Descripteurs
Motbis > 2315 structures sociales > organisation sociale > société de consommation
société de consommationVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (26)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Chariots de feu / Paul Reas / Le Monde Editions (2018) in M. Le magazine du Monde, 372 (03/11/2018)
[article]
Titre : Chariots de feu Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Reas, Photographe ; Eric Albert, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2018 Article : p.54-61 Langues : Français (fre)
in M. Le magazine du Monde > 372 (03/11/2018)Descripteurs : Motbis
1980- / Angleterre / photographie / société de consommationMots-clés : oeuvre photographique thème photographique Résumé : Présentation de la série de photographies de Paul Reas, "I Can Help", qui dénonce la société de consommation et le libéralisme des années 1980 en Angleterre : le point de vue du photographe et la critique de la politique de Margaret Thatcher ; une satire de la société anglaise ; résumé du parcours de Paul Reas et de son rapport à la réalité quotidienne ; les éléments de marginalisation de la culture populaire anglaise. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Chariots de feu [texte imprimé] / Paul Reas, Photographe ; Eric Albert, Auteur . - Le Monde Editions, 2018 . - p.54-61.
Langues : Français (fre)
in M. Le magazine du Monde > 372 (03/11/2018)
Descripteurs : Motbis
1980- / Angleterre / photographie / société de consommationMots-clés : oeuvre photographique thème photographique Résumé : Présentation de la série de photographies de Paul Reas, "I Can Help", qui dénonce la société de consommation et le libéralisme des années 1980 en Angleterre : le point de vue du photographe et la critique de la politique de Margaret Thatcher ; une satire de la société anglaise ; résumé du parcours de Paul Reas et de son rapport à la réalité quotidienne ; les éléments de marginalisation de la culture populaire anglaise. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Titre : Comment j'ai arrêté de CONsommer. : Journal d'une année de lutte contre l'enfer marchand. Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Mars, Auteur Editeur : Editions du Moment, 2015 Collection : Pocket num. 16252 Description : 279 p. ISBN/ISSN : 978-2-266-25636-0 Descripteurs : Motbis
bien de consommation / consommation des ménages / consumérisme / société de consommationIndex. décimale : 658.834 MAR Résumé : Il y a toujours une bonne raison pour acheter. Quand ce n'est pas Noel, ce sont les soldes, les vacances, une envie passagère...Le credo de la consommation hystérique, jour après jour, nous aveugle. Et s'il suffisait d'arrêter? Pas du jour au lendemain - la tâche est immense - mais progressivement, étape par étape.
Au cours d'une année entière, l'auteur et sa famille ont changé de mode de vie: finis les abonnements, les supermarchés, les marques, les crédits. Leur expérience suit pas à pas une véritable résistance à la fièvre acheteuse.Nature du document : documentaire En ligne : http://www.fredericmars.com Comment j'ai arrêté de CONsommer. : Journal d'une année de lutte contre l'enfer marchand. [texte imprimé] / Frédéric Mars, Auteur . - Editions du Moment, 2015 . - 279 p.. - (Pocket; 16252) .
ISBN : 978-2-266-25636-0
Descripteurs : Motbis
bien de consommation / consommation des ménages / consumérisme / société de consommationIndex. décimale : 658.834 MAR Résumé : Il y a toujours une bonne raison pour acheter. Quand ce n'est pas Noel, ce sont les soldes, les vacances, une envie passagère...Le credo de la consommation hystérique, jour après jour, nous aveugle. Et s'il suffisait d'arrêter? Pas du jour au lendemain - la tâche est immense - mais progressivement, étape par étape.
Au cours d'une année entière, l'auteur et sa famille ont changé de mode de vie: finis les abonnements, les supermarchés, les marques, les crédits. Leur expérience suit pas à pas une véritable résistance à la fièvre acheteuse.Nature du document : documentaire En ligne : http://www.fredericmars.com Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 658.834 MAR B.T.S CDI 014713 Disponible Consommation durable : concrétiser nos envies / Cécile Blaize / INC (2021) in 60 millions de consommateurs. Hors-série expert, 134S (04/2021)
[article]
Titre : Consommation durable : concrétiser nos envies Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Blaize, Auteur ; Laure Marescaux, Auteur Editeur : INC, 2021 Article : p.6-9 Langues : Français (fre)
in 60 millions de consommateurs. Hors-série expert > 134S (04/2021)Descripteurs : Motbis
étude de motivation / société de consommationMots-clés : écoconsommation Résumé : Le point sur la motivation croissante des Français à consommer durable, une forme de "dé-consommation", une consommation plus sobre : la consommation comme un passe-temps selon l'étude de l'Observatoire Société et Consommation (Obsoco) ; le rejet de l'hyperconsommation et la montée de la défiance à l'encontre des offres promotionnelles, type Black Friday ; l'apparition d'une gêne à la consommation non durable et la notion suédoise de "köpskam", la honte de faire des achats ; de nouvelles pratiques d'achat, la conso ; le développement d'entreprises de seconde main et de réparation ; la question de la véracité de l'argument marketing de l'impact moindre du recyclage sur l'environnement ; le besoin de changer de modèle de consommation et de réduire la consommation de biens ; la part de responsabilité des consommateurs ; l'importance donnée à la qualité des produits. Encadrés : les profils de consommateurs ; les difficultés du recyclage ; entretien avec Fanny Parise, anthropologue et spécialiste de la consommation à propos du changement de comportement des consommateurs vers une consommation de biens plus durables. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Consommation durable : concrétiser nos envies [texte imprimé] / Cécile Blaize, Auteur ; Laure Marescaux, Auteur . - INC, 2021 . - p.6-9.
Langues : Français (fre)
in 60 millions de consommateurs. Hors-série expert > 134S (04/2021)
Descripteurs : Motbis
étude de motivation / société de consommationMots-clés : écoconsommation Résumé : Le point sur la motivation croissante des Français à consommer durable, une forme de "dé-consommation", une consommation plus sobre : la consommation comme un passe-temps selon l'étude de l'Observatoire Société et Consommation (Obsoco) ; le rejet de l'hyperconsommation et la montée de la défiance à l'encontre des offres promotionnelles, type Black Friday ; l'apparition d'une gêne à la consommation non durable et la notion suédoise de "köpskam", la honte de faire des achats ; de nouvelles pratiques d'achat, la conso ; le développement d'entreprises de seconde main et de réparation ; la question de la véracité de l'argument marketing de l'impact moindre du recyclage sur l'environnement ; le besoin de changer de modèle de consommation et de réduire la consommation de biens ; la part de responsabilité des consommateurs ; l'importance donnée à la qualité des produits. Encadrés : les profils de consommateurs ; les difficultés du recyclage ; entretien avec Fanny Parise, anthropologue et spécialiste de la consommation à propos du changement de comportement des consommateurs vers une consommation de biens plus durables. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Débattre du marketing pour repolitiser la consommation / Thibault Le Texier / Alternatives économiques (2022) in L'Economie politique (Paris), 095 (08/2022)
[article]
Titre : Débattre du marketing pour repolitiser la consommation Type de document : texte imprimé Auteurs : Thibault Le Texier Editeur : Alternatives économiques, 2022 Article : p.103-112 Langues : Français (fre)
in L'Economie politique (Paris) > 095 (08/2022)Descripteurs : Motbis
mercatique / société de consommationRésumé : Entretien sur l'histoire, le rôle et le pouvoir du marketing et les enjeux politiques liés dans la société de consommation de masse : les origines du marketing ; le rôle du marketing dans l'articulation de la consommation et de la production ; le rôle des pouvoirs publics américains dans le marketing ; les raisons de l'invention du marketing aux Etats-Unis ; les grands auteurs du marketing ; les liens du marketing avec les sciences sociales et l'économie notamment ; les bénéfices du marketing pour la société ; l'articulation du marketing et du management ; le désintérêt général pour le marketing. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Débattre du marketing pour repolitiser la consommation [texte imprimé] / Thibault Le Texier . - Alternatives économiques, 2022 . - p.103-112.
Langues : Français (fre)
in L'Economie politique (Paris) > 095 (08/2022)
Descripteurs : Motbis
mercatique / société de consommationRésumé : Entretien sur l'histoire, le rôle et le pouvoir du marketing et les enjeux politiques liés dans la société de consommation de masse : les origines du marketing ; le rôle du marketing dans l'articulation de la consommation et de la production ; le rôle des pouvoirs publics américains dans le marketing ; les raisons de l'invention du marketing aux Etats-Unis ; les grands auteurs du marketing ; les liens du marketing avec les sciences sociales et l'économie notamment ; les bénéfices du marketing pour la société ; l'articulation du marketing et du management ; le désintérêt général pour le marketing. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Déconsommation : les Français achètent moins pour acheter mieux / Jessica Berthereau / Humensis (2019) in Pour l'éco, 08 (04/2019)
[article]
Titre : Déconsommation : les Français achètent moins pour acheter mieux Type de document : texte imprimé Auteurs : Jessica Berthereau, Auteur Editeur : Humensis, 2019 Article : p.32-34 Note générale : Lexique. Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 08 (04/2019)Descripteurs : Motbis
consommation : économie / société de consommationMots-clés : écoconsommation Résumé : Le point sur le changement de paradigme dans les modes de consommation des Français : les raisons de la baisse des volumes ; le cas du secteur textile ; la volonté de consommer différemment. Graphique : évolution de la consommation en volumes et en prix dachat entre 2014 et 2018. Encadré : le défi de lassociation Zero Waste France de ne procéder à aucun achat neuf pendant un an. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Déconsommation : les Français achètent moins pour acheter mieux [texte imprimé] / Jessica Berthereau, Auteur . - Humensis, 2019 . - p.32-34.
Lexique.
Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 08 (04/2019)
Descripteurs : Motbis
consommation : économie / société de consommationMots-clés : écoconsommation Résumé : Le point sur le changement de paradigme dans les modes de consommation des Français : les raisons de la baisse des volumes ; le cas du secteur textile ; la volonté de consommer différemment. Graphique : évolution de la consommation en volumes et en prix dachat entre 2014 et 2018. Encadré : le défi de lassociation Zero Waste France de ne procéder à aucun achat neuf pendant un an. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Le digital modifie-t-il notre cerveau ? / Karine Hendricks in Ca m'intéresse, 454 (12/2018)
PermalinkDominique Desjeux : "J'ai une lecture très énergétique de la consommation" / Dominique Desjeux / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 068 (09/2022)
PermalinkEn finir avec nos dilemmes écolos / Frédérique Boursicot in Ca m'intéresse, 508 (06/2023)
PermalinkJ'achète donc je suis ? / Benoît Heilbrunn / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 068 (09/2022)
PermalinkJe consomme donc je suis? / Benoît Heilbrunn / Nathan (2013)
PermalinkLe Marketing polysensoriel. / Yohan Gicquel / Chambéry : Le Génie des Glaciers Editions (2006)
PermalinkMarques & pubs cultes. / Pierre Lescure / Editions de la Martinière (2014)
PermalinkMieux consommer, quel stress / Cécile Désaunay / INC (2021) in 60 millions de consommateurs, 571 (07/2021)
PermalinkLes nouveaux visages de la propriété / Julien Schmitt / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 068 (09/2022)
PermalinkNumérique, le grand bond en avant. / Romain Subtil in La Croix, 41732 (15 juin 2020)
Permalink