Détail de l'auteur
Auteur Maria-Alice Medioni |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Les "bons élèves" ne perdent pas leur temps ! / Maria-Alice Medioni / Crap (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 584 (03/2023)
[article]
Titre : Les "bons élèves" ne perdent pas leur temps ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria-Alice Medioni Editeur : Crap, 2023 Article : p.25-26 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 584 (03/2023)Mots-clés : travail de groupe en éducation Résumé : Le travail de groupe au sein de la classe : la construction des groupes ; l'intérêt du travail de groupe ; la résolution d'un problème ; la tâche complexe ; les responsabilités partagées au sein du groupe ; la question de l'hétérogénéité ; le rôle d'une personne-ressource au sein du groupe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les "bons élèves" ne perdent pas leur temps ! [texte imprimé] / Maria-Alice Medioni . - Crap, 2023 . - p.25-26.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 584 (03/2023)
Mots-clés : travail de groupe en éducation Résumé : Le travail de groupe au sein de la classe : la construction des groupes ; l'intérêt du travail de groupe ; la résolution d'un problème ; la tâche complexe ; les responsabilités partagées au sein du groupe ; la question de l'hétérogénéité ; le rôle d'une personne-ressource au sein du groupe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Deux modèles pour penser la formation / Maria-Alice Medioni / Crap (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 529 (05/2016)
[article]
Titre : Deux modèles pour penser la formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria-Alice Medioni, Auteur Editeur : Crap, 2016 Article : p.62-63 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 529 (05/2016)Descripteurs : Motbis
formation des enseignantsRésumé : La formation des enseignants en France, en 2016 : la nécessité de transformer l'information en savoir ; celle d'interroger l'expérience et le geste ; le déficit de savoir pédagogique et l'analyse de la relation pédagogique ; les responsabilités du formateur. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Deux modèles pour penser la formation [texte imprimé] / Maria-Alice Medioni, Auteur . - Crap, 2016 . - p.62-63.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 529 (05/2016)
Descripteurs : Motbis
formation des enseignantsRésumé : La formation des enseignants en France, en 2016 : la nécessité de transformer l'information en savoir ; celle d'interroger l'expérience et le geste ; le déficit de savoir pédagogique et l'analyse de la relation pédagogique ; les responsabilités du formateur. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique L'évaluation qui aide à apprendre / Maria-Alice Medioni / Crap (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 534 (01/2017)
[article]
Titre : L'évaluation qui aide à apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria-Alice Medioni, Auteur Editeur : Crap, 2017 Article : p.45-46 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 534 (01/2017)Mots-clés : évaluation des apprenants enseignement d'une langue vivante Résumé : La place de l'évaluation dans l'apprentissage des langues vivantes : la note et l'évaluation sommative ; l'évaluation des compétences ; la régulation de l'enseignant ; la construction de l'autonomie langagière et l'évaluation formative. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'évaluation qui aide à apprendre [texte imprimé] / Maria-Alice Medioni, Auteur . - Crap, 2017 . - p.45-46.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 534 (01/2017)
Mots-clés : évaluation des apprenants enseignement d'une langue vivante Résumé : La place de l'évaluation dans l'apprentissage des langues vivantes : la note et l'évaluation sommative ; l'évaluation des compétences ; la régulation de l'enseignant ; la construction de l'autonomie langagière et l'évaluation formative. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Un leurre : la transparence / Maria-Alice Medioni / Crap (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019)
[article]
Titre : Un leurre : la transparence Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria-Alice Medioni, Auteur Editeur : Crap, 2019 Article : p.44-45 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019)Descripteurs : Motbis
méthode pédagogiqueRésumé : La valeur pédagogique de l'énigme et du mystère dans les apprentissages, en France, en 2019 : les limites de l'explicitation ; le contrat didactique et pédagogique liant l'élève et l'enseignant ; provoquer le questionnement, la recherche et l'aventure intellectuelle ; la prise de conscience de nouveaux savoirs, leur verbalisation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un leurre : la transparence [texte imprimé] / Maria-Alice Medioni, Auteur . - Crap, 2019 . - p.44-45.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019)
Descripteurs : Motbis
méthode pédagogiqueRésumé : La valeur pédagogique de l'énigme et du mystère dans les apprentissages, en France, en 2019 : les limites de l'explicitation ; le contrat didactique et pédagogique liant l'élève et l'enseignant ; provoquer le questionnement, la recherche et l'aventure intellectuelle ; la prise de conscience de nouveaux savoirs, leur verbalisation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Pourquoi "gérer" ? / Maria-Alice Medioni / Crap (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 589 (12/2023)
[article]
Titre : Pourquoi "gérer" ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria-Alice Medioni Editeur : Crap, 2023 Article : p.18-19 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 589 (12/2023)Mots-clés : relation enseignant-apprenant pratique de classe Résumé : La définition de gestion de classe en éducation : le rôle et le métier de l'enseignant ; la question des apprentissages ; la première situation d'apprentissage ; le contrat didactique ; amener l'élève à la réflexion et lui en donner le temps ; les relations dans la classe et la réalisation du collectif. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Pourquoi "gérer" ? [texte imprimé] / Maria-Alice Medioni . - Crap, 2023 . - p.18-19.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 589 (12/2023)
Mots-clés : relation enseignant-apprenant pratique de classe Résumé : La définition de gestion de classe en éducation : le rôle et le métier de l'enseignant ; la question des apprentissages ; la première situation d'apprentissage ; le contrat didactique ; amener l'élève à la réflexion et lui en donner le temps ; les relations dans la classe et la réalisation du collectif. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Et si on rendait l'exposé interactif ? / Maria-Alice Medioni / Crap (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017)
Permalink