Détail de l'auteur
Auteur Hélène Merlin-Kajman |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
La littérature entre mécène et public / Hélène Merlin-Kajman / Réseau Canopé (2016) in Textes et documents pour la classe (1975), 1107 (15/12/2016)
[article]
Titre : La littérature entre mécène et public Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Merlin-Kajman, Auteur Editeur : Réseau Canopé, 2016 Article : p.40-45 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1107 (15/12/2016)Descripteurs : Motbis
17e siècle / écrivain / rémunération / statut socialRésumé : Le point sur les revenus et les motivations des écrivains du 17e siècle : les 3 sources de revenus des gens de lettres à cette époque (mécénat, clientélisme et vente de leurs uvres) ; les thèses dAlain Viala et Christian Jouhaud sur la place de lintérêt personnel dans les motivations des écrivains et sur la distinction à établir entre autonomie du champ littéraire et hétéronomie du mécénat et du clientélisme ; le mobile de la recherche de la gloire attachée à la production du beau ; la valeur "sacrée" accordée à la littérature. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La littérature entre mécène et public [texte imprimé] / Hélène Merlin-Kajman, Auteur . - Réseau Canopé, 2016 . - p.40-45.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1107 (15/12/2016)
Descripteurs : Motbis
17e siècle / écrivain / rémunération / statut socialRésumé : Le point sur les revenus et les motivations des écrivains du 17e siècle : les 3 sources de revenus des gens de lettres à cette époque (mécénat, clientélisme et vente de leurs uvres) ; les thèses dAlain Viala et Christian Jouhaud sur la place de lintérêt personnel dans les motivations des écrivains et sur la distinction à établir entre autonomie du champ littéraire et hétéronomie du mécénat et du clientélisme ; le mobile de la recherche de la gloire attachée à la production du beau ; la valeur "sacrée" accordée à la littérature. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique