Détail de l'éditeur
Editions Universitaires Européennes |
Documents chez cet éditeur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Sociologie du fan. / Clément Guillet / Editions Universitaires Européennes (2011)
Titre : Sociologie du fan. : Les passionnés de musique populaire: entre culte et construction identitaire. Type de document : texte imprimé Auteurs : Clément Guillet, Auteur Editeur : Editions Universitaires Européennes, 2011 Description : 107 p. ISBN/ISSN : 978613595318 Descripteurs : Motbis
culte de la personnalité / identification / imitation / psychologie du comportement / sociabilité / socialisationIndex. décimale : 306.48 GUI Résumé : Qui sont les fans? Quels sont les individus qui composent ces foules hystériques courant après la star, cherchant à la toucher, à lui arracher les vêtements? Qui sont ceux qui collectionnent tout ce qui peut avoir un rapport avec le chanteur adoré? Que cherchent-ils à travers leur passion?
Voici une étude de la sociologie et de la psychologie des passionnés de musique, sur la base d'entretiens avec des fans de Johnny Hallyday, Mylène Farmer ou encore Mickaël Jackson. Ce phénomène montre comment leur passion contient une certaine forme de religiosité. Dans la société contemporaine, une "ère du vide" baignée de culture de masse, le fait d'être fan devient un facteur de définition de soi et participe à la construction d'une identité personnelle et sociale.
Finalement, on s'aperçoit vite que le sujet que l'on croyait léger nous apprend beaucoup sur la société d'aujourd'hui et sur nous-mêmes. Car après tout, qui n'a jamais été fan?Nature du document : documentaire Sociologie du fan. : Les passionnés de musique populaire: entre culte et construction identitaire. [texte imprimé] / Clément Guillet, Auteur . - Editions Universitaires Européennes, 2011 . - 107 p.
ISSN : 978613595318
Descripteurs : Motbis
culte de la personnalité / identification / imitation / psychologie du comportement / sociabilité / socialisationIndex. décimale : 306.48 GUI Résumé : Qui sont les fans? Quels sont les individus qui composent ces foules hystériques courant après la star, cherchant à la toucher, à lui arracher les vêtements? Qui sont ceux qui collectionnent tout ce qui peut avoir un rapport avec le chanteur adoré? Que cherchent-ils à travers leur passion?
Voici une étude de la sociologie et de la psychologie des passionnés de musique, sur la base d'entretiens avec des fans de Johnny Hallyday, Mylène Farmer ou encore Mickaël Jackson. Ce phénomène montre comment leur passion contient une certaine forme de religiosité. Dans la société contemporaine, une "ère du vide" baignée de culture de masse, le fait d'être fan devient un facteur de définition de soi et participe à la construction d'une identité personnelle et sociale.
Finalement, on s'aperçoit vite que le sujet que l'on croyait léger nous apprend beaucoup sur la société d'aujourd'hui et sur nous-mêmes. Car après tout, qui n'a jamais été fan?Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 306.48 GUI Documentaire CDI 017050 Disponible