Bulletin N°562 Mention de date : 06/2020 Paru le : 01/06/2020 |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Archives | Archives | CDI | 020024 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierVisiter les musées avec l'école, les visiter en famille / Cora Cohen-Azria / Crap (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020)
[article]
Titre : Visiter les musées avec l'école, les visiter en famille Type de document : texte imprimé Auteurs : Cora Cohen-Azria, Auteur ; Ana Dias-Chiaruttini, Auteur Editeur : Crap, 2020 Article : p.64-65 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 562 (06/2020)Descripteurs : Motbis
enfant : famille / muséeMots-clés : élève (système éducatif) Résumé : L'expérience des enfants de visite de musées à l'école ou en famille : les contraintes de la visite guidée ; le point de vue du jeune visiteur ; la relation aux oeuvres. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Visiter les musées avec l'école, les visiter en famille [texte imprimé] / Cora Cohen-Azria, Auteur ; Ana Dias-Chiaruttini, Auteur . - Crap, 2020 . - p.64-65.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 562 (06/2020)
Descripteurs : Motbis
enfant : famille / muséeMots-clés : élève (système éducatif) Résumé : L'expérience des enfants de visite de musées à l'école ou en famille : les contraintes de la visite guidée ; le point de vue du jeune visiteur ; la relation aux oeuvres. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique S'engager dans un concours scolaire avec ses élèves / Hélène Vergnes / Crap (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020)
[article]
Titre : S'engager dans un concours scolaire avec ses élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Vergnes, Auteur Editeur : Crap, 2020 Article : p.62-63 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 562 (06/2020)Descripteurs : Motbis
esclavageMots-clés : concours scolaire pratique de classe Résumé : La construction d'un projet de classe dans la participation à un concours scolaire : l'exemple du concours "la Flamme de l'égalité" sur l'histoire et la mémoire des traites et de l'esclavage colonial, les enjeux dans l'apprentissage historique, la sensibilisation des élèves à une question sensible et complexe, leur ouverture sur l'extérieur, l'interdisciplinarité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] S'engager dans un concours scolaire avec ses élèves [texte imprimé] / Hélène Vergnes, Auteur . - Crap, 2020 . - p.62-63.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 562 (06/2020)
Descripteurs : Motbis
esclavageMots-clés : concours scolaire pratique de classe Résumé : La construction d'un projet de classe dans la participation à un concours scolaire : l'exemple du concours "la Flamme de l'égalité" sur l'histoire et la mémoire des traites et de l'esclavage colonial, les enjeux dans l'apprentissage historique, la sensibilisation des élèves à une question sensible et complexe, leur ouverture sur l'extérieur, l'interdisciplinarité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique La grille et la boussole / Natacha Duroisin / Crap (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020)
[article]
Titre : La grille et la boussole Type de document : texte imprimé Auteurs : Natacha Duroisin, Auteur ; Alicia Allegri, Auteur ; Romain Beausset, Auteur Editeur : Crap, 2020 Article : p.55-56 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 562 (06/2020)Descripteurs : Motbis
Belgique / condition de travail / formation des enseignants / pédagogie / réforme de l'enseignementRésumé : L'association des professionnels enseignants à l'élaboration de la réforme de l'enseignement et de la formation initiale en Belgique : l'analyse de dispositifs dans l'enseignement de géographie, leur critique, leur amélioration et l'expérimentation sur le terrain. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La grille et la boussole [texte imprimé] / Natacha Duroisin, Auteur ; Alicia Allegri, Auteur ; Romain Beausset, Auteur . - Crap, 2020 . - p.55-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 562 (06/2020)
Descripteurs : Motbis
Belgique / condition de travail / formation des enseignants / pédagogie / réforme de l'enseignementRésumé : L'association des professionnels enseignants à l'élaboration de la réforme de l'enseignement et de la formation initiale en Belgique : l'analyse de dispositifs dans l'enseignement de géographie, leur critique, leur amélioration et l'expérimentation sur le terrain. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique La délicieuse incertitude des progrès sans progression / Grégory Delboé / Crap (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020)
[article]
