Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 Article : p.17-18 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 068 (09/2022)Descripteurs : Motbis
consommateur / société de consommationRésumé : La pulsion d'accumulation et la surconsommation : un système de classification des biens et des personnes ; la reproduction de structures inégalitaires ; l'extension symbolique de l'individu ; le résultat d'un travail. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] J'achète donc je suis ? [texte imprimé] / Benoît Heilbrunn . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 . - p.17-18.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 068 (09/2022)
Descripteurs : Motbis
consommateur / société de consommationRésumé : La pulsion d'accumulation et la surconsommation : un système de classification des biens et des personnes ; la reproduction de structures inégalitaires ; l'extension symbolique de l'individu ; le résultat d'un travail. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Je consomme donc je suis? / Benoît Heilbrunn / Nathan (2013)
Titre : Je consomme donc je suis? Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Heilbrunn, Auteur ; Quentin Vijoux, Illustrateur Editeur : Nathan, 2013 Collection : décodages Description : 93 p. Présentation : Illustrations en couleurs. ISBN/ISSN : 978-2-09-254578-2 Prix : 1690 Descripteurs : Motbis
consommation : économie / consommation des ménages / consumérisme / publicité / société de consommationIndex. décimale : 306.3 HEI Résumé : Qu'est-ce qui nous pousse à consommer encore et toujours? Pourquoi ce smartphone dernier cri est-il tout à coup devenu si irrésistible? Pourquoi veut-on le même jean que Kate Moss? Ce livre nous donne les clés pour comprendre ce qui se cache derrière nos désirs de consommateurs et comment les grandes marques s'y prennent pour nous séduire. Consommer, ça s'apprend!
Des débats sur l'origine de la société de consommation et l'influence de la publicité: pourquoi et comment on consomme.
Des portraits de grandes marques, de M%M's à Converse en passant par Harley-Davidson, pour décrypter leurs stratégies de communication.Nature du document : documentaire Je consomme donc je suis? [texte imprimé] / Benoît Heilbrunn, Auteur ; Quentin Vijoux, Illustrateur . - Nathan, 2013 . - 93 p. : Illustrations en couleurs.. - (décodages) .
ISBN : 978-2-09-254578-2 : 1690
Descripteurs : Motbis
consommation : économie / consommation des ménages / consumérisme / publicité / société de consommationIndex. décimale : 306.3 HEI Résumé : Qu'est-ce qui nous pousse à consommer encore et toujours? Pourquoi ce smartphone dernier cri est-il tout à coup devenu si irrésistible? Pourquoi veut-on le même jean que Kate Moss? Ce livre nous donne les clés pour comprendre ce qui se cache derrière nos désirs de consommateurs et comment les grandes marques s'y prennent pour nous séduire. Consommer, ça s'apprend!
Des débats sur l'origine de la société de consommation et l'influence de la publicité: pourquoi et comment on consomme.
Des portraits de grandes marques, de M%M's à Converse en passant par Harley-Davidson, pour décrypter leurs stratégies de communication.Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 306.3 HEI Documentaire CDI 013543 Disponible Le jeu de mains du marché / Benoît Heilbrunn / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 066 (03/2022)
PermalinkLa manipulation / Benoît Heilbrunn / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 066 (03/2022)
PermalinkLa manipulation est une science appliquée / David Colon / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 066 (03/2022)
PermalinkManipulation, influence, consentement : de quoi parle-t-on ? / Benoît Heilbrunn / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 066 (03/2022)
PermalinkLes plateformes, stade ultime de l'hyperconsommation ? / Philippe Moati / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 068 (09/2022)
PermalinkQuand la parole nous trompe / Benoît Heilbrunn / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 066 (03/2022)
PermalinkQuand la philosophie antique aide à décrypter nos façons de consommer / Benoît Heilbrunn / The Conversation (2017)
PermalinkQui peut changer notre système de consommation ? / Benoît Heilbrunn / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 068 (09/2022)
PermalinkDes "relations publiques" à la propagande / Benoît Heilbrunn / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 066 (03/2022)
PermalinkRepensons la consommation / Benoît Heilbrunn / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 068 (09/2022)
Permalink