[article]
Titre : |
L'Incontournable savoir-être. |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alexandra Marquet, Auteur ; Jonathan Blondelet, Auteur ; Véronique Beaussart, Auteur |
Année : |
2019 |
Article : |
p. 7-17 |
in Doc' Accompagnement. Vie sociale et animation en institution. > 21 (05-06/2019)
Descripteurs : |
Motbis perception de soi / savoir-faire / soins infirmiers
|
Résumé : |
Longtemps mis en avant, le savoir-faire a progressivement laissé de la place à l'émergence du savoir-être. Dans les métiers de l'accompagnement, les compétences techniques lors d'un soin sont évidemment centrales, mais elles ne suffisent pas ou plus. Avec le temps, les usagers, les résidents, les personnes aidées demandent plus... Le relationnel, le contact, la posture vont permettre justement à un accompagnement d'être réalisé dans de bonnes conditions. Ils vont aussi faciliter le lien entre le professionnel d'un côté et la personne fragilisée par la maladie ou le handicap de l'autre. L'enjeu n'est plus de faire une toilette, de proposer une animation, d'organiser une sortie... mais de faire participer la personne en situation de handicap ou en perte d'autonomie. "Ne plus faire à la place de", mais "faire avec", en cherchant à valoriser les compétences restantes de chaque personne pour leur démontrer qu'elles sont encore capables "de faire". Ce changement de paradigme s'est appuyé sur la notion d'adaptation: Savoir s'adapter à chaque individu, ne pas standardiser des gestes d'accompagnement.
Le savoir-être du professionnel n'est toutefois pas inné, contrairement aux idées reçues. En intégrant un Ehpad ou un foyer pour personnes handicapées, les traits de caractère d'un professionnel "gentil et à l'écoute" ne peuvent suffire. Non, le savoir-être va s'acquérir progressivement, tout au long de la carrière, au gré des expériences, des difficultés, des formations, des discussions avec les collègues, des échanges avec les aidants et évidemment avec les usagers et les résidents.
SOMMAIRE:
- Le savoir-être, un objet mouvant non identifié.
- Le savoir-être au coeur du soin.
- Le savoir-être peut-il s'apprendre?
- La taylorisation de l'accompagnement
- Etablissements et savoir-être. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique |
[article] L'Incontournable savoir-être. [texte imprimé] / Alexandra Marquet, Auteur ; Jonathan Blondelet, Auteur ; Véronique Beaussart, Auteur . - 2019 . - p. 7-17. in Doc' Accompagnement. Vie sociale et animation en institution. > 21 (05-06/2019)
Descripteurs : |
Motbis perception de soi / savoir-faire / soins infirmiers
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Résumé : |
Longtemps mis en avant, le savoir-faire a progressivement laissé de la place à l'émergence du savoir-être. Dans les métiers de l'accompagnement, les compétences techniques lors d'un soin sont évidemment centrales, mais elles ne suffisent pas ou plus. Avec le temps, les usagers, les résidents, les personnes aidées demandent plus... Le relationnel, le contact, la posture vont permettre justement à un accompagnement d'être réalisé dans de bonnes conditions. Ils vont aussi faciliter le lien entre le professionnel d'un côté et la personne fragilisée par la maladie ou le handicap de l'autre. L'enjeu n'est plus de faire une toilette, de proposer une animation, d'organiser une sortie... mais de faire participer la personne en situation de handicap ou en perte d'autonomie. "Ne plus faire à la place de", mais "faire avec", en cherchant à valoriser les compétences restantes de chaque personne pour leur démontrer qu'elles sont encore capables "de faire". Ce changement de paradigme s'est appuyé sur la notion d'adaptation: Savoir s'adapter à chaque individu, ne pas standardiser des gestes d'accompagnement.
Le savoir-être du professionnel n'est toutefois pas inné, contrairement aux idées reçues. En intégrant un Ehpad ou un foyer pour personnes handicapées, les traits de caractère d'un professionnel "gentil et à l'écoute" ne peuvent suffire. Non, le savoir-être va s'acquérir progressivement, tout au long de la carrière, au gré des expériences, des difficultés, des formations, des discussions avec les collègues, des échanges avec les aidants et évidemment avec les usagers et les résidents.
SOMMAIRE:
- Le savoir-être, un objet mouvant non identifié.
- Le savoir-être au coeur du soin.
- Le savoir-être peut-il s'apprendre?
- La taylorisation de l'accompagnement
- Etablissements et savoir-être. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique |
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