Descripteurs
Motbis > 1545 hygiène - santé > santé > handicap > trouble du développement > dyslexie
dyslexieVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (15)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
100+ idées pour venir en aide aux élèves dyslexiques. / Gavin Reid / Tom Pousse (2012)
Titre : 100+ idées pour venir en aide aux élèves dyslexiques. Titre original : 100+ ideas for supporting pupils with dyslexia. Type de document : texte imprimé Auteurs : Gavin Reid, Auteur ; Shannon Green, Auteur Mention d'édition : 3ème éd Editeur : Tom Pousse, 2012 Description : 224 p ISBN/ISSN : 978-2-35345-068-8 Prix : 1420 Descripteurs : Motbis
apprentissage de l'écriture / apprentissage du calcul / composition française / compréhension / dyslexie / élève en difficulté / enseignement / lecture / mathématique / mémorisation / méthodologie / orthographe / pédagogie différenciée / stratégie d'apprentissageIndex. décimale : 371.914 REI PED Résumé : 120 idées simples et pragmatiques pour améliorer et développer l'apprentissage de la lecture et de l'orthographe par les élèves souffrants de dyslexie. Ce livre constitue un guide indispensable pour tous ceux qui travaillent avec des élèves dyslexiques: Enseignants, orthophonistes, auxiliaires de vie scolaire et parents.
Outre un grand nombre de conseils pratiques directement issus de la longue expérience des auteurs dans l'adaptation aux besoins des élèves dyslexiques des méthodes d'acquisition de la lecture, de l'orthographe et de l'expression écrite, cette nouvelle édition augmentée et mise à jour propose également d'excellentes techniques immédiatement applicables pour permettre aux élèves de progresser dans leurs études:
- Identification des styles d'apprentissage.
- Mise en place d'une véritable différenciation pédagogique.
- Valorisation des potentialités de l'intelligence émotionnelle.
- Développement des compétences phonologiques.
- Soutien des travaux de révision en vue des contrôles et examens.
Le lecteur trouvera également dans ce livre un glossaire, un guide pratique de la prise en charge des élèves dyslexiques dans le contexte de l'Education nationale, et un tableau des démarches à effectuer par les parents d'enfants dyslexiques pour la reconnaissance du handicap scolaire en France et au Québec.Note de contenu : Annexes, glossaire, points-clés, webographie. Nature du document : documentaire Genre : guide Niveau : enseignant 100+ idées pour venir en aide aux élèves dyslexiques. = 100+ ideas for supporting pupils with dyslexia. [texte imprimé] / Gavin Reid, Auteur ; Shannon Green, Auteur . - 3ème éd . - Tom Pousse, 2012 . - 224 p.
ISBN : 978-2-35345-068-8 : 1420
Descripteurs : Motbis
apprentissage de l'écriture / apprentissage du calcul / composition française / compréhension / dyslexie / élève en difficulté / enseignement / lecture / mathématique / mémorisation / méthodologie / orthographe / pédagogie différenciée / stratégie d'apprentissageIndex. décimale : 371.914 REI PED Résumé : 120 idées simples et pragmatiques pour améliorer et développer l'apprentissage de la lecture et de l'orthographe par les élèves souffrants de dyslexie. Ce livre constitue un guide indispensable pour tous ceux qui travaillent avec des élèves dyslexiques: Enseignants, orthophonistes, auxiliaires de vie scolaire et parents.
Outre un grand nombre de conseils pratiques directement issus de la longue expérience des auteurs dans l'adaptation aux besoins des élèves dyslexiques des méthodes d'acquisition de la lecture, de l'orthographe et de l'expression écrite, cette nouvelle édition augmentée et mise à jour propose également d'excellentes techniques immédiatement applicables pour permettre aux élèves de progresser dans leurs études:
- Identification des styles d'apprentissage.
- Mise en place d'une véritable différenciation pédagogique.
- Valorisation des potentialités de l'intelligence émotionnelle.
- Développement des compétences phonologiques.
- Soutien des travaux de révision en vue des contrôles et examens.
Le lecteur trouvera également dans ce livre un glossaire, un guide pratique de la prise en charge des élèves dyslexiques dans le contexte de l'Education nationale, et un tableau des démarches à effectuer par les parents d'enfants dyslexiques pour la reconnaissance du handicap scolaire en France et au Québec.Note de contenu : Annexes, glossaire, points-clés, webographie. Nature du document : documentaire Genre : guide Niveau : enseignant Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.914 REI PED Documentation enseignants Salle professeurs 012846 Disponible L'accessibilité numérique au service des étudiants dyslexiques / Maeva Coffin / Crap (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 582 (01/2023)
[article]
Titre : L'accessibilité numérique au service des étudiants dyslexiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Maeva Coffin ; Claire Goulet ; Agnès Piquard-Kipffer Editeur : Crap, 2023 Article : p.10-11 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 582 (01/2023)Descripteurs : Motbis
dyslexie / enseignement supérieurMots-clés : accompagnement de l'apprenant Résumé : Les difficultés des étudiants dyslexiques à l'université : les résultats d'une enquête universitaire exploratoire ; les différents troubles ; les difficultés à l'écrit et à l'oral ; les stratégies pour compenser ; l'utilisation du numérique ; les préconisations pour les enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'accessibilité numérique au service des étudiants dyslexiques [texte imprimé] / Maeva Coffin ; Claire Goulet ; Agnès Piquard-Kipffer . - Crap, 2023 . - p.10-11.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 582 (01/2023)
Descripteurs : Motbis
dyslexie / enseignement supérieurMots-clés : accompagnement de l'apprenant Résumé : Les difficultés des étudiants dyslexiques à l'université : les résultats d'une enquête universitaire exploratoire ; les différents troubles ; les difficultés à l'écrit et à l'oral ; les stratégies pour compenser ; l'utilisation du numérique ; les préconisations pour les enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique L'Accompagnement des enfants dys. / Caroline de La Goutte in Ombres et lumière, 234 (03-04/2020)
[article]
Titre : L'Accompagnement des enfants dys. Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline de La Goutte, Auteur Année : 2020 Article : p. 38-42
in Ombres et lumière > 234 (03-04/2020)Descripteurs : Motbis
dyslexie / trouble du développementRésumé : Etre dys, c'est avoir un trouble spécifique des apprentissages (TSA) qui, non lié à une déficience intellectuelle, a des répercussions sur la vie scolaire et sociale. Ce handicap invisible exige un parcours de soins au long cours et des aménagements pédagogiques à l'école, spécifiques à chaque enfant. Zoom sur cette réalité complexe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'Accompagnement des enfants dys. [texte imprimé] / Caroline de La Goutte, Auteur . - 2020 . - p. 38-42.
in Ombres et lumière > 234 (03-04/2020)
Descripteurs : Motbis
dyslexie / trouble du développementRésumé : Etre dys, c'est avoir un trouble spécifique des apprentissages (TSA) qui, non lié à une déficience intellectuelle, a des répercussions sur la vie scolaire et sociale. Ce handicap invisible exige un parcours de soins au long cours et des aménagements pédagogiques à l'école, spécifiques à chaque enfant. Zoom sur cette réalité complexe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Titre : C'est quoi la dyslexie ? Type de document : document électronique Editeur : 1jour 1actu, 2021 Description : 1 vidéo : 1 min 42 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : Motbis
dyslexieRésumé : Explication de la dyslexie : définition ; les causes de ce handicap ; les autres troubles dys ; les moyens de contourner les difficultés ; la nécessité de son dépistage. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : secondaire En ligne : https://www.1jour1actu.com/sante/cest-quoi-la-dyslexie C'est quoi la dyslexie ? [document électronique] . - 1jour 1actu, 2021 . - 1 vidéo : 1 min 42 s ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Motbis
dyslexieRésumé : Explication de la dyslexie : définition ; les causes de ce handicap ; les autres troubles dys ; les moyens de contourner les difficultés ; la nécessité de son dépistage. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : secondaire En ligne : https://www.1jour1actu.com/sante/cest-quoi-la-dyslexie C3RV34U. / Stanislas Dehaene / Editions de la Martinière (2014)
Titre : C3RV34U. Type de document : texte imprimé Auteurs : Stanislas Dehaene, Auteur ; Chédotal, Auteur ; Constance Hammond, Auteur Editeur : Editions de la Martinière, 2014 Description : 215 p. ISBN/ISSN : 978-2-7324-6257-8 Prix : 3200 Descripteurs : Motbis
anatomie / cerveau / dyslexie / lecture / neurosciences / recherche scientifique / robotIndex. décimale : 612.82 DEH Résumé : Quelles sont les étapes de la construction d'un cerveau? D'où viennent ses compétences uniques? Comment le cerveau nous permet-il d'interagir avec les autres? S'appuyant sur les avancées les récentes des neurosciences et de l'imagerie cérébrale, ce catalogue de C3RV34U, l'expo neuroludique à la Cité des sciences nous révèle l'organisation et le fonctionnement de notre cerveau qui est probablement l'objet le plus complexe de l'univers.
Nature du document : documentaire C3RV34U. [texte imprimé] / Stanislas Dehaene, Auteur ; Chédotal, Auteur ; Constance Hammond, Auteur . - Editions de la Martinière, 2014 . - 215 p.
ISBN : 978-2-7324-6257-8 : 3200
Descripteurs : Motbis
anatomie / cerveau / dyslexie / lecture / neurosciences / recherche scientifique / robotIndex. décimale : 612.82 DEH Résumé : Quelles sont les étapes de la construction d'un cerveau? D'où viennent ses compétences uniques? Comment le cerveau nous permet-il d'interagir avec les autres? S'appuyant sur les avancées les récentes des neurosciences et de l'imagerie cérébrale, ce catalogue de C3RV34U, l'expo neuroludique à la Cité des sciences nous révèle l'organisation et le fonctionnement de notre cerveau qui est probablement l'objet le plus complexe de l'univers.
Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 612.82 DEH Documentaire CDI 014403 Disponible Un chemin de croix / Garance Corteville / Crap (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 552 (03/2019)
PermalinkPermalinkDyslexie : et si ça venait des yeux ? / Diane Galbaud / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 300 (02/2018)
PermalinkLes dyslexies / Michèle Mazeau / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 316 (07/2019)
PermalinkUne école sans échec. / Hervé Glasel / Odile Jacob (2013)
PermalinkEcriture inclusive et accessibilité numérique : un point c'est tout ? / Julien Lec'hvien / Chut (2024) in Chut !, 15 (01/2024)
PermalinkLire autrement mais lire quand même / Nathalie Bedoin / Crap (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 552 (03/2019)
PermalinkOccitadys expérimente un parcours santé pour les enfants "dys" / Christelle Destombes / Groupe Moniteur (2020) in La Gazette santé social, 177 (10/2020)
PermalinkPhysiologie humaine (612). Physiologie humaine
PermalinkPermalink