Descripteurs
|
Motbis > 2315 structures sociales > organisation sociale > société de consommation
société de consommationVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (24)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes![]()
Article : texte imprimé
Paul Reas, Photographe ; Eric Albert, Auteur | Le Monde Editions |Présentation de la série de photographies de Paul Reas, "I Can Help", qui dénonce la société de consommation et le libéralisme des années 1980 en Angleterre : le point de vue du photographe et la critique de la politique de Margaret Thatcher ; u[...]![]()
texte imprimé
Il y a toujours une bonne raison pour acheter. Quand ce n'est pas Noel, ce sont les soldes, les vacances, une envie passagère...Le credo de la consommation hystérique, jour après jour, nous aveugle. Et s'il suffisait d'arrêter? Pas du jour au le[...]![]()
Article : texte imprimé
Cécile Blaize, Auteur ; Laure Marescaux, Auteur | INC |Le point sur la motivation croissante des Français à consommer durable, une forme de "dé-consommation", une consommation plus sobre : la consommation comme un passe-temps selon l'étude de l'Observatoire Société et Consommation (Obsoco) ; le reje[...]![]()
Article : texte imprimé
Entretien sur l'histoire, le rôle et le pouvoir du marketing et les enjeux politiques liés dans la société de consommation de masse : les origines du marketing ; le rôle du marketing dans l'articulation de la consommation et de la production ; l[...]![]()
Article : texte imprimé
Karine Hendricks, Auteur ; Clod, Illustrateur |Devenues omniprésentes, les nouvelles technologies ont profondément changé notre façon de vivre, de travailler et d'appréhender le monde. Mais ont-elles aussi une influence sur notre fonctionnement cérébral ? Complément d'enquête : ces nouveaux [...]![]()
Article : texte imprimé
Dominique Desjeux ; Benoît Heilbrunn | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines |Entretien avec Dominique Desjeux, anthropologue, sur l'analyse de la consommation dans notre société : les spécificités d'une anthropologie de la consommation ; les différentes contraintes matérielles, sociales et culturelles des pratiques ; le [...]![]()
Article : texte imprimé
Frédérique Boursicot, Auteur ; Alexandre Roane, Illustrateur |Coincé entre l'urgence écologique et les sirènes du marketing, voir du "greenwashing", le citoyen engagé ne sait plus à quel saint se vouer pour consommer responsable. Zoom sur quelques paradoxes écologiques.![]()
Article : texte imprimé
La pulsion d'accumulation et la surconsommation : un système de classification des biens et des personnes ; la reproduction de structures inégalitaires ; l'extension symbolique de l'individu ; le résultat d'un travail.![]()
texte imprimé
Qu'est-ce qui nous pousse à consommer encore et toujours? Pourquoi ce smartphone dernier cri est-il tout à coup devenu si irrésistible? Pourquoi veut-on le même jean que Kate Moss? Ce livre nous donne les clés pour comprendre ce qui se cache der[...]![]()
texte imprimé
Dans un contexte sociétal désenchanté, le consommateur se met aujourd'hui en quête d'une consommation déclencheuse d'expérience. Le marketing polysensoriel, loin de l'approche fordiste des travaux de Pavlov, apporte une nouvelle dimension à la c[...]![]()
texte imprimé
La publicité fait partie de notre environnement quotidien depuis nos plus jeunes années. Qui n'a pas en tête un slogan accrocheur, une image devenue l'emblème d'une marque? Spécialiste des médias, Pierre Lescure se penche sur l'âge d'or de la ré[...]![]()
Article : texte imprimé
Entretien avec Cécile Désaunay, directrice du centre d'analyses prospectives, Futuribles, à propos de l'évolution du rapport à la consommation face aux préoccupations environnementales : des exemples de consommation responsable ; la difficulté d[...]![]()
Article : texte imprimé
Le développement de modes d'échanges alternatifs à la société de consommation et l'impact environnemental : la question de la propriété d'un objet ; le marché de l'occasion et le reconditionnement ; le réemploi et la réparation ; le don et le pa[...]![]()
Article : texte imprimé
Romain Subtil, Auteur ; Alain Guillemoles, Auteur |Le confinement a bouleversé les manières de consommer et de travailler, avec le recours massif aux outils numériques.![]()
Article : texte imprimé
Dossier consacré à la société de consommation. L'évolution des comportements des consommateurs : consommation responsable, déconsommation, motivation des consommateurs, rôle des pouvoirs publics. Les enjeux d'une régulation de la publicité. La p[...]


