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Auteur Stéphane Combe |
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[article]
Titre : Enseigner la liberté. Type de document : texte imprimé Auteurs : Henrik Lindell, Auteur ; Stéphane Combe, Auteur ; Nicolas Liponne, Photographe Année : 2020 Article : p. 14-27
in La Vie > 3921 (22/10/2020)Descripteurs : Motbis
éducation civique / enseignement / théologie / toléranceRésumé : Après l'attentat de Conflans le 16 octobre 2020, les premières réactions des professeurs se placent sous le signe de l'unité. Mais comment l'école de la République peut-elle la vivre en respectant la diversité? Tous soulignent l'enjeu de formations au fait religieux, à l'esprit critique et aux médias. Reportages et analyse.
SOMMAIRE:
- "Aimer ses élèves et leur faire aimer la France": Cadre diplômé de Sciences Po, Jean-François Chemain a décidé en 2007 de changer de vie et d'enseigner en Zep.
- L'école peut-elle parler des religions? Théoriquement intégré aux programmes scolaires, l'enseignement des faits religieux peine à se faire une place à l'école. La question, trop longtemps oubliée, resurgit et exige désormais une réponse.
- Parents, réseaux et école, le nouveau trio infernal? Via les réseaux sociaux, le père d'une élève a lancé une cabale contre Samuel Paty. Son meurtre révèle le poids grandissant du Web dans la relation entre parents et professeurs.
- "Une théologie du refus de la théologie": Adrien Candiard est membre de l'Institut dominicain d'études orientales, au Caire. Après un meurtre commis en Ecosse par un islamiste, il a publié "Du fanatisme".
- Comment protéger les professeurs? Au lendemain de la décapitation de Samuel Paty, plusieurs mesures ont été décidées pour lutter contre les appels à la haine en ligne et pour arrêter leurs auteurs.
- "Vaincre notre propre inertie": Prêtre catholique et enseignant au collège des Bernardins, Laurent Stalla-Bourdillon réagit aux événements: Pour lui, une responsabilité collective émerge.Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Enseigner la liberté. [texte imprimé] / Henrik Lindell, Auteur ; Stéphane Combe, Auteur ; Nicolas Liponne, Photographe . - 2020 . - p. 14-27.
in La Vie > 3921 (22/10/2020)
Descripteurs : Motbis
éducation civique / enseignement / théologie / toléranceRésumé : Après l'attentat de Conflans le 16 octobre 2020, les premières réactions des professeurs se placent sous le signe de l'unité. Mais comment l'école de la République peut-elle la vivre en respectant la diversité? Tous soulignent l'enjeu de formations au fait religieux, à l'esprit critique et aux médias. Reportages et analyse.
SOMMAIRE:
- "Aimer ses élèves et leur faire aimer la France": Cadre diplômé de Sciences Po, Jean-François Chemain a décidé en 2007 de changer de vie et d'enseigner en Zep.
- L'école peut-elle parler des religions? Théoriquement intégré aux programmes scolaires, l'enseignement des faits religieux peine à se faire une place à l'école. La question, trop longtemps oubliée, resurgit et exige désormais une réponse.
- Parents, réseaux et école, le nouveau trio infernal? Via les réseaux sociaux, le père d'une élève a lancé une cabale contre Samuel Paty. Son meurtre révèle le poids grandissant du Web dans la relation entre parents et professeurs.
- "Une théologie du refus de la théologie": Adrien Candiard est membre de l'Institut dominicain d'études orientales, au Caire. Après un meurtre commis en Ecosse par un islamiste, il a publié "Du fanatisme".
- Comment protéger les professeurs? Au lendemain de la décapitation de Samuel Paty, plusieurs mesures ont été décidées pour lutter contre les appels à la haine en ligne et pour arrêter leurs auteurs.
- "Vaincre notre propre inertie": Prêtre catholique et enseignant au collège des Bernardins, Laurent Stalla-Bourdillon réagit aux événements: Pour lui, une responsabilité collective émerge.Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
[article]
Titre : Faire des républicains. Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Combe, Auteur ; Pierre Jova, Auteur ; Pascale Tournier, Auteur Année : 2020 Article : p. 22-33
in La Vie > 3924 (12/11/2020)Descripteurs : Motbis
citoyenneté / dogme / valeur : philosophieRésumé : Lors de l'hommage à Samuel Paty, le 02 novembre 2020, Emmanuel Macron a rappelé la vocation des professeurs à transformer les élèves, alors en pleine construction psychique, en citoyens libres de tout dogme. Mais qu'entend-on vraiment par là?
SOMMAIRE:
- Cynthia Fleury: "C'est l'individu qui va restaurer le citoyen". Face au ressentiment ambiant qui peut mener au pire, le projet républicain est à la peine. La philosophe et psychanalyste livre ses pistes pour sortir de la difficulté de l'époque à faire société.
- La créativité au service des valeurs républicaines: Pour éveiller à la citoyenneté tout en faisant preuve de modernité, de nombreux pédagogues déploient leur imagination. Cinq idées éprouvées à retenir.
- On n'est pas sérieux quand on a 17 ans: Les adolescents ne sont pas capables de maîtriser leurs pulsions et de résister aux excès... La faute au cortex préfrontal, qui tarde à mûrir.
- "Le citoyen a souvent disparu au profit du consommateur": Rachid Benzine, islamologue et chercheur associé au Fonds Ricoeur", dénonce le modèle libéral comme source de frustration, notamment auprès de la jeunesse des quartiers, et d'affadissement du projet républicain.
- Un dialogue impossible: Un échange entre 130 adolescents et la secrétaire d'Etat Sarah El Hairy, sur la place de la religion dans la société, a tourné court.Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Faire des républicains. [texte imprimé] / Stéphane Combe, Auteur ; Pierre Jova, Auteur ; Pascale Tournier, Auteur . - 2020 . - p. 22-33.
in La Vie > 3924 (12/11/2020)
Descripteurs : Motbis
citoyenneté / dogme / valeur : philosophieRésumé : Lors de l'hommage à Samuel Paty, le 02 novembre 2020, Emmanuel Macron a rappelé la vocation des professeurs à transformer les élèves, alors en pleine construction psychique, en citoyens libres de tout dogme. Mais qu'entend-on vraiment par là?
SOMMAIRE:
- Cynthia Fleury: "C'est l'individu qui va restaurer le citoyen". Face au ressentiment ambiant qui peut mener au pire, le projet républicain est à la peine. La philosophe et psychanalyste livre ses pistes pour sortir de la difficulté de l'époque à faire société.
- La créativité au service des valeurs républicaines: Pour éveiller à la citoyenneté tout en faisant preuve de modernité, de nombreux pédagogues déploient leur imagination. Cinq idées éprouvées à retenir.
- On n'est pas sérieux quand on a 17 ans: Les adolescents ne sont pas capables de maîtriser leurs pulsions et de résister aux excès... La faute au cortex préfrontal, qui tarde à mûrir.
- "Le citoyen a souvent disparu au profit du consommateur": Rachid Benzine, islamologue et chercheur associé au Fonds Ricoeur", dénonce le modèle libéral comme source de frustration, notamment auprès de la jeunesse des quartiers, et d'affadissement du projet républicain.
- Un dialogue impossible: Un échange entre 130 adolescents et la secrétaire d'Etat Sarah El Hairy, sur la place de la religion dans la société, a tourné court.Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Mal orientés, les jeunes retardent leur insertion professionnelle. / Marie-Armelle Christien in La Vie, 3881 (16/01/2020)
[article]
Titre : Mal orientés, les jeunes retardent leur insertion professionnelle. Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Armelle Christien, Auteur ; Stéphane Combe, Auteur Année : 2020 Article : p. 28-39
in La Vie > 3881 (16/01/2020)Descripteurs : Motbis
baccalauréat général / baccalauréat professionnel / classe terminale / éducation à l'orientation / enseignement supérieur / orientation professionnelle / orientation scolaireMots-clés : Parcoursup. Résumé : Choisir un métier à 17 ou 18 ans n'est pas évident. Mieux se connaître et découvrir les secteurs d'avenir sont des atouts précieux pour dessiner sa voie en évitant les écueils.
SOMMAIRE:
- Les cinq clés d'une orientation réussie: Mieux se connaître, découvrir son potentiel, un enjeu pour éviter de se laisser piloter par ses seuls résultats scolaires. Focus sur les étapes à suivre pour maintenir le cap.
- Choisir sa voie à l'heure des réformes: Nouveau bac, nouveau lycée, transformation de la voie professionnelle, évolution de l'orientation à travers Parcoursup... Comment s'y retrouver?
- Parcoursup, faites vos voeux: La phase de formulation des voeux débute le 22 janvier 2020 sur la plateforme d'orientation pour les terminales.
- Les métiers du futur: Quels sont les secteurs qui recruteront demain? Des millions d'emplois, dans le monde, devraient disparaitre à l'horizon 2025, tandis que d'autres feront leur apparition.Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Mal orientés, les jeunes retardent leur insertion professionnelle. [texte imprimé] / Marie-Armelle Christien, Auteur ; Stéphane Combe, Auteur . - 2020 . - p. 28-39.
in La Vie > 3881 (16/01/2020)
Descripteurs : Motbis
baccalauréat général / baccalauréat professionnel / classe terminale / éducation à l'orientation / enseignement supérieur / orientation professionnelle / orientation scolaireMots-clés : Parcoursup. Résumé : Choisir un métier à 17 ou 18 ans n'est pas évident. Mieux se connaître et découvrir les secteurs d'avenir sont des atouts précieux pour dessiner sa voie en évitant les écueils.
SOMMAIRE:
- Les cinq clés d'une orientation réussie: Mieux se connaître, découvrir son potentiel, un enjeu pour éviter de se laisser piloter par ses seuls résultats scolaires. Focus sur les étapes à suivre pour maintenir le cap.
- Choisir sa voie à l'heure des réformes: Nouveau bac, nouveau lycée, transformation de la voie professionnelle, évolution de l'orientation à travers Parcoursup... Comment s'y retrouver?
- Parcoursup, faites vos voeux: La phase de formulation des voeux débute le 22 janvier 2020 sur la plateforme d'orientation pour les terminales.
- Les métiers du futur: Quels sont les secteurs qui recruteront demain? Des millions d'emplois, dans le monde, devraient disparaitre à l'horizon 2025, tandis que d'autres feront leur apparition.Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
[article]
Titre : Une question de priorités. Type de document : texte imprimé Auteurs : Corine Chabaud, Auteur ; Stéphane Combe, Auteur ; Véronique Durand, Auteur Année : 2020 Article : p. 16-27
in La Vie > 3918 (01/10/2020)Descripteurs : Motbis
bonheur / évolution / reconversion professionnelleMots-clés : Aspiration. Résumé : Ne plus vivre comme avant, rebattre les cartes, voilà des aspirations fortes entendues durant le confinement. Mais aujourd'hui, quels moyens nous donnons-nous pour ne pas reprendre nos vieilles habitudes?
Enquête sur ces choix de vie essentiels, qui préfigurent aussi le monde d'après.
SOMMAIRE:
- Réinventer sa vie pour lui donner du sens: Besoin de s'accorder du temps, de vivre dans plus d'espace. Les aspirations de nombreux citadins à se mettre au vert se sont intensifiées après le confinement. Certains quittent la ville pour se dessiner un ailleurs en province. Ils tirent parfois un trait sur leur métier. Histoires de métamorphoses.
- Le changement, c'est maintenant: Vous avez envie d'un virage à 180 degrés? Vous aspirez à prendre votre temps, à mieux savourer l'existence... Parfois, de simples ajustements suffisent à transformer son quotidien. L'avis de plusieurs experts.
- Quelles seront leurs nouvelles priorités? Passer plus de temps en famille, s'engager pour une cause, se libérer de contraintes, voir le verre à moitié plein qu'à moitié vide... La crise vécue incite à revoir nos fondamentaux pour être heureux.
- "Rester simple et authentique libère de l'énergie": En l'espace de quelques mois, les dirigeants ont dû revoir leur mode de management pour s'ajuster au nouveau contexte sanitaire et économique. Comment soutenir les équipes tout en tenant les objectifs? Les recommandations de Virginie Tesson, coach et cofondatrice du "Campus des dirigeants".Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Une question de priorités. [texte imprimé] / Corine Chabaud, Auteur ; Stéphane Combe, Auteur ; Véronique Durand, Auteur . - 2020 . - p. 16-27.
in La Vie > 3918 (01/10/2020)
Descripteurs : Motbis
bonheur / évolution / reconversion professionnelleMots-clés : Aspiration. Résumé : Ne plus vivre comme avant, rebattre les cartes, voilà des aspirations fortes entendues durant le confinement. Mais aujourd'hui, quels moyens nous donnons-nous pour ne pas reprendre nos vieilles habitudes?
Enquête sur ces choix de vie essentiels, qui préfigurent aussi le monde d'après.
SOMMAIRE:
- Réinventer sa vie pour lui donner du sens: Besoin de s'accorder du temps, de vivre dans plus d'espace. Les aspirations de nombreux citadins à se mettre au vert se sont intensifiées après le confinement. Certains quittent la ville pour se dessiner un ailleurs en province. Ils tirent parfois un trait sur leur métier. Histoires de métamorphoses.
- Le changement, c'est maintenant: Vous avez envie d'un virage à 180 degrés? Vous aspirez à prendre votre temps, à mieux savourer l'existence... Parfois, de simples ajustements suffisent à transformer son quotidien. L'avis de plusieurs experts.
- Quelles seront leurs nouvelles priorités? Passer plus de temps en famille, s'engager pour une cause, se libérer de contraintes, voir le verre à moitié plein qu'à moitié vide... La crise vécue incite à revoir nos fondamentaux pour être heureux.
- "Rester simple et authentique libère de l'énergie": En l'espace de quelques mois, les dirigeants ont dû revoir leur mode de management pour s'ajuster au nouveau contexte sanitaire et économique. Comment soutenir les équipes tout en tenant les objectifs? Les recommandations de Virginie Tesson, coach et cofondatrice du "Campus des dirigeants".Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique