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Auteur Stéphanie Combe |
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L'Ecole au-delà de l'écran. / Véronique Durand in La Vie, 3913 (27/08/2020)
[article]
Titre : L'Ecole au-delà de l'écran. Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Durand, Auteur ; Stéphanie Combe, Auteur ; Emilie Fontaine, Photographe Année : 2020 Article : p. 18-29
in La Vie > 3913 (27/08/2020)Descripteurs : Motbis
enseignement à distance / épidémieRésumé : L'année passée a été pour le moins bouleversé. La rentrée qui s'annonce cernée d'incertitudes, a de quoi laisser perplexe. Pourtant, la période du confinement a fait germer de nouvelles façons de transmettre et d'acquérir les connaissances, notamment grâce aux technologies numériques.
- Gérard Pommier, président national de la Fédération des parents d'élèves de l'enseignement (Peep): "Replaçons l'élève au centre".
- Gilles Demarquet, président de l'Association des parents d'élèves de l'enseignement libre (Apel) nationale: "De belles initiatives sont nées".
- Le hic du numérique: Pendant le confinement, le temps passé derrière les écrans a explosé, y compris pour les enfants. Focus sur un phénomène qui n'est pas sans poser problème.
- Contre le "distanciel", la présence réelle: Le recours à l'enseignement dématérialisé nous a fait prendre conscience, selon le philosophe Denis Moreau, de l'importance des interactions physiques entre les êtres.
- Le collège de demain existe déjà: Pédagogie personnalisée, généralisation des tablettes, autoévaluation, entraide entre élèves. Bien avant le confinement, à Chaufailles (Saône-et-Loire), un établissement avait pris les devants et développé une pédagogie nouvelle.Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'Ecole au-delà de l'écran. [texte imprimé] / Véronique Durand, Auteur ; Stéphanie Combe, Auteur ; Emilie Fontaine, Photographe . - 2020 . - p. 18-29.
in La Vie > 3913 (27/08/2020)
Descripteurs : Motbis
enseignement à distance / épidémieRésumé : L'année passée a été pour le moins bouleversé. La rentrée qui s'annonce cernée d'incertitudes, a de quoi laisser perplexe. Pourtant, la période du confinement a fait germer de nouvelles façons de transmettre et d'acquérir les connaissances, notamment grâce aux technologies numériques.
- Gérard Pommier, président national de la Fédération des parents d'élèves de l'enseignement (Peep): "Replaçons l'élève au centre".
- Gilles Demarquet, président de l'Association des parents d'élèves de l'enseignement libre (Apel) nationale: "De belles initiatives sont nées".
- Le hic du numérique: Pendant le confinement, le temps passé derrière les écrans a explosé, y compris pour les enfants. Focus sur un phénomène qui n'est pas sans poser problème.
- Contre le "distanciel", la présence réelle: Le recours à l'enseignement dématérialisé nous a fait prendre conscience, selon le philosophe Denis Moreau, de l'importance des interactions physiques entre les êtres.
- Le collège de demain existe déjà: Pédagogie personnalisée, généralisation des tablettes, autoévaluation, entraide entre élèves. Bien avant le confinement, à Chaufailles (Saône-et-Loire), un établissement avait pris les devants et développé une pédagogie nouvelle.Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Grands-parents, on vous attend! / Véronique Durand in La Vie, 3904 (25/06/2020)
[article]
Titre : Grands-parents, on vous attend! Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Durand, Auteur ; Manon Boquen, Auteur ; Stéphanie Combe, Auteur Année : 2020 Article : p. 24-53
in La Vie > 3904 (25/06/2020)Descripteurs : Motbis
droit de la famille / famille / grand-parent / politique familiale / relation grand-parent-enfantRésumé : Mis à l'écart lors de la crise du Covid-19, les aieuls retrouvent progressivement leurs petits-enfants. Le confinement a révélé leur précieux rôle, tant dans la vie des familles que dans la société.
SOMMAIRE:
- Entretenir les relations, un jeu d'équilibre: A partir des expériences vécues lors du confinement, des grands-parents nous confient l'importance de tisser du lien avec leurs petits-enfants. Avec comme défi de tenir leur rôle sans empiéter sur celui des parents.
- "Je n'aurais pas supporté de ne pas la voir": Durant la crise sanitaire, Louise, 25 ans, a choisi de se confiner chez sa grand-mère Lucienne, 75 ans, avec cette conviction qu'être ensemble valait mieux que de rester séparées.
- "Les enfants ont besoin des grands-parents": Quelles sont les attentes des jeunes parents à l'égard de leurs parents? Une enquête de l'Observatoire des familles les détaille. Interview de Marie-Andrée Blanc, présidente de l'Union nationale des associations familiales.
- "Nous voulons être entendus": Sommés de rester en retrait de la société lors du confinement, les grands-parents souhaitent réaffirmer leur rôle dans la construction du monde de demain. Ils le font savoir par la voix d'Armelle Le Bigot Macaux, présidente de l'Ecole des grands-parents européens.
- "Pour leur 18 ans, nous leur remettons le balluchon": Depuis 28 ans, Jean Decouard cultive l'art d'être grand-père. Il prend un vif plaisir à remettre à chacun de ses petit-enfants, leur majorité venue, des souvenirs de leurs jeunes années.
- La force des liens, par Olivia Ruiz: Savoir d'où l'on vient - et qui sont nos grands-parents - pour savoir où l'on va. Tel est le leitmotiv de l'artiste multifacettes qui sort en juin 2020 son premier roman, "La Commode aux tiroirs de couleurs".Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Grands-parents, on vous attend! [texte imprimé] / Véronique Durand, Auteur ; Manon Boquen, Auteur ; Stéphanie Combe, Auteur . - 2020 . - p. 24-53.
in La Vie > 3904 (25/06/2020)
Descripteurs : Motbis
droit de la famille / famille / grand-parent / politique familiale / relation grand-parent-enfantRésumé : Mis à l'écart lors de la crise du Covid-19, les aieuls retrouvent progressivement leurs petits-enfants. Le confinement a révélé leur précieux rôle, tant dans la vie des familles que dans la société.
SOMMAIRE:
- Entretenir les relations, un jeu d'équilibre: A partir des expériences vécues lors du confinement, des grands-parents nous confient l'importance de tisser du lien avec leurs petits-enfants. Avec comme défi de tenir leur rôle sans empiéter sur celui des parents.
- "Je n'aurais pas supporté de ne pas la voir": Durant la crise sanitaire, Louise, 25 ans, a choisi de se confiner chez sa grand-mère Lucienne, 75 ans, avec cette conviction qu'être ensemble valait mieux que de rester séparées.
- "Les enfants ont besoin des grands-parents": Quelles sont les attentes des jeunes parents à l'égard de leurs parents? Une enquête de l'Observatoire des familles les détaille. Interview de Marie-Andrée Blanc, présidente de l'Union nationale des associations familiales.
- "Nous voulons être entendus": Sommés de rester en retrait de la société lors du confinement, les grands-parents souhaitent réaffirmer leur rôle dans la construction du monde de demain. Ils le font savoir par la voix d'Armelle Le Bigot Macaux, présidente de l'Ecole des grands-parents européens.
- "Pour leur 18 ans, nous leur remettons le balluchon": Depuis 28 ans, Jean Decouard cultive l'art d'être grand-père. Il prend un vif plaisir à remettre à chacun de ses petit-enfants, leur majorité venue, des souvenirs de leurs jeunes années.
- La force des liens, par Olivia Ruiz: Savoir d'où l'on vient - et qui sont nos grands-parents - pour savoir où l'on va. Tel est le leitmotiv de l'artiste multifacettes qui sort en juin 2020 son premier roman, "La Commode aux tiroirs de couleurs".Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Liberté scolairité inégalités: De la crise sanitaire à la fracture éducative. / Stéphanie Combe in La Vie, 3897 (07/05/2020)
[article]
Titre : Liberté scolairité inégalités: De la crise sanitaire à la fracture éducative. Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Combe, Auteur ; Emilie Fontaine, Photographe ; Henrik Lindell, Auteur Année : 2020 Article : p. 12-23
in La Vie > 3897 (07/05/2020)Descripteurs : Motbis
inégalité scolaire / inégalité sociale / parasitisme / virusRésumé : L'école a laissé sur le bord du chemin de 5 à 10% des élèves, injoignables pendant les semaines de confinement, soit jusqu'à 1,2 million de jeunes, avec lesquels les établissements ne sont plus en contact. Est-il encore possible de rebattre les cartes?
SOMMAIRE:
- Le confinement, double peine pour les élèves défavorisés: La continuité pédagogique s'est révélée particulièrement compliquée, voire impossible, pour les familles les plus pauvres, dénuées d'équipement numérique, et pour les enfants allophones ou à besoins particuliers. Professeurs, éducateurs, parents et bénévoles se sont mobilisés.
- Loin de la classe, loin des parents: Certains mineurs qui relèvent de l'aide sociale à l'enfance ont vécu le confinement ensemble. Hors de leur famille, aidés par leurs éducateurs, ils ont continué leur scolarité.
- "La relation entre école et familles sera à revisiter": La continuité pédagogique a bouleversé l'enseignement et n'a pu réduire la fracture entre les élèves. Philippe Meirieu, spécialiste de la pédagogie, fait le point sur les leçons à tirer.
- François Dubet: "S'opère un retour à la réalité de la vie sociale". Pour le sociologue, la crise révèle les inégalités les moins visibles de la société française. Les effets économiques en seront à l'avenir encore plus violents que le virus lui-même.Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Liberté scolairité inégalités: De la crise sanitaire à la fracture éducative. [texte imprimé] / Stéphanie Combe, Auteur ; Emilie Fontaine, Photographe ; Henrik Lindell, Auteur . - 2020 . - p. 12-23.
in La Vie > 3897 (07/05/2020)
Descripteurs : Motbis
inégalité scolaire / inégalité sociale / parasitisme / virusRésumé : L'école a laissé sur le bord du chemin de 5 à 10% des élèves, injoignables pendant les semaines de confinement, soit jusqu'à 1,2 million de jeunes, avec lesquels les établissements ne sont plus en contact. Est-il encore possible de rebattre les cartes?
SOMMAIRE:
- Le confinement, double peine pour les élèves défavorisés: La continuité pédagogique s'est révélée particulièrement compliquée, voire impossible, pour les familles les plus pauvres, dénuées d'équipement numérique, et pour les enfants allophones ou à besoins particuliers. Professeurs, éducateurs, parents et bénévoles se sont mobilisés.
- Loin de la classe, loin des parents: Certains mineurs qui relèvent de l'aide sociale à l'enfance ont vécu le confinement ensemble. Hors de leur famille, aidés par leurs éducateurs, ils ont continué leur scolarité.
- "La relation entre école et familles sera à revisiter": La continuité pédagogique a bouleversé l'enseignement et n'a pu réduire la fracture entre les élèves. Philippe Meirieu, spécialiste de la pédagogie, fait le point sur les leçons à tirer.
- François Dubet: "S'opère un retour à la réalité de la vie sociale". Pour le sociologue, la crise révèle les inégalités les moins visibles de la société française. Les effets économiques en seront à l'avenir encore plus violents que le virus lui-même.Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Rire, c'est bon pour la santé (Et c'est prouvé). / Stéphanie Combe in La Vie, 3895 (23/04/2020)
[article]
Titre : Rire, c'est bon pour la santé (Et c'est prouvé). Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Combe, Auteur ; Manon Boquen, Auteur ; Pascal Paillardet, Auteur Année : 2020 Article : p. 32-56
in La Vie > 3895 (23/04/2020)Descripteurs : Motbis
humour / parasitisme / rire / virusRésumé : La science démontre qu'une attitude positive est bonne pour le corps. Mais comment enchanter un quotidien confiné et libérer l'hilarité? Jeux de mots, autodérision, comique de situation: A chacun sa recette pour garder le moral.
SOMMAIRE:
- Le spectacle, c'est simple comme un coup de fil: Lionel Epaillard, comédien de la compagnie bretonne des Arts paisibles, n'avait pas envie de raccrocher pendant le confinement. Il propose aujourd'hui des minispectacles par téléphone.
- L'humour, on n'a pas trouvé mieux: Un bon dessin est préférable à un long discours! En cette période particulière de confinement, les comiques et les dessinateurs nous délivrent leurs remèdes.
- Le web contaminé par l'humour: Sur les réseaux sociaux, on ne compte plus les montages humoristiques à propos du coronavirus, du Covid-19. Comme partout, le rire y est utile.Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Rire, c'est bon pour la santé (Et c'est prouvé). [texte imprimé] / Stéphanie Combe, Auteur ; Manon Boquen, Auteur ; Pascal Paillardet, Auteur . - 2020 . - p. 32-56.
in La Vie > 3895 (23/04/2020)
Descripteurs : Motbis
humour / parasitisme / rire / virusRésumé : La science démontre qu'une attitude positive est bonne pour le corps. Mais comment enchanter un quotidien confiné et libérer l'hilarité? Jeux de mots, autodérision, comique de situation: A chacun sa recette pour garder le moral.
SOMMAIRE:
- Le spectacle, c'est simple comme un coup de fil: Lionel Epaillard, comédien de la compagnie bretonne des Arts paisibles, n'avait pas envie de raccrocher pendant le confinement. Il propose aujourd'hui des minispectacles par téléphone.
- L'humour, on n'a pas trouvé mieux: Un bon dessin est préférable à un long discours! En cette période particulière de confinement, les comiques et les dessinateurs nous délivrent leurs remèdes.
- Le web contaminé par l'humour: Sur les réseaux sociaux, on ne compte plus les montages humoristiques à propos du coronavirus, du Covid-19. Comme partout, le rire y est utile.Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique SOS enfants à la maison! / Stéphanie Combe in La Vie, 3891 (26/03/2020)
[article]
Titre : SOS enfants à la maison! Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Combe, Auteur Année : 2020 Article : p. 56-57
in La Vie > 3891 (26/03/2020)Descripteurs : Motbis
enseignement à distance / garde d'enfant / travail à distanceRésumé : Entre la promiscuité, l'école à distance et la concentration pour le télétravail, il y aurait de quoi devenir chèvre...
Nos experts rappellent les geste qui sauvent pour faire face à la situation.Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] SOS enfants à la maison! [texte imprimé] / Stéphanie Combe, Auteur . - 2020 . - p. 56-57.
in La Vie > 3891 (26/03/2020)
Descripteurs : Motbis
enseignement à distance / garde d'enfant / travail à distanceRésumé : Entre la promiscuité, l'école à distance et la concentration pour le télétravail, il y aurait de quoi devenir chèvre...
Nos experts rappellent les geste qui sauvent pour faire face à la situation.Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique La Tempête dans sa p'tite tête. / Véronique Durand in La Vie, 3830 (24/01/2019)
PermalinkUne traversée en solitaire. / Stéphanie Combe in La Vie, 3901 (04/06/2020)
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