[article]
Titre : |
Communiquer malgré tout. |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alexandra Marquet, Auteur ; Pierre Moyon, Auteur ; Stella Choque, Auteur |
Année : |
2020 |
Article : |
p. 7-17 |
in Doc' Accompagnement. Vie sociale et animation en institution. > 28 (07-08/2020)
Descripteurs : |
Motbis auxiliaire médical / communication / expression non-verbale
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Résumé : |
Communiquer ne se résume pas au fait d'échanger des mots et à avoir une discussion. Les professionnels travaillant en Ehpad ou en foyers pour personnes en situation de handicap en sont d'ailleurs pleinement conscients. Au quotidien, ils accompagnent des usagers souffrant de troubles du spectre autistique, de déficiences intellectuelles, de troubles psychiatriques ou encore de maladies neurodégénératives. Les exemples sont nombreux. Les équipes doivent donc apprendre à communiquer autrement avec des usagers dont la compréhension peut être altérée. Certains ne parlent pas, quand d'autres ne s'expriment que par des sons ou des syllabes. Comment décrypter? La formation initiale ne donne pas de clés à chaque situation. Et pourtant, l'accompagnement ne sera de qualité que si les professionnels parviennent à entrer en communication avec les personnes aidées.
SOMMAIRE:
- Le minimum vocal.
- Comprendre le langage corporel.
- Soigner autrement que par les mots.
- Communic'animation.
- La voie sans la voix... |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique |
[article] Communiquer malgré tout. [texte imprimé] / Alexandra Marquet, Auteur ; Pierre Moyon, Auteur ; Stella Choque, Auteur . - 2020 . - p. 7-17. in Doc' Accompagnement. Vie sociale et animation en institution. > 28 (07-08/2020)
Descripteurs : |
Motbis auxiliaire médical / communication / expression non-verbale
|
Résumé : |
Communiquer ne se résume pas au fait d'échanger des mots et à avoir une discussion. Les professionnels travaillant en Ehpad ou en foyers pour personnes en situation de handicap en sont d'ailleurs pleinement conscients. Au quotidien, ils accompagnent des usagers souffrant de troubles du spectre autistique, de déficiences intellectuelles, de troubles psychiatriques ou encore de maladies neurodégénératives. Les exemples sont nombreux. Les équipes doivent donc apprendre à communiquer autrement avec des usagers dont la compréhension peut être altérée. Certains ne parlent pas, quand d'autres ne s'expriment que par des sons ou des syllabes. Comment décrypter? La formation initiale ne donne pas de clés à chaque situation. Et pourtant, l'accompagnement ne sera de qualité que si les professionnels parviennent à entrer en communication avec les personnes aidées.
SOMMAIRE:
- Le minimum vocal.
- Comprendre le langage corporel.
- Soigner autrement que par les mots.
- Communic'animation.
- La voie sans la voix... |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique |
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