Titre : La délicieuse incertitude des progrès sans progression Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégory Delboé, Auteur Editeur : Crap, 2020 Article : p.53-54 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 562 (06/2020)Descripteurs : Motbis
enseignantMots-clés : pratique de classe Résumé : Les pratiques culturelles fédératrices et mobilisatrices à l'école : les activités recensées ; la mise en mouvement, en activité ; la simplicité de la tâche et la complexité de l'activité ; les obstacles et l'incertitude à surmonter pour apprendre ; le sens de l'improvisation pédagogique ; l'adaptation de la progression. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La délicieuse incertitude des progrès sans progression [texte imprimé] / Grégory Delboé, Auteur . - Crap, 2020 . - p.53-54.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 562 (06/2020)
Descripteurs : Motbis
enseignantMots-clés : pratique de classe Résumé : Les pratiques culturelles fédératrices et mobilisatrices à l'école : les activités recensées ; la mise en mouvement, en activité ; la simplicité de la tâche et la complexité de l'activité ; les obstacles et l'incertitude à surmonter pour apprendre ; le sens de l'improvisation pédagogique ; l'adaptation de la progression. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Portrait de l'enseignant en étançon / Camille Roelens / Crap (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020)
[article]
Titre : Portrait de l'enseignant en étançon Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Roelens, Auteur Editeur : Crap, 2020 Article : p.49-50 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 562 (06/2020)Descripteurs : Motbis
enseignantMots-clés : autorité (psychologie) relation enseignant-apprenant Résumé : Autorité éducative en classe et individualités des élèves : la construction de relations de confiance ; les relations avec les élèves ou les parents ; le rôle de l'enseignant vis-à-vis de l'institution ; les compromis nécessaires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Portrait de l'enseignant en étançon [texte imprimé] / Camille Roelens, Auteur . - Crap, 2020 . - p.49-50.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 562 (06/2020)
Descripteurs : Motbis
enseignantMots-clés : autorité (psychologie) relation enseignant-apprenant Résumé : Autorité éducative en classe et individualités des élèves : la construction de relations de confiance ; les relations avec les élèves ou les parents ; le rôle de l'enseignant vis-à-vis de l'institution ; les compromis nécessaires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Oser quand on débute / Touraj Eghtesad / Crap (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020)
[article]
Titre : Oser quand on débute Type de document : texte imprimé Auteurs : Touraj Eghtesad, Auteur Editeur : Crap, 2020 Article : p.48-49 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 562 (06/2020)Descripteurs : Motbis
enseignant / innovation pédagogiqueRésumé : Innover quand on débute dans le métier d'enseignant : les premières relations avec la classe ; la confrontation avec la difficulté scolaire ; l'équilibre entre pratiques confirmées et innovantes ; les conséquences pour les élèves ; la nécessité de contextualiser les savoirs ; les enjeux pour sa pratique professionnelle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Oser quand on débute [texte imprimé] / Touraj Eghtesad, Auteur . - Crap, 2020 . - p.48-49.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 562 (06/2020)
Descripteurs : Motbis
enseignant / innovation pédagogiqueRésumé : Innover quand on débute dans le métier d'enseignant : les premières relations avec la classe ; la confrontation avec la difficulté scolaire ; l'équilibre entre pratiques confirmées et innovantes ; les conséquences pour les élèves ; la nécessité de contextualiser les savoirs ; les enjeux pour sa pratique professionnelle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Un prêt-à-porter mal ajusté / Jean-Pierre Garel / Crap (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020)
[article]
Titre : Un prêt-à-porter mal ajusté Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Garel, Auteur Editeur : Crap, 2020 Article : p.46-47 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 562 (06/2020)Mots-clés : élève à besoin éducatif particulier EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Le choix des pratiques pédagogiques en cours d'EPS (éducation physique et sportive) face à un public élève en situation de handicap ou à besoins éducatifs particuliers : la question des "bonnes" pratiques ; les relations entre apprentissage et bien-être ; la mise en place de différenciation à l'intérieur d'un groupe ; la prise en compte des caractéristiques de chaque élève ; l'implication de l'élève. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un prêt-à-porter mal ajusté [texte imprimé] / Jean-Pierre Garel, Auteur . - Crap, 2020 . - p.46-47.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 562 (06/2020)
Mots-clés : élève à besoin éducatif particulier EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Le choix des pratiques pédagogiques en cours d'EPS (éducation physique et sportive) face à un public élève en situation de handicap ou à besoins éducatifs particuliers : la question des "bonnes" pratiques ; les relations entre apprentissage et bien-être ; la mise en place de différenciation à l'intérieur d'un groupe ; la prise en compte des caractéristiques de chaque élève ; l'implication de l'élève. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Management et ménagement / Anne Barrère / Crap (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020)
[article]
Titre : Management et ménagement Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Barrère, Auteur Editeur : Crap, 2020 Article : p.42-43 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 562 (06/2020)Descripteurs : Motbis
chef d'établissement / enseignantRésumé : Les conséquences des multiples prescriptions dans les relations entre direction et enseignants : les malentendus potentiels ; l'intensification du travail ou la perte d'autonomie ; le choix des pratiques pédagogiques ; la nature des échanges professionnels ; le rôle de chacun et les tensions possibles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Management et ménagement [texte imprimé] / Anne Barrère, Auteur . - Crap, 2020 . - p.42-43.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 562 (06/2020)
Descripteurs : Motbis
chef d'établissement / enseignantRésumé : Les conséquences des multiples prescriptions dans les relations entre direction et enseignants : les malentendus potentiels ; l'intensification du travail ou la perte d'autonomie ; le choix des pratiques pédagogiques ; la nature des échanges professionnels ; le rôle de chacun et les tensions possibles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Se filmer, se former / Luc Ria / Crap (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020)
[article]
Titre : Se filmer, se former Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Ria, Auteur Editeur : Crap, 2020 Article : p.40-41 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 562 (06/2020)Descripteurs : Motbis
formation des enseignantsMots-clés : analyse de pratiques Résumé : Un dispositif de vidéo-formation, associant enseignants d'un collège et chercheurs, pour contribuer au développement professionnel : le VidéoLab, laboratoire d'analyse vidéo de l'activité des enseignants ; l'organisation d'une réflexion commune ; le dévoilement de l'activité enseignante ; la recherche de solutions entre prescriptions et contexte d'enseignement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Se filmer, se former [texte imprimé] / Luc Ria, Auteur . - Crap, 2020 . - p.40-41.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 562 (06/2020)
Descripteurs : Motbis
formation des enseignantsMots-clés : analyse de pratiques Résumé : Un dispositif de vidéo-formation, associant enseignants d'un collège et chercheurs, pour contribuer au développement professionnel : le VidéoLab, laboratoire d'analyse vidéo de l'activité des enseignants ; l'organisation d'une réflexion commune ; le dévoilement de l'activité enseignante ; la recherche de solutions entre prescriptions et contexte d'enseignement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Produire du commun / Agathe Vernay / Crap (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020)
[article]
Titre : Produire du commun Type de document : texte imprimé Auteurs : Agathe Vernay, Auteur Editeur : Crap, 2020 Article : p.38-39 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 562 (06/2020)Descripteurs : Motbis
conseil de classeMots-clés : décrochage scolaire Résumé : Un autre conseil de classe au collège lycée élitaire pour tous (Clept), accueillant des élèves décrocheurs : un nouveau dispositif "bilan de classe" ; le déroulement en présence des élèves ; le dialogue entre enseignants et élèves ; la construction collégiale du bilan. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Produire du commun [texte imprimé] / Agathe Vernay, Auteur . - Crap, 2020 . - p.38-39.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 562 (06/2020)
Descripteurs : Motbis
