Bulletin N°534 Mention de date : 01/2017 Paru le : 01/01/2017 |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Archives | Archives | CDI | 015900 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierEnseignant, un métier au coeur / Daniel Herrero / Crap (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 534 (01/2017)
[article]
Titre : Enseignant, un métier au coeur Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Herrero, Personne interviewée Editeur : Crap, 2017 Article : p.5 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 534 (01/2017)Descripteurs : Motbis
enseignantRésumé : Entretien avec Daniel Herrero, ancien joueur et entraîneur de rugby à Toulon, sur sa vision du métier d'enseignant : son expérience d'enseignant dans le second degré et à la faculté de STAPS ; le travail en équipe ; le rôle éducatif. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Enseignant, un métier au coeur [texte imprimé] / Daniel Herrero, Personne interviewée . - Crap, 2017 . - p.5.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 534 (01/2017)
Descripteurs : Motbis
enseignantRésumé : Entretien avec Daniel Herrero, ancien joueur et entraîneur de rugby à Toulon, sur sa vision du métier d'enseignant : son expérience d'enseignant dans le second degré et à la faculté de STAPS ; le travail en équipe ; le rôle éducatif. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Quand la différenciation pédagogique redevient à la mode / Annie Feyfant / Crap (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 534 (01/2017)
[article]
Titre : Quand la différenciation pédagogique redevient à la mode Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Feyfant, Auteur Editeur : Crap, 2017 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 534 (01/2017)Descripteurs : Motbis
pédagogie différenciée / sciences de l'éducationRésumé : Les travaux de recherche sur les différentes pratiques de différenciation pédagogique en France, en 2016 : la gestion de l'hétérogénéité ; l'impact sur les difficultés scolaires ; les différents dispositifs suggérés par la recherche ; la défaillance de la formation et de l'accompagnement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Quand la différenciation pédagogique redevient à la mode [texte imprimé] / Annie Feyfant, Auteur . - Crap, 2017 . - p.7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 534 (01/2017)
Descripteurs : Motbis
pédagogie différenciée / sciences de l'éducationRésumé : Les travaux de recherche sur les différentes pratiques de différenciation pédagogique en France, en 2016 : la gestion de l'hétérogénéité ; l'impact sur les difficultés scolaires ; les différents dispositifs suggérés par la recherche ; la défaillance de la formation et de l'accompagnement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Les langues étrangères, pour quoi faire ? / Crap (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 534 (01/2017)
[article]
Titre : Les langues étrangères, pour quoi faire ? Type de document : texte imprimé Editeur : Crap, 2017 Article : p.10-57 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 534 (01/2017)Mots-clés : enseignement d'une langue vivante Résumé : Dossier consacré à l'enseignement des langues étrangères, en France, en 2017 : les différents objectifs d'un enseignement des langues ; les pratiques ; l'interdisciplinarité ; la réforme du collège ; les langues régionales ; l'enseignement des langues en primaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les langues étrangères, pour quoi faire ? [texte imprimé] . - Crap, 2017 . - p.10-57.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 534 (01/2017)
Mots-clés : enseignement d'une langue vivante Résumé : Dossier consacré à l'enseignement des langues étrangères, en France, en 2017 : les différents objectifs d'un enseignement des langues ; les pratiques ; l'interdisciplinarité ; la réforme du collège ; les langues régionales ; l'enseignement des langues en primaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique "Longtemps je me suis couché de bonne heure" / Ergün Simsek / Crap (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 534 (01/2017)
[article]
Titre : "Longtemps je me suis couché de bonne heure" Type de document : texte imprimé Auteurs : Ergün Simsek, Personne interviewée ; Nathalie Thamin, Intervieweur Editeur : Crap, 2017 Article : p.13-14 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 534 (01/2017)Mots-clés : enseignement d'une langue vivante turc : langue Résumé : Le point sur les enjeux de l'enseignement et de l'apprentissage du turc langue vivante en France : le public concerné ; le développement de la langue académique et des connaissances culturelles ; les conséquences dans la scolarisation et la réussite des élèves ; les différences avec la langue française ; les dispositifs bilangues. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Longtemps je me suis couché de bonne heure" [texte imprimé] / Ergün Simsek, Personne interviewée ; Nathalie Thamin, Intervieweur . - Crap, 2017 . - p.13-14.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 534 (01/2017)
Mots-clés : enseignement d'une langue vivante turc : langue Résumé : Le point sur les enjeux de l'enseignement et de l'apprentissage du turc langue vivante en France : le public concerné ; le développement de la langue académique et des connaissances culturelles ; les conséquences dans la scolarisation et la réussite des élèves ; les différences avec la langue française ; les dispositifs bilangues. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Mettre en synergie toutes les langues / Nathalie Auger / Crap (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 534 (01/2017)
[article]
Titre : Mettre en synergie toutes les langues Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Auger, Auteur Editeur : Crap, 2017 Article : p.15-17 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 534 (01/2017)Descripteurs : Motbis
multilinguismeMots-clés : apprentissage d'une langue seconde Résumé : L'importance du développement des compétences plurilingues et pluriculturelles chez l'élève, pour l'apprentissage des langues vivantes : l'interdépendance des langues ; la mise en confiance de l'élève ; la démonstration et la compréhension d'interférences entre langues ; la multiplication des médiations langagières ; les relations avec les parents ; favoriser les tâches problèmes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Mettre en synergie toutes les langues [texte imprimé] / Nathalie Auger, Auteur . - Crap, 2017 . - p.15-17.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 534 (01/2017)
Descripteurs : Motbis
multilinguismeMots-clés : apprentissage d'une langue seconde Résumé : L'importance du développement des compétences plurilingues et pluriculturelles chez l'élève, pour l'apprentissage des langues vivantes : l'interdépendance des langues ; la mise en confiance de l'élève ; la démonstration et la compréhension d'interférences entre langues ; la multiplication des médiations langagières ; les relations avec les parents ; favoriser les tâches problèmes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique On ne décrète pas l'interculturalité / Alexandra Castelletti / Crap (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 534 (01/2017)
[article]
Titre : On ne décrète pas l'interculturalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Castelletti, Auteur Editeur : Crap, 2017 Article : p.17-19 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 534 (01/2017)Descripteurs : Motbis
baccalauréat international / France / ItalieRésumé : La création d'un double diplôme bilingue de fin d'études secondaires, en 2009, entre la France et l'Italie, l'Esabac : l'obtention d'un diplôme binational ; le contexte d'interculturalité ; le succès en Italie mais le manque d'enseignants bilingues ; le recours à l'assistant de langue française ; les différences d'appréhension des faits historiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] On ne décrète pas l'interculturalité [texte imprimé] / Alexandra Castelletti, Auteur . - Crap, 2017 . - p.17-19.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 534 (01/2017)
Descripteurs : Motbis
baccalauréat international / France / ItalieRésumé : La création d'un double diplôme bilingue de fin d'études secondaires, en 2009, entre la France et l'Italie, l'Esabac : l'obtention d'un diplôme binational ; le contexte d'interculturalité ; le succès en Italie mais le manque d'enseignants bilingues ; le recours à l'assistant de langue française ; les différences d'appréhension des faits historiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Des langues d'égale dignité / Florence Castincaud / Crap (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 534 (01/2017)
[article]
Titre : Des langues d'égale dignité Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Castincaud, Auteur ; Aurore Charpentier, Auteur Editeur : Crap, 2017 Article : p.19-20 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 534 (01/2017)Mots-clés : EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires) élève allophone Résumé : La construction d'un EPI (enseignement pratique interdisciplinaire) sur la diversité et la richesse des langues parlées par les élèves en dehors du collège : la biographie langagière des élèves, leurs parcours au contact d'une ou plusieurs langues étrangères. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Des langues d'égale dignité [texte imprimé] / Florence Castincaud, Auteur ; Aurore Charpentier, Auteur . - Crap, 2017 . - p.19-20.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 534 (01/2017)
Mots-clés : EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires) élève allophone Résumé : La construction d'un EPI (enseignement pratique interdisciplinaire) sur la diversité et la richesse des langues parlées par les élèves en dehors du collège : la biographie langagière des élèves, leurs parcours au contact d'une ou plusieurs langues étrangères. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Enseignement professionnel et ouverture européenne / Jean-Michel Raymond / Crap (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 534 (01/2017)
[article]
Titre : Enseignement professionnel et ouverture européenne Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Raymond, Auteur Editeur : Crap, 2017 Article : p.20-21 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 534 (01/2017)Descripteurs : Motbis
échanges internationaux en éducation / enseignement professionnelRésumé : Un projet Erasmus en lycée professionnel en France, en 2016, et le développement d'un échange avec la Lituanie : la période de formation en milieu professionnel à l'étranger (PFMP) ; la découverte d'une langue et d'une culture étrangère ; l'apprentissage de l'autonomie ; l'appréhension d'un contexte professionnel différent. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Enseignement professionnel et ouverture européenne [texte imprimé] / Jean-Michel Raymond, Auteur . - Crap, 2017 . - p.20-21.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 534 (01/2017)
Descripteurs : Motbis
échanges internationaux en éducation / enseignement professionnelRésumé : Un projet Erasmus en lycée professionnel en France, en 2016, et le développement d'un échange avec la Lituanie : la période de formation en milieu professionnel à l'étranger (PFMP) ; la découverte d'une langue et d'une culture étrangère ; l'apprentissage de l'autonomie ; l'appréhension d'un contexte professionnel différent. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Pour une inclusion réussie des élèves étrangers / Laurie Peyhorgue / Crap (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 534 (01/2017)
[article]
Titre : Pour une inclusion réussie des élèves étrangers Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurie Peyhorgue, Auteur ; Karine Audinet, Auteur ; Julie Vinot Editeur : Crap, 2017 Article : p.21-23 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 534 (01/2017)Descripteurs : Motbis
pédagogie du projet / secondaire second cycleMots-clés : élève allophone inclusion scolaire Résumé : L'unité pédagogique pour les élèves allophones arrivants du lycée pilote innovant international (LP2I) de Jaunay-Clan (dans la Vienne) : le rôle des professeurs de français langue de scolarisation (FLSco) ; l'intégration progressive des élèves dans les apprentissages disciplinaires ; le dispositif d'accompagnement en classe de terminale ; la valorisation de la langue maternelle et de la culture d'origine ; le suivi des élèves ; la démarche de projet. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Pour une inclusion réussie des élèves étrangers [texte imprimé] / Laurie Peyhorgue, Auteur ; Karine Audinet, Auteur ; Julie Vinot . - Crap, 2017 . - p.21-23.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 534 (01/2017)
Descripteurs : Motbis
pédagogie du projet / secondaire second cycleMots-clés : élève allophone inclusion scolaire Résumé : L'unité pédagogique pour les élèves allophones arrivants du lycée pilote innovant international (LP2I) de Jaunay-Clan (dans la Vienne) : le rôle des professeurs de français langue de scolarisation (FLSco) ; l'intégration progressive des élèves dans les apprentissages disciplinaires ; le dispositif d'accompagnement en classe de terminale ; la valorisation de la langue maternelle et de la culture d'origine ; le suivi des élèves ; la démarche de projet. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique "La compréhension orale à l'arrache" / Pascale Catoire / Crap (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 534 (01/2017)
[article]
Titre : "La compréhension orale à l'arrache" Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Catoire, Auteur Editeur : Crap, 2017 Article : p.24-26 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 534 (01/2017)Mots-clés : enseignement d'une langue vivante numérique éducatif Résumé : L'entraînement à la compréhension orale d'une langue étrangère à l'aide d'outils numériques au lycée : les difficultés des élèves face aux outils ; l'expérimentation du baladeur ; la tenue d'un journal de bord par les élèves ; la mise en place de stratégies de compréhension ; les aides nécessaires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "La compréhension orale à l'arrache" [texte imprimé] / Pascale Catoire, Auteur . - Crap, 2017 . - p.24-26.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 534 (01/2017)
Mots-clés : enseignement d'une langue vivante numérique éducatif Résumé : L'entraînement à la compréhension orale d'une langue étrangère à l'aide d'outils numériques au lycée : les difficultés des élèves face aux outils ; l'expérimentation du baladeur ; la tenue d'un journal de bord par les élèves ; la mise en place de stratégies de compréhension ; les aides nécessaires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Roméo and Juliet they're back ! / Christelle Pentel / Crap (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 534 (01/2017)
[article]
Titre : Roméo and Juliet they're back ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle Pentel, Auteur Editeur : Crap, 2017 Article : p.26-27 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 534 (01/2017)Mots-clés : EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires) enseignement du français enseignement d'une langue vivante Résumé : Un EPI (enseignement pratique interdisciplinaire) de langues et cultures étrangères en classe de 5e : la réalisation de théâtre filmé en version originale sous-titrée ; l'adaptation et la traduction du texte original ; le travail de l'oral et de la mise en scène ; le travail des enseignantes d'anglais et français ; les progrès observés chez les élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Roméo and Juliet they're back ! [texte imprimé] / Christelle Pentel, Auteur . - Crap, 2017 . - p.26-27.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 534 (01/2017)
Mots-clés : EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires) enseignement du français enseignement d'une langue vivante Résumé : Un EPI (enseignement pratique interdisciplinaire) de langues et cultures étrangères en classe de 5e : la réalisation de théâtre filmé en version originale sous-titrée ; l'adaptation et la traduction du texte original ; le travail de l'oral et de la mise en scène ; le travail des enseignantes d'anglais et français ; les progrès observés chez les élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Les arts visuels en cours d'espagnol / Anne Chauvigné / Crap (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 534 (01/2017)
[article]
Titre : Les arts visuels en cours d'espagnol Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Chauvigné, Auteur Editeur : Crap, 2017 Article : p.28-30 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 534 (01/2017)Mots-clés : enseignement d'une langue vivante langue espagnole Résumé : La transmission d'une culture espagnole en cours de langue en lycée : les énigmes posées par la peinture des maîtres ; la pratique du vocabulaire ; la découverte du contexte historique ; l'analyse picturale ; la complémentarité d'autres documents ; exemples d'oeuvres. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les arts visuels en cours d'espagnol [texte imprimé] / Anne Chauvigné, Auteur . - Crap, 2017 . - p.28-30.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 534 (01/2017)
Mots-clés : enseignement d'une langue vivante langue espagnole Résumé : La transmission d'une culture espagnole en cours de langue en lycée : les énigmes posées par la peinture des maîtres ; la pratique du vocabulaire ; la découverte du contexte historique ; l'analyse picturale ; la complémentarité d'autres documents ; exemples d'oeuvres. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique VO ou VF ? / Chantal Dulibine / Crap (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 534 (01/2017)
[article]
Titre : VO ou VF ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Dulibine, Auteur Editeur : Crap, 2017 Article : p.30-32 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 534 (01/2017)Descripteurs : Motbis
littérature étrangère / théâtre scolaireMots-clés : enseignement du français Résumé : Le théâtre étranger en cours de français au lycée : les freins à l'exploitation d'oeuvres théâtrales écrites en langues étrangères ; les différentes façons d'aborder les textes étrangers, leur apport ; la pratique du théâtre en classe et le jeu des situations ; la nécessité d'un travail personnel de l'élève. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] VO ou VF ? [texte imprimé] / Chantal Dulibine, Auteur . - Crap, 2017 . - p.30-32.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 534 (01/2017)
Descripteurs : Motbis
littérature étrangère / théâtre scolaireMots-clés : enseignement du français Résumé : Le théâtre étranger en cours de français au lycée : les freins à l'exploitation d'oeuvres théâtrales écrites en langues étrangères ; les différentes façons d'aborder les textes étrangers, leur apport ; la pratique du théâtre en classe et le jeu des situations ; la nécessité d'un travail personnel de l'élève. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique "Get some great work experience" / Fatima Gouné / Crap (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 534 (01/2017)
[article]
Titre : "Get some great work experience" Type de document : texte imprimé Auteurs : Fatima Gouné, Auteur ; Nathalie Larelle, Auteur Editeur : Crap, 2017 Article : p.32-33 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 534 (01/2017)Mots-clés : parcours d'initiation aux métiers enseignement d'une langue vivante interdisciplinarité en éducation Résumé : Un parcours avenir en classe de 3e, en anglais : la collaboration entre un professeur principal qui enseigne en option découverte professionnelle et un professeur d'anglais ; la pratique de la langue autour des métiers et formations ; la présentation et la connaissance de soi ; la prolongation dans le cadre des EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires) ; l'utilisation de l'informatique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Get some great work experience" [texte imprimé] / Fatima Gouné, Auteur ; Nathalie Larelle, Auteur . - Crap, 2017 . - p.32-33.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 534 (01/2017)
Mots-clés : parcours d'initiation aux métiers enseignement d'une langue vivante interdisciplinarité en éducation Résumé : Un parcours avenir en classe de 3e, en anglais : la collaboration entre un professeur principal qui enseigne en option découverte professionnelle et un professeur d'anglais ; la pratique de la langue autour des métiers et formations ; la présentation et la connaissance de soi ; la prolongation dans le cadre des EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires) ; l'utilisation de l'informatique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Feuille de route en anglais / Fabienne Rousseau / Crap (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 534 (01/2017)
[article]
Titre : Feuille de route en anglais Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Rousseau, Auteur Editeur : Crap, 2017 Article : p.34-35 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 534 (01/2017)Mots-clés : évaluation des apprenants enseignement d'une langue vivante travail autonome (éducation) Résumé : L'évaluation pour rendre les élèves plus autonomes en classe d'anglais en 5e : une feuille de route pour les accompagner dans les étapes d'une production finale ; la réalisation d'un film d'animation ; la production écrite et la pratique de l'oral ; le travail à la maison. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Feuille de route en anglais [texte imprimé] / Fabienne Rousseau, Auteur . - Crap, 2017 . - p.34-35.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 534 (01/2017)
Mots-clés : évaluation des apprenants enseignement d'une langue vivante travail autonome (éducation) Résumé : L'évaluation pour rendre les élèves plus autonomes en classe d'anglais en 5e : une feuille de route pour les accompagner dans les étapes d'une production finale ; la réalisation d'un film d'animation ; la production écrite et la pratique de l'oral ; le travail à la maison. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Diversifier grâce au numérique / Marianne Ménival / Crap (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 534 (01/2017)
[article]
Titre : Diversifier grâce au numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Ménival, Auteur Editeur : Crap, 2017 Article : p.35-36 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 534 (01/2017)Mots-clés : enseignement du français langue étrangère élève allophone Résumé : La diversification des tâches d'apprentissage en classe d'UPE2A (unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) : l'hétérogénéité des classes ; la multiplication des ressources et leur diversité ; l'accès aux outils numériques ; la construction de l'autonomie ; le recours à la pédagogie de projet. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Diversifier grâce au numérique [texte imprimé] / Marianne Ménival, Auteur . - Crap, 2017 . - p.35-36.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 534 (01/2017)
Mots-clés : enseignement du français langue étrangère élève allophone Résumé : La diversification des tâches d'apprentissage en classe d'UPE2A (unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) : l'hétérogénéité des classes ; la multiplication des ressources et leur diversité ; l'accès aux outils numériques ; la construction de l'autonomie ; le recours à la pédagogie de projet. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Langues et réforme du collège / Delphine Leconte / Crap (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 534 (01/2017)
[article]
Titre : Langues et réforme du collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Leconte, Personne interviewée ; Solen Sautejeau, Personne interviewée ; Soizic Guérin-Cauet, Intervieweur Editeur : Crap, 2017 Article : p.37-38 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 534 (01/2017)Descripteurs : Motbis
collège / réforme de l'enseignementRésumé : Entretien avec des professeurs d'anglais sur les conséquences de la réforme des collèges sur leur enseignement : les horaires, la concertation, la suppression de postes, la disparition des dispositifs bilangues ou classes européennes, la faiblesse des moyens, les disparités dues à l'autonomie des établissements, la concurrence entre disciplines ou l'enseignement privé, l'uniformisation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Langues et réforme du collège [texte imprimé] / Delphine Leconte, Personne interviewée ; Solen Sautejeau, Personne interviewée ; Soizic Guérin-Cauet, Intervieweur . - Crap, 2017 . - p.37-38.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 534 (01/2017)
Descripteurs : Motbis
collège / réforme de l'enseignementRésumé : Entretien avec des professeurs d'anglais sur les conséquences de la réforme des collèges sur leur enseignement : les horaires, la concertation, la suppression de postes, la disparition des dispositifs bilangues ou classes européennes, la faiblesse des moyens, les disparités dues à l'autonomie des établissements, la concurrence entre disciplines ou l'enseignement privé, l'uniformisation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Quelle place pour les langues régionales ? / Philippe Blanchet / Crap (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 534 (01/2017)
[article]
Titre : Quelle place pour les langues régionales ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Blanchet, Auteur Editeur : Crap, 2017 Article : p.41-42 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 534 (01/2017)Descripteurs : Motbis
réforme de l'enseignementMots-clés : enseignement d'une langue régionale Résumé : L'enseignement des langues régionales en France, en 2017 : l'exclusion puis la réintroduction institutionnelle ; le développement de mouvements militants et d'écoles spécifiques ; le statut de l'apprentissage de langues régionales ; les conséquences de la réforme du collège ; la concurrence avec d'autres enseignements. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Quelle place pour les langues régionales ? [texte imprimé] / Philippe Blanchet, Auteur . - Crap, 2017 . - p.41-42.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 534 (01/2017)
Descripteurs : Motbis
réforme de l'enseignementMots-clés : enseignement d'une langue régionale Résumé : L'enseignement des langues régionales en France, en 2017 : l'exclusion puis la réintroduction institutionnelle ; le développement de mouvements militants et d'écoles spécifiques ; le statut de l'apprentissage de langues régionales ; les conséquences de la réforme du collège ; la concurrence avec d'autres enseignements. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Apprendre l'occitan en Midi-Pyrénées / Elodie Lefèvre / Crap (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 534 (01/2017)
[article]
Titre : Apprendre l'occitan en Midi-Pyrénées Type de document : texte imprimé Auteurs : Elodie Lefèvre, Auteur Editeur : Crap, 2017 Article : p.43-44 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 534 (01/2017)Descripteurs : Motbis
enseignement élémentaireMots-clés : enseignement d'une langue régionale langue occitane Résumé : L'enseignement intégré de la langue occitane à l'école primaire, en France, en 2017 : les interactions orales et les activités favorisant l'utilisation de la langue régionale ou le recours au français ; l'importance et le rôle de l'interlocuteur ; l'expression de son sentiment ou de ses difficultés ; la prédominance de l'occident en cours. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Apprendre l'occitan en Midi-Pyrénées [texte imprimé] / Elodie Lefèvre, Auteur . - Crap, 2017 . - p.43-44.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 534 (01/2017)
Descripteurs : Motbis
enseignement élémentaireMots-clés : enseignement d'une langue régionale langue occitane Résumé : L'enseignement intégré de la langue occitane à l'école primaire, en France, en 2017 : les interactions orales et les activités favorisant l'utilisation de la langue régionale ou le recours au français ; l'importance et le rôle de l'interlocuteur ; l'expression de son sentiment ou de ses difficultés ; la prédominance de l'occident en cours. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique L'évaluation qui aide à apprendre / Maria-Alice Medioni / Crap (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 534 (01/2017)
[article]
Titre : L'évaluation qui aide à apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria-Alice Medioni, Auteur Editeur : Crap, 2017 Article : p.45-46 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 534 (01/2017)Mots-clés : évaluation des apprenants enseignement d'une langue vivante Résumé : La place de l'évaluation dans l'apprentissage des langues vivantes : la note et l'évaluation sommative ; l'évaluation des compétences ; la régulation de l'enseignant ; la construction de l'autonomie langagière et l'évaluation formative. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'évaluation qui aide à apprendre [texte imprimé] / Maria-Alice Medioni, Auteur . - Crap, 2017 . - p.45-46.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 534 (01/2017)
Mots-clés : évaluation des apprenants enseignement d'une langue vivante Résumé : La place de l'évaluation dans l'apprentissage des langues vivantes : la note et l'évaluation sommative ; l'évaluation des compétences ; la régulation de l'enseignant ; la construction de l'autonomie langagière et l'évaluation formative. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Enseigner la prononciation d'une langue étrangère / Nadine de Moras / Crap (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 534 (01/2017)
[article]
Titre : Enseigner la prononciation d'une langue étrangère Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadine de Moras, Auteur Editeur : Crap, 2017 Article : p.47-48 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 534 (01/2017)Mots-clés : enseignement d'une langue vivante phonologie Résumé : Les enjeux de l'enseignement de la prononciation dans l'apprentissage d'une langue : l'approche actionnelle et le CECR (cadre européen commun de référence) ; le travail de l'intonation et de l'accentuation ; les priorités selon les niveaux d'apprentissage ; les exercices à mener et le choix de progression ; les particularités de la langue orale. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Enseigner la prononciation d'une langue étrangère [texte imprimé] / Nadine de Moras, Auteur . - Crap, 2017 . - p.47-48.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 534 (01/2017)
Mots-clés : enseignement d'une langue vivante phonologie Résumé : Les enjeux de l'enseignement de la prononciation dans l'apprentissage d'une langue : l'approche actionnelle et le CECR (cadre européen commun de référence) ; le travail de l'intonation et de l'accentuation ; les priorités selon les niveaux d'apprentissage ; les exercices à mener et le choix de progression ; les particularités de la langue orale. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique En primaire : les enjeux de la formation / Jeanny Prat / Crap (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 534 (01/2017)
[article]
Titre : En primaire : les enjeux de la formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanny Prat, Auteur Editeur : Crap, 2017 Article : p.49-50 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 534 (01/2017)Descripteurs : Motbis
enseignement élémentaire / formation des enseignantsMots-clés : enseignement d'une langue vivante Résumé : La formation professionnelle en langues des professeurs des écoles, en France, en 2017 : les difficultés de l'enseignement des langues à l'école élémentaire ; l'évolution des textes réglementaires et de la volonté institutionnelle ; la pratique personnelle mais l'absence de didactique ; les conséquences de la masterisation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] En primaire : les enjeux de la formation [texte imprimé] / Jeanny Prat, Auteur . - Crap, 2017 . - p.49-50.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 534 (01/2017)
Descripteurs : Motbis
enseignement élémentaire / formation des enseignantsMots-clés : enseignement d'une langue vivante Résumé : La formation professionnelle en langues des professeurs des écoles, en France, en 2017 : les difficultés de l'enseignement des langues à l'école élémentaire ; l'évolution des textes réglementaires et de la volonté institutionnelle ; la pratique personnelle mais l'absence de didactique ; les conséquences de la masterisation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Il ne faut pas commencer trop tôt l'enseignement / Christian Puren / Crap (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 534 (01/2017)
[article]
Titre : Il ne faut pas commencer trop tôt l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Puren, Auteur Editeur : Crap, 2017 Article : p.51 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 534 (01/2017)Descripteurs : Motbis
enseignement élémentaireMots-clés : enseignement d'une langue vivante Résumé : L'apprentissage précoce d'une langue : les risques de démotivation des élèves et de régression dans la maîtrise des langues ; la confusion entre apprentissage et acquisition ; les incertitudes quant aux avantages. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Il ne faut pas commencer trop tôt l'enseignement [texte imprimé] / Christian Puren, Auteur . - Crap, 2017 . - p.51.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 534 (01/2017)
Descripteurs : Motbis
enseignement élémentaireMots-clés : enseignement d'une langue vivante Résumé : L'apprentissage précoce d'une langue : les risques de démotivation des élèves et de régression dans la maîtrise des langues ; la confusion entre apprentissage et acquisition ; les incertitudes quant aux avantages. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Apprendre en jouant / Victoria Castejon / Crap (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 534 (01/2017)
[article]
Titre : Apprendre en jouant Type de document : texte imprimé Auteurs : Victoria Castejon, Auteur ; Paul Larreya, Auteur Editeur : Crap, 2017 Article : p.52-53 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 534 (01/2017)Descripteurs : Motbis
enseignement élémentaireMots-clés : enseignement d'une langue vivante application mobile Résumé : Un matériel simple en ligne pour une approche ludique de l'apprentissage de l'anglais en primaire : l'apprentissage de mots courants ; la mise en place des bases des systèmes sons de l'anglais ; le travail de la prononciation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Apprendre en jouant [texte imprimé] / Victoria Castejon, Auteur ; Paul Larreya, Auteur . - Crap, 2017 . - p.52-53.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 534 (01/2017)
Descripteurs : Motbis
enseignement élémentaireMots-clés : enseignement d'une langue vivante application mobile Résumé : Un matériel simple en ligne pour une approche ludique de l'apprentissage de l'anglais en primaire : l'apprentissage de mots courants ; la mise en place des bases des systèmes sons de l'anglais ; le travail de la prononciation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique L'enseignement de l'arabe dans le système éducatif français / Rachida Dumas / Crap (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 534 (01/2017)
[article]
Titre : L'enseignement de l'arabe dans le système éducatif français Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachida Dumas, Auteur Editeur : Crap, 2017 Article : p.53-54 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 534 (01/2017)Mots-clés : enseignement d'une langue vivante langue arabe Résumé : L'enseignement de la langue arabe, en France, en 2017 : les différents dispositifs ; les publics ; les caractéristiques phonologiques et morphologiques ; la vocalisation de la langue ; l'apprentissage de la culture ; la dévalorisation de l'arabe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'enseignement de l'arabe dans le système éducatif français [texte imprimé] / Rachida Dumas, Auteur . - Crap, 2017 . - p.53-54.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 534 (01/2017)
Mots-clés : enseignement d'une langue vivante langue arabe Résumé : L'enseignement de la langue arabe, en France, en 2017 : les différents dispositifs ; les publics ; les caractéristiques phonologiques et morphologiques ; la vocalisation de la langue ; l'apprentissage de la culture ; la dévalorisation de l'arabe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Lorsque l'élève devient professeur / Estelle Villemont-Schnell / Crap (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 534 (01/2017)
[article]
Titre : Lorsque l'élève devient professeur Type de document : texte imprimé Auteurs : Estelle Villemont-Schnell, Auteur Editeur : Crap, 2017 Article : p.62-63 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 534 (01/2017)Mots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement interdisciplinarité en éducation Résumé : L'apprentissage interniveaux : l'exemple d'une liaison CM2-6e en interdisciplinarité SVT et français, en France, en 2017 ; le classement des animaux et des espèces, les différentes notions travaillées ; l'enseignement entre pairs (peer instruction) ; la progression des séances ; l'évaluation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Lorsque l'élève devient professeur [texte imprimé] / Estelle Villemont-Schnell, Auteur . - Crap, 2017 . - p.62-63.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 534 (01/2017)
Mots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement interdisciplinarité en éducation Résumé : L'apprentissage interniveaux : l'exemple d'une liaison CM2-6e en interdisciplinarité SVT et français, en France, en 2017 ; le classement des animaux et des espèces, les différentes notions travaillées ; l'enseignement entre pairs (peer instruction) ; la progression des séances ; l'évaluation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique La réussite vue par des élèves de primaire / Christine Guégnard / Crap (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 534 (01/2017)
[article]
Titre : La réussite vue par des élèves de primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Guégnard, Auteur ; Cathy Perret, Auteur Editeur : Crap, 2017 Article : p.64-65 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 534 (01/2017)Descripteurs : Motbis
réussite / réussite scolaireMots-clés : élève (système éducatif) Résumé : Les représentations de la réussite du point de vue d'élèves de l'école primaire, en France, en 2017 : l'expérience de l'Institut de recherche sur l'éducation (IREDU) ; les questions posées ; la réussite dans la vie ou à l'école ; la dimension solitaire ou sexuée de la représentation de la réussite ; la sensibilité à l'appréciation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La réussite vue par des élèves de primaire [texte imprimé] / Christine Guégnard, Auteur ; Cathy Perret, Auteur . - Crap, 2017 . - p.64-65.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 534 (01/2017)
Descripteurs : Motbis
réussite / réussite scolaireMots-clés : élève (système éducatif) Résumé : Les représentations de la réussite du point de vue d'élèves de l'école primaire, en France, en 2017 : l'expérience de l'Institut de recherche sur l'éducation (IREDU) ; les questions posées ; la réussite dans la vie ou à l'école ; la dimension solitaire ou sexuée de la représentation de la réussite ; la sensibilité à l'appréciation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique