[article]
Titre : |
L'Ecole inclusive: Utopie ou réalité? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christel Quaix, Auteur ; Cyril Douillet, Auteur |
Année : |
2019 |
Article : |
p. 22-32 |
in Ombres et lumière > 229 (05-06/2019)
Descripteurs : |
Motbis aide à l'intégration scolaire / handicap / scolarisation
|
Mots-clés : |
Ecole inclusive. |
Résumé : |
L'enfant handicapé accueilli dans l'école ordinaire, tout le monde est pour!
Mais les belles paroles ne s'accordent pas toujours avec le quotidien des parents. La revue a donné la parole à tous les acteurs - parents, professionnels, politiques - pour comprendre ce qui coince, et ouvrir des voies.
SOMMAIRE:
- Alexandre, parmi les autres: Le collège Sainte Thérèse de Bougival 5yvelines) développe depuis des années une politique inclusive à l'égard des jeunes porteurs de handicap. La revue y a suivi toute une matinée Alexandre, élève en classe de cinquième et autiste. Une inclusion au cordeau.
- "Il faut que l'environnement s'adapte aux besoins de chacun": Fondatrice de l'association "Grandir à l'école et en société", devenue secrétaire d'Etat aux personnes handicapées en 2017, Sophie Cluzel a fait de l'école inclusive un de ses chantiers prioritaires.
- L'inclusion, main dans la main: Impossible de réussir l'inclusion sans mettre ensemble les différents acteurs autour de l'enfant. La revue a réuni autour d'une table, une enseignante en maternelle, une AESH et une maman. Un dialogue en vérité. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique |
[article] L'Ecole inclusive: Utopie ou réalité? [texte imprimé] / Christel Quaix, Auteur ; Cyril Douillet, Auteur . - 2019 . - p. 22-32. in Ombres et lumière > 229 (05-06/2019)
Descripteurs : |
Motbis aide à l'intégration scolaire / handicap / scolarisation
|
Mots-clés : |
Ecole inclusive. |
Résumé : |
L'enfant handicapé accueilli dans l'école ordinaire, tout le monde est pour!
Mais les belles paroles ne s'accordent pas toujours avec le quotidien des parents. La revue a donné la parole à tous les acteurs - parents, professionnels, politiques - pour comprendre ce qui coince, et ouvrir des voies.
SOMMAIRE:
- Alexandre, parmi les autres: Le collège Sainte Thérèse de Bougival 5yvelines) développe depuis des années une politique inclusive à l'égard des jeunes porteurs de handicap. La revue y a suivi toute une matinée Alexandre, élève en classe de cinquième et autiste. Une inclusion au cordeau.
- "Il faut que l'environnement s'adapte aux besoins de chacun": Fondatrice de l'association "Grandir à l'école et en société", devenue secrétaire d'Etat aux personnes handicapées en 2017, Sophie Cluzel a fait de l'école inclusive un de ses chantiers prioritaires.
- L'inclusion, main dans la main: Impossible de réussir l'inclusion sans mettre ensemble les différents acteurs autour de l'enfant. La revue a réuni autour d'une table, une enseignante en maternelle, une AESH et une maman. Un dialogue en vérité. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique |
| |