Détail de l'auteur
Auteur Noémie Fossey-Sergent |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
2020-2021: Une année particulière. Des chefs d'établissement racontent. / Virginie Leray in Enseignement Catholique Actualités, 403 (06/2021)
[article]
Titre : 2020-2021: Une année particulière. Des chefs d'établissement racontent. Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Leray, Auteur ; Sylvie Horguelin, Auteur ; Noémie Fossey-Sergent, Auteur Année : 2021
in Enseignement Catholique Actualités > 403 (06/2021)Descripteurs : Motbis
chef d'établissement / enseignement / enseignement privé / enseignement professionnel / épidémieRésumé : SOMMAIRE:
- Une année particulière:
La pause estivale aura rarement été aussi attendue... et méritée! Alors que les échéances de fin d'année ont demandé une énergie décuplée, les communautés éducatives n'ont pas encore pris le mesure des compétences acquises durant la crise sanitaire. Ce dossier, qui rend hommage au travail remarquable effectué par les chefs d'établissement et leurs équipes tout au long de cette année scolaire 2020-2021, témoigne en premier lieu des capacités d'adaptabilité par tous, élèves comme adultes, jusqu'au bout et à tous les niveaux.
- "Nous avons pris le parti de la confiance et de l'exemplarité": Depuis un an, Yann Diraison, adjoint au secrétaire général de l'enseignement catholique, a rédigé plus de 117 notes pour présenter aux chefs d'établissement le plus clairement possible toutes les consignes ministérielles, mouvantes et parfois même contradictoires. Retour sur une année un peu folle.
- L'école a tiré profit de l'expérience de la première vague:
Port du masque, lavage des mains... Les mesures sanitaires n'ont pas été toujours faciles à respecter pour les écoliers, dont l'adaptabilité a pourtant surpris. Grâce à l'expérience de mars 2020, cette deuxième année de crise sanitaire a été globalement mieux vécue.
- Des collèges soudés face à la crise:
Si certains projets ont pâti de la crise, les équipes ont réussi à maintenir la continuité pédagogique et à resserrer les liens avec les familles. Deux chefs d'établissement de l'est de la France témoignent.
- Le bac envers et contre tout:
Préparer les élèves au bac malgré les contraintes multiples et mouvantes imposées par la pandémie... Les responsables des lycées et leurs équipes ont dû procéder à des aménagements, innover et parfois même faire évoluer à toute vitesse des cultures d'établissement.
- 100% pro malgré la pandémie:
Anticipation des demi-jauges, maintien des stages en entreprise... Les lycées agricoles et professionnels ont tout fait pour conserver un enseignement en présentiel et garantir une année presque normale à leurs élèves. Sans les portes ouvertes habituelles, ils ont su innover afin de recruter de nouveaux lycéens et apprentis à la rentrée prochaine.
- Les Dom-Tom en première ligne:
La Martinique, et plus encore la Guyane, ont été touchées par la pandémie. Les chefs d'établissement ont pris des mesures drastiques pour garder le contact avec les élèves confinés et rassurer les familles.Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] 2020-2021: Une année particulière. Des chefs d'établissement racontent. [texte imprimé] / Virginie Leray, Auteur ; Sylvie Horguelin, Auteur ; Noémie Fossey-Sergent, Auteur . - 2021.
in Enseignement Catholique Actualités > 403 (06/2021)
Descripteurs : Motbis
chef d'établissement / enseignement / enseignement privé / enseignement professionnel / épidémieRésumé : SOMMAIRE:
- Une année particulière:
La pause estivale aura rarement été aussi attendue... et méritée! Alors que les échéances de fin d'année ont demandé une énergie décuplée, les communautés éducatives n'ont pas encore pris le mesure des compétences acquises durant la crise sanitaire. Ce dossier, qui rend hommage au travail remarquable effectué par les chefs d'établissement et leurs équipes tout au long de cette année scolaire 2020-2021, témoigne en premier lieu des capacités d'adaptabilité par tous, élèves comme adultes, jusqu'au bout et à tous les niveaux.
- "Nous avons pris le parti de la confiance et de l'exemplarité": Depuis un an, Yann Diraison, adjoint au secrétaire général de l'enseignement catholique, a rédigé plus de 117 notes pour présenter aux chefs d'établissement le plus clairement possible toutes les consignes ministérielles, mouvantes et parfois même contradictoires. Retour sur une année un peu folle.
- L'école a tiré profit de l'expérience de la première vague:
Port du masque, lavage des mains... Les mesures sanitaires n'ont pas été toujours faciles à respecter pour les écoliers, dont l'adaptabilité a pourtant surpris. Grâce à l'expérience de mars 2020, cette deuxième année de crise sanitaire a été globalement mieux vécue.
- Des collèges soudés face à la crise:
Si certains projets ont pâti de la crise, les équipes ont réussi à maintenir la continuité pédagogique et à resserrer les liens avec les familles. Deux chefs d'établissement de l'est de la France témoignent.
- Le bac envers et contre tout:
Préparer les élèves au bac malgré les contraintes multiples et mouvantes imposées par la pandémie... Les responsables des lycées et leurs équipes ont dû procéder à des aménagements, innover et parfois même faire évoluer à toute vitesse des cultures d'établissement.
- 100% pro malgré la pandémie:
Anticipation des demi-jauges, maintien des stages en entreprise... Les lycées agricoles et professionnels ont tout fait pour conserver un enseignement en présentiel et garantir une année presque normale à leurs élèves. Sans les portes ouvertes habituelles, ils ont su innover afin de recruter de nouveaux lycéens et apprentis à la rentrée prochaine.
- Les Dom-Tom en première ligne:
La Martinique, et plus encore la Guyane, ont été touchées par la pandémie. Les chefs d'établissement ont pris des mesures drastiques pour garder le contact avec les élèves confinés et rassurer les familles.Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Boissons énergisantes: Prudence! / Noémie Fossey-Sergent in Enseignement Catholique Actualités, 391 (06/2019)
[article]
Titre : Boissons énergisantes: Prudence! Type de document : texte imprimé Auteurs : Noémie Fossey-Sergent, Auteur Année : 2019 Article : p. 43
in Enseignement Catholique Actualités > 391 (06/2019)Descripteurs : Motbis
addiction / boisson gazeuseMots-clés : Boisson énergisante caféine. Résumé : Prisées des ados, les boissons énergisantes sont souvent composées de caféine. Consommées à haute dose, elles peuvent générer des troubles cardiaques ou conduire vers une addiction. Des risques dont les jeunes ne sont pas conscients. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Boissons énergisantes: Prudence! [texte imprimé] / Noémie Fossey-Sergent, Auteur . - 2019 . - p. 43.
in Enseignement Catholique Actualités > 391 (06/2019)
Descripteurs : Motbis
addiction / boisson gazeuseMots-clés : Boisson énergisante caféine. Résumé : Prisées des ados, les boissons énergisantes sont souvent composées de caféine. Consommées à haute dose, elles peuvent générer des troubles cardiaques ou conduire vers une addiction. Des risques dont les jeunes ne sont pas conscients. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique A l'écoute de son cerveau / Noémie Fossey-Sergent in Enseignement Catholique Actualités, Hors série (11/2021)
[article]
Titre : A l'écoute de son cerveau Type de document : texte imprimé Auteurs : Noémie Fossey-Sergent, Auteur Année : 2021 Article : p. 8-11
in Enseignement Catholique Actualités > Hors série (11/2021)Descripteurs : Motbis
cerveau / enseignement / neurosciencesRésumé : Au lycée Jean-Baptiste-Le-Taillandier, à Fougère, des enseignants ont participé à deux recherches-actions sur les neurosciences appliquées à l'enseignement. Un travail qui a changé leur regard sur les élèves et modifié leurs pratiques. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique [article] A l'écoute de son cerveau [texte imprimé] / Noémie Fossey-Sergent, Auteur . - 2021 . - p. 8-11.
in Enseignement Catholique Actualités > Hors série (11/2021)
Descripteurs : Motbis
cerveau / enseignement / neurosciencesRésumé : Au lycée Jean-Baptiste-Le-Taillandier, à Fougère, des enseignants ont participé à deux recherches-actions sur les neurosciences appliquées à l'enseignement. Un travail qui a changé leur regard sur les élèves et modifié leurs pratiques. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique Initiatives / Marie-Blanche Payerne-Camps in Enseignement Catholique Actualités, 407 (02/2022)
[article]
Titre : Initiatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Blanche Payerne-Camps, Auteur ; Noémie Fossey-Sergent, Auteur ; Mireille Broussous, Auteur Année : 2022 Article : p. 28-33
in Enseignement Catholique Actualités > 407 (02/2022)Résumé : SOMMAIRE :
-Il était une fois un robot...
Olivier Murail, professeur à l'école Saint-Domnin d'Avrillé (85), a fait entrer la programmation dans sa classe multiniveaux (CE2-CM1-CM2). Avec à la clé, la participation au Roboscol Challenge, un projet interdisciplinaire proposé par les cinq diocèses des Pays de la Loire.
-Réussir sans stress :
Inscrire son enfant au collège SAint-François-de-Sales - Thérès-Chappuis, à Paris c'est fait faire le choix d'une structure familiale qui prend les jeunes comme ils sont. Un cadre sécurisant qui conduit vers la réussite des élèves allergiques à la pression et à la compétition.
-Nouveau projet, nouveau départ :
Branle-bas de combat au collège-lycée Bellevue - Marie-Rivider d'Alès (30). Le projet d'établissement, initié à la rentrée 2020, a donné des ailes aux enseignants, qui teste de nouvelles pratiques pédagogiques et un accompagnement encore plus personnalisé des élèves.Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique [article] Initiatives [texte imprimé] / Marie-Blanche Payerne-Camps, Auteur ; Noémie Fossey-Sergent, Auteur ; Mireille Broussous, Auteur . - 2022 . - p. 28-33.
in Enseignement Catholique Actualités > 407 (02/2022)
Résumé : SOMMAIRE :
-Il était une fois un robot...
Olivier Murail, professeur à l'école Saint-Domnin d'Avrillé (85), a fait entrer la programmation dans sa classe multiniveaux (CE2-CM1-CM2). Avec à la clé, la participation au Roboscol Challenge, un projet interdisciplinaire proposé par les cinq diocèses des Pays de la Loire.
-Réussir sans stress :
Inscrire son enfant au collège SAint-François-de-Sales - Thérès-Chappuis, à Paris c'est fait faire le choix d'une structure familiale qui prend les jeunes comme ils sont. Un cadre sécurisant qui conduit vers la réussite des élèves allergiques à la pression et à la compétition.
-Nouveau projet, nouveau départ :
Branle-bas de combat au collège-lycée Bellevue - Marie-Rivider d'Alès (30). Le projet d'établissement, initié à la rentrée 2020, a donné des ailes aux enseignants, qui teste de nouvelles pratiques pédagogiques et un accompagnement encore plus personnalisé des élèves.Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique Initiatives / Gaëtane Deljurie in Enseignement Catholique Actualités, 406 (12/2021)
[article]
Titre : Initiatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëtane Deljurie, Auteur ; Noémie Fossey-Sergent, Auteur ; François Husson, Auteur Année : 2021 Article : p. 28-33
in Enseignement Catholique Actualités > 406 (12/2021)Descripteurs : Motbis
cycle des apprentissages fondamentaux / enseignement / pédagogie / religion / scienceRésumé : SOMMAIRE :
-Parler de Dieu avec les élèves de confession musulmane :
Chef d'établissement des écoles Mère-Teresa et Saint-Augustin, à Roubaix, François Adam conçoit avec ses équipes une proposition pastorale qui s'appuie sur le dialogue interculturel et intercultuel. Trois célébrations par an réunissent la communauté éducative, heureuse de vivre ces temps forts.
-Le bon timing pour apprendre :
Depuis un an, le collège Sainte-Jeanne-d'Ard de Sèvres (92) vit à l'heure anglo-saxonne : enseignement fondamentaux le matin, matières artistique et sport l'après-midi. Un découpage plus en accord avec les rythmes biologique et les capacités attentionnelles des élèves.
-Elève ton blob !
Le groupe scolaire Sainte-Marie, situé à la Verpillière (38), est l'un des 4500 établissements scolaires du public et du privé choisis pour mener une expérience sur le blob, un organisme unicellulaire peu connu. Ce projet transdisciplinaire, aussi mené par Thomas Pesquet à bord de l'ISS, transforme les élèves en véritable chercheurs.Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique [article] Initiatives [texte imprimé] / Gaëtane Deljurie, Auteur ; Noémie Fossey-Sergent, Auteur ; François Husson, Auteur . - 2021 . - p. 28-33.
in Enseignement Catholique Actualités > 406 (12/2021)
Descripteurs : Motbis
cycle des apprentissages fondamentaux / enseignement / pédagogie / religion / scienceRésumé : SOMMAIRE :
-Parler de Dieu avec les élèves de confession musulmane :
Chef d'établissement des écoles Mère-Teresa et Saint-Augustin, à Roubaix, François Adam conçoit avec ses équipes une proposition pastorale qui s'appuie sur le dialogue interculturel et intercultuel. Trois célébrations par an réunissent la communauté éducative, heureuse de vivre ces temps forts.
-Le bon timing pour apprendre :
Depuis un an, le collège Sainte-Jeanne-d'Ard de Sèvres (92) vit à l'heure anglo-saxonne : enseignement fondamentaux le matin, matières artistique et sport l'après-midi. Un découpage plus en accord avec les rythmes biologique et les capacités attentionnelles des élèves.
-Elève ton blob !
Le groupe scolaire Sainte-Marie, situé à la Verpillière (38), est l'un des 4500 établissements scolaires du public et du privé choisis pour mener une expérience sur le blob, un organisme unicellulaire peu connu. Ce projet transdisciplinaire, aussi mené par Thomas Pesquet à bord de l'ISS, transforme les élèves en véritable chercheurs.Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique Initiatives / Noémie Fossey-Sergent in Enseignement Catholique Actualités, 408 (04/2022)
PermalinkInitiatives / Mireille Broussous in Enseignement Catholique Actualités, 405 (10/2021)
PermalinkKhairollah Alémi: Sur les routes de l'exil. / Noémie Fossey-Sergent in Enseignement Catholique Actualités, 388 (12/2018)
Permalink