[article]
Titre : |
Liberté scolairité inégalités: De la crise sanitaire à la fracture éducative. |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Stéphanie Combe, Auteur ; Emilie Fontaine, Photographe ; Henrik Lindell, Auteur |
Année : |
2020 |
Article : |
p. 12-23 |
in La Vie > 3897 (07/05/2020)
Descripteurs : |
Motbis inégalité scolaire / inégalité sociale / parasitisme / virus
|
Résumé : |
L'école a laissé sur le bord du chemin de 5 à 10% des élèves, injoignables pendant les semaines de confinement, soit jusqu'à 1,2 million de jeunes, avec lesquels les établissements ne sont plus en contact. Est-il encore possible de rebattre les cartes?
SOMMAIRE:
- Le confinement, double peine pour les élèves défavorisés: La continuité pédagogique s'est révélée particulièrement compliquée, voire impossible, pour les familles les plus pauvres, dénuées d'équipement numérique, et pour les enfants allophones ou à besoins particuliers. Professeurs, éducateurs, parents et bénévoles se sont mobilisés.
- Loin de la classe, loin des parents: Certains mineurs qui relèvent de l'aide sociale à l'enfance ont vécu le confinement ensemble. Hors de leur famille, aidés par leurs éducateurs, ils ont continué leur scolarité.
- "La relation entre école et familles sera à revisiter": La continuité pédagogique a bouleversé l'enseignement et n'a pu réduire la fracture entre les élèves. Philippe Meirieu, spécialiste de la pédagogie, fait le point sur les leçons à tirer.
- François Dubet: "S'opère un retour à la réalité de la vie sociale". Pour le sociologue, la crise révèle les inégalités les moins visibles de la société française. Les effets économiques en seront à l'avenir encore plus violents que le virus lui-même. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique |
[article] Liberté scolairité inégalités: De la crise sanitaire à la fracture éducative. [texte imprimé] / Stéphanie Combe, Auteur ; Emilie Fontaine, Photographe ; Henrik Lindell, Auteur . - 2020 . - p. 12-23. in La Vie > 3897 (07/05/2020)
Descripteurs : |
Motbis inégalité scolaire / inégalité sociale / parasitisme / virus
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Résumé : |
L'école a laissé sur le bord du chemin de 5 à 10% des élèves, injoignables pendant les semaines de confinement, soit jusqu'à 1,2 million de jeunes, avec lesquels les établissements ne sont plus en contact. Est-il encore possible de rebattre les cartes?
SOMMAIRE:
- Le confinement, double peine pour les élèves défavorisés: La continuité pédagogique s'est révélée particulièrement compliquée, voire impossible, pour les familles les plus pauvres, dénuées d'équipement numérique, et pour les enfants allophones ou à besoins particuliers. Professeurs, éducateurs, parents et bénévoles se sont mobilisés.
- Loin de la classe, loin des parents: Certains mineurs qui relèvent de l'aide sociale à l'enfance ont vécu le confinement ensemble. Hors de leur famille, aidés par leurs éducateurs, ils ont continué leur scolarité.
- "La relation entre école et familles sera à revisiter": La continuité pédagogique a bouleversé l'enseignement et n'a pu réduire la fracture entre les élèves. Philippe Meirieu, spécialiste de la pédagogie, fait le point sur les leçons à tirer.
- François Dubet: "S'opère un retour à la réalité de la vie sociale". Pour le sociologue, la crise révèle les inégalités les moins visibles de la société française. Les effets économiques en seront à l'avenir encore plus violents que le virus lui-même. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique |
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