Inter CDI (Etampes) . 280-281Mention de date : 09/2019 Paru le : 01/09/2019 |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Archives | Archives | CDI | 019351 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierA quoi on joue ? / Yannick Denoix in Inter CDI (Etampes), 280-281 (09/2019)
[article]
Titre : A quoi on joue ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Denoix, Auteur Année : 2019 Article : p. 55-57
in Inter CDI (Etampes) > 280-281 (09/2019)Descripteurs : Motbis
jeu / thème littéraireMots-clés : jeu (loisirs) Résumé : Sélection de romans autour du thème des jeux : jeux d'enfants, jeux d'adolescents, jeux de téléréalité, jeux dangereux... Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] A quoi on joue ? [texte imprimé] / Yannick Denoix, Auteur . - 2019 . - p. 55-57.
in Inter CDI (Etampes) > 280-281 (09/2019)
Descripteurs : Motbis
jeu / thème littéraireMots-clés : jeu (loisirs) Résumé : Sélection de romans autour du thème des jeux : jeux d'enfants, jeux d'adolescents, jeux de téléréalité, jeux dangereux... Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Apprendre par le jeu / Claudine Chassaniol in Inter CDI (Etampes), 280-281 (09/2019)
[article]
Titre : Apprendre par le jeu Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Chassaniol, Auteur ; Timothée Mucchiutti, Auteur Année : 2019 Article : p. 25-29
in Inter CDI (Etampes) > 280-281 (09/2019)Descripteurs : Motbis
jeu / pédagogieMots-clés : jeu (loisirs) Résumé : Présentation de ressources, partenaires et projets sur les jeux et sur l'apprentissage par le jeu. Musées, expositions et salons spécialisés dans le domaine du jeu. La place du jeu dans les programmes scolaires en collège et en lycées ; des pistes et dossiers pédagogiques ; des plateformes de ressources autour des "jeux séreux" ; une sélection de ressources documentaires :
romans, bandes dessinées, livres documentaires, périodiques, films, médias en ligne, représentations artistiques.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Apprendre par le jeu [texte imprimé] / Claudine Chassaniol, Auteur ; Timothée Mucchiutti, Auteur . - 2019 . - p. 25-29.
in Inter CDI (Etampes) > 280-281 (09/2019)
Descripteurs : Motbis
jeu / pédagogieMots-clés : jeu (loisirs) Résumé : Présentation de ressources, partenaires et projets sur les jeux et sur l'apprentissage par le jeu. Musées, expositions et salons spécialisés dans le domaine du jeu. La place du jeu dans les programmes scolaires en collège et en lycées ; des pistes et dossiers pédagogiques ; des plateformes de ressources autour des "jeux séreux" ; une sélection de ressources documentaires :
romans, bandes dessinées, livres documentaires, périodiques, films, médias en ligne, représentations artistiques.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique L'enjeu : comprendre le jeu / Mathieu Asseman in Inter CDI (Etampes), 280-281 (09/2019)
[article]
Titre : L'enjeu : comprendre le jeu Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathieu Asseman, Auteur ; Thadée Oliver, Auteur ; Julian Alvarez, Auteur Année : 2019 Article : p. 5-24
in Inter CDI (Etampes) > 280-281 (09/2019)Descripteurs : Motbis
jeu / jeu éducatif / pratique pédagogiqueMots-clés : jeu (loisirs) CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Dossier sur la place des jeux de société et du jeu plus généralement au sein d'un établissement scolaire. La mise en place d'une politique ludique intégrée au coeur de la politique documentaire grâce à la mise en place d'une ludothèque, présentation des objectifs pédagogiques et des compétences qui sont développées, la mise en place pratique du jeu de société pendant le temps scolaire. Julian Alvarez, docteur en sciences de l'information et de la communication décrit les liens importants entre la pratique du jeu et les démarches pédagogiques, Les apports des serious games pour le développement de compétences sociales. Réflexion sur la place du jeu dans les CDI des lycées agricoles : Rappel du contexte institutionnel, description de nouvelles pratiques informationnelles grâce au jeu, place du professeur documentaliste dans la mise en oeuvre du dispositif en lien avec la politique documentaire.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'enjeu : comprendre le jeu [texte imprimé] / Mathieu Asseman, Auteur ; Thadée Oliver, Auteur ; Julian Alvarez, Auteur . - 2019 . - p. 5-24.
in Inter CDI (Etampes) > 280-281 (09/2019)
Descripteurs : Motbis
jeu / jeu éducatif / pratique pédagogiqueMots-clés : jeu (loisirs) CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Dossier sur la place des jeux de société et du jeu plus généralement au sein d'un établissement scolaire. La mise en place d'une politique ludique intégrée au coeur de la politique documentaire grâce à la mise en place d'une ludothèque, présentation des objectifs pédagogiques et des compétences qui sont développées, la mise en place pratique du jeu de société pendant le temps scolaire. Julian Alvarez, docteur en sciences de l'information et de la communication décrit les liens importants entre la pratique du jeu et les démarches pédagogiques, Les apports des serious games pour le développement de compétences sociales. Réflexion sur la place du jeu dans les CDI des lycées agricoles : Rappel du contexte institutionnel, description de nouvelles pratiques informationnelles grâce au jeu, place du professeur documentaliste dans la mise en oeuvre du dispositif en lien avec la politique documentaire.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique La fabrique : concevoir un jeu / Florence Michet in Inter CDI (Etampes), 280-281 (09/2019)
[article]
Titre : La fabrique : concevoir un jeu Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Michet, Auteur ; Perrinne Chambaud, Auteur ; Isabelle Lapray, Auteur ; Marine Lucas, Auteur Année : 2019 Article : p.47-54
in Inter CDI (Etampes) > 280-281 (09/2019)Descripteurs : Motbis
jeu / outil pédagogique / pratique pédagogiqueMots-clés : jeu (loisirs) Résumé : Dossier consacré à la conception de jeux (escape games, jeux de rôle) avec les élèves. La réalisation de ces jeux apporte une nouvelle motivation, favorise la collaboration. Les étapes à suivre pour la réalisation d'un "escape game" avec des élèves : choix du thème, écriture du scénario, création des énigmes, décoration, mise en oeuvre. Identification des compétences nécessaires et développées. Présentation du jeu de rôle pédagogique "S'prit critique et S'team de soi" réalisé par des professeures documentalistes. Le jeu permet d'explorer l'influence des réseaux sociaux sur l'estime de soi et sur l'importance de renforcer son esprit critique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La fabrique : concevoir un jeu [texte imprimé] / Florence Michet, Auteur ; Perrinne Chambaud, Auteur ; Isabelle Lapray, Auteur ; Marine Lucas, Auteur . - 2019 . - p.47-54.
in Inter CDI (Etampes) > 280-281 (09/2019)
Descripteurs : Motbis
jeu / outil pédagogique / pratique pédagogiqueMots-clés : jeu (loisirs) Résumé : Dossier consacré à la conception de jeux (escape games, jeux de rôle) avec les élèves. La réalisation de ces jeux apporte une nouvelle motivation, favorise la collaboration. Les étapes à suivre pour la réalisation d'un "escape game" avec des élèves : choix du thème, écriture du scénario, création des énigmes, décoration, mise en oeuvre. Identification des compétences nécessaires et développées. Présentation du jeu de rôle pédagogique "S'prit critique et S'team de soi" réalisé par des professeures documentalistes. Le jeu permet d'explorer l'influence des réseaux sociaux sur l'estime de soi et sur l'importance de renforcer son esprit critique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Monter une ludothèque. Le starter kit : quels jeux pour démarrer sa ludothèque ? / Florie Delacroix in Inter CDI (Etampes), 280-281 (09/2019)
[article]
Titre : Monter une ludothèque. Le starter kit : quels jeux pour démarrer sa ludothèque ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Florie Delacroix, Auteur Année : 2019 Article : p.37-39
in Inter CDI (Etampes) > 280-281 (09/2019)Descripteurs : Motbis
ludothèqueMots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Fiche pratique pour la création d'une ludothèque au sein d'un établissement scolaire : phase préliminaire de consultation des élèves et des enseignants ; réflexion sur le choix du lieu et les moyens de stockages ; modalités de prêt ; règles d'utilisation ; achat et gestion documentaire des jeux. Proposition d'une sélection de jeux pour démarrer sa ludothèque. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Monter une ludothèque. Le starter kit : quels jeux pour démarrer sa ludothèque ? [texte imprimé] / Florie Delacroix, Auteur . - 2019 . - p.37-39.
in Inter CDI (Etampes) > 280-281 (09/2019)
Descripteurs : Motbis
ludothèqueMots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Fiche pratique pour la création d'une ludothèque au sein d'un établissement scolaire : phase préliminaire de consultation des élèves et des enseignants ; réflexion sur le choix du lieu et les moyens de stockages ; modalités de prêt ; règles d'utilisation ; achat et gestion documentaire des jeux. Proposition d'une sélection de jeux pour démarrer sa ludothèque. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Pratique(s) ludique(s) : jouer au CDI / Claire Pommereau in Inter CDI (Etampes), 280-281 (09/2019)
[article]
Titre : Pratique(s) ludique(s) : jouer au CDI Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Pommereau, Auteur ; Anne Toury, Auteur ; Jean-Marc David, Auteur Année : 2019 Article : p.31-45
in Inter CDI (Etampes) > 280-281 (09/2019)Descripteurs : Motbis
pratique pédagogiqueMots-clés : jeu (loisirs) CDI (centre de documentation et d'information) professeur documentaliste Résumé : Dossier consacré à l'utilisation du jeu dans le CDI. Témoignage d'une professeure documentaliste sur son usage des jeux de stratégie. Fort de son expérience, elle apporte sa réflexion et donne les points de vigilance à observer et les bénéfices qu'elle en tire. Présentation de séances éducatives autour du parcours avenir par une professeure documentaliste en collaboration avec une Psy-EN (Psychologue Education Nationale). Ralisation d'un jeu de l'oie du CDI créé pour que les élèves apprennent les règles de fonctionnement du CDI.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Pratique(s) ludique(s) : jouer au CDI [texte imprimé] / Claire Pommereau, Auteur ; Anne Toury, Auteur ; Jean-Marc David, Auteur . - 2019 . - p.31-45.
in Inter CDI (Etampes) > 280-281 (09/2019)
Descripteurs : Motbis
pratique pédagogiqueMots-clés : jeu (loisirs) CDI (centre de documentation et d'information) professeur documentaliste Résumé : Dossier consacré à l'utilisation du jeu dans le CDI. Témoignage d'une professeure documentaliste sur son usage des jeux de stratégie. Fort de son expérience, elle apporte sa réflexion et donne les points de vigilance à observer et les bénéfices qu'elle en tire. Présentation de séances éducatives autour du parcours avenir par une professeure documentaliste en collaboration avec une Psy-EN (Psychologue Education Nationale). Ralisation d'un jeu de l'oie du CDI créé pour que les élèves apprennent les règles de fonctionnement du CDI.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique