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construction scolaireSynonyme(s)architecture scolaire ;dortoir réfectoire |
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Repenser l'espace scolaire. / Aurélie Sobocinski in Enseignement Catholique Actualités, 390 (04/2019)
[article]
Titre : Repenser l'espace scolaire. Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Sobocinski, Auteur Année : 2019
in Enseignement Catholique Actualités > 390 (04/2019)Descripteurs : Motbis
architecture / construction scolaireRésumé : Longtemps figée sur un modèle unique, l'architecture scolaire vit une mue profonde. Conscient du besoin de s'adapter aux nouveaux modes de travail des élèves, l'enseignement catholique transforme ses établissements. Place à la modularité pour faire de l'Ecole de demain un lieu de croissance où s'épanouir!
SOMMAIRE:
- "Les utilisateurs doivent nous faire part de leurs besoins": Architecte installé à Villefranche-sur-Saône, Jean-Luc Frenoy a réalisé plusieurs établissements scolaires. Il rappelle que l'appropriation des bâtiments par les utilisateurs est la marque de fabrique des projets réussis. D'où une nécessaire concertation en amont...
- Les diocèses à la manoeuvre: Les directions diocésaines accompagnent les établissements dans leur réflexion. Trois exemples qui montrent comment l'espace se reconfigure au service de la pédagogie.
- Sans classe et sans cloison: Le tout nouveau collège Saint-Jacques-de-Compostelle de Poitiers (Vienne) fait rêver! Imaginé en même temps que son projet pédagogique, il induit une autre façon d'enseigner.
- Un collège haut en couleur: Le groupe scolaire Saint-Vincent de Brest a déclaré la guerre à la standardisation. Couleurs et matériaux varient d'une classe à l'autre. L'aménagement a aussi été repensé pour favoriser les échanges entre enseignants.
- Architecture inclusive: Aux confins de l'Yonne, une structure d'accueil pour autistes, l'Eveil du Scarabée, est entièrement pensée pour s'adapter à leur handicap. On y découvre une mise en espace bientraitante pour tous qui pourrait inspirer l'Ecole.
- Ilots et tableaux blancs: Rien de tel que le réaménagement d'une classe pour favoriser les pédagogies coopératives! C'est l'expérience marquante et peu coûteuse qu'a vécue Sabine Canceill, professeur d'informatique en BTS à l'Institut Limayrac de Toulouse...
- "On ne peut repenser l'éducation sans réinventer le bâtiment": A l'heure de la révolution numùérique, l'espace de l'Ecole doit se différencier pour répondre à des publics et des besoins pédagogiques nouveaux. Tel est l'axe de travail de Béatrice Mabilon-Bonfils, directrice du laboratoire BONHEURS de l'Université de Cergy-Pontoise.
- L'Ecole américaine flexible et sécurisée: Les Américains donnent à voir ce que seront les établissements scolaires de demain. Des escaliers qui se transforment en agora, des couloirs dans dans lesquels on peut travailler, des cloisons légères pour transformer les salles de cours...
- Pour aller plus loin.Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Repenser l'espace scolaire. [texte imprimé] / Aurélie Sobocinski, Auteur . - 2019.
in Enseignement Catholique Actualités > 390 (04/2019)
Descripteurs : Motbis
architecture / construction scolaireRésumé : Longtemps figée sur un modèle unique, l'architecture scolaire vit une mue profonde. Conscient du besoin de s'adapter aux nouveaux modes de travail des élèves, l'enseignement catholique transforme ses établissements. Place à la modularité pour faire de l'Ecole de demain un lieu de croissance où s'épanouir!
SOMMAIRE:
- "Les utilisateurs doivent nous faire part de leurs besoins": Architecte installé à Villefranche-sur-Saône, Jean-Luc Frenoy a réalisé plusieurs établissements scolaires. Il rappelle que l'appropriation des bâtiments par les utilisateurs est la marque de fabrique des projets réussis. D'où une nécessaire concertation en amont...
- Les diocèses à la manoeuvre: Les directions diocésaines accompagnent les établissements dans leur réflexion. Trois exemples qui montrent comment l'espace se reconfigure au service de la pédagogie.
- Sans classe et sans cloison: Le tout nouveau collège Saint-Jacques-de-Compostelle de Poitiers (Vienne) fait rêver! Imaginé en même temps que son projet pédagogique, il induit une autre façon d'enseigner.
- Un collège haut en couleur: Le groupe scolaire Saint-Vincent de Brest a déclaré la guerre à la standardisation. Couleurs et matériaux varient d'une classe à l'autre. L'aménagement a aussi été repensé pour favoriser les échanges entre enseignants.
- Architecture inclusive: Aux confins de l'Yonne, une structure d'accueil pour autistes, l'Eveil du Scarabée, est entièrement pensée pour s'adapter à leur handicap. On y découvre une mise en espace bientraitante pour tous qui pourrait inspirer l'Ecole.
- Ilots et tableaux blancs: Rien de tel que le réaménagement d'une classe pour favoriser les pédagogies coopératives! C'est l'expérience marquante et peu coûteuse qu'a vécue Sabine Canceill, professeur d'informatique en BTS à l'Institut Limayrac de Toulouse...
- "On ne peut repenser l'éducation sans réinventer le bâtiment": A l'heure de la révolution numùérique, l'espace de l'Ecole doit se différencier pour répondre à des publics et des besoins pédagogiques nouveaux. Tel est l'axe de travail de Béatrice Mabilon-Bonfils, directrice du laboratoire BONHEURS de l'Université de Cergy-Pontoise.
- L'Ecole américaine flexible et sécurisée: Les Américains donnent à voir ce que seront les établissements scolaires de demain. Des escaliers qui se transforment en agora, des couloirs dans dans lesquels on peut travailler, des cloisons légères pour transformer les salles de cours...
- Pour aller plus loin.Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique