Bulletin N°550 Mention de date : 01/2019 Paru le : 01/01/2019 |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Archives | Archives | CDI | 018033 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLa mixité sociale dans la classe / Françoise Lorcerie / Crap (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019)
[article]
Titre : La mixité sociale dans la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Lorcerie, Auteur ; Audrey Mazoyer, Auteur ; Ophélie Chaléas, Auteur Editeur : Crap, 2019 Article : p.64-67 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019)Descripteurs : Motbis
enseignement / sociologie de l'éducationRésumé : La mixité sociale dans l'éducation, en France, en 2019 : la gestion professionnelle du phénomène dans le quotidien des enseignants ; l'évitement à l'intérieur de la classe ; l'importance de l'entourage familial. Ensemble de textes écrits par des enseignants stagiaires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La mixité sociale dans la classe [texte imprimé] / Françoise Lorcerie, Auteur ; Audrey Mazoyer, Auteur ; Ophélie Chaléas, Auteur . - Crap, 2019 . - p.64-67.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019)
Descripteurs : Motbis
enseignement / sociologie de l'éducationRésumé : La mixité sociale dans l'éducation, en France, en 2019 : la gestion professionnelle du phénomène dans le quotidien des enseignants ; l'évitement à l'intérieur de la classe ; l'importance de l'entourage familial. Ensemble de textes écrits par des enseignants stagiaires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Croiser les (didactiques des) disciplines / Dominique Seghetchian / Crap (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019)
[article]
Titre : Croiser les (didactiques des) disciplines Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Seghetchian, Auteur Editeur : Crap, 2019 Article : p.62-63 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019)Descripteurs : Motbis
didactiqueMots-clés : interdisciplinarité en éducation ingénierie pédagogique Résumé : Le colloque de l'ARCD (association pour les recherches comparatistes en didactique), en France, en 2018 : l'émergence du comparatisme ; les attendus disciplinaires autour d'un même concept ; l'expérience du terrain ; l'état de la recherche. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Croiser les (didactiques des) disciplines [texte imprimé] / Dominique Seghetchian, Auteur . - Crap, 2019 . - p.62-63.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019)
Descripteurs : Motbis
didactiqueMots-clés : interdisciplinarité en éducation ingénierie pédagogique Résumé : Le colloque de l'ARCD (association pour les recherches comparatistes en didactique), en France, en 2018 : l'émergence du comparatisme ; les attendus disciplinaires autour d'un même concept ; l'expérience du terrain ; l'état de la recherche. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Une nécessaire révolution pédagogique / Gérald Bronner / Crap (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019)
[article]
Titre : Une nécessaire révolution pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Bronner, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur Editeur : Crap, 2019 Article : p.55-56 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019)Descripteurs : Motbis
sens critiqueMots-clés : complotisme évaluation de l'information Résumé : Entretien, en 2019, avec Gérald Bronner, universitaire et membre de l'Académie de médecine en France, sur le conspirationnisme et l'obscurantisme : l'intervention auprès des jeunes ; la question de l'argumentation ; l'apport des sciences cognitives ; les auteurs des rumeurs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Une nécessaire révolution pédagogique [texte imprimé] / Gérald Bronner, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur . - Crap, 2019 . - p.55-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019)
Descripteurs : Motbis
sens critiqueMots-clés : complotisme évaluation de l'information Résumé : Entretien, en 2019, avec Gérald Bronner, universitaire et membre de l'Académie de médecine en France, sur le conspirationnisme et l'obscurantisme : l'intervention auprès des jeunes ; la question de l'argumentation ; l'apport des sciences cognitives ; les auteurs des rumeurs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Cortecs : engager une dynamique formative / Denis Caroti / Crap (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019)
[article]
Titre : Cortecs : engager une dynamique formative Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Caroti, Auteur Editeur : Crap, 2019 Article : p.53-54 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019)Descripteurs : Motbis
formation des enseignants / sens critiqueRésumé : Le Cortecs (Collectif de recherche transdisciplinaire esprit critique et science), dans l'académie d'Aix-Marseille, depuis 2010 : la formation à la pensée critique pour les enseignants ; l'élaboration d'une démarche d'enquête et de compréhension du monde ; les différentes étapes et activités à mettre en place. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Cortecs : engager une dynamique formative [texte imprimé] / Denis Caroti, Auteur . - Crap, 2019 . - p.53-54.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019)
Descripteurs : Motbis
formation des enseignants / sens critiqueRésumé : Le Cortecs (Collectif de recherche transdisciplinaire esprit critique et science), dans l'académie d'Aix-Marseille, depuis 2010 : la formation à la pensée critique pour les enseignants ; l'élaboration d'une démarche d'enquête et de compréhension du monde ; les différentes étapes et activités à mettre en place. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Durs avec les problèmes, doux avec les personnes / Caroline Strehl / Crap (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019)
[article]
Titre : Durs avec les problèmes, doux avec les personnes Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Strehl, Auteur ; Nicolas Louisot, Auteur Editeur : Crap, 2019 Article : p.51-52 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019)Descripteurs : Motbis
enseignement / pédagogieMots-clés : analyse de pratiques Résumé : L'organisation dans un collège, en France, en 2019, d'un groupe enseignant et vie scolaire d'analyse de pratique : les échanges autour de problèmes disciplinaires ou pédagogiques ; l'organisation collective et tournante ; l'élaboration d'un climat de confiance ; les vidéos et autres documents de base d'échange ; les conditions de prise de distance ; les échanges de pratiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Durs avec les problèmes, doux avec les personnes [texte imprimé] / Caroline Strehl, Auteur ; Nicolas Louisot, Auteur . - Crap, 2019 . - p.51-52.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019)
Descripteurs : Motbis
enseignement / pédagogieMots-clés : analyse de pratiques Résumé : L'organisation dans un collège, en France, en 2019, d'un groupe enseignant et vie scolaire d'analyse de pratique : les échanges autour de problèmes disciplinaires ou pédagogiques ; l'organisation collective et tournante ; l'élaboration d'un climat de confiance ; les vidéos et autres documents de base d'échange ; les conditions de prise de distance ; les échanges de pratiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Suivre la voie d'Anaximandre / Daniel Favre / Crap (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019)
[article]
Titre : Suivre la voie d'Anaximandre Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Favre, Auteur Editeur : Crap, 2019 Article : p.48-50 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019)Descripteurs : Motbis
adolescence / sens critiqueRésumé : Développement de l'esprit critique et émotions chez l'adolescent : la notion de plaisir ; la critique au centre du fonctionnement de la science ; l'acceptation de la critique pour la construction de la pensée ; l'autorégulation nécessaire entre dogmatisme, subjectivité et pensée réflexive ; une éducation à l'incertitude. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Suivre la voie d'Anaximandre [texte imprimé] / Daniel Favre, Auteur . - Crap, 2019 . - p.48-50.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019)
Descripteurs : Motbis
adolescence / sens critiqueRésumé : Développement de l'esprit critique et émotions chez l'adolescent : la notion de plaisir ; la critique au centre du fonctionnement de la science ; l'acceptation de la critique pour la construction de la pensée ; l'autorégulation nécessaire entre dogmatisme, subjectivité et pensée réflexive ; une éducation à l'incertitude. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Vox populi, une parole libre et responsable / Paul Fermon / Crap (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019)
[article]
Titre : Vox populi, une parole libre et responsable Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Fermon, Auteur Editeur : Crap, 2019 Article : p.46-47 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019)Descripteurs : Motbis
sens critiqueMots-clés : pratique de classe radio en ligne Résumé : L'organisation de débats entre élèves sur la webradio de leur lycée, en France, en 2017 : le renouvellement de la pratique du débat ; les questions socialement vives ; le travail, en amont, de l'argumentation ; le rôle du professeur d'histoire-géographie ; les conditions de l'enregistrement en direct ; l'évaluation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Vox populi, une parole libre et responsable [texte imprimé] / Paul Fermon, Auteur . - Crap, 2019 . - p.46-47.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019)
Descripteurs : Motbis
sens critiqueMots-clés : pratique de classe radio en ligne Résumé : L'organisation de débats entre élèves sur la webradio de leur lycée, en France, en 2017 : le renouvellement de la pratique du débat ; les questions socialement vives ; le travail, en amont, de l'argumentation ; le rôle du professeur d'histoire-géographie ; les conditions de l'enregistrement en direct ; l'évaluation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Des collégiens de REP sur les chemins de l'info / Delphine Déchance / Crap (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019)
[article]
Titre : Des collégiens de REP sur les chemins de l'info Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Déchance, Personne interviewée ; Vincent Coquaz, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur Editeur : Crap, 2019 Article : p.44-46 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019)Descripteurs : Motbis
sens critiqueMots-clés : éducation aux médias radio en ligne pratique de classe Résumé : Le lancement d'une classe média et d'une webradio au collège, en France, en 2019, : la collaboration avec des journalistes, la découverte de leur travail ; le travail des élèves autour de l'information (questionnement, traitement, vérification, construction...) ; les fondamentaux de la critique de l'information ; la collaboration à l'intérieur de l'établissement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Des collégiens de REP sur les chemins de l'info [texte imprimé] / Delphine Déchance, Personne interviewée ; Vincent Coquaz, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur . - Crap, 2019 . - p.44-46.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019)
Descripteurs : Motbis
sens critiqueMots-clés : éducation aux médias radio en ligne pratique de classe Résumé : Le lancement d'une classe média et d'une webradio au collège, en France, en 2019, : la collaboration avec des journalistes, la découverte de leur travail ; le travail des élèves autour de l'information (questionnement, traitement, vérification, construction...) ; les fondamentaux de la critique de l'information ; la collaboration à l'intérieur de l'établissement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Des lycéens contribuent à Wikipédia / Isabelle Féroc Dumez / Crap (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019)
[article]
Titre : Des lycéens contribuent à Wikipédia Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Féroc Dumez, Auteur ; Elsie Russier, Auteur Editeur : Crap, 2019 Article : p.43-44 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019)Descripteurs : Motbis
sens critiqueMots-clés : éducation à l'information Wikipedia Résumé : Le Wikiconcours lycéen organisé, en France, par le CLEMI (Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information) : recherche, diversification et vérification de l'information ; travail sur l'auteur et ses droits ; construction d'un écrit collaboratif. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Des lycéens contribuent à Wikipédia [texte imprimé] / Isabelle Féroc Dumez, Auteur ; Elsie Russier, Auteur . - Crap, 2019 . - p.43-44.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019)
Descripteurs : Motbis
sens critiqueMots-clés : éducation à l'information Wikipedia Résumé : Le Wikiconcours lycéen organisé, en France, par le CLEMI (Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information) : recherche, diversification et vérification de l'information ; travail sur l'auteur et ses droits ; construction d'un écrit collaboratif. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique S'intéresser au paranormal / Jean-Michel Abrassart / Crap (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019)
[article]
Titre : S'intéresser au paranormal Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Abrassart, Auteur Editeur : Crap, 2019 Article : p.42-43 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019)Descripteurs : Motbis
science occulte / sens critiqueRésumé : Former à l'esprit critique en analysant les ressorts du paranormal : la fascination des adolescents pour le surnaturel ; le développement de la zététique ; les recherches en psychologie anomalistique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] S'intéresser au paranormal [texte imprimé] / Jean-Michel Abrassart, Auteur . - Crap, 2019 . - p.42-43.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019)
Descripteurs : Motbis
science occulte / sens critiqueRésumé : Former à l'esprit critique en analysant les ressorts du paranormal : la fascination des adolescents pour le surnaturel ; le développement de la zététique ; les recherches en psychologie anomalistique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique La course contre la rumeur / Sandrine Sirvent / Crap (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019)
[article]
Titre : La course contre la rumeur Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Sirvent, Auteur Editeur : Crap, 2019 Article : p.40-41 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019)Descripteurs : Motbis
sens critiqueMots-clés : éducation à l'information évaluation de l'information Résumé : Le travail autour de la rumeur avec des élèves de 5e SEGPA, en collège, en France, en 2019 : les représentations des élèves, la lecture de la presse, l'investigation auprès de policiers et journalistes, la fiabilité d'une source ou d'un document. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La course contre la rumeur [texte imprimé] / Sandrine Sirvent, Auteur . - Crap, 2019 . - p.40-41.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019)
Descripteurs : Motbis
sens critiqueMots-clés : éducation à l'information évaluation de l'information Résumé : Le travail autour de la rumeur avec des élèves de 5e SEGPA, en collège, en France, en 2019 : les représentations des élèves, la lecture de la presse, l'investigation auprès de policiers et journalistes, la fiabilité d'une source ou d'un document. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Prendre le risque de penser, pas si facile / Alexandra Rayzal / Crap (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019)
[article]
Titre : Prendre le risque de penser, pas si facile Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Rayzal, Auteur Editeur : Crap, 2019 Article : p.39-40 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019)Descripteurs : Motbis
film documentaire / sens critiqueMots-clés : évaluation de l'information EMC (enseignement moral et civique) Résumé : L'usage des "documenteurs", faux documentaires volontairement trompeurs mais à but éducatif, pour développer l'esprit critique d'élèves de collège, en EMC : l'analyse des procédés de manipulation ; la réalisation de documentaires par les élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Prendre le risque de penser, pas si facile [texte imprimé] / Alexandra Rayzal, Auteur . - Crap, 2019 . - p.39-40.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019)
Descripteurs : Motbis
film documentaire / sens critiqueMots-clés : évaluation de l'information EMC (enseignement moral et civique) Résumé : L'usage des "documenteurs", faux documentaires volontairement trompeurs mais à but éducatif, pour développer l'esprit critique d'élèves de collège, en EMC : l'analyse des procédés de manipulation ; la réalisation de documentaires par les élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Cartographie des controverses / Caroline Delsart / Crap (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019)
[article]
Titre : Cartographie des controverses Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Delsart, Auteur ; Claire Rumeau, Auteur Editeur : Crap, 2019 Article : p.37 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019)Descripteurs : Motbis
sens critiqueMots-clés : éducation à l'information évaluation de l'information Résumé : La cartographie des controverses, en France, en 2019 : la formation de l'esprit critique en collège ; l'exploration des controverses contemporaines suite aux innovations scientifiques et techniques ; le développement de compétences informationnelles pour les élèves ; la définition et formulation de la controverse ; la recherche et l'exploitation d'informations ; les différents acteurs impliqués, leurs points de vue et arguments. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Cartographie des controverses [texte imprimé] / Caroline Delsart, Auteur ; Claire Rumeau, Auteur . - Crap, 2019 . - p.37.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019)
Descripteurs : Motbis
sens critiqueMots-clés : éducation à l'information évaluation de l'information Résumé : La cartographie des controverses, en France, en 2019 : la formation de l'esprit critique en collège ; l'exploration des controverses contemporaines suite aux innovations scientifiques et techniques ; le développement de compétences informationnelles pour les élèves ; la définition et formulation de la controverse ; la recherche et l'exploitation d'informations ; les différents acteurs impliqués, leurs points de vue et arguments. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique La dictée, c'est barbant / Véronique Druot / Crap (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019)
[article]
Titre : La dictée, c'est barbant Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Druot, Auteur Editeur : Crap, 2019 Article : p.36-37 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019)Descripteurs : Motbis
conseil d'élèves / sens critiqueRésumé : La formation de l'esprit critique des élèves de classe de CM2 dans le conseil d'élèves, en France, en 2019 : les objectifs et l'organisation pratique du conseil ; la répartition des responsabilités ; l'expression des élèves ; le questionnement critique dans le contexte de la classe ; les échanges entre élèves et avec l'adulte. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La dictée, c'est barbant [texte imprimé] / Véronique Druot, Auteur . - Crap, 2019 . - p.36-37.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019)
Descripteurs : Motbis
conseil d'élèves / sens critiqueRésumé : La formation de l'esprit critique des élèves de classe de CM2 dans le conseil d'élèves, en France, en 2019 : les objectifs et l'organisation pratique du conseil ; la répartition des responsabilités ; l'expression des élèves ; le questionnement critique dans le contexte de la classe ; les échanges entre élèves et avec l'adulte. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Apprendre à ne pas se taire / Fatiha Boukhalfa / Crap (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019)
[article]
Titre : Apprendre à ne pas se taire Type de document : texte imprimé Auteurs : Fatiha Boukhalfa, Auteur Editeur : Crap, 2019 Article : p.35-36 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019)Descripteurs : Motbis
apprenti / apprentissage professionnel / sens critiqueRésumé : Le développement de l'esprit critique de jeunes apprentis, en France, en 2019 : les écarts entre les attendus des jeunes et la réalité du travail ; les risques d'échecs ; l'organisation d'un groupe d'échanges entre jeunes et responsables ; les changements induits. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Apprendre à ne pas se taire [texte imprimé] / Fatiha Boukhalfa, Auteur . - Crap, 2019 . - p.35-36.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019)
Descripteurs : Motbis
apprenti / apprentissage professionnel / sens critiqueRésumé : Le développement de l'esprit critique de jeunes apprentis, en France, en 2019 : les écarts entre les attendus des jeunes et la réalité du travail ; les risques d'échecs ; l'organisation d'un groupe d'échanges entre jeunes et responsables ; les changements induits. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Esprit critique, garde à vous ! / Johanna Hawken / Crap (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019)
[article]
Titre : Esprit critique, garde à vous ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Johanna Hawken, Auteur Editeur : Crap, 2019 Article : p.34 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019)Descripteurs : Motbis
adolescence / enfance / sens critiqueMots-clés : enseignement de la philosophie Résumé : La pratique de la philosophie avec des enfants de 5 à 16 ans dans la Maison municipale de la philosophie, à Romainville, en France, en 2019 : les objectifs et moyens d'une philosophie pour enfants ; exemples d'ateliers à partir de situations ludiques ; la construction d'une prise de distance et d'argumentations. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Esprit critique, garde à vous ! [texte imprimé] / Johanna Hawken, Auteur . - Crap, 2019 . - p.34.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019)
Descripteurs : Motbis
adolescence / enfance / sens critiqueMots-clés : enseignement de la philosophie Résumé : La pratique de la philosophie avec des enfants de 5 à 16 ans dans la Maison municipale de la philosophie, à Romainville, en France, en 2019 : les objectifs et moyens d'une philosophie pour enfants ; exemples d'ateliers à partir de situations ludiques ; la construction d'une prise de distance et d'argumentations. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Esprit, ouvre-toi / Aline Chirouze / Crap (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019)
[article]
Titre : Esprit, ouvre-toi Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Chirouze, Auteur ; Stéphane Toupain, Auteur Editeur : Crap, 2019 Article : p.31-33 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019)Descripteurs : Motbis
adolescence / formation / sens critique / vie en prisonRésumé : L'atelier de formation à l'esprit critique proposé aux mineurs et jeunes majeurs de la maison d'arrêt d'Aix-Luynes, en France, depuis 2016 : les spécificités du milieu carcéral ; les problèmes particuliers affectifs et d'expression des jeunes ; l'étude méthodique de situations réelles ou fictives ; le travail sur les valeurs et définitions conceptuelles ; la prise de parole et la confrontation ; la construction d'une attitude réflexive ; exemples concrets de séances. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Esprit, ouvre-toi [texte imprimé] / Aline Chirouze, Auteur ; Stéphane Toupain, Auteur . - Crap, 2019 . - p.31-33.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019)
Descripteurs : Motbis
adolescence / formation / sens critique / vie en prisonRésumé : L'atelier de formation à l'esprit critique proposé aux mineurs et jeunes majeurs de la maison d'arrêt d'Aix-Luynes, en France, depuis 2016 : les spécificités du milieu carcéral ; les problèmes particuliers affectifs et d'expression des jeunes ; l'étude méthodique de situations réelles ou fictives ; le travail sur les valeurs et définitions conceptuelles ; la prise de parole et la confrontation ; la construction d'une attitude réflexive ; exemples concrets de séances. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Acquérir des savoirs et les questionner / François Audigier / Crap (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019)
[article]
Titre : Acquérir des savoirs et les questionner Type de document : texte imprimé Auteurs : François Audigier, Auteur Editeur : Crap, 2019 Article : p.27-29 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019)Descripteurs : Motbis
sens critiqueMots-clés : enseignement de l'histoire géographie pratique de classe Résumé : La formation à l'esprit critique des élèves de collège dans l'enseignement de l'histoire-géographie, en France, en 2019 : l'authenticité du document ; le questionnement et les pratiques de l'enquête ; les différents types de sources ; l'analyse et l'explication du contexte ; l'élaboration d'hypothèses ; la construction d'une bibliographie critique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Acquérir des savoirs et les questionner [texte imprimé] / François Audigier, Auteur . - Crap, 2019 . - p.27-29.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019)
Descripteurs : Motbis
sens critiqueMots-clés : enseignement de l'histoire géographie pratique de classe Résumé : La formation à l'esprit critique des élèves de collège dans l'enseignement de l'histoire-géographie, en France, en 2019 : l'authenticité du document ; le questionnement et les pratiques de l'enquête ; les différents types de sources ; l'analyse et l'explication du contexte ; l'élaboration d'hypothèses ; la construction d'une bibliographie critique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Les goûts, ça ne se discute pas / Catherine Le Moullec / Crap (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019)
[article]
Titre : Les goûts, ça ne se discute pas Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Le Moullec, Auteur Editeur : Crap, 2019 Article : p.26-27 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019)Descripteurs : Motbis
sens critiqueMots-clés : théâtre (art) pratique de classe enseignement du français Résumé : Former les élèves à l'esprit critique, en France, en 2019, en allant au théâtre : confronter des avis divergents ; se préparer physiquement à échanger un ressenti ; se remémorer texte, sensations et émotions ; s'exprimer oralement et échanger ; pratiquer l'analyse chorale de Yannick Mancel. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les goûts, ça ne se discute pas [texte imprimé] / Catherine Le Moullec, Auteur . - Crap, 2019 . - p.26-27.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019)
Descripteurs : Motbis
sens critiqueMots-clés : théâtre (art) pratique de classe enseignement du français Résumé : Former les élèves à l'esprit critique, en France, en 2019, en allant au théâtre : confronter des avis divergents ; se préparer physiquement à échanger un ressenti ; se remémorer texte, sensations et émotions ; s'exprimer oralement et échanger ; pratiquer l'analyse chorale de Yannick Mancel. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Se dégager du dogmatisme / Marie-pierre Dupillier / Crap (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019)
[article]
Titre : Se dégager du dogmatisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-pierre Dupillier, Auteur ; Marie-Cécile Bloch, Auteur ; Anthony Lecapre, Auteur Editeur : Crap, 2019 Article : p.24-25 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019)Descripteurs : Motbis
épistémologie / sens critiqueMots-clés : éducation à l'information élève décrocheur Résumé : Une formation à l'épistémologie pour les élèves en raccrochage et consolidation au collège élitaire pour tous (CLEPT) de Grenoble, en 2019 : le questionnement initial à partir de sources, la fiabilité des sources, l'analyse des idées reçues, la recherche de preuves par une démarche scientifique, l'élaboration d'un modèle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Se dégager du dogmatisme [texte imprimé] / Marie-pierre Dupillier, Auteur ; Marie-Cécile Bloch, Auteur ; Anthony Lecapre, Auteur . - Crap, 2019 . - p.24-25.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019)
Descripteurs : Motbis
épistémologie / sens critiqueMots-clés : éducation à l'information élève décrocheur Résumé : Une formation à l'épistémologie pour les élèves en raccrochage et consolidation au collège élitaire pour tous (CLEPT) de Grenoble, en 2019 : le questionnement initial à partir de sources, la fiabilité des sources, l'analyse des idées reçues, la recherche de preuves par une démarche scientifique, l'élaboration d'un modèle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Julien Sorel était-il irrésistible ? / Françoise Cahen / Crap (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019)
[article]
Titre : Julien Sorel était-il irrésistible ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Cahen, Auteur Editeur : Crap, 2019 Article : p.22-23 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019)Descripteurs : Motbis
sens critiqueMots-clés : enseignement du français pratique de classe Résumé : La formation à l'esprit critique dans l'enseignement de la littérature au lycée, en France, en 2019 : la mise en question des textes ; la construction d'un rapport critique à la lecture ; l'élaboration de débats argumentés entre élèves ; la problématisation ; l'utilisation des réseaux sociaux. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Julien Sorel était-il irrésistible ? [texte imprimé] / Françoise Cahen, Auteur . - Crap, 2019 . - p.22-23.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019)
Descripteurs : Motbis
sens critiqueMots-clés : enseignement du français pratique de classe Résumé : La formation à l'esprit critique dans l'enseignement de la littérature au lycée, en France, en 2019 : la mise en question des textes ; la construction d'un rapport critique à la lecture ; l'élaboration de débats argumentés entre élèves ; la problématisation ; l'utilisation des réseaux sociaux. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Quand les lampes ne font pas toute la lumière / Cyril Lascassies / Crap (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019)
[article]
Titre : Quand les lampes ne font pas toute la lumière Type de document : texte imprimé Auteurs : Cyril Lascassies, Auteur ; Pascal Pujades, Auteur Editeur : Crap, 2019 Article : p.20-21 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019)Descripteurs : Motbis
démarche scientifique / sens critiqueMots-clés : enseignement de la technologie Résumé : La démarche d'investigation pour construire une démarche critique en collège : l'observation des phénomènes techniques, l'élaboration d'hypothèses, l'expérimentation et la vérification. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Quand les lampes ne font pas toute la lumière [texte imprimé] / Cyril Lascassies, Auteur ; Pascal Pujades, Auteur . - Crap, 2019 . - p.20-21.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019)
Descripteurs : Motbis
démarche scientifique / sens critiqueMots-clés : enseignement de la technologie Résumé : La démarche d'investigation pour construire une démarche critique en collège : l'observation des phénomènes techniques, l'élaboration d'hypothèses, l'expérimentation et la vérification. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique La main à la pâte... et le regard plus affûté / Mathieu Farina / Crap (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019)
[article]
Titre : La main à la pâte... et le regard plus affûté Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathieu Farina, Auteur Editeur : Crap, 2019 Article : p.18-19 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019)Descripteurs : Motbis
démarche scientifique / pédagogie / sens critiqueRésumé : Promouvoir l'esprit scientifique et critique avec le dispositif "la Main à la pâte" à l'école, en France : les outils et les méthodes ; l'observation pour informer ; la rencontre de scientifiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La main à la pâte... et le regard plus affûté [texte imprimé] / Mathieu Farina, Auteur . - Crap, 2019 . - p.18-19.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019)
Descripteurs : Motbis
démarche scientifique / pédagogie / sens critiqueRésumé : Promouvoir l'esprit scientifique et critique avec le dispositif "la Main à la pâte" à l'école, en France : les outils et les méthodes ; l'observation pour informer ; la rencontre de scientifiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Pour des apprentissages indociles / Evelyne Charmeux / Crap (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019)
[article]
Titre : Pour des apprentissages indociles Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Charmeux, Auteur Editeur : Crap, 2019 Article : p.16-18 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019)Descripteurs : Motbis
grammaire / pédagogie / sens critiqueMots-clés : enseignement du français Résumé : L'apprentissage de la grammaire, invitation à la réflexion sur le fonctionnement de la langue à l'école, en France, en 2019 : la justification des règles et leur explication ; le rôle de l'observation et de l'analyse avec les élèves ; la découverte du fonctionnement de la langue. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Pour des apprentissages indociles [texte imprimé] / Evelyne Charmeux, Auteur . - Crap, 2019 . - p.16-18.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019)
Descripteurs : Motbis
grammaire / pédagogie / sens critiqueMots-clés : enseignement du français Résumé : L'apprentissage de la grammaire, invitation à la réflexion sur le fonctionnement de la langue à l'école, en France, en 2019 : la justification des règles et leur explication ; le rôle de l'observation et de l'analyse avec les élèves ; la découverte du fonctionnement de la langue. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Savanturiers en herbe / Sylvie Doutey / Crap (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019)
[article]
Titre : Savanturiers en herbe Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Doutey, Auteur Editeur : Crap, 2019 Article : p.14-15 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019)Descripteurs : Motbis
démarche scientifique / enseignement pré-élémentaire / pédagogie / sens critiqueRésumé : L'apprentissage de l'esprit critique dans le dispositif des Savanturiers, à l'école maternelle, en France, en 2019 : le questionnement des élèves ; la recherche d'informations ; la formulation d'hypothèses et l'élaboration d'un protocole d'expérimentation ; la communication des résultats de la recherche. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Savanturiers en herbe [texte imprimé] / Sylvie Doutey, Auteur . - Crap, 2019 . - p.14-15.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019)
Descripteurs : Motbis
démarche scientifique / enseignement pré-élémentaire / pédagogie / sens critiqueRésumé : L'apprentissage de l'esprit critique dans le dispositif des Savanturiers, à l'école maternelle, en France, en 2019 : le questionnement des élèves ; la recherche d'informations ; la formulation d'hypothèses et l'élaboration d'un protocole d'expérimentation ; la communication des résultats de la recherche. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Capables à tout âge / Gérard de Vecchi / Crap (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019)
[article]
Titre : Capables à tout âge Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard de Vecchi, Auteur Editeur : Crap, 2019 Article : p.12-13 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019)Descripteurs : Motbis
enseignement primaire / pédagogie / sens critiqueRésumé : La formation à l'esprit critique dès l'école primaire et maternelle, en France, en 2019 : les objectifs ; l'apprentissage de la confrontation et du doute ; partir des représentations et questionner les savoirs ; la mise en place d'une démarche d'investigation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Capables à tout âge [texte imprimé] / Gérard de Vecchi, Auteur . - Crap, 2019 . - p.12-13.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019)
Descripteurs : Motbis
enseignement primaire / pédagogie / sens critiqueRésumé : La formation à l'esprit critique dès l'école primaire et maternelle, en France, en 2019 : les objectifs ; l'apprentissage de la confrontation et du doute ; partir des représentations et questionner les savoirs ; la mise en place d'une démarche d'investigation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Former l'esprit critique / Crap (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019)
[article]
Titre : Former l'esprit critique Type de document : texte imprimé Editeur : Crap, 2019 Article : p.10-57 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019)Descripteurs : Motbis
didactique / enseignement / pédagogie / sens critiqueRésumé : Dossier consacré à la formation à l'esprit critique à l'école, en France, en 2019 : la diversité des dispositifs ; l'encouragement au recul, au doute et à l'argumentation ; l'échange, la discussion et la confrontation ; s'informer et construire son information ; la formation des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Former l'esprit critique [texte imprimé] . - Crap, 2019 . - p.10-57.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019)
Descripteurs : Motbis
didactique / enseignement / pédagogie / sens critiqueRésumé : Dossier consacré à la formation à l'esprit critique à l'école, en France, en 2019 : la diversité des dispositifs ; l'encouragement au recul, au doute et à l'argumentation ; l'échange, la discussion et la confrontation ; s'informer et construire son information ; la formation des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Comment la recherche peut-elle aider les pratiques enseignantes ? / Marie Gaussel / Crap (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019)
[article]
Titre : Comment la recherche peut-elle aider les pratiques enseignantes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Gaussel, Auteur Editeur : Crap, 2019 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019)Descripteurs : Motbis
formation des enseignants / recherche pédagogiqueRésumé : Les relations entre pratiques enseignantes, recherches et politiques de l'éducation, en France, en 2019 : les interactions à l'intérieur et entre les écoles ; les communautés d'apprentissage professionnelles ; la construction d'un partenariat structuré entre praticiens et chercheurs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment la recherche peut-elle aider les pratiques enseignantes ? [texte imprimé] / Marie Gaussel, Auteur . - Crap, 2019 . - p.7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019)
Descripteurs : Motbis
formation des enseignants / recherche pédagogiqueRésumé : Les relations entre pratiques enseignantes, recherches et politiques de l'éducation, en France, en 2019 : les interactions à l'intérieur et entre les écoles ; les communautés d'apprentissage professionnelles ; la construction d'un partenariat structuré entre praticiens et chercheurs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique "Il faut encourager les jeunes" / Jean-Louis Etienne / Crap (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019)
[article]
Titre : "Il faut encourager les jeunes" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Etienne, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur Editeur : Crap, 2019 Article : p.5 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019)Descripteurs : Motbis
expédition scientifiqueRésumé : Entretien avec l'explorateur Jean-Louis Etienne en 2019 : un parcours scolaire atypique, les premiers voyages, les interventions auprès des jeunes, les questions climatiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] "Il faut encourager les jeunes" [texte imprimé] / Jean-Louis Etienne, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur . - Crap, 2019 . - p.5.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019)
Descripteurs : Motbis
expédition scientifiqueRésumé : Entretien avec l'explorateur Jean-Louis Etienne en 2019 : un parcours scolaire atypique, les premiers voyages, les interventions auprès des jeunes, les questions climatiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview