Détail de l'auteur
Auteur Nicole Bouin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)



La charrue avant les boeufs / Nicole Bouin / Crap (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 592 (03/2024)
[article]
Titre : La charrue avant les boeufs Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Bouin Editeur : Crap, 2024 Article : p.19-20 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 592 (03/2024)Mots-clés : inclusion scolaire politique du handicap Résumé : Les défauts de la mise en oeuvre à l'école de la loi sur l'égalité des chances du 11 février 2005 : les différents troubles et handicaps concernés ; le repérage et diagnostic ; la formation des enseignants ; le besoin d'équipes pluriprofessionnelles médicales ; les difficultés du suivi des élèves ; le découragement des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La charrue avant les boeufs [texte imprimé] / Nicole Bouin . - Crap, 2024 . - p.19-20.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 592 (03/2024)
Mots-clés : inclusion scolaire politique du handicap Résumé : Les défauts de la mise en oeuvre à l'école de la loi sur l'égalité des chances du 11 février 2005 : les différents troubles et handicaps concernés ; le repérage et diagnostic ; la formation des enseignants ; le besoin d'équipes pluriprofessionnelles médicales ; les difficultés du suivi des élèves ; le découragement des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
[article]
Titre : La double peine Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Bouin, Auteur Editeur : Crap, 2016 Article : p.30 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 526 (01/2016)Descripteurs : Motbis
élève en difficulté / trouble de l'apprentissage / trouble du développementMots-clés : inclusion scolaire Résumé : Les difficultés de certains jeunes de milieux populaires, en France, en 2016, face à des troubles du comportement et d'apprentissage et l'absence de prise en charge à l'école : le dialogue avec les parents ; les conséquences d'une prise en charge précoce ; le besoin de centres de référence des troubles des apprentissages. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La double peine [texte imprimé] / Nicole Bouin, Auteur . - Crap, 2016 . - p.30.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 526 (01/2016)
Descripteurs : Motbis
élève en difficulté / trouble de l'apprentissage / trouble du développementMots-clés : inclusion scolaire Résumé : Les difficultés de certains jeunes de milieux populaires, en France, en 2016, face à des troubles du comportement et d'apprentissage et l'absence de prise en charge à l'école : le dialogue avec les parents ; les conséquences d'une prise en charge précoce ; le besoin de centres de référence des troubles des apprentissages. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Des enfants dysattentionnels / Nicole Bouin / Crap (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021)
[article]
Titre : Des enfants dysattentionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Bouin, Auteur Editeur : Crap, 2021 Article : p.44-45 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021)Descripteurs : Motbis
pédagogie / trouble du développementMots-clés : élève handicapé ou malade attention : psychologie Résumé : Le travail de l'attention à l'école des élèves dys, porteurs de troubles neurodéveloppementaux : le trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ; la reconnaissance du handicap et de la souffrance ; l'initiation à l'introspection cognitive ; l'organisation du travail et de l'environnement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Des enfants dysattentionnels [texte imprimé] / Nicole Bouin, Auteur . - Crap, 2021 . - p.44-45.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021)
Descripteurs : Motbis
pédagogie / trouble du développementMots-clés : élève handicapé ou malade attention : psychologie Résumé : Le travail de l'attention à l'école des élèves dys, porteurs de troubles neurodéveloppementaux : le trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ; la reconnaissance du handicap et de la souffrance ; l'initiation à l'introspection cognitive ; l'organisation du travail et de l'environnement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Titre : Enseigner : apports des sciences cognitives. Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Bouin, Auteur Editeur : Réseau Canopé, 2018 Collection : Eclairer Description : 148 p. ISBN/ISSN : 978-2-240-04613-0 Descripteurs : Motbis
cerveau / enseignement / neurosciences / pédagogie / processus cognitifIndex. décimale : 370.152 BOU Résumé : Les travaux de recherche en sciences cognitives nous éclairent sur le fonctionnement du cerveau. Peuvent-elles nourrir et améliorer les pratiques pédagogiques des enseignants ? Peuvent-elles changer l'école ? Cet ouvrage montre les liens entre les apports de ces recherches qui concernent la perception, l'attention, la compréhension, la mémorisation, les apprentissages, les émotions et l'enseignement. Il interroge aussi les relations que les chercheurs et pédagogues pourraient entretenir pour optimiser leur collaboration au service des élèves. Enfin, si l'attrait et l'intérêt pour les sciences cognitives sont aujourd'hui très forts en ce qu'elles pourraient aider l'enfant à réussir, l'ouvrage appelle cependant à une nécessaire vigilance pour déjouer les neuromythes. Nature du document : documentaire Enseigner : apports des sciences cognitives. [texte imprimé] / Nicole Bouin, Auteur . - Réseau Canopé, 2018 . - 148 p.. - (Eclairer) .
