Descripteurs
Motbis > 2130 orientation - formation > formation > apprentissage professionnel
apprentissage professionnelVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (19)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Apprendre à ne pas se taire / Fatiha Boukhalfa / Crap (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019)
[article]
Titre : Apprendre à ne pas se taire Type de document : texte imprimé Auteurs : Fatiha Boukhalfa, Auteur Editeur : Crap, 2019 Article : p.35-36 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019)Descripteurs : Motbis
apprenti / apprentissage professionnel / sens critiqueRésumé : Le développement de l'esprit critique de jeunes apprentis, en France, en 2019 : les écarts entre les attendus des jeunes et la réalité du travail ; les risques d'échecs ; l'organisation d'un groupe d'échanges entre jeunes et responsables ; les changements induits. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Apprendre à ne pas se taire [texte imprimé] / Fatiha Boukhalfa, Auteur . - Crap, 2019 . - p.35-36.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019)
Descripteurs : Motbis
apprenti / apprentissage professionnel / sens critiqueRésumé : Le développement de l'esprit critique de jeunes apprentis, en France, en 2019 : les écarts entre les attendus des jeunes et la réalité du travail ; les risques d'échecs ; l'organisation d'un groupe d'échanges entre jeunes et responsables ; les changements induits. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique L'apprentissage comme voie d'excellence / Maxime Ricard / Wolters Kluwer (2019) in ASH, 3127 (27/09/2019)
[article]
Titre : L'apprentissage comme voie d'excellence Type de document : texte imprimé Auteurs : Maxime Ricard, Auteur Editeur : Wolters Kluwer, 2019 Article : p.6-9 Langues : Français (fre)
in ASH > 3127 (27/09/2019)Descripteurs : Motbis
apprentissage professionnelMots-clés : métier de la santé Résumé : Dossier consacré à la question de la pénurie de personnel dans le secteur des personnes âgées en France. L'intérêt de la réforme de l'apprentissage pour pallier aux difficultés de recrutement dans les structures à domicile et dans les établissements. Les axes de travail de la mission sur les métiers du grand âge en vue de la réforme du système de prise en charge des personnes âgées : la priorité aux auxiliaires de vie et aux aides-soignants ; la qualité des services et les conditions de travail ; la formation continue et initiale ; la rémunération ; l'innovation en matière d'organisation du travail et en matière technologique et sociale. Entretien avec Chrystel de Bricourt, co-directrice d'un organisme de formation et d'une structure d'aide à domicile à Mayotte : l'organisation et le financement de ces deux structures. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'apprentissage comme voie d'excellence [texte imprimé] / Maxime Ricard, Auteur . - Wolters Kluwer, 2019 . - p.6-9.
Langues : Français (fre)
in ASH > 3127 (27/09/2019)
Descripteurs : Motbis
apprentissage professionnelMots-clés : métier de la santé Résumé : Dossier consacré à la question de la pénurie de personnel dans le secteur des personnes âgées en France. L'intérêt de la réforme de l'apprentissage pour pallier aux difficultés de recrutement dans les structures à domicile et dans les établissements. Les axes de travail de la mission sur les métiers du grand âge en vue de la réforme du système de prise en charge des personnes âgées : la priorité aux auxiliaires de vie et aux aides-soignants ; la qualité des services et les conditions de travail ; la formation continue et initiale ; la rémunération ; l'innovation en matière d'organisation du travail et en matière technologique et sociale. Entretien avec Chrystel de Bricourt, co-directrice d'un organisme de formation et d'une structure d'aide à domicile à Mayotte : l'organisation et le financement de ces deux structures. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Apprentissage : la ministre vous répond / Muriel Pénicaud / Bayard Presse (2018) in Phosphore (Paris), 442 (04/2018)
[article]
Titre : Apprentissage : la ministre vous répond Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Pénicaud, Personne interviewée ; Lauriane Clement, Intervieweur Editeur : Bayard Presse, 2018 Article : p.12 Langues : Français (fre)
in Phosphore (Paris) > 442 (04/2018)Descripteurs : Motbis
apprentissage professionnelRésumé : Entretien avec Muriel Pénicaud, ministre du travail, à propos de l'apprentissage et de la réforme annoncée en 2018 pour attirer davantage de jeunes vers cette voie professionnalisante : les raisons de choisir l'apprentissage ; le choix de la bonne filière ; les aides financières ; la possibilité de rompre un contrat en cas de problème. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Apprentissage : la ministre vous répond [texte imprimé] / Muriel Pénicaud, Personne interviewée ; Lauriane Clement, Intervieweur . - Bayard Presse, 2018 . - p.12.
Langues : Français (fre)
in Phosphore (Paris) > 442 (04/2018)
Descripteurs : Motbis
apprentissage professionnelRésumé : Entretien avec Muriel Pénicaud, ministre du travail, à propos de l'apprentissage et de la réforme annoncée en 2018 pour attirer davantage de jeunes vers cette voie professionnalisante : les raisons de choisir l'apprentissage ; le choix de la bonne filière ; les aides financières ; la possibilité de rompre un contrat en cas de problème. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview L'apprentissage, une voie d'avenir / Frédérique Letourneux / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 342 (12/2021)
[article]
Titre : L'apprentissage, une voie d'avenir Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Letourneux, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.20-25 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 342 (12/2021)Descripteurs : Motbis
apprentissage professionnel / formation en alternanceRésumé : Présentation de la situation de l'apprentissage en France : sa place dans le système éducatif français et dans le monde de l'entreprise ; les spécificités de cette modalité de formation ; ses résultats en matière d'insertion professionnelle, les dérives possibles sur le marché de l'emploi ; son caractère socialement sélectif. Encadrés : le statut de salarié des apprentis ; les lois encadrant l'apprentissage depuis 1971 ; témoignage d'une apprentie dans le domaine commercial ; le modèle allemand de l'apprentissage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'apprentissage, une voie d'avenir [texte imprimé] / Frédérique Letourneux, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 . - p.20-25.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 342 (12/2021)
Descripteurs : Motbis
apprentissage professionnel / formation en alternanceRésumé : Présentation de la situation de l'apprentissage en France : sa place dans le système éducatif français et dans le monde de l'entreprise ; les spécificités de cette modalité de formation ; ses résultats en matière d'insertion professionnelle, les dérives possibles sur le marché de l'emploi ; son caractère socialement sélectif. Encadrés : le statut de salarié des apprentis ; les lois encadrant l'apprentissage depuis 1971 ; témoignage d'une apprentie dans le domaine commercial ; le modèle allemand de l'apprentissage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique L'Apprentissage, une voie dynamique. / Audrey Dufour in La Croix, 41625 (05 février 2020)
[article]
Titre : L'Apprentissage, une voie dynamique. Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Dufour, Auteur Année : 2020 Article : p. 12
in La Croix > 41625 (05 février 2020)Descripteurs : Motbis
apprentissage professionnel / contrat d'apprentissage / formation alternéeRésumé : Le nombre de nouveaux apprentis a décollé en 2019, selon les chiffres présentés le mardi 04 février 2020 par le ministère du travail.
Reconnu comme voie d'insertion dans la vie active, l'apprentissage attire les étudiants de l'enseignement supérieur, mais peine encore à attirer ceux au niveau CAP et bac pro.Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'Apprentissage, une voie dynamique. [texte imprimé] / Audrey Dufour, Auteur . - 2020 . - p. 12.
in La Croix > 41625 (05 février 2020)
Descripteurs : Motbis
apprentissage professionnel / contrat d'apprentissage / formation alternéeRésumé : Le nombre de nouveaux apprentis a décollé en 2019, selon les chiffres présentés le mardi 04 février 2020 par le ministère du travail.
Reconnu comme voie d'insertion dans la vie active, l'apprentissage attire les étudiants de l'enseignement supérieur, mais peine encore à attirer ceux au niveau CAP et bac pro.Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Le Contrat d'apprentissage et ses acteurs clés. / David Gautier in ASH, 3212 (04/06/2021)
PermalinkEcole et entreprise, même objectif ! / Fatiha Boukhalfa / Crap (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 537 (05/2017)
PermalinkL'enfance au Moyen Âge. La ville : les enfants au travail / Bibliothèque nationale de France (BnF) (2014)
PermalinkInitiatives / Mireille Broussous in Enseignement Catholique Actualités, 405 (10/2021)
PermalinkJ'ai un métier ! / Julien Millanvoye / Globe (2013)
Permalink"Je suis devenue meilleure apprentie de France" / Sandrine Rochas / Bayard Presse (2019) in Phosphore (Paris), 472 (15/09/2019)
PermalinkMédico-social : un nouveau départ pour lapprentissage / Irène Lopez / Wolters Kluwer (2020) in ASH, 3142 (17/01/2020)
PermalinkNe donnez pas du poisson, apprenez plutôt à pêcher / Fatiha Boukhalfa / Crap (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 545 (05/2018)
PermalinkLe parcours de stage de l'élève aide-soignant. / Philippe Mevel in L'aide-soignante, 243 (01/2023)
PermalinkParcoursup 2023 : s'inscrire dans une formation en apprentissage, mode d'emploi / Centre d'Information et de Documentation Jeunesse (CIDJ) (2022)
Permalink