[article]
Titre : |
Enseigner la liberté. |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Henrik Lindell, Auteur ; Stéphane Combe, Auteur ; Nicolas Liponne, Photographe |
Année : |
2020 |
Article : |
p. 14-27 |
in La Vie > 3921 (22/10/2020)
Descripteurs : |
Motbis éducation civique / enseignement / théologie / tolérance
|
Résumé : |
Après l'attentat de Conflans le 16 octobre 2020, les premières réactions des professeurs se placent sous le signe de l'unité. Mais comment l'école de la République peut-elle la vivre en respectant la diversité? Tous soulignent l'enjeu de formations au fait religieux, à l'esprit critique et aux médias. Reportages et analyse.
SOMMAIRE:
- "Aimer ses élèves et leur faire aimer la France": Cadre diplômé de Sciences Po, Jean-François Chemain a décidé en 2007 de changer de vie et d'enseigner en Zep.
- L'école peut-elle parler des religions? Théoriquement intégré aux programmes scolaires, l'enseignement des faits religieux peine à se faire une place à l'école. La question, trop longtemps oubliée, resurgit et exige désormais une réponse.
- Parents, réseaux et école, le nouveau trio infernal? Via les réseaux sociaux, le père d'une élève a lancé une cabale contre Samuel Paty. Son meurtre révèle le poids grandissant du Web dans la relation entre parents et professeurs.
- "Une théologie du refus de la théologie": Adrien Candiard est membre de l'Institut dominicain d'études orientales, au Caire. Après un meurtre commis en Ecosse par un islamiste, il a publié "Du fanatisme".
- Comment protéger les professeurs? Au lendemain de la décapitation de Samuel Paty, plusieurs mesures ont été décidées pour lutter contre les appels à la haine en ligne et pour arrêter leurs auteurs.
- "Vaincre notre propre inertie": Prêtre catholique et enseignant au collège des Bernardins, Laurent Stalla-Bourdillon réagit aux événements: Pour lui, une responsabilité collective émerge. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique |
[article] Enseigner la liberté. [texte imprimé] / Henrik Lindell, Auteur ; Stéphane Combe, Auteur ; Nicolas Liponne, Photographe . - 2020 . - p. 14-27. in La Vie > 3921 (22/10/2020)
Descripteurs : |
Motbis éducation civique / enseignement / théologie / tolérance
|
Résumé : |
Après l'attentat de Conflans le 16 octobre 2020, les premières réactions des professeurs se placent sous le signe de l'unité. Mais comment l'école de la République peut-elle la vivre en respectant la diversité? Tous soulignent l'enjeu de formations au fait religieux, à l'esprit critique et aux médias. Reportages et analyse.
SOMMAIRE:
- "Aimer ses élèves et leur faire aimer la France": Cadre diplômé de Sciences Po, Jean-François Chemain a décidé en 2007 de changer de vie et d'enseigner en Zep.
- L'école peut-elle parler des religions? Théoriquement intégré aux programmes scolaires, l'enseignement des faits religieux peine à se faire une place à l'école. La question, trop longtemps oubliée, resurgit et exige désormais une réponse.
- Parents, réseaux et école, le nouveau trio infernal? Via les réseaux sociaux, le père d'une élève a lancé une cabale contre Samuel Paty. Son meurtre révèle le poids grandissant du Web dans la relation entre parents et professeurs.
- "Une théologie du refus de la théologie": Adrien Candiard est membre de l'Institut dominicain d'études orientales, au Caire. Après un meurtre commis en Ecosse par un islamiste, il a publié "Du fanatisme".
- Comment protéger les professeurs? Au lendemain de la décapitation de Samuel Paty, plusieurs mesures ont été décidées pour lutter contre les appels à la haine en ligne et pour arrêter leurs auteurs.
- "Vaincre notre propre inertie": Prêtre catholique et enseignant au collège des Bernardins, Laurent Stalla-Bourdillon réagit aux événements: Pour lui, une responsabilité collective émerge. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique |
| |