ISBN : 978-2-240-04613-0
Descripteurs : Motbis
cerveau / enseignement / neurosciences / pédagogie / processus cognitifIndex. décimale : 370.152 BOU Résumé : Les travaux de recherche en sciences cognitives nous éclairent sur le fonctionnement du cerveau. Peuvent-elles nourrir et améliorer les pratiques pédagogiques des enseignants ? Peuvent-elles changer l'école ? Cet ouvrage montre les liens entre les apports de ces recherches qui concernent la perception, l'attention, la compréhension, la mémorisation, les apprentissages, les émotions et l'enseignement. Il interroge aussi les relations que les chercheurs et pédagogues pourraient entretenir pour optimiser leur collaboration au service des élèves. Enfin, si l'attrait et l'intérêt pour les sciences cognitives sont aujourd'hui très forts en ce qu'elles pourraient aider l'enfant à réussir, l'ouvrage appelle cependant à une nécessaire vigilance pour déjouer les neuromythes. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 370.152 BOU Documentaire CDI 017496 Disponible
[article]
Titre : Faire attention Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Chevallier, Personne interviewée ; Jean-Philippe Lachaux, Personne interviewée ; Nicole Bouin, Intervieweur Editeur : Crap, 2016 Article : p.24-25 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 527 (02/2016)Descripteurs : Motbis
neurosciences / pédagogie / processus cognitifMots-clés : attention : psychologie Résumé : Entretien avec Jean-Philippe Lachaux, chercheur en neurosciences cognitives à l'INSERM et Thierry Chevallier, directeur de l'Observatoire sur les apports en neurosciences à l'enseignement : la démonstration scientifique d'intuitions passées ; travailler les modes d'attention ; la théorie de la gestion mentale ; des ateliers en classe pour apprendre à maintenir son attention ; les différences entre concentration et attention. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Faire attention [texte imprimé] / Thierry Chevallier, Personne interviewée ; Jean-Philippe Lachaux, Personne interviewée ; Nicole Bouin, Intervieweur . - Crap, 2016 . - p.24-25.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 527 (02/2016)
Descripteurs : Motbis
neurosciences / pédagogie / processus cognitifMots-clés : attention : psychologie Résumé : Entretien avec Jean-Philippe Lachaux, chercheur en neurosciences cognitives à l'INSERM et Thierry Chevallier, directeur de l'Observatoire sur les apports en neurosciences à l'enseignement : la démonstration scientifique d'intuitions passées ; travailler les modes d'attention ; la théorie de la gestion mentale ; des ateliers en classe pour apprendre à maintenir son attention ; les différences entre concentration et attention. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview La journée des dys du Rhône / Nicole Philibert / Crap (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 552 (03/2019)
PermalinkLutter contre le poids de la grande pauvreté dans l'orientation scolaire / Nicole Bouin / Crap (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018)
PermalinkPermalinkTravailler sur la recherche documentaire en CAP / Nicole Bouin / Crap (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 536 (03/2017)
Permalink