Détail de l'auteur
Auteur Eirick Prairat |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)



Titre : L'école des Lumières brille toujours Type de document : texte imprimé Auteurs : Eirick Prairat, Auteur Editeur : ESF, 2022 Collection : Sciences Humaines Description : 168 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-4598-1 Prix : 15.90 Descripteurs : Motbis
système éducatifIndex. décimale : 379 PRA Résumé : L'Ecole de la République est fille des Lumières. Ouverte à toutes et tous, elle prend forme à la fin du XVllle siècle. Gratuite, laïque et soucieuse de l'égalité des chances, elle se veut un lieu préservé car vouée à éclairer et à émanciper les hommes. Aujourd'hui, cette école - notre école - est confrontée à cinq grands défis, structurels ou inédits. Les premiers, sans cesse recommencés, sont inscrits au coeur même du projet républicain.
Comment rendre l'école plus hospitalière, plus efficace, plus juste ? Défis d'hier, d'aujourd'hui et de demain. De nouveaux défis, plus inquiétants - l'avènement de la post-vérité et l'urgence du vivant - sont apparus ces deux dernières décennies. La post-vérité est un mal sournois qui se plait à mimer l'art de raisonner. Elle subvertit nos compétences cognitives et menace l'Ecole dans sa tâche de transmission des savoirs et des connaissances.
L'urgence du vivant nous invite à redéfinir notre rapport à l'altérité il ne s'agit plus seulement d'apprendre à penser mais, plus fondamentalement, de changer notre rapport au monde. Ces deux derniers défis signifient sans doute que s'ouvre un nouveau moment dans l'histoire de l'Ecole des Lumières.Nature du document : essai L'école des Lumières brille toujours [texte imprimé] / Eirick Prairat, Auteur . - ESF, 2022 . - 168 p.. - (Sciences Humaines) .
ISBN : 978-2-7101-4598-1 : 15.90
Descripteurs : Motbis
système éducatifIndex. décimale : 379 PRA Résumé : L'Ecole de la République est fille des Lumières. Ouverte à toutes et tous, elle prend forme à la fin du XVllle siècle. Gratuite, laïque et soucieuse de l'égalité des chances, elle se veut un lieu préservé car vouée à éclairer et à émanciper les hommes. Aujourd'hui, cette école - notre école - est confrontée à cinq grands défis, structurels ou inédits. Les premiers, sans cesse recommencés, sont inscrits au coeur même du projet républicain.
Comment rendre l'école plus hospitalière, plus efficace, plus juste ? Défis d'hier, d'aujourd'hui et de demain. De nouveaux défis, plus inquiétants - l'avènement de la post-vérité et l'urgence du vivant - sont apparus ces deux dernières décennies. La post-vérité est un mal sournois qui se plait à mimer l'art de raisonner. Elle subvertit nos compétences cognitives et menace l'Ecole dans sa tâche de transmission des savoirs et des connaissances.
L'urgence du vivant nous invite à redéfinir notre rapport à l'altérité il ne s'agit plus seulement d'apprendre à penser mais, plus fondamentalement, de changer notre rapport au monde. Ces deux derniers défis signifient sans doute que s'ouvre un nouveau moment dans l'histoire de l'Ecole des Lumières.Nature du document : essai Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 379 PRA Documentaire CDI 023677 Sorti jusqu'au 28/05/2025
Titre : Eduquer avec tact. : Vertu et compétence de l'enseignant. Type de document : texte imprimé Auteurs : Eirick Prairat, Auteur Editeur : ESF, 2017 Collection : Sciences Humaines Sous-collection : Pédagogies Description : 160 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-3385-8 Prix : 1200 Descripteurs : Motbis
éthique professionnelle / pédagogieMots-clés : Tact. Index. décimale : 174.937 PRA PED Résumé : Si certains ont cru bon de remiser le tact au musée des belles manières, l'auteur entend ici le réhabiliter; mieux, lui donner une vie en pédagogie.
L'auteur montre tout d'abord que le tact n'est pas une simple habileté relationnelle, mais qu'il est bel et bien une vertu. Certes, c'est une vertu discrète, presque invisible, mais nous aurions tort de la sous-estimer ou de la négliger. Le tact se révèle dans lre jeu des échanges et des interactions.
L'auteur poursuit en soulignant, à la suite des philosophes Herbart et de Canguihem, l'importance du tact pour le pédagogue. En tant que disposition éthique, il est souci de ce qui nous fait tenir ensemble. En tant que savoir-faire pédagogique, il est capacité à saisir le sens d'une situation pour réagir convenablement.
Reste alors une question: Peut-on apprendre le tact aux professeurs? Il semble que celui-ci se découvre et s'éprouve dans la rencontre et l'expérience. L'auteur esquisse dans la dernière partie de cet ouvrage les grandes lignes d'une formation éthique des professeurs.Nature du document : documentaire Eduquer avec tact. : Vertu et compétence de l'enseignant. [texte imprimé] / Eirick Prairat, Auteur . - ESF, 2017 . - 160 p.. - (Sciences Humaines. Pédagogies) .
ISBN : 978-2-7101-3385-8 : 1200
Descripteurs : Motbis
éthique professionnelle / pédagogieMots-clés : Tact. Index. décimale : 174.937 PRA PED Résumé : Si certains ont cru bon de remiser le tact au musée des belles manières, l'auteur entend ici le réhabiliter; mieux, lui donner une vie en pédagogie.
L'auteur montre tout d'abord que le tact n'est pas une simple habileté relationnelle, mais qu'il est bel et bien une vertu. Certes, c'est une vertu discrète, presque invisible, mais nous aurions tort de la sous-estimer ou de la négliger. Le tact se révèle dans lre jeu des échanges et des interactions.
L'auteur poursuit en soulignant, à la suite des philosophes Herbart et de Canguihem, l'importance du tact pour le pédagogue. En tant que disposition éthique, il est souci de ce qui nous fait tenir ensemble. En tant que savoir-faire pédagogique, il est capacité à saisir le sens d'une situation pour réagir convenablement.
Reste alors une question: Peut-on apprendre le tact aux professeurs? Il semble que celui-ci se découvre et s'éprouve dans la rencontre et l'expérience. L'auteur esquisse dans la dernière partie de cet ouvrage les grandes lignes d'une formation éthique des professeurs.Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 174.937 PRA PED Documentation enseignants Salle professeurs 020147 Disponible La liberté pédagogique, jusqu'où ? / Eirick Prairat / Crap (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020)
[article]
Titre : La liberté pédagogique, jusqu'où ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Eirick Prairat, Auteur Editeur : Crap, 2020 Article : p.37-38 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 562 (06/2020)Descripteurs : Motbis
enseignant / pédagogieRésumé : Le cadre administratif et professionnel de l'exercice de la liberté pédagogique pour les enseignants : le choix des méthodes et des médiations ; la question des bonnes ou justes pratiques ; les routines et les expérimentations ; le cadre collégial de l'établissement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La liberté pédagogique, jusqu'où ? [texte imprimé] / Eirick Prairat, Auteur . - Crap, 2020 . - p.37-38.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 562 (06/2020)
Descripteurs : Motbis
enseignant / pédagogieRésumé : Le cadre administratif et professionnel de l'exercice de la liberté pédagogique pour les enseignants : le choix des méthodes et des médiations ; la question des bonnes ou justes pratiques ; les routines et les expérimentations ; le cadre collégial de l'établissement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Ouvrir au monde, en douceur / Eirick Prairat / Crap (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 557 (12/2019)
[article]
Titre : Ouvrir au monde, en douceur Type de document : texte imprimé Auteurs : Eirick Prairat, Auteur Editeur : Crap, 2019 Article : p.40-41 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 557 (12/2019)Mots-clés : autorité (psychologie) relation enseignant-apprenant Résumé : L'éthique dans la relation d'autorité en éducation : les fondements de l'autorité professorale ; le travail de médiation ; le lieu de l'attention et du tact ; le rôle du langage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ouvrir au monde, en douceur [texte imprimé] / Eirick Prairat, Auteur . - Crap, 2019 . - p.40-41.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 557 (12/2019)
Mots-clés : autorité (psychologie) relation enseignant-apprenant Résumé : L'éthique dans la relation d'autorité en éducation : les fondements de l'autorité professorale ; le travail de médiation ; le lieu de l'attention et du tact ; le rôle du langage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique