[article]
Titre : |
Gérer les conflits. |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alexandra Marquet, Auteur ; Maia Courtois, Auteur ; Faustine Gerbelot, Auteur |
Année : |
2019 |
Article : |
p. 7-30 |
in Doc' Accompagnement. Vie sociale et animation en institution. > 22 (07-08/2019)
Descripteurs : |
Motbis conflit / conflit du travail / conflit social / médiation culturelle
|
Résumé : |
Qui dit vie en collectivité, dit forcément conflits. C'est inéluctable. Et pour cause, les résidents qu'ils soient âgés en Ehpad ou plus jeunes en foyers pour personnes en situation de handicap n'ont pas choisi de vivre ensemble, entourés d'autant de "colocatires". Le collectif pèse parfois lourdement. Certains le subissent, d'autres se montrent plus incisifs pour s'imposer. Il y a le brouhaha, les repas partagés, les animations proposées où les têtes à têtes sont rares; alors face à autant de temps passé à plusieurs, qui plus est, avec des personnes qu'on n'a pas choisi de fréquenter, les caractères, les humeurs ou tout simplement les pathologies peuvent être à l'origine de discussions plus ou moins animées. C'est bien naturel, à condition toutefois que les disputes ne dégénèrent pas en des actes de violence d'un côté ou de l'autre dans un choix de s'isoler, de se refermer sur soi. Les équipes doivent évidemment être attentives pour savoir intervenir quand il le faut, pour désamorcer une confrontation, un désaccord. Il ne faut pas prendre parti, mais savoir trouver les bons mots pour stopper un conflit. Il faut aussi savoir laisser un peu de temps pendant lequel les deux parties vont se calmer avant de tenter une explication ou une conciliation. Ce rôle de médiateur ne s'improvise pas.
SOMMAIRE:
- Limiter les conflits entre résidents.
- Qu'est-ce qu'un conflit? Le comprendre pour le résoudre.
- Gérer les conflits entre résidents.
- Des conflits inhérents à la vie en collectivité.
- Conflits: Entre gestion et remise en question.
- Quelles procédures face à une situation conflictuelle?
- A situations conflictuelles, réponses ponctuelles.
- La communication non violente.
- Au coeur des conflits.
- La régulation de conflits.
- Le tiercé gagnant. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique |
[article] Gérer les conflits. [texte imprimé] / Alexandra Marquet, Auteur ; Maia Courtois, Auteur ; Faustine Gerbelot, Auteur . - 2019 . - p. 7-30. in Doc' Accompagnement. Vie sociale et animation en institution. > 22 (07-08/2019)
Descripteurs : |
Motbis conflit / conflit du travail / conflit social / médiation culturelle
|
Résumé : |
Qui dit vie en collectivité, dit forcément conflits. C'est inéluctable. Et pour cause, les résidents qu'ils soient âgés en Ehpad ou plus jeunes en foyers pour personnes en situation de handicap n'ont pas choisi de vivre ensemble, entourés d'autant de "colocatires". Le collectif pèse parfois lourdement. Certains le subissent, d'autres se montrent plus incisifs pour s'imposer. Il y a le brouhaha, les repas partagés, les animations proposées où les têtes à têtes sont rares; alors face à autant de temps passé à plusieurs, qui plus est, avec des personnes qu'on n'a pas choisi de fréquenter, les caractères, les humeurs ou tout simplement les pathologies peuvent être à l'origine de discussions plus ou moins animées. C'est bien naturel, à condition toutefois que les disputes ne dégénèrent pas en des actes de violence d'un côté ou de l'autre dans un choix de s'isoler, de se refermer sur soi. Les équipes doivent évidemment être attentives pour savoir intervenir quand il le faut, pour désamorcer une confrontation, un désaccord. Il ne faut pas prendre parti, mais savoir trouver les bons mots pour stopper un conflit. Il faut aussi savoir laisser un peu de temps pendant lequel les deux parties vont se calmer avant de tenter une explication ou une conciliation. Ce rôle de médiateur ne s'improvise pas.
SOMMAIRE:
- Limiter les conflits entre résidents.
- Qu'est-ce qu'un conflit? Le comprendre pour le résoudre.
- Gérer les conflits entre résidents.
- Des conflits inhérents à la vie en collectivité.
- Conflits: Entre gestion et remise en question.
- Quelles procédures face à une situation conflictuelle?
- A situations conflictuelles, réponses ponctuelles.
- La communication non violente.
- Au coeur des conflits.
- La régulation de conflits.
- Le tiercé gagnant. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique |
| |