Titre : |
L'Evaluation de la maltraitance. : Comment prendre en compte la perspective de l'enfant? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierrine Robin, Auteur |
Editeur : |
Presses Universitaires de Rennes, 2013 |
Collection : |
Essais |
Description : |
290 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-7535-2639-6 |
Prix : |
1700 |
Descripteurs : |
Motbis enfant maltraité / protection de l'enfance
|
Index. décimale : |
362.76 ROB |
Résumé : |
Comment évaluer la maltraitance en protection de l'enfance? Comment tenir compte de cette parole fragile, tantôt décriée tantôt sacralisée, qu'est celle de l'enfant dans le processus évaluatif?
Par un travail comparatif, au sein d'institutions de protection de l'enfance, en France et en Allemagne, ce présent travail s'attache à mettre en lumière les tensions et les ambiguités qui parcourent l'évaluation des situations familiales. A partir d'entretiens avec une cinquantaine de professionnels français et allemands, l'auteure cherche à analyser les difficultés et les paradoxes soulevés par l'évaluation pour les pratiques professionnelles. Mais la véritable originalité de ce travail réside dans le choix de donner libre cours à la parole d'enfants et de jeunes, concernés par ces évaluations, afin de comprendre leur perception du processus évaluatif et de leurs possibilités de participation. |
Nature du document : |
documentaire |
L'Evaluation de la maltraitance. : Comment prendre en compte la perspective de l'enfant? [texte imprimé] / Pierrine Robin, Auteur . - Presses Universitaires de Rennes, 2013 . - 290 p.. - ( Essais) . ISBN : 978-2-7535-2639-6 : 1700
Descripteurs : |
Motbis enfant maltraité / protection de l'enfance
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Index. décimale : |
362.76 ROB |
Résumé : |
Comment évaluer la maltraitance en protection de l'enfance? Comment tenir compte de cette parole fragile, tantôt décriée tantôt sacralisée, qu'est celle de l'enfant dans le processus évaluatif?
Par un travail comparatif, au sein d'institutions de protection de l'enfance, en France et en Allemagne, ce présent travail s'attache à mettre en lumière les tensions et les ambiguités qui parcourent l'évaluation des situations familiales. A partir d'entretiens avec une cinquantaine de professionnels français et allemands, l'auteure cherche à analyser les difficultés et les paradoxes soulevés par l'évaluation pour les pratiques professionnelles. Mais la véritable originalité de ce travail réside dans le choix de donner libre cours à la parole d'enfants et de jeunes, concernés par ces évaluations, afin de comprendre leur perception du processus évaluatif et de leurs possibilités de participation. |
Nature du document : |
documentaire |
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