[article]
Titre : |
La science dévoile son jeu. |
Type de document : |
texte imprimé |
Année : |
2014 |
Article : |
p. 10-18. |
Langues : |
Français (fre) |
in Sciences ouest > 316 (01/2014)
Descripteurs : |
Motbis 0005 sciences / addiction / apprentissage cognitif / Bretagne : région / jeu de simulation / jeu électronique
|
Résumé : |
SOMMAIRE :
- La Science dévoile son jeu : hommes et animaux jouent. Pourquoi ? Selon quelles règles ? Voici les réponses, éclairées par le jeu des primates.
- Des jeux pour apprendre ? : après la vogue des serious games, leur efficacité est passée au crible des chercheurs rennais en psychologie cognitive.
- Le cerveau en guise de joystick : l'interface cerveau/ordinateur a été appliquée au jeu. Des prototypes sont nés de cette expérience débutée à Rennes.
- Les jeux utilisés en recherche : Au laboratoire d'économie expérimentale de Rennes, le jeu sert d'outil pour comprendre les comportements dans la société.
- Pour se représenter l'Espace : Des chercheurs en géographie sociale utilisent un jeu de plateau pour travailler sur la représentation de l'Espace.
- Au service des maths à l'école : Destinés aux élèves de maternelles, deux logiciels conçus dans un laboratoire rennais allient le jeu et l'informatique.
- Quand le jeu devient maladie : à Nantes, des scientifiques du centre de référence sur le jeu excessif étudient cette addiction pour mieux la traiter. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique |
[article] La science dévoile son jeu. [texte imprimé] . - 2014 . - p. 10-18. Langues : Français ( fre) in Sciences ouest > 316 (01/2014)
Descripteurs : |
Motbis 0005 sciences / addiction / apprentissage cognitif / Bretagne : région / jeu de simulation / jeu électronique
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Résumé : |
SOMMAIRE :
- La Science dévoile son jeu : hommes et animaux jouent. Pourquoi ? Selon quelles règles ? Voici les réponses, éclairées par le jeu des primates.
- Des jeux pour apprendre ? : après la vogue des serious games, leur efficacité est passée au crible des chercheurs rennais en psychologie cognitive.
- Le cerveau en guise de joystick : l'interface cerveau/ordinateur a été appliquée au jeu. Des prototypes sont nés de cette expérience débutée à Rennes.
- Les jeux utilisés en recherche : Au laboratoire d'économie expérimentale de Rennes, le jeu sert d'outil pour comprendre les comportements dans la société.
- Pour se représenter l'Espace : Des chercheurs en géographie sociale utilisent un jeu de plateau pour travailler sur la représentation de l'Espace.
- Au service des maths à l'école : Destinés aux élèves de maternelles, deux logiciels conçus dans un laboratoire rennais allient le jeu et l'informatique.
- Quand le jeu devient maladie : à Nantes, des scientifiques du centre de référence sur le jeu excessif étudient cette addiction pour mieux la traiter. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique |
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