[article]
Titre : |
Quand l'art vampe le cinéma (et réciproquement) |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Daphné Bétard, Auteur ; Michel Gondry, Auteur |
Editeur : |
Beaux-arts magazine, 2019 |
Article : |
p.94-105 |
Note générale : |
Bibliographie, webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Beaux Arts magazine > 426 (12/2019)
Descripteurs : |
Motbis art plastique / cinéma
|
Résumé : |
Dossier consacré aux liens entre les arts plastiques et le cinéma. Historique de l'influence réciproque entre les deux domaines artistiques depuis l'invention du cinématographe : influence de la peinture chez les pionniers de cinéma, références à des artistes de son temps pour Sergueï Eisenstein ; abstraction et cinéma surréaliste (Marcel Duchamp, Hans Richter...) ; artistes cinéphiles et émergence du cinéma expérimental dans années 1950 ; Nouvelle Vague et nouveaux réalistes et art conceptuel (Jean-Luc Godard...) ; art cinétique et op art ; films expérimentaux et technologie numérique depuis 2000. Entretien avec Michel Gondry : son rapport de cinéaste avec les arts plastiques, influence des avant-gardistes du 20e siècle, son travail avec l'artiste Pierre Bismuth. Point sur les artistes vidéastes qui utilisent le média cinéma (Douglas Gordon, Pierre Huyghe...) : techniques déployées et effets escomptés. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique |
[article] Quand l'art vampe le cinéma (et réciproquement) [texte imprimé] / Daphné Bétard, Auteur ; Michel Gondry, Auteur . - Beaux-arts magazine, 2019 . - p.94-105. Bibliographie, webographie. Langues : Français ( fre) in Beaux Arts magazine > 426 (12/2019)
Descripteurs : |
Motbis art plastique / cinéma
|
Résumé : |
Dossier consacré aux liens entre les arts plastiques et le cinéma. Historique de l'influence réciproque entre les deux domaines artistiques depuis l'invention du cinématographe : influence de la peinture chez les pionniers de cinéma, références à des artistes de son temps pour Sergueï Eisenstein ; abstraction et cinéma surréaliste (Marcel Duchamp, Hans Richter...) ; artistes cinéphiles et émergence du cinéma expérimental dans années 1950 ; Nouvelle Vague et nouveaux réalistes et art conceptuel (Jean-Luc Godard...) ; art cinétique et op art ; films expérimentaux et technologie numérique depuis 2000. Entretien avec Michel Gondry : son rapport de cinéaste avec les arts plastiques, influence des avant-gardistes du 20e siècle, son travail avec l'artiste Pierre Bismuth. Point sur les artistes vidéastes qui utilisent le média cinéma (Douglas Gordon, Pierre Huyghe...) : techniques déployées et effets escomptés. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique |
|