Bulletin N°549 Mention de date : 12/2018 Paru le : 01/12/2018 |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Archives | Archives | CDI | 017946 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierMes racistes et moi / Jordan Vera / Crap (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 549 (12/2018)
[article]
Titre : Mes racistes et moi Type de document : texte imprimé Auteurs : Jordan Vera, Auteur Editeur : Crap, 2018 Article : p.64-65 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 549 (12/2018)Descripteurs : Motbis
racisme / relation entre élèvesMots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Le rôle du cours d'EPS face à des phénomènes racistes dans une classe de 4e, en collège : les observations ; les différentes interactions ; l'heure de vie de classe et du débat ; l'exploration de la philosophie du judo ; l'organisation du cours ; l'élaboration d'un compagnonnage cognitif. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Mes racistes et moi [texte imprimé] / Jordan Vera, Auteur . - Crap, 2018 . - p.64-65.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 549 (12/2018)
Descripteurs : Motbis
racisme / relation entre élèvesMots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Le rôle du cours d'EPS face à des phénomènes racistes dans une classe de 4e, en collège : les observations ; les différentes interactions ; l'heure de vie de classe et du débat ; l'exploration de la philosophie du judo ; l'organisation du cours ; l'élaboration d'un compagnonnage cognitif. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Coenseigner, une bonne idée ? / Rachel Harent / Crap (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 549 (12/2018)
[article]
Titre : Coenseigner, une bonne idée ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Harent, Auteur Editeur : Crap, 2018 Article : p.62-63 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 549 (12/2018)Mots-clés : coenseignement Résumé : Un coenseignement en mathématiques, en classe de 4e : le dispositif, le positionnement de chaque enseignante, le suivi de l'élève, la relation entre enseignantes et avec les élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Coenseigner, une bonne idée ? [texte imprimé] / Rachel Harent, Auteur . - Crap, 2018 . - p.62-63.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 549 (12/2018)
Mots-clés : coenseignement Résumé : Un coenseignement en mathématiques, en classe de 4e : le dispositif, le positionnement de chaque enseignante, le suivi de l'élève, la relation entre enseignantes et avec les élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Le droit de ne pas lire / Adrien Subiela / Crap (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 549 (12/2018)
[article]
Titre : Le droit de ne pas lire Type de document : texte imprimé Auteurs : Adrien Subiela, Auteur Editeur : Crap, 2018 Article : p.55-56 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 549 (12/2018)Descripteurs : Motbis
jeunesse / lectureMots-clés : littérature jeunesse Résumé : Le point de vue d'un libraire en France, en 2018, sur la lecture des jeunes : la diversité éditoriale, la médiation avec le lecteur ou celui qui achète, l'enfant qui ne lit pas. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le droit de ne pas lire [texte imprimé] / Adrien Subiela, Auteur . - Crap, 2018 . - p.55-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 549 (12/2018)
Descripteurs : Motbis
jeunesse / lectureMots-clés : littérature jeunesse Résumé : Le point de vue d'un libraire en France, en 2018, sur la lecture des jeunes : la diversité éditoriale, la médiation avec le lecteur ou celui qui achète, l'enfant qui ne lit pas. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Le Bruit des os qui craquent / Béatrice Goulet / Crap (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 549 (12/2018)
[article]
Titre : Le Bruit des os qui craquent Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Goulet, Auteur Editeur : Crap, 2018 Article : p.52-54 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 549 (12/2018)Mots-clés : théâtre (forme littéraire) littérature jeunesse Résumé : La multiplicité d'offres du théâtre pour la jeunesse, en France : la diversité des textes et des auteurs ; les formes inventives ; les différentes adresses ; la pratique en classe ; l'humanisme des pièces. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le Bruit des os qui craquent [texte imprimé] / Béatrice Goulet, Auteur . - Crap, 2018 . - p.52-54.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 549 (12/2018)
Mots-clés : théâtre (forme littéraire) littérature jeunesse Résumé : La multiplicité d'offres du théâtre pour la jeunesse, en France : la diversité des textes et des auteurs ; les formes inventives ; les différentes adresses ; la pratique en classe ; l'humanisme des pièces. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Interdisciplinarité en 3e / Clémentine Vallée / Crap (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 549 (12/2018)
[article]
Titre : Interdisciplinarité en 3e Type de document : texte imprimé Auteurs : Clémentine Vallée, Auteur Editeur : Crap, 2018 Article : p.48-50 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 549 (12/2018)Descripteurs : Motbis
roman historiqueMots-clés : littérature jeunesse enseignement du français Résumé : Lecture de romans historiques et enseignement de littérature en classe de 3e : l'exemple du roman "La Vie tranchée" de Bénédicte des Mazery ; la question de la censure et du point de vue ; le contexte historique ; la lecture mixte ; la lecture d'images et le détournement d'affiches de propagande ; le prolongement d'une sortie pédagogique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Interdisciplinarité en 3e [texte imprimé] / Clémentine Vallée, Auteur . - Crap, 2018 . - p.48-50.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 549 (12/2018)
Descripteurs : Motbis
roman historiqueMots-clés : littérature jeunesse enseignement du français Résumé : Lecture de romans historiques et enseignement de littérature en classe de 3e : l'exemple du roman "La Vie tranchée" de Bénédicte des Mazery ; la question de la censure et du point de vue ; le contexte historique ; la lecture mixte ; la lecture d'images et le détournement d'affiches de propagande ; le prolongement d'une sortie pédagogique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Etre juste, à hauteur d'enfant / Sylvie Baussier / Crap (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 549 (12/2018)
[article]
Titre : Etre juste, à hauteur d'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Baussier, Auteur Editeur : Crap, 2018 Article : p.46-47 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 549 (12/2018)Mots-clés : littérature jeunesse Résumé : Le documentaire jeunesse, en France, en 2018 : la diversité des sujets, les contenus scientifiques, le choix du vocabulaire, l'importance de l'illustration, l'écriture et la construction, l'exemple de la collection Kididoc. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Etre juste, à hauteur d'enfant [texte imprimé] / Sylvie Baussier, Auteur . - Crap, 2018 . - p.46-47.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 549 (12/2018)
Mots-clés : littérature jeunesse Résumé : Le documentaire jeunesse, en France, en 2018 : la diversité des sujets, les contenus scientifiques, le choix du vocabulaire, l'importance de l'illustration, l'écriture et la construction, l'exemple de la collection Kididoc. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Saisir et émerveiller / Jean-Baptiste de Panafieu / Crap (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 549 (12/2018)
[article]
Titre : Saisir et émerveiller Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Baptiste de Panafieu, Personne interviewée ; Clémentine Vallée, Intervieweur Editeur : Crap, 2018 Article : p.44-45 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 549 (12/2018)Descripteurs : Motbis
écrivain / vulgarisation scientifiqueMots-clés : littérature jeunesse Résumé : L'investissement du scientifique Jean-Baptiste de Panafieu dans l'édition de documentaires pour la jeunesse : l'idée de départ, la construction et l'écriture, le travail avec l'illustrateur, la vulgarisation, le questionnement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Saisir et émerveiller [texte imprimé] / Jean-Baptiste de Panafieu, Personne interviewée ; Clémentine Vallée, Intervieweur . - Crap, 2018 . - p.44-45.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 549 (12/2018)
Descripteurs : Motbis
écrivain / vulgarisation scientifiqueMots-clés : littérature jeunesse Résumé : L'investissement du scientifique Jean-Baptiste de Panafieu dans l'édition de documentaires pour la jeunesse : l'idée de départ, la construction et l'écriture, le travail avec l'illustrateur, la vulgarisation, le questionnement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Des mots plein la bouche / Clémentine Beauvais / Crap (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 549 (12/2018)
[article]
Titre : Des mots plein la bouche Type de document : texte imprimé Auteurs : Clémentine Beauvais, Auteur Editeur : Crap, 2018 Article : p.42-44 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 549 (12/2018)Descripteurs : Motbis
littérature étrangèreMots-clés : technique de la traduction enseignement d'une langue vivante Résumé : Les ateliers de traduction littéraire à l'école en France et en Grande-Bretagne : la traduction d'une langue étrangère à l'école ; le travail d'écriture et de création littéraire ; l'organisation d'ateliers dans les écoles, avec la participation de traducteurs professionnels ; faire entendre la musique des mots et de la langue ; l'exemple de la poésie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Des mots plein la bouche [texte imprimé] / Clémentine Beauvais, Auteur . - Crap, 2018 . - p.42-44.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 549 (12/2018)
Descripteurs : Motbis
littérature étrangèreMots-clés : technique de la traduction enseignement d'une langue vivante Résumé : Les ateliers de traduction littéraire à l'école en France et en Grande-Bretagne : la traduction d'une langue étrangère à l'école ; le travail d'écriture et de création littéraire ; l'organisation d'ateliers dans les écoles, avec la participation de traducteurs professionnels ; faire entendre la musique des mots et de la langue ; l'exemple de la poésie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Pépite anglaise / Laurence Jeanjean / Crap (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 549 (12/2018)
[article]
Titre : Pépite anglaise Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Jeanjean, Auteur Editeur : Crap, 2018 Article : p.40-42 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 549 (12/2018)Descripteurs : Motbis
lectureMots-clés : littérature jeunesse langue anglaise enseignement d'une langue vivante Résumé : Favoriser la lecture en langue étrangère au collège, en France : le choix du roman ; la mise en place d'un club lecture ; la lecture à voix haute ; les échanges autour de la lecture ; le travail sur la langue. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Pépite anglaise [texte imprimé] / Laurence Jeanjean, Auteur . - Crap, 2018 . - p.40-42.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 549 (12/2018)
Descripteurs : Motbis
lectureMots-clés : littérature jeunesse langue anglaise enseignement d'une langue vivante Résumé : Favoriser la lecture en langue étrangère au collège, en France : le choix du roman ; la mise en place d'un club lecture ; la lecture à voix haute ; les échanges autour de la lecture ; le travail sur la langue. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Un voyage en soi et hors de soi / Sandra Besnard / Crap (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 549 (12/2018)
[article]
Titre : Un voyage en soi et hors de soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra Besnard, Auteur Editeur : Crap, 2018 Article : p.38-39 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 549 (12/2018)Mots-clés : littérature jeunesse Résumé : La littérature jeunesse au collège et au lycée pour devenir lecteur : les romans qui se jouent des mots ; ceux qui jouent de l'implicite ; ceux qui permettent la découverte de l'autre ; ceux qui appréhendent l'intériorité et les épreuves de la vie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un voyage en soi et hors de soi [texte imprimé] / Sandra Besnard, Auteur . - Crap, 2018 . - p.38-39.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 549 (12/2018)
Mots-clés : littérature jeunesse Résumé : La littérature jeunesse au collège et au lycée pour devenir lecteur : les romans qui se jouent des mots ; ceux qui jouent de l'implicite ; ceux qui permettent la découverte de l'autre ; ceux qui appréhendent l'intériorité et les épreuves de la vie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Pensons au manga ! / Sébastien Feranec / Crap (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 549 (12/2018)
[article]
Titre : Pensons au manga ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Feranec, Auteur Editeur : Crap, 2018 Article : p.36-37 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 549 (12/2018)Descripteurs : Motbis
lectureMots-clés : manga (bande dessinée) Résumé : La lecture de manga au collège, en France, comme tremplin vers la lecture : le travail sur les origines et le genre ; l'analyse des personnages et des intentions du mangaka ; l'adaptation au cinéma ("Nausicaä" de Miyazaki) ; l'analyse critique d'une uvre en 3e ("Poison City" de Tsutsui). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Pensons au manga ! [texte imprimé] / Sébastien Feranec, Auteur . - Crap, 2018 . - p.36-37.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 549 (12/2018)
Descripteurs : Motbis
lectureMots-clés : manga (bande dessinée) Résumé : La lecture de manga au collège, en France, comme tremplin vers la lecture : le travail sur les origines et le genre ; l'analyse des personnages et des intentions du mangaka ; l'adaptation au cinéma ("Nausicaä" de Miyazaki) ; l'analyse critique d'une uvre en 3e ("Poison City" de Tsutsui). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Le profil Facebook des personnages / Lénaïg Le Faou / Crap (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 549 (12/2018)
[article]
Titre : Le profil Facebook des personnages Type de document : texte imprimé Auteurs : Lénaïg Le Faou, Auteur Editeur : Crap, 2018 Article : p.34-35 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 549 (12/2018)Descripteurs : Motbis
animation lecture / lectureMots-clés : littérature jeunesse Résumé : Un défi lecture pour favoriser le plaisir de lire et développer un avis critique pour des élèves de classe de 3e : la sélection de romans ; le travail préparatoire avec les élèves ; l'élaboration de comptes rendus de lecture inventifs ; devenir des lecteurs acteurs ; le travail sur la critique littéraire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le profil Facebook des personnages [texte imprimé] / Lénaïg Le Faou, Auteur . - Crap, 2018 . - p.34-35.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 549 (12/2018)
Descripteurs : Motbis
animation lecture / lectureMots-clés : littérature jeunesse Résumé : Un défi lecture pour favoriser le plaisir de lire et développer un avis critique pour des élèves de classe de 3e : la sélection de romans ; le travail préparatoire avec les élèves ; l'élaboration de comptes rendus de lecture inventifs ; devenir des lecteurs acteurs ; le travail sur la critique littéraire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Le pouvoir des albums / Delphine Gyre / Crap (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 549 (12/2018)
[article]
Titre : Le pouvoir des albums Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Gyre, Auteur ; Alexia Olivier, Auteur Editeur : Crap, 2018 Article : p.31-33 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 549 (12/2018)Descripteurs : Motbis
élève en difficulté / lectureMots-clés : livre pour enfants enseignement du français Résumé : Le développement de projet lecture autour de l'album, en classes de 6e et 5e, pour des élèves de collège en grande difficulté : la construction du sens entre lecteur, auteur et texte ; l'enseignement des stratégies de compréhension et procédés littéraires ; la formulation d'hypothèses ; l'articulation entre textes patrimoniaux et albums. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le pouvoir des albums [texte imprimé] / Delphine Gyre, Auteur ; Alexia Olivier, Auteur . - Crap, 2018 . - p.31-33.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 549 (12/2018)
Descripteurs : Motbis
élève en difficulté / lectureMots-clés : livre pour enfants enseignement du français Résumé : Le développement de projet lecture autour de l'album, en classes de 6e et 5e, pour des élèves de collège en grande difficulté : la construction du sens entre lecteur, auteur et texte ; l'enseignement des stratégies de compréhension et procédés littéraires ; la formulation d'hypothèses ; l'articulation entre textes patrimoniaux et albums. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Et pourtant, ils lisent ! / Pascale Chwalek / Crap (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 549 (12/2018)
[article]
Titre : Et pourtant, ils lisent ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Chwalek, Auteur Editeur : Crap, 2018 Article : p.29-31 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 549 (12/2018)Descripteurs : Motbis
lectureMots-clés : littérature jeunesse enseignement du français Résumé : Le rôle de la littérature jeunesse dans la formation du jeune lecteur au collège : la diversité du genre ; la complémentarité avec la littérature classique ; l'expérience de lecteur et l'exploration du ressenti ; les progrès dans la compréhension et l'expression ; le développement des pratiques au collège et à l'école primaire grâce à l'initiative d'un salon du livre jeunesse. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Et pourtant, ils lisent ! [texte imprimé] / Pascale Chwalek, Auteur . - Crap, 2018 . - p.29-31.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 549 (12/2018)
Descripteurs : Motbis
lectureMots-clés : littérature jeunesse enseignement du français Résumé : Le rôle de la littérature jeunesse dans la formation du jeune lecteur au collège : la diversité du genre ; la complémentarité avec la littérature classique ; l'expérience de lecteur et l'exploration du ressenti ; les progrès dans la compréhension et l'expression ; le développement des pratiques au collège et à l'école primaire grâce à l'initiative d'un salon du livre jeunesse. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Ernest et Célestine : une belle histoire d'amitié / Françoise Vetter Delaplace / Crap (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 549 (12/2018)
[article]
Titre : Ernest et Célestine : une belle histoire d'amitié Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Vetter Delaplace, Auteur Editeur : Crap, 2018 Article : p.27-28 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 549 (12/2018)Descripteurs : Motbis
apprentissage de la lecture / lectureMots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : La lecture d'élèves de CM1 et CM2 aux élèves de petite section de maternelle : des lectures en réseau autour du personnage de l'ours Ernest ; la lecture oralisée évaluée ; le travail sur les émotions ; les prolongements en arts plastiques ; les différentes étapes de la liaison. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ernest et Célestine : une belle histoire d'amitié [texte imprimé] / Françoise Vetter Delaplace, Auteur . - Crap, 2018 . - p.27-28.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 549 (12/2018)
Descripteurs : Motbis
apprentissage de la lecture / lectureMots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : La lecture d'élèves de CM1 et CM2 aux élèves de petite section de maternelle : des lectures en réseau autour du personnage de l'ours Ernest ; la lecture oralisée évaluée ; le travail sur les émotions ; les prolongements en arts plastiques ; les différentes étapes de la liaison. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Des ciseaux et un triangle rouge / Deborah Mirabel / Crap (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 549 (12/2018)
[article]
Titre : Des ciseaux et un triangle rouge Type de document : texte imprimé Auteurs : Deborah Mirabel, Auteur Editeur : Crap, 2018 Article : p.25-26 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 549 (12/2018)Mots-clés : lecture à voix haute apprentissage de la littérature Résumé : La lecture à voix hautes d'albums à l'école maternelle : le développement de la compréhension ; la relation texte et images ; l'étude de livres en réseau et la construction d'une culture littéraire ; lectures autour du loup ou du "Petit Chaperon rouge". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Des ciseaux et un triangle rouge [texte imprimé] / Deborah Mirabel, Auteur . - Crap, 2018 . - p.25-26.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 549 (12/2018)
Mots-clés : lecture à voix haute apprentissage de la littérature Résumé : La lecture à voix hautes d'albums à l'école maternelle : le développement de la compréhension ; la relation texte et images ; l'étude de livres en réseau et la construction d'une culture littéraire ; lectures autour du loup ou du "Petit Chaperon rouge". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Les sacs à albums / Kelly Raieri / Crap (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 549 (12/2018)
[article]
Titre : Les sacs à albums Type de document : texte imprimé Auteurs : Kelly Raieri, Auteur Editeur : Crap, 2018 Article : p.23-25 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 549 (12/2018)Descripteurs : Motbis
lecture / relation parent-enfant / relation parent-enseignantRésumé : Impliquer les parents dans la lecture de leurs enfants, en classe de maternelle : l'importance de l'implication des parents dans la progression de la lecture ; la mise en place de sacs à emprunter par les familles regroupant album, enregistrement audio et jeu ; les relations avec les parents. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les sacs à albums [texte imprimé] / Kelly Raieri, Auteur . - Crap, 2018 . - p.23-25.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 549 (12/2018)
Descripteurs : Motbis
lecture / relation parent-enfant / relation parent-enseignantRésumé : Impliquer les parents dans la lecture de leurs enfants, en classe de maternelle : l'importance de l'implication des parents dans la progression de la lecture ; la mise en place de sacs à emprunter par les familles regroupant album, enregistrement audio et jeu ; les relations avec les parents. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Monstrophobie / Marion Guillaume / Crap (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 549 (12/2018)
[article]
Titre : Monstrophobie Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Guillaume, Auteur ; Laurence Leblez, Auteur Editeur : Crap, 2018 Article : p.21-22 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 549 (12/2018)Descripteurs : Motbis
lecture / pédagogie du projetMots-clés : littérature jeunesse livre pour enfants Résumé : La lecture et la confection d'albums avec des élèves de 6e : la collaboration entre documentaliste et professeur de français ; les différents partenariats selon les étapes du projet ; la liaison avec une classe de CP-CE1 ; l'analyse d'albums (relation texte-image, schéma narratif) et leur mise en voix ; le projet d'écriture. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Monstrophobie [texte imprimé] / Marion Guillaume, Auteur ; Laurence Leblez, Auteur . - Crap, 2018 . - p.21-22.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 549 (12/2018)
Descripteurs : Motbis
lecture / pédagogie du projetMots-clés : littérature jeunesse livre pour enfants Résumé : La lecture et la confection d'albums avec des élèves de 6e : la collaboration entre documentaliste et professeur de français ; les différents partenariats selon les étapes du projet ; la liaison avec une classe de CP-CE1 ; l'analyse d'albums (relation texte-image, schéma narratif) et leur mise en voix ; le projet d'écriture. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Des stagiaires, un auteur / Aurélie Palud / Crap (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 549 (12/2018)
[article]
Titre : Des stagiaires, un auteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Palud, Auteur Editeur : Crap, 2018 Article : p.19-21 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 549 (12/2018)Descripteurs : Motbis
écrivain / formation des enseignantsMots-clés : littérature jeunesse Résumé : La rencontre de professeurs des écoles stagiaires (PES) avec l'auteur de littérature jeunesse Hubert Ben Kemoun en 2018 : la construction d'une didactique de la littérature, la découverte de l'univers de l'auteur,. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Des stagiaires, un auteur [texte imprimé] / Aurélie Palud, Auteur . - Crap, 2018 . - p.19-21.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 549 (12/2018)
Descripteurs : Motbis
écrivain / formation des enseignantsMots-clés : littérature jeunesse Résumé : La rencontre de professeurs des écoles stagiaires (PES) avec l'auteur de littérature jeunesse Hubert Ben Kemoun en 2018 : la construction d'une didactique de la littérature, la découverte de l'univers de l'auteur,. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Le murmure des textes / Sylvain Connac / Crap (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 549 (12/2018)
[article]
Titre : Le murmure des textes Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Editeur : Crap, 2018 Article : p.17-19 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 549 (12/2018)Descripteurs : Motbis
lecture / pédagogieMots-clés : littérature jeunesse Résumé : Les dispositifs de lecture offerte en classe, en France : la lecture, l'échange avec les élèves sur l'interprétation, la reformulation, l'explication des implicites, les évocations, le débat entre élèves sur les points de vue argumentés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le murmure des textes [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur . - Crap, 2018 . - p.17-19.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 549 (12/2018)
Descripteurs : Motbis
lecture / pédagogieMots-clés : littérature jeunesse Résumé : Les dispositifs de lecture offerte en classe, en France : la lecture, l'échange avec les élèves sur l'interprétation, la reformulation, l'explication des implicites, les évocations, le débat entre élèves sur les points de vue argumentés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Au cur du village / Dominique Orlowski / Crap (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 549 (12/2018)
[article]
Titre : Au cur du village Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Orlowski, Auteur Editeur : Crap, 2018 Article : p.16-17 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 549 (12/2018)Descripteurs : Motbis
bibliothèque municipale / enseignement élémentaire / lecture / partenariat éducatifMots-clés : littérature jeunesse Résumé : La collaboration entre bibliothèque municipale et école primaire dans l'apprentissage de la lecture et découverte de la littérature jeunesse : le projet de la bibliothèque, l'accueil des classes, les échanges entre bibliothécaires et professeurs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Au cur du village [texte imprimé] / Dominique Orlowski, Auteur . - Crap, 2018 . - p.16-17.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 549 (12/2018)
Descripteurs : Motbis
bibliothèque municipale / enseignement élémentaire / lecture / partenariat éducatifMots-clés : littérature jeunesse Résumé : La collaboration entre bibliothèque municipale et école primaire dans l'apprentissage de la lecture et découverte de la littérature jeunesse : le projet de la bibliothèque, l'accueil des classes, les échanges entre bibliothécaires et professeurs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Tyranno / Yannick Mével / Crap (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 549 (12/2018)
[article]
Titre : Tyranno Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Mével, Auteur Editeur : Crap, 2018 Article : p.14-16 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 549 (12/2018)Descripteurs : Motbis
formation des enseignantsMots-clés : EMC (enseignement moral et civique) littérature jeunesse Résumé : Le questionnement autour de la lecture d'un album de littérature jeunesse dans la formation de professeurs des écoles : l'exemple pour l'enseignement de l'EMC (enseignement moral et civique) de l'album "Tyranno le terrible" de Hans Wilhem, autour de la culture du sensible, du jugement, de la règle et du droit ; l'interprétation et la conceptualisation de la lecture, l'approche du débat moral. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Tyranno [texte imprimé] / Yannick Mével, Auteur . - Crap, 2018 . - p.14-16.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 549 (12/2018)
Descripteurs : Motbis
formation des enseignantsMots-clés : EMC (enseignement moral et civique) littérature jeunesse Résumé : Le questionnement autour de la lecture d'un album de littérature jeunesse dans la formation de professeurs des écoles : l'exemple pour l'enseignement de l'EMC (enseignement moral et civique) de l'album "Tyranno le terrible" de Hans Wilhem, autour de la culture du sensible, du jugement, de la règle et du droit ; l'interprétation et la conceptualisation de la lecture, l'approche du débat moral. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Petite lectrice devenue grande / Swanie Juret / Crap (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 549 (12/2018)
[article]
Titre : Petite lectrice devenue grande Type de document : texte imprimé Auteurs : Swanie Juret, Auteur Editeur : Crap, 2018 Article : p.12-14 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 549 (12/2018)Descripteurs : Motbis
lectureMots-clés : élève (système éducatif) littérature jeunesse Résumé : Témoignage de Swanie Juret, lycéenne, sur l'importance de la littérature jeunesse dans son parcours d'élève : les romans et les pratiques de classe qui l'ont marquée et encouragée à lire, l'oscillation entre lecture des classiques prescrite et lecture plaisir. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Petite lectrice devenue grande [texte imprimé] / Swanie Juret, Auteur . - Crap, 2018 . - p.12-14.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 549 (12/2018)
Descripteurs : Motbis
lectureMots-clés : élève (système éducatif) littérature jeunesse Résumé : Témoignage de Swanie Juret, lycéenne, sur l'importance de la littérature jeunesse dans son parcours d'élève : les romans et les pratiques de classe qui l'ont marquée et encouragée à lire, l'oscillation entre lecture des classiques prescrite et lecture plaisir. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Usages des livres jeunesse / Crap (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 549 (12/2018)
[article]
Titre : Usages des livres jeunesse Type de document : texte imprimé Editeur : Crap, 2018 Article : p.10-57 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 549 (12/2018)Descripteurs : Motbis
apprentissage de la lecture / lectureMots-clés : littérature jeunesse Résumé : Dossier consacré à la littérature jeunesse dans l'école, en France : usages et diversité des pratiques ; la formation du lecteur ; la lecture dans toutes les disciplines. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Usages des livres jeunesse [texte imprimé] . - Crap, 2018 . - p.10-57.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 549 (12/2018)
Descripteurs : Motbis
apprentissage de la lecture / lectureMots-clés : littérature jeunesse Résumé : Dossier consacré à la littérature jeunesse dans l'école, en France : usages et diversité des pratiques ; la formation du lecteur ; la lecture dans toutes les disciplines. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Il n'y a pas de clearinghouse en France et c'est tant mieux / Laure Endrizzi / Crap (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 549 (12/2018)
[article]
Titre : Il n'y a pas de clearinghouse en France et c'est tant mieux Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Endrizzi, Auteur Editeur : Crap, 2018 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 549 (12/2018)Mots-clés : évaluation du système éducatif Résumé : Les clearinghouses dans les pays anglo-saxons : l'évaluation des pratiques pédagogiques et des politiques éducatives ; les méthodes d'analyse standardisées ; la popularité de ces revues systématiques, leurs limites. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Il n'y a pas de clearinghouse en France et c'est tant mieux [texte imprimé] / Laure Endrizzi, Auteur . - Crap, 2018 . - p.7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 549 (12/2018)
Mots-clés : évaluation du système éducatif Résumé : Les clearinghouses dans les pays anglo-saxons : l'évaluation des pratiques pédagogiques et des politiques éducatives ; les méthodes d'analyse standardisées ; la popularité de ces revues systématiques, leurs limites. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique "C'est rageant d'observer dans la durée cet immense gâchis" / Stéphane Beaud / Crap (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 549 (12/2018)
[article]
Titre : "C'est rageant d'observer dans la durée cet immense gâchis" Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Beaud, Personne interviewée ; Nicole Priou, Intervieweur Editeur : Crap, 2018 Article : p.5 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 549 (12/2018)Descripteurs : Motbis
échec scolaire / sociologie de l'éducationRésumé : Entretien avec le sociologue Stéphane Beaud à propos de son livre "La France des Belhoumi" : les observations sur les différences de parcours dans une même fratrie, les conséquences d'une paupérisation d'un quartier sur le destin scolaire des enfants, le rôle des enseignants, son point de vue sur l'échec scolaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "C'est rageant d'observer dans la durée cet immense gâchis" [texte imprimé] / Stéphane Beaud, Personne interviewée ; Nicole Priou, Intervieweur . - Crap, 2018 . - p.5.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 549 (12/2018)
Descripteurs : Motbis
échec scolaire / sociologie de l'éducationRésumé : Entretien avec le sociologue Stéphane Beaud à propos de son livre "La France des Belhoumi" : les observations sur les différences de parcours dans une même fratrie, les conséquences d'une paupérisation d'un quartier sur le destin scolaire des enfants, le rôle des enseignants, son point de vue sur l'échec scolaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Evaluations dévaluées / Crap (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 549 (12/2018)
[article]
Titre : Evaluations dévaluées Type de document : texte imprimé Editeur : Crap, 2018 Article : p.2-3 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 549 (12/2018)Mots-clés : évaluation des apprenants évaluation du système éducatif Résumé : Les évaluations nationales mesurant niveau et compétences des élèves de CP, CE1 et 6e, pilotées par le ministère de l'Education, en France, en 2018 : les conditions de passation ; l'absence de remédiations ; le rôle des enseignants indéfinis ; la confusion entre évaluation pour le pilotage du système ou pour les apprentissages. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Evaluations dévaluées [texte imprimé] . - Crap, 2018 . - p.2-3.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 549 (12/2018)
Mots-clés : évaluation des apprenants évaluation du système éducatif Résumé : Les évaluations nationales mesurant niveau et compétences des élèves de CP, CE1 et 6e, pilotées par le ministère de l'Education, en France, en 2018 : les conditions de passation ; l'absence de remédiations ; le rôle des enseignants indéfinis ; la confusion entre évaluation pour le pilotage du système ou pour les apprentissages. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique