Titre : |
Regarder le monde : le photojournalisme aujourd'hui |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marguerite Cros, Auteur ; Yves Soulé, Auteur |
Editeur : |
SCEREN CNDP-CRDP, 2011 |
Collection : |
Education aux médias |
Description : |
76 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-240-03145-7 |
Descripteurs : |
Motbis éducation / photojournalisme / presse
|
Index. décimale : |
070.4 CRO |
Résumé : |
Les photographies informent. Le photographe de presse n’est pas un simple pourvoyeur d’illustrations, mais un journaliste au sens le plus complet et le plus noble du terme.Après avoir retracé l’évolution historique du métier de photojournaliste, Marguerite Cros et Yves Soulé présentent les conditions dans lesquelles il s’exerce aujourd’hui et les voies dans lesquelles la profession s’engage. Pour analyser les photographies, ils les replacent dans leur contexte de lecture : le sens de l’image se construit avec celui du texte et les intentions éditoriales, dans une interactivité des messages. Les outils d’analyse que présentent les auteurs sont ensuite réinvestis dans des propositions pédagogiques centrées autour de thèmes clés, depuis la photographie de guerre jusqu’aux photos du quotidien. |
Nature du document : |
documentaire |
Regarder le monde : le photojournalisme aujourd'hui [texte imprimé] / Marguerite Cros, Auteur ; Yves Soulé, Auteur . - SCEREN CNDP-CRDP, 2011 . - 76 p.. - ( Education aux médias) . ISBN : 978-2-240-03145-7
Descripteurs : |
Motbis éducation / photojournalisme / presse
|
Index. décimale : |
070.4 CRO |
Résumé : |
Les photographies informent. Le photographe de presse n’est pas un simple pourvoyeur d’illustrations, mais un journaliste au sens le plus complet et le plus noble du terme.Après avoir retracé l’évolution historique du métier de photojournaliste, Marguerite Cros et Yves Soulé présentent les conditions dans lesquelles il s’exerce aujourd’hui et les voies dans lesquelles la profession s’engage. Pour analyser les photographies, ils les replacent dans leur contexte de lecture : le sens de l’image se construit avec celui du texte et les intentions éditoriales, dans une interactivité des messages. Les outils d’analyse que présentent les auteurs sont ensuite réinvestis dans des propositions pédagogiques centrées autour de thèmes clés, depuis la photographie de guerre jusqu’aux photos du quotidien. |
Nature du document : |
documentaire |
|  |