Détail de l'auteur
Auteur Olivier Houdé |
Documents disponibles écrits par cet auteur (14)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Apprendre à résister. / Olivier Houdé / Le Pommier (2014)
Titre : Apprendre à résister. Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé, Auteur Editeur : Le Pommier, 2014 Collection : Manifestes Description : 93 p. ISBN/ISSN : 978-2-7465-0774-6 Prix : 1000 Descripteurs : Motbis
apprentissage cognitif / psychologie cognitive / psychologie de l'enfantIndex. décimale : 370.15 HOU Résumé : Comment apprend-on? et peut-on améliorer les processus d'apprentissage?
Après Piaget, Olivier Houdé a élaboré une théorie pour décrire l'apprentissage, notamment chez l'enfant. A l'aide de l'apport conjugué de la psychologie et des neurosciences, il a isolé une fonction essentielle du cerveau: la résistance cognitive.Nature du document : documentaire Apprendre à résister. [texte imprimé] / Olivier Houdé, Auteur . - Le Pommier, 2014 . - 93 p.. - (Manifestes) .
ISBN : 978-2-7465-0774-6 : 1000
Descripteurs : Motbis
apprentissage cognitif / psychologie cognitive / psychologie de l'enfantIndex. décimale : 370.15 HOU Résumé : Comment apprend-on? et peut-on améliorer les processus d'apprentissage?
Après Piaget, Olivier Houdé a élaboré une théorie pour décrire l'apprentissage, notamment chez l'enfant. A l'aide de l'apport conjugué de la psychologie et des neurosciences, il a isolé une fonction essentielle du cerveau: la résistance cognitive.Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 370.15 HOU Documentaire CDI 014028 Disponible Apprendre à résister aux automatismes / Olivier Houdé / Crap (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016)
[article]
Titre : Apprendre à résister aux automatismes Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé, Auteur Editeur : Crap, 2016 Article : p.20-21 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 527 (02/2016)Descripteurs : Motbis
neurosciences / pédagogie / processus cognitifRésumé : L'automatisation par la pratique et le contrôle de l'inhibition, formes complémentaires d'apprentissage neurocognitif : la démonstration par l'imagerie cérébrale ; les différentes activations cérébrales ; les défauts d'inhibition frontale et la nécessité d'activités scolaires de raisonnement ; l'actualisation des théories de Jean Piaget. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Apprendre à résister aux automatismes [texte imprimé] / Olivier Houdé, Auteur . - Crap, 2016 . - p.20-21.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 527 (02/2016)
Descripteurs : Motbis
neurosciences / pédagogie / processus cognitifRésumé : L'automatisation par la pratique et le contrôle de l'inhibition, formes complémentaires d'apprentissage neurocognitif : la démonstration par l'imagerie cérébrale ; les différentes activations cérébrales ; les défauts d'inhibition frontale et la nécessité d'activités scolaires de raisonnement ; l'actualisation des théories de Jean Piaget. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Le bac, option raisonnement ? / Olivier Houdé / Pour la science (2018) in Cerveau & Psycho, 095 (01/2018)
[article]
Titre : Le bac, option raisonnement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé, Auteur Editeur : Pour la science, 2018 Article : p.84-85 Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 095 (01/2018)Descripteurs : Motbis
diplômeMots-clés : raisonnement philosophique Résumé : Réflexion sur lintérêt de privilégier le raisonnement dans les épreuves du baccalauréat : absence de la psychologie scientifique dans les enseignements, difficultés à dépasser la logique dun syllogisme, les heuristiques de léconomiste Daniel Kahneman, comment résister à ses croyances habituelles, les fonctions exécutives du cortex préfrontal (inhibition, flexibilité, mémoire de travail), comment développer la conscience réflexive. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le bac, option raisonnement ? [texte imprimé] / Olivier Houdé, Auteur . - Pour la science, 2018 . - p.84-85.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 095 (01/2018)
Descripteurs : Motbis
diplômeMots-clés : raisonnement philosophique Résumé : Réflexion sur lintérêt de privilégier le raisonnement dans les épreuves du baccalauréat : absence de la psychologie scientifique dans les enseignements, difficultés à dépasser la logique dun syllogisme, les heuristiques de léconomiste Daniel Kahneman, comment résister à ses croyances habituelles, les fonctions exécutives du cortex préfrontal (inhibition, flexibilité, mémoire de travail), comment développer la conscience réflexive. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Comment raisonne notre cerveau / Olivier Houdé / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2023) in Sciences humaines (Auxerre), 364 (12/2023)
[article]
Titre : Comment raisonne notre cerveau Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé ; Martine Fournier Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2023 Article : p.22-28 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 364 (12/2023)Descripteurs : Motbis
processus cognitifMots-clés : cerveau (organe) Résumé : Entretien avec le psychologue et neuroscientifique Olivier Houdé autour du fonctionnement de notre cerveau et de sa théorie basée sur trois systèmes de pensée générés par l'intuition, la logique et la capacité d'inhibition. Schéma illustrant les trois systèmes cognitifs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment raisonne notre cerveau [texte imprimé] / Olivier Houdé ; Martine Fournier . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2023 . - p.22-28.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 364 (12/2023)
Descripteurs : Motbis
processus cognitifMots-clés : cerveau (organe) Résumé : Entretien avec le psychologue et neuroscientifique Olivier Houdé autour du fonctionnement de notre cerveau et de sa théorie basée sur trois systèmes de pensée générés par l'intuition, la logique et la capacité d'inhibition. Schéma illustrant les trois systèmes cognitifs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Dans la tête des nourrissons / Olivier Houdé / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018)
[article]
Titre : Dans la tête des nourrissons Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.40-41 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 303 (05/2018)Descripteurs : Motbis
développement intellectuel / petite enfanceRésumé : Présentation en 2018 de l'état des connaissances sur les compétences intellectuelles des nourrissons : les méthodes de recherche utilisées ; les connaissances du bébé concernant la numération, l'existence d'autrui, les principes physiques ; la controverse sur leur caractère inné ou acquis ; leurs modalités d'acquisition. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Dans la tête des nourrissons [texte imprimé] / Olivier Houdé, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 . - p.40-41.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 303 (05/2018)
Descripteurs : Motbis
développement intellectuel / petite enfanceRésumé : Présentation en 2018 de l'état des connaissances sur les compétences intellectuelles des nourrissons : les méthodes de recherche utilisées ; les connaissances du bébé concernant la numération, l'existence d'autrui, les principes physiques ; la controverse sur leur caractère inné ou acquis ; leurs modalités d'acquisition. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Donner aux élèves le goût de l'effort / Olivier Houdé / Pour la science (2018) in Cerveau & Psycho, 096 (02/2018)
PermalinkFreinet sous l'oeil des neurosciences / Olivier Houdé / Pour la science (2019) in Cerveau & Psycho, 116 (12/2019)
PermalinkLa géométrie, à quoi ça sert ? / Olivier Houdé / Pour la science (2018) in Cerveau & Psycho, 102 (09/2018)
Permalink"Il faut en appeler à l'intelligence des professeurs" / Olivier Houdé / Crap (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 548 (11/2018)
PermalinkDes inltelligences pour réussir / Gervais Sirois / Pour la science (2015)
PermalinkPour une école adaptée à chaque cerveau. / Olivier Houdé in Cerveau & Psycho, 100 (06/2018)
PermalinkPsychologie de l'enfant : vers de nouveaux modèles / Olivier Houdé / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018)
PermalinkQuand la fessée monte au cerveau / Olivier Houdé / Pour la science (2018) in Cerveau & Psycho, 099 (05/2018)
PermalinkQue faire des émotions à l'école ? / Olivier Houdé / Pour la science (2018) in Cerveau & Psycho, 097 (03/2018)
Permalink