Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (88)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
100+ idées pour venir en aide aux élèves dyslexiques. / Gavin Reid / Tom Pousse (2012)
Titre : 100+ idées pour venir en aide aux élèves dyslexiques. Titre original : 100+ ideas for supporting pupils with dyslexia. Type de document : texte imprimé Auteurs : Gavin Reid, Auteur ; Shannon Green, Auteur Mention d'édition : 3ème éd Editeur : Tom Pousse, 2012 Description : 224 p ISBN/ISSN : 978-2-35345-068-8 Prix : 1420 Descripteurs : Motbis
apprentissage de l'écriture / apprentissage du calcul / composition française / compréhension / dyslexie / élève en difficulté / enseignement / lecture / mathématique / mémorisation / méthodologie / orthographe / pédagogie différenciée / stratégie d'apprentissageIndex. décimale : 371.914 REI PED Résumé : 120 idées simples et pragmatiques pour améliorer et développer l'apprentissage de la lecture et de l'orthographe par les élèves souffrants de dyslexie. Ce livre constitue un guide indispensable pour tous ceux qui travaillent avec des élèves dyslexiques: Enseignants, orthophonistes, auxiliaires de vie scolaire et parents.
Outre un grand nombre de conseils pratiques directement issus de la longue expérience des auteurs dans l'adaptation aux besoins des élèves dyslexiques des méthodes d'acquisition de la lecture, de l'orthographe et de l'expression écrite, cette nouvelle édition augmentée et mise à jour propose également d'excellentes techniques immédiatement applicables pour permettre aux élèves de progresser dans leurs études:
- Identification des styles d'apprentissage.
- Mise en place d'une véritable différenciation pédagogique.
- Valorisation des potentialités de l'intelligence émotionnelle.
- Développement des compétences phonologiques.
- Soutien des travaux de révision en vue des contrôles et examens.
Le lecteur trouvera également dans ce livre un glossaire, un guide pratique de la prise en charge des élèves dyslexiques dans le contexte de l'Education nationale, et un tableau des démarches à effectuer par les parents d'enfants dyslexiques pour la reconnaissance du handicap scolaire en France et au Québec.Note de contenu : Annexes, glossaire, points-clés, webographie. Nature du document : documentaire Genre : guide Niveau : enseignant 100+ idées pour venir en aide aux élèves dyslexiques. = 100+ ideas for supporting pupils with dyslexia. [texte imprimé] / Gavin Reid, Auteur ; Shannon Green, Auteur . - 3ème éd . - Tom Pousse, 2012 . - 224 p.
ISBN : 978-2-35345-068-8 : 1420
Descripteurs : Motbis
apprentissage de l'écriture / apprentissage du calcul / composition française / compréhension / dyslexie / élève en difficulté / enseignement / lecture / mathématique / mémorisation / méthodologie / orthographe / pédagogie différenciée / stratégie d'apprentissageIndex. décimale : 371.914 REI PED Résumé : 120 idées simples et pragmatiques pour améliorer et développer l'apprentissage de la lecture et de l'orthographe par les élèves souffrants de dyslexie. Ce livre constitue un guide indispensable pour tous ceux qui travaillent avec des élèves dyslexiques: Enseignants, orthophonistes, auxiliaires de vie scolaire et parents.
Outre un grand nombre de conseils pratiques directement issus de la longue expérience des auteurs dans l'adaptation aux besoins des élèves dyslexiques des méthodes d'acquisition de la lecture, de l'orthographe et de l'expression écrite, cette nouvelle édition augmentée et mise à jour propose également d'excellentes techniques immédiatement applicables pour permettre aux élèves de progresser dans leurs études:
- Identification des styles d'apprentissage.
- Mise en place d'une véritable différenciation pédagogique.
- Valorisation des potentialités de l'intelligence émotionnelle.
- Développement des compétences phonologiques.
- Soutien des travaux de révision en vue des contrôles et examens.
Le lecteur trouvera également dans ce livre un glossaire, un guide pratique de la prise en charge des élèves dyslexiques dans le contexte de l'Education nationale, et un tableau des démarches à effectuer par les parents d'enfants dyslexiques pour la reconnaissance du handicap scolaire en France et au Québec.Note de contenu : Annexes, glossaire, points-clés, webographie. Nature du document : documentaire Genre : guide Niveau : enseignant Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.914 REI PED Documentation enseignants Salle professeurs 012846 Disponible 2020-2021: Une année particulière. Des chefs d'établissement racontent. / Virginie Leray in Enseignement Catholique Actualités, 403 (06/2021)
[article]
Titre : 2020-2021: Une année particulière. Des chefs d'établissement racontent. Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Leray, Auteur ; Sylvie Horguelin, Auteur ; Noémie Fossey-Sergent, Auteur Année : 2021
in Enseignement Catholique Actualités > 403 (06/2021)Descripteurs : Motbis
chef d'établissement / enseignement / enseignement privé / enseignement professionnel / épidémieRésumé : SOMMAIRE:
- Une année particulière:
La pause estivale aura rarement été aussi attendue... et méritée! Alors que les échéances de fin d'année ont demandé une énergie décuplée, les communautés éducatives n'ont pas encore pris le mesure des compétences acquises durant la crise sanitaire. Ce dossier, qui rend hommage au travail remarquable effectué par les chefs d'établissement et leurs équipes tout au long de cette année scolaire 2020-2021, témoigne en premier lieu des capacités d'adaptabilité par tous, élèves comme adultes, jusqu'au bout et à tous les niveaux.
- "Nous avons pris le parti de la confiance et de l'exemplarité": Depuis un an, Yann Diraison, adjoint au secrétaire général de l'enseignement catholique, a rédigé plus de 117 notes pour présenter aux chefs d'établissement le plus clairement possible toutes les consignes ministérielles, mouvantes et parfois même contradictoires. Retour sur une année un peu folle.
- L'école a tiré profit de l'expérience de la première vague:
Port du masque, lavage des mains... Les mesures sanitaires n'ont pas été toujours faciles à respecter pour les écoliers, dont l'adaptabilité a pourtant surpris. Grâce à l'expérience de mars 2020, cette deuxième année de crise sanitaire a été globalement mieux vécue.
- Des collèges soudés face à la crise:
Si certains projets ont pâti de la crise, les équipes ont réussi à maintenir la continuité pédagogique et à resserrer les liens avec les familles. Deux chefs d'établissement de l'est de la France témoignent.
- Le bac envers et contre tout:
Préparer les élèves au bac malgré les contraintes multiples et mouvantes imposées par la pandémie... Les responsables des lycées et leurs équipes ont dû procéder à des aménagements, innover et parfois même faire évoluer à toute vitesse des cultures d'établissement.
- 100% pro malgré la pandémie:
Anticipation des demi-jauges, maintien des stages en entreprise... Les lycées agricoles et professionnels ont tout fait pour conserver un enseignement en présentiel et garantir une année presque normale à leurs élèves. Sans les portes ouvertes habituelles, ils ont su innover afin de recruter de nouveaux lycéens et apprentis à la rentrée prochaine.
- Les Dom-Tom en première ligne:
La Martinique, et plus encore la Guyane, ont été touchées par la pandémie. Les chefs d'établissement ont pris des mesures drastiques pour garder le contact avec les élèves confinés et rassurer les familles.Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] 2020-2021: Une année particulière. Des chefs d'établissement racontent. [texte imprimé] / Virginie Leray, Auteur ; Sylvie Horguelin, Auteur ; Noémie Fossey-Sergent, Auteur . - 2021.
in Enseignement Catholique Actualités > 403 (06/2021)
Descripteurs : Motbis
chef d'établissement / enseignement / enseignement privé / enseignement professionnel / épidémieRésumé : SOMMAIRE:
- Une année particulière:
La pause estivale aura rarement été aussi attendue... et méritée! Alors que les échéances de fin d'année ont demandé une énergie décuplée, les communautés éducatives n'ont pas encore pris le mesure des compétences acquises durant la crise sanitaire. Ce dossier, qui rend hommage au travail remarquable effectué par les chefs d'établissement et leurs équipes tout au long de cette année scolaire 2020-2021, témoigne en premier lieu des capacités d'adaptabilité par tous, élèves comme adultes, jusqu'au bout et à tous les niveaux.
- "Nous avons pris le parti de la confiance et de l'exemplarité": Depuis un an, Yann Diraison, adjoint au secrétaire général de l'enseignement catholique, a rédigé plus de 117 notes pour présenter aux chefs d'établissement le plus clairement possible toutes les consignes ministérielles, mouvantes et parfois même contradictoires. Retour sur une année un peu folle.
- L'école a tiré profit de l'expérience de la première vague:
Port du masque, lavage des mains... Les mesures sanitaires n'ont pas été toujours faciles à respecter pour les écoliers, dont l'adaptabilité a pourtant surpris. Grâce à l'expérience de mars 2020, cette deuxième année de crise sanitaire a été globalement mieux vécue.
- Des collèges soudés face à la crise:
Si certains projets ont pâti de la crise, les équipes ont réussi à maintenir la continuité pédagogique et à resserrer les liens avec les familles. Deux chefs d'établissement de l'est de la France témoignent.
- Le bac envers et contre tout:
Préparer les élèves au bac malgré les contraintes multiples et mouvantes imposées par la pandémie... Les responsables des lycées et leurs équipes ont dû procéder à des aménagements, innover et parfois même faire évoluer à toute vitesse des cultures d'établissement.
- 100% pro malgré la pandémie:
Anticipation des demi-jauges, maintien des stages en entreprise... Les lycées agricoles et professionnels ont tout fait pour conserver un enseignement en présentiel et garantir une année presque normale à leurs élèves. Sans les portes ouvertes habituelles, ils ont su innover afin de recruter de nouveaux lycéens et apprentis à la rentrée prochaine.
- Les Dom-Tom en première ligne:
La Martinique, et plus encore la Guyane, ont été touchées par la pandémie. Les chefs d'établissement ont pris des mesures drastiques pour garder le contact avec les élèves confinés et rassurer les familles.Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Les 7 profils d'apprentissage. / Jean-François Michel / Eyrolles (2007)
Titre : Les 7 profils d'apprentissage. : Pour former et enseigner. Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Michel, Auteur Editeur : Eyrolles, 2007 Description : 165 p. ISBN/ISSN : 978-2-7081-3423-2 Prix : 1600 Descripteurs : Motbis
enseignement / formation / pédagogie / pédagogie différenciéeIndex. décimale : 371.3 MIC PED Résumé : Nous apprenons tous de façon différente et aucune méthode pédagogique ne suffit à rendre compte de cette diversité. C'est pourquoi ce livre propose un outil qui permettra à l'enseignant ou au formateur de distinguer ces différentes façons d'apprendre et d'adapter sa pédagogie à son public. Nature du document : documentaire Les 7 profils d'apprentissage. : Pour former et enseigner. [texte imprimé] / Jean-François Michel, Auteur . - Eyrolles, 2007 . - 165 p.
ISBN : 978-2-7081-3423-2 : 1600
Descripteurs : Motbis
enseignement / formation / pédagogie / pédagogie différenciéeIndex. décimale : 371.3 MIC PED Résumé : Nous apprenons tous de façon différente et aucune méthode pédagogique ne suffit à rendre compte de cette diversité. C'est pourquoi ce livre propose un outil qui permettra à l'enseignant ou au formateur de distinguer ces différentes façons d'apprendre et d'adapter sa pédagogie à son public. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.3 MIC PED Documentation enseignants Salle professeurs 005024 Disponible Actualité de la métacognition / Crap (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 563 (09/2020)
[article]
Titre : Actualité de la métacognition Type de document : texte imprimé Editeur : Crap, 2020 Article : p.10-56 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 563 (09/2020)Descripteurs : Motbis
apprentissage cognitif / enseignement / pédagogieMots-clés : métacognition Résumé : Dossier consacré à la métacognition dans l'enseignement : la diversité des pratiques de soutien à la métacognition, l'adaptation des méthodes de développement du langage intérieur ; les spécificités de l'enseignement des langues étrangères, sciences, mathématiques et français ; la régulation émotionnelle et l'éducation au choix réfléchi ; le rôle de l'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Actualité de la métacognition [texte imprimé] . - Crap, 2020 . - p.10-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 563 (09/2020)
Descripteurs : Motbis
apprentissage cognitif / enseignement / pédagogieMots-clés : métacognition Résumé : Dossier consacré à la métacognition dans l'enseignement : la diversité des pratiques de soutien à la métacognition, l'adaptation des méthodes de développement du langage intérieur ; les spécificités de l'enseignement des langues étrangères, sciences, mathématiques et français ; la régulation émotionnelle et l'éducation au choix réfléchi ; le rôle de l'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Analyser et dynamiser sa pratique. Diriger autrement l'établissement scolaire / Colette Paillole / Chronique sociale (2003)
Titre de série : Analyser et dynamiser sa pratique Titre : Diriger autrement l'établissement scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette Paillole, Auteur ; Jacqueline Rimet-Meille, Auteur Editeur : Chronique sociale, 2003 Description : 192p . 22cm ISBN/ISSN : 2-85008-496-4 Descripteurs : Motbis
chef d'établissement / enseignement / établissement d'enseignementRésumé : L'éducation des élèves ne se réduit pas à la juxtaposition d'enseignements : elle se construit dans un établissement où le moindre geste fait sens, où l'ensemble de ce qui se fait est mis en cohérence, ressaisi dans un projet....
Analyser et dynamiser sa pratique. Diriger autrement l'établissement scolaire [texte imprimé] / Colette Paillole, Auteur ; Jacqueline Rimet-Meille, Auteur . - Chronique sociale, 2003 . - 192p . 22cm.
ISBN : 2-85008-496-4
Descripteurs : Motbis
chef d'établissement / enseignement / établissement d'enseignementRésumé : L'éducation des élèves ne se réduit pas à la juxtaposition d'enseignements : elle se construit dans un établissement où le moindre geste fait sens, où l'ensemble de ce qui se fait est mis en cohérence, ressaisi dans un projet....
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 370 PAI PED Documentation enseignants Salle professeurs 002796 Disponible Apprendre avec la nature / Crap (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 585 (05/2023)
PermalinkApprendre avec les pédagogies coopératives / Sylvain Connac / ESF (2009)
PermalinkApprendre : une aventure / Ambroise Baillifard / Crap (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 594 (06/2024)
PermalinkL'art contemporain en classe / Serge Bouvier / SCEREN-CNDP (2010)
PermalinkL'art du prompt, promptement ! / François Clauzel / Crap (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 593 (05/2024)
PermalinkL'autorité éducative : un concept aux multiples facettes / Marie Gaussel / Crap (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 592 (03/2024)
PermalinkA bas les élèves ! / Philippe Milner / Albin Michel (1999)
PermalinkCerveau et émotions à l'adolescence / Ellen Bales / Ellipses (2022)
PermalinkA chacun ses études / Jean-Marie Bretagne in Ca m'intéresse, 488 (10/2021)
PermalinkLes chiffres clés 2018-2019 de l'enseignement catholique. in Enseignement Catholique Actualités, 389 (02/2019)
Permalink