conseil de classeMots-clés : décrochage scolaire Résumé : Un autre conseil de classe au collège lycée élitaire pour tous (Clept), accueillant des élèves décrocheurs : un nouveau dispositif "bilan de classe" ; le déroulement en présence des élèves ; le dialogue entre enseignants et élèves ; la construction collégiale du bilan. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique La liberté pédagogique, jusqu'où ? / Eirick Prairat / Crap (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020)
[article]
Titre : La liberté pédagogique, jusqu'où ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Eirick Prairat, Auteur Editeur : Crap, 2020 Article : p.37-38 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 562 (06/2020)Descripteurs : Motbis
enseignant / pédagogieRésumé : Le cadre administratif et professionnel de l'exercice de la liberté pédagogique pour les enseignants : le choix des méthodes et des médiations ; la question des bonnes ou justes pratiques ; les routines et les expérimentations ; le cadre collégial de l'établissement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La liberté pédagogique, jusqu'où ? [texte imprimé] / Eirick Prairat, Auteur . - Crap, 2020 . - p.37-38.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 562 (06/2020)
Descripteurs : Motbis
enseignant / pédagogieRésumé : Le cadre administratif et professionnel de l'exercice de la liberté pédagogique pour les enseignants : le choix des méthodes et des médiations ; la question des bonnes ou justes pratiques ; les routines et les expérimentations ; le cadre collégial de l'établissement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Parler à Wafik / Crap (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020)
[article]
Titre : Parler à Wafik Type de document : texte imprimé Editeur : Crap, 2020 Article : p.35-36 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 562 (06/2020)Descripteurs : Motbis
condition de travail / élève en difficulté / enseignant / enseignement élémentaireRésumé : L'expérience menée dans une école primaire par les enseignants pour faire face à leurs difficultés et celles des élèves : la coopération en classe, entre élèves et entre maîtres ; le mélange des niveaux, du CP au CM2 ; l'organisation et la planification du travail pédagogique ; l'encadrement de l'expérimentation ; les obstacles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Parler à Wafik [texte imprimé] . - Crap, 2020 . - p.35-36.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 562 (06/2020)
Descripteurs : Motbis
condition de travail / élève en difficulté / enseignant / enseignement élémentaireRésumé : L'expérience menée dans une école primaire par les enseignants pour faire face à leurs difficultés et celles des élèves : la coopération en classe, entre élèves et entre maîtres ; le mélange des niveaux, du CP au CM2 ; l'organisation et la planification du travail pédagogique ; l'encadrement de l'expérimentation ; les obstacles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Faire puis laisser faire / Véronique Lallement / Crap (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020)
[article]
Titre : Faire puis laisser faire Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Lallement, Auteur Editeur : Crap, 2020 Article : p.32-33 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 562 (06/2020)Descripteurs : Motbis
chef d'établissement / enseignantMots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : L'organisation d'un séjour d'intégration et de cohésion pour les élèves de 6e en collège : l'exemple d'un collège de la Nièvre, le rôle du chef d'établissement, le fonctionnement collectif, la prise en main des enseignants, la complémentarité des rôles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Faire puis laisser faire [texte imprimé] / Véronique Lallement, Auteur . - Crap, 2020 . - p.32-33.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 562 (06/2020)
Descripteurs : Motbis
chef d'établissement / enseignantMots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : L'organisation d'un séjour d'intégration et de cohésion pour les élèves de 6e en collège : l'exemple d'un collège de la Nièvre, le rôle du chef d'établissement, le fonctionnement collectif, la prise en main des enseignants, la complémentarité des rôles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Un filtre subtil / Andreea Capitanescu Benetti / Crap (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020)
[article]
Titre : Un filtre subtil Type de document : texte imprimé Auteurs : Andreea Capitanescu Benetti, Auteur ; Laetitia Progin, Auteur Editeur : Crap, 2020 Article : p.30-32 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 562 (06/2020)Descripteurs : Motbis
enseignantMots-clés : personnel d'encadrement (éducation) Résumé : Le rôle de l'établissement scolaire et des personnels de direction dans les changements professionnels des enseignants : la contradiction entre les normes ; les différentes injonctions ; la complexité de la réalité scolaire ; la nécessité de réflexions collectives ; les limites des démarches participatives. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un filtre subtil [texte imprimé] / Andreea Capitanescu Benetti, Auteur ; Laetitia Progin, Auteur . - Crap, 2020 . - p.30-32.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 562 (06/2020)
Descripteurs : Motbis
enseignantMots-clés : personnel d'encadrement (éducation) Résumé : Le rôle de l'établissement scolaire et des personnels de direction dans les changements professionnels des enseignants : la contradiction entre les normes ; les différentes injonctions ; la complexité de la réalité scolaire ; la nécessité de réflexions collectives ; les limites des démarches participatives. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Quand on peut on veut / Philippe Watrelot / Crap (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020)
[article]
Titre : Quand on peut on veut Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Watrelot, Auteur Editeur : Crap, 2020 Article : p.28-29 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 562 (06/2020)Descripteurs : Motbis
condition de travail / enseignantRésumé : L'ingénierie pédagogique au centre du métier d'enseignant : la représentation des enseignants de leur métier ; le développement d'un taylorisme éducatif par l'institution ; la remise en question du rôle d'expert ; la maîtrise réelle de techniques et le lien avec la recherche scientifique ; l'importance du collectif et la nécessité d'autonomie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Quand on peut on veut [texte imprimé] / Philippe Watrelot, Auteur . - Crap, 2020 . - p.28-29.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 562 (06/2020)
Descripteurs : Motbis
condition de travail / enseignantRésumé : L'ingénierie pédagogique au centre du métier d'enseignant : la représentation des enseignants de leur métier ; le développement d'un taylorisme éducatif par l'institution ; la remise en question du rôle d'expert ; la maîtrise réelle de techniques et le lien avec la recherche scientifique ; l'importance du collectif et la nécessité d'autonomie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Une professionnalisation volontaire / Philippe Perrenoud / Crap (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020)
[article]
Titre : Une professionnalisation volontaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Perrenoud, Auteur Editeur : Crap, 2020 Article : p.22-24 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 562 (06/2020)Descripteurs : Motbis
enseignant / formation des enseignantsRésumé : Le processus de professionnalisation du métier d'enseignant : de la professionnalisation des activités à celle du métier ; l'évolution des compétences ; la reconnaissance et la construction de l'autonomie ; les itinéraires volontaires de professionnalisation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Une professionnalisation volontaire [texte imprimé] / Philippe Perrenoud, Auteur . - Crap, 2020 . - p.22-24.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 562 (06/2020)
Descripteurs : Motbis
enseignant / formation des enseignantsRésumé : Le processus de professionnalisation du métier d'enseignant : de la professionnalisation des activités à celle du métier ; l'évolution des compétences ; la reconnaissance et la construction de l'autonomie ; les itinéraires volontaires de professionnalisation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Développer l'horizontalité / Luc Taralle / Crap (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020)
[article]
Titre : Développer l'horizontalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Taralle, Auteur ; Gwénola Reto, Auteur Editeur : Crap, 2020 Article : p.20-21 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 562 (06/2020)Descripteurs : Motbis
formation des enseignantsRésumé : Un espace collectif de réflexion sur sa propre pratique enseignante : l'exemple d'un dispositif dans l'enseignement primaire et secondaire en Vendée, le Labo, pour valoriser et partager des pratiques de classe, avec l'appui de formateurs et de l'inspection. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Développer l'horizontalité [texte imprimé] / Luc Taralle, Auteur ; Gwénola Reto, Auteur . - Crap, 2020 . - p.20-21.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 562 (06/2020)
Descripteurs : Motbis
formation des enseignantsRésumé : Un espace collectif de réflexion sur sa propre pratique enseignante : l'exemple d'un dispositif dans l'enseignement primaire et secondaire en Vendée, le Labo, pour valoriser et partager des pratiques de classe, avec l'appui de formateurs et de l'inspection. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique La règle et l'initiative / Pierre Pilard / Crap (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020)
[article]
Titre : La règle et l'initiative Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Pilard, Auteur Editeur : Crap, 2020 Article : p.18-19 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 562 (06/2020)Descripteurs : Motbis
enseignant / méthode pédagogique / programme d'enseignementRésumé : Le choix des enseignants face aux prescriptions ministérielles dans l'exercice de leur métier : la diversité et les objectifs ; la place des programmes d'enseignement ; les compétences demandées ; la capacité à hiérarchiser et prendre de la distance ; la part de l'innovation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La règle et l'initiative [texte imprimé] / Pierre Pilard, Auteur . - Crap, 2020 . - p.18-19.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 562 (06/2020)
Descripteurs : Motbis
enseignant / méthode pédagogique / programme d'enseignementRésumé : Le choix des enseignants face aux prescriptions ministérielles dans l'exercice de leur métier : la diversité et les objectifs ; la place des programmes d'enseignement ; les compétences demandées ; la capacité à hiérarchiser et prendre de la distance ; la part de l'innovation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Prière d'exécuter / Roger-François Gauthier / Crap (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020)
[article]
Titre : Prière d'exécuter Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger-François Gauthier, Auteur Editeur : Crap, 2020 Article : p.16-17 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 562 (06/2020)Descripteurs : Motbis
enseignant / méthode pédagogique / programme d'enseignementRésumé : L'autonomie intellectuelle et professionnelle dans le métier enseignant : la prescription "à la française" des programmes d'enseignement ; les conséquences en matière de pédagogie ; la définition des disciplines enseignées ; les objectifs du socle commun ; la nécessité d'une plus grande marge de manoeuvre des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Prière d'exécuter [texte imprimé] / Roger-François Gauthier, Auteur . - Crap, 2020 . - p.16-17.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 562 (06/2020)
Descripteurs : Motbis
enseignant / méthode pédagogique / programme d'enseignementRésumé : L'autonomie intellectuelle et professionnelle dans le métier enseignant : la prescription "à la française" des programmes d'enseignement ; les conséquences en matière de pédagogie ; la définition des disciplines enseignées ; les objectifs du socle commun ; la nécessité d'une plus grande marge de manoeuvre des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique "Je ne vais pas mentir pendant trente ans !" / Dominique Cau-Barreille / Crap (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020)
[article]
Titre : "Je ne vais pas mentir pendant trente ans !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Cau-Barreille, Auteur ; Simon Viviers, Auteur Editeur : Crap, 2020 Article : p.14-15 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 562 (06/2020)Descripteurs : Motbis
condition de travail / enseignant / médecine du travailRésumé : La dégradation de la santé des enseignants en France et au Québec : les prescriptions diverses ; les stratégies individuelles d'adaptation et de régulation ; la petite et la grande santé ; l'usure prématurée dans le métier ; une nécessaire lutte collective ; le besoin de lieux d'élaboration collective. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Je ne vais pas mentir pendant trente ans !" [texte imprimé] / Dominique Cau-Barreille, Auteur ; Simon Viviers, Auteur . - Crap, 2020 . - p.14-15.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 562 (06/2020)
Descripteurs : Motbis
condition de travail / enseignant / médecine du travailRésumé : La dégradation de la santé des enseignants en France et au Québec : les prescriptions diverses ; les stratégies individuelles d'adaptation et de régulation ; la petite et la grande santé ; l'usure prématurée dans le métier ; une nécessaire lutte collective ; le besoin de lieux d'élaboration collective. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Stop ou encore ? / Richard Etienne / Crap (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020)
[article]
Titre : Stop ou encore ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Etienne, Auteur Editeur : Crap, 2020 Article : p.12-13 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 562 (06/2020)Descripteurs : Motbis
condition de travail / enseignantRésumé : Témoignages de jeunes enseignants débutants sur les difficultés du métier : l'augmentation des démissions ; l'exercice en milieu difficile ; l'isolement ; les relations avec les parents et les élèves ; les problèmes d'affectation ; la souffrance au travail. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Stop ou encore ? [texte imprimé] / Richard Etienne, Auteur . - Crap, 2020 . - p.12-13.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 562 (06/2020)
Descripteurs : Motbis
condition de travail / enseignantRésumé : Témoignages de jeunes enseignants débutants sur les difficultés du métier : l'augmentation des démissions ; l'exercice en milieu difficile ; l'isolement ; les relations avec les parents et les élèves ; les problèmes d'affectation ; la souffrance au travail. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Profs : exécutants ou concepteurs ? / Crap (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020)
[article]
Titre : Profs : exécutants ou concepteurs ? Type de document : texte imprimé Editeur : Crap, 2020 Article : p.10-57 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 562 (06/2020)Descripteurs : Motbis
condition de travail / enseignantRésumé : Dossier consacré au métier d'enseignant : la construction et les évolutions de la professionnalisation ; les contraintes du système éducatif et les injonctions de l'institution ; la contextualisation, les publics ; le travail collectif ; l'entrée dans le métier ; la liberté pédagogique ; les initiatives et innovations ; la recherche scientifique ; l'expérience des pratiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Profs : exécutants ou concepteurs ? [texte imprimé] . - Crap, 2020 . - p.10-57.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 562 (06/2020)
Descripteurs : Motbis
condition de travail / enseignantRésumé : Dossier consacré au métier d'enseignant : la construction et les évolutions de la professionnalisation ; les contraintes du système éducatif et les injonctions de l'institution ; la contextualisation, les publics ; le travail collectif ; l'entrée dans le métier ; la liberté pédagogique ; les initiatives et innovations ; la recherche scientifique ; l'expérience des pratiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Quels savoirs utiles pour enseigner ? / Marie Gaussel / Crap (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020)
[article]
Titre : Quels savoirs utiles pour enseigner ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Gaussel, Auteur Editeur : Crap, 2020 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 562 (06/2020)Descripteurs : Motbis
enseignant / pédagogie / recherche scientifiqueRésumé : Les relations entre savoirs de l'expérience et savoirs scientifiques dans la pratique enseignante : la mise en place d'une initiation à la recherche à l'INSPE ; l'évolution des pratiques réciproques ; le rôle d'une doxa pédagogique ; la contextualisation des recherches ; la compréhension des démarches. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Quels savoirs utiles pour enseigner ? [texte imprimé] / Marie Gaussel, Auteur . - Crap, 2020 . - p.7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 562 (06/2020)
Descripteurs : Motbis
enseignant / pédagogie / recherche scientifiqueRésumé : Les relations entre savoirs de l'expérience et savoirs scientifiques dans la pratique enseignante : la mise en place d'une initiation à la recherche à l'INSPE ; l'évolution des pratiques réciproques ; le rôle d'une doxa pédagogique ; la contextualisation des recherches ; la compréhension des démarches. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique "Monter sur un bateau, c'est une magnifique école de la vie" / Louis Burton / Crap (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020)
[article]
Titre : "Monter sur un bateau, c'est une magnifique école de la vie" Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Burton, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur Editeur : Crap, 2020 Article : p.5 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 562 (06/2020)Mots-clés : navigateur (métier) Résumé : Entretien avec Louis Burton, navigateur en solitaire : les débuts dans la navigation, son parcours scolaire, ses interventions auprès des élèves et des écoles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] "Monter sur un bateau, c'est une magnifique école de la vie" [texte imprimé] / Louis Burton, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur . - Crap, 2020 . - p.5.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 562 (06/2020)
Mots-clés : navigateur (métier) Résumé : Entretien avec Louis Burton, navigateur en solitaire : les débuts dans la navigation, son parcours scolaire, ses interventions auprès des élèves et des écoles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview