Descripteurs
Motbis > 2125 contenu de l'enseignement > enseignement > apprentissage de base > apprentissage de la lecture
apprentissage de la lectureSynonyme(s)pré-apprentissage de la lectureVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (12)



L'apprentissage de la lecture grippé par la crise / Emmanuelle Picaud / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 338 (07/2021)
[article]
Titre : L'apprentissage de la lecture grippé par la crise Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Picaud, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.11 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 338 (07/2021)Descripteurs : Motbis
apprentissage de la lectureMots-clés : pandémie de Covid-19 Résumé : Présentation d'une étude américaine publiée en 2021 sur les effets de la crise sanitaire sur l'apprentissage de la lecture : le protocole de l'étude ; les résultats obtenus. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'apprentissage de la lecture grippé par la crise [texte imprimé] / Emmanuelle Picaud, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 . - p.11.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 338 (07/2021)
Descripteurs : Motbis
apprentissage de la lectureMots-clés : pandémie de Covid-19 Résumé : Présentation d'une étude américaine publiée en 2021 sur les effets de la crise sanitaire sur l'apprentissage de la lecture : le protocole de l'étude ; les résultats obtenus. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
[article]
Titre : Comment doper les compétences en kecture. Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Peiron, Auteur Année : 2019 Article : p. 2-3
in La Croix > 41574 (04 décembre 2019)Descripteurs : Motbis
apprentissage de la lecture / compréhension / gestion du système éducatif / lectureMots-clés : Pisa. Résumé : La nouvelle étude Pisa (Programme international pour le suivi des acquis des élèves), dévoilée le mardi 03 décembre 2019, place dans son trio de tête la Chine, Singapour et l'Estonie.
La France, qui reste marquée par de fortes inégalités sociales, stagne en milieu de tableau, notamment en compréhension de l'écrit.
Des difficultés de lecture qui n'ont rien d'une fatalité, comme le montrent plusieurs exemples étrangers.
Pisa, pourquoi la France ne décolle pas.Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment doper les compétences en kecture. [texte imprimé] / Denis Peiron, Auteur . - 2019 . - p. 2-3.
in La Croix > 41574 (04 décembre 2019)
Descripteurs : Motbis
apprentissage de la lecture / compréhension / gestion du système éducatif / lectureMots-clés : Pisa. Résumé : La nouvelle étude Pisa (Programme international pour le suivi des acquis des élèves), dévoilée le mardi 03 décembre 2019, place dans son trio de tête la Chine, Singapour et l'Estonie.
La France, qui reste marquée par de fortes inégalités sociales, stagne en milieu de tableau, notamment en compréhension de l'écrit.
Des difficultés de lecture qui n'ont rien d'une fatalité, comme le montrent plusieurs exemples étrangers.
Pisa, pourquoi la France ne décolle pas.Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Titre : Comment j'ai appris à lire Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Desarthe, Auteur Editeur : Stock, 2013 Description : 172 p. ISBN/ISSN : 978-2-234-07166-7 Descripteurs : Motbis
apprentissage de la lecture / expression écrite / lecture / livre / plaisirIndex. décimale : 848.03 DES Résumé : Cheminant à travers ses souvenirs, l'auteure découvre ce qui a entravé son désir de lecture et comment l'écriture l'a rendue meilleure lectrice. Nature du document : documentaire Comment j'ai appris à lire [texte imprimé] / Agnès Desarthe, Auteur . - Stock, 2013 . - 172 p.
ISBN : 978-2-234-07166-7
Descripteurs : Motbis
apprentissage de la lecture / expression écrite / lecture / livre / plaisirIndex. décimale : 848.03 DES Résumé : Cheminant à travers ses souvenirs, l'auteure découvre ce qui a entravé son désir de lecture et comment l'écriture l'a rendue meilleure lectrice. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 848.03 DES Documentaire CDI 011993 Disponible Décloisonner / Crap (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 543 (02/2018)
[article]
Titre : Décloisonner Type de document : texte imprimé Editeur : Crap, 2018 Article : p.38-39 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 543 (02/2018)Descripteurs : Motbis
apprentissage de la lecture / cycle des apprentissages fondamentauxMots-clés : décloisonnement (pédagogie) Résumé : L'apprentissage de la lecture tout au long du cycle 2, en France, en 2018 : l'exemple d'un travail d'équipe en école primaire, la mise en place d'un travail différencié avec les élèves "petits lecteurs", le décloisonnement et l'organisation des classes en ateliers. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Décloisonner [texte imprimé] . - Crap, 2018 . - p.38-39.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 543 (02/2018)
Descripteurs : Motbis
apprentissage de la lecture / cycle des apprentissages fondamentauxMots-clés : décloisonnement (pédagogie) Résumé : L'apprentissage de la lecture tout au long du cycle 2, en France, en 2018 : l'exemple d'un travail d'équipe en école primaire, la mise en place d'un travail différencié avec les élèves "petits lecteurs", le décloisonnement et l'organisation des classes en ateliers. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Ernest et Célestine : une belle histoire d'amitié / Françoise Vetter Delaplace / Crap (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 549 (12/2018)
[article]
Titre : Ernest et Célestine : une belle histoire d'amitié Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Vetter Delaplace, Auteur Editeur : Crap, 2018 Article : p.27-28 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 549 (12/2018)Descripteurs : Motbis
apprentissage de la lecture / lectureMots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : La lecture d'élèves de CM1 et CM2 aux élèves de petite section de maternelle : des lectures en réseau autour du personnage de l'ours Ernest ; la lecture oralisée évaluée ; le travail sur les émotions ; les prolongements en arts plastiques ; les différentes étapes de la liaison. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ernest et Célestine : une belle histoire d'amitié [texte imprimé] / Françoise Vetter Delaplace, Auteur . - Crap, 2018 . - p.27-28.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 549 (12/2018)
Descripteurs : Motbis
apprentissage de la lecture / lectureMots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : La lecture d'élèves de CM1 et CM2 aux élèves de petite section de maternelle : des lectures en réseau autour du personnage de l'ours Ernest ; la lecture oralisée évaluée ; le travail sur les émotions ; les prolongements en arts plastiques ; les différentes étapes de la liaison. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Il sait lire, oui, mais comment ? / Patricia Girardet / Crap (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016)
PermalinkL'une lit, l'autre non / Patricia Mothes / Crap (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019)
PermalinkMéthodes de lecture, la syllabique plus efficace / Jérôme Deauvieau / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkUsages des livres jeunesse / Crap (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 549 (12/2018)
Permalink