Détail de l'auteur
Auteur Olivier Houdé |
Documents disponibles écrits par cet auteur (12)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes![]()
texte imprimé
Comment apprend-on? et peut-on améliorer les processus d'apprentissage? Après Piaget, Olivier Houdé a élaboré une théorie pour décrire l'apprentissage, notamment chez l'enfant. A l'aide de l'apport conjugué de la psychologie et des neuroscienc[...]![]()
Article : texte imprimé
L'automatisation par la pratique et le contrôle de l'inhibition, formes complémentaires d'apprentissage neurocognitif : la démonstration par l'imagerie cérébrale ; les différentes activations cérébrales ; les défauts d'inhibition frontale et la [...]![]()
Article : texte imprimé
Réflexion sur lintérêt de privilégier le raisonnement dans les épreuves du baccalauréat : absence de la psychologie scientifique dans les enseignements, difficultés à dépasser la logique dun syllogisme, les heuristiques de léconomiste Daniel [...]![]()
Article : texte imprimé
Olivier Houdé ; Martine Fournier | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines |Entretien avec le psychologue et neuroscientifique Olivier Houdé autour du fonctionnement de notre cerveau et de sa théorie basée sur trois systèmes de pensée générés par l'intuition, la logique et la capacité d'inhibition. Schéma illustrant les[...]![]()
Article : texte imprimé
Réflexion sur le développement du goût de leffort des élèves : sens de leffort chez les bébés, aires cérébrales concernées, leffort à lécole, Maria Montessori et Célestin Freinet, métacognition (autoévaluation).![]()
Article : texte imprimé
Le point sur la pédagogie Freinet : l'élan vital des enfants, des projets concrets, l'impact sur la motivation, l'engagement actif, le tâtonnement expérimental, le circuit de la récompense, l'organisation sociale de la classe,"l'attitude Freinet[...]![]()
Article : texte imprimé
Réflexion sur lintérêt denseigner la géométrie à lécole : localisation et identification, système de codage égocentrique et allocentrique, capacité dinhibition cognitive.![]()
Article : texte imprimé
Olivier Houdé, Personne interviewée ; Grégoire Borst, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur | Crap |Entretien avec Olivier Houdé et Grégoire Borst, directeur et directeur adjoint du laboratoire de psychologie du développement et de l'éducation de l'enfant de la Sorbonne : l'importance d'expliquer le fonctionnement du cerveau aux enfants, l'app[...]![]()
texte imprimé
Logique ou artistique ? Manuelle ou musicale ? Selon la théorie des intelligences multiples, nous n'aurions pas une intelligence, mais huit. Une nouvelle voie pour découvrir ses potentialités.![]()
Article : texte imprimé
Olivier Houdé, Auteur |Le cerveau de chaque enfant est unique. D'où des perspectives fascinantes pour une pédagogie personnalisée qui prendrait en compte des différences fines entre individus.![]()
Article : texte imprimé
Le point sur les incidences de la fessée : les violences éducatives ordinaires (VEO), le renforcement des comportements agressifs, la reproduction du modèle comportemental, les effets sur lapprentissage.![]()
Article : texte imprimé
Présentation de lhoméostasie, concept décrit par Antonio Damasio dans son ouvrage "LOrdre étrange des choses : la vie, les sentiments et la fabrique de la culture", et de son intérêt dans un cadre éducatif : contributions des émotions aux appr[...]

