Détail de l'auteur
Auteur Catherine de Coppet |
Documents disponibles écrits par cet auteur (14)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
"Accueillons les langues des élèves migrants" / Anne-Sophie Cayet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 342 (12/2021)
[article]
Titre : "Accueillons les langues des élèves migrants" Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Sophie Cayet, Personne interviewée ; Catherine de Coppet, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.11 Note générale : Lexique. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 342 (12/2021)Mots-clés : inclusion scolaire élève allophone Résumé : Entretien avec une chercheuse et enseignante de français langue étrangère (FLE) sur l'inclusion des élèves allophones migrants en France : les difficultés de l'institution scolaire à inclure véritablement ces élèves ; la mise en place expérimentale d'une éducation interculturelle sous forme d'ateliers philosophiques en milieu scolaire ou extra-scolaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] "Accueillons les langues des élèves migrants" [texte imprimé] / Anne-Sophie Cayet, Personne interviewée ; Catherine de Coppet, Intervieweur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 . - p.11.
Lexique.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 342 (12/2021)
Mots-clés : inclusion scolaire élève allophone Résumé : Entretien avec une chercheuse et enseignante de français langue étrangère (FLE) sur l'inclusion des élèves allophones migrants en France : les difficultés de l'institution scolaire à inclure véritablement ces élèves ; la mise en place expérimentale d'une éducation interculturelle sous forme d'ateliers philosophiques en milieu scolaire ou extra-scolaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview "Un algorithme ne connaît pas le second degré" / Romain Badouard / Chut (2021) in Chut !, 07 (10/2021)
[article]
Titre : "Un algorithme ne connaît pas le second degré" Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain Badouard, Personne interviewée ; Catherine de Coppet, Intervieweur Editeur : Chut, 2021 Article : p.58-59 Langues : Français (fre)
in Chut ! > 07 (10/2021)Descripteurs : Motbis
censureMots-clés : réseaux sociaux (internet) communication politique évaluation de l'information Résumé : Entretien avec le chercheur Romain Badouard, sur l'évolution des usages des réseaux sociaux comme acteurs incontournables de l'expression publique et la question de leur régulation : les raisons de l'augmentation de la méfiance envers les réseaux sociaux et la question de leur régulation ; l'exemple de Donald Trump banni de certains réseaux ; le développement d'outils automatiques de modération et les risques de perversion de la modération des plateformes en ligne ; la responsabilité et les limites de la régulation des contenus sur les réseaux sociaux ; l'impact des réseaux sociaux sur la liberté d'expression. Encadré : brève présentation de R. Badouard. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] "Un algorithme ne connaît pas le second degré" [texte imprimé] / Romain Badouard, Personne interviewée ; Catherine de Coppet, Intervieweur . - Chut, 2021 . - p.58-59.
Langues : Français (fre)
in Chut ! > 07 (10/2021)
Descripteurs : Motbis
censureMots-clés : réseaux sociaux (internet) communication politique évaluation de l'information Résumé : Entretien avec le chercheur Romain Badouard, sur l'évolution des usages des réseaux sociaux comme acteurs incontournables de l'expression publique et la question de leur régulation : les raisons de l'augmentation de la méfiance envers les réseaux sociaux et la question de leur régulation ; l'exemple de Donald Trump banni de certains réseaux ; le développement d'outils automatiques de modération et les risques de perversion de la modération des plateformes en ligne ; la responsabilité et les limites de la régulation des contenus sur les réseaux sociaux ; l'impact des réseaux sociaux sur la liberté d'expression. Encadré : brève présentation de R. Badouard. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Du casseur de pierres au manifestant violent : la fabrique du mot "casseur" / Catherine de Coppet / France Culture (2018)
Titre : Du casseur de pierres au manifestant violent : la fabrique du mot "casseur" Type de document : document électronique Auteurs : Catherine de Coppet Editeur : France Culture, 2018 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : Motbis
vandalisme / violenceRésumé : Définition et origine du mot "casseur": apparition du sens actuel au 19e siècle ; maillotins et luddites ; profil du casseur depuis 1968 ; mouvement des "gilets jaunes". Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/secondaire En ligne : https://www.franceculture.fr/histoire/du-casseur-de-pierres-au-manifestant-viole [...] Du casseur de pierres au manifestant violent : la fabrique du mot "casseur" [document électronique] / Catherine de Coppet . - France Culture, 2018 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Motbis
vandalisme / violenceRésumé : Définition et origine du mot "casseur": apparition du sens actuel au 19e siècle ; maillotins et luddites ; profil du casseur depuis 1968 ; mouvement des "gilets jaunes". Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/secondaire En ligne : https://www.franceculture.fr/histoire/du-casseur-de-pierres-au-manifestant-viole [...] Comment les enquêtes Pisa ont changé l'école allemande / Werner Zettelmeier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 314 (05/2019)
[article]
Titre : Comment les enquêtes Pisa ont changé l'école allemande Type de document : texte imprimé Auteurs : Werner Zettelmeier, Personne interviewée ; Catherine de Coppet, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.11 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 314 (05/2019)Descripteurs : Motbis
Allemagne / politique de l'éducationMots-clés : évaluation internationale (enseignement) Résumé : Entretien en 2019 avec un chercheur en sciences politiques sur l'impact des enquêtes Pisa sur la politique éducative de l'Allemagne : les spécificités du système scolaire allemand ; les réactions des institutions scolaires et des familles aux résultats de l'enquête menée en 2000 ; les défis à relever aujourd'hui. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Comment les enquêtes Pisa ont changé l'école allemande [texte imprimé] / Werner Zettelmeier, Personne interviewée ; Catherine de Coppet, Intervieweur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 . - p.11.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 314 (05/2019)
Descripteurs : Motbis
Allemagne / politique de l'éducationMots-clés : évaluation internationale (enseignement) Résumé : Entretien en 2019 avec un chercheur en sciences politiques sur l'impact des enquêtes Pisa sur la politique éducative de l'Allemagne : les spécificités du système scolaire allemand ; les réactions des institutions scolaires et des familles aux résultats de l'enquête menée en 2000 ; les défis à relever aujourd'hui. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Comment les enseignants utilisent le numérique / Catherine de Coppet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 333 (02/2021)
[article]
Titre : Comment les enseignants utilisent le numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine de Coppet, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.9 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 333 (02/2021)Mots-clés : numérique éducatif Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2020 sur l'usage du numérique par les enseignants en France : son utilisation lors de la préparation des cours ; la diversité des utilisateurs et des usages en classe ; les conditions nécessaires à sa généralisation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment les enseignants utilisent le numérique [texte imprimé] / Catherine de Coppet, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 . - p.9.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 333 (02/2021)
Mots-clés : numérique éducatif Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2020 sur l'usage du numérique par les enseignants en France : son utilisation lors de la préparation des cours ; la diversité des utilisateurs et des usages en classe ; les conditions nécessaires à sa généralisation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Comment mieux orienter les élèves ? / Catherine de Coppet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 312 (03/2019)
PermalinkL'Ecole nationale des chartes souffle ses 200 bougies / Catherine de Coppet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 337 (06/2021)
PermalinkEcrans, faire avec ou sans ? / Catherine de Coppet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018)
PermalinkLes élèves français sont de piètres scientifiques / Catherine de Coppet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 334 (03/2021)
PermalinkEnseigner la morale et le civisme / Catherine de Coppet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 336 (05/2021)
PermalinkLa formation professionnelle / Catherine de Coppet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 314 (05/2019)
PermalinkJouer pour progresser ? / Catherine de Coppet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 318 (10/2019)
PermalinkDu nomade au citoyen indésirable : la fabrique du mot "ouïghour" / Catherine de Coppet / France Culture (2018)
PermalinkVive la classe en plein air ! / Catherine de Coppet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021)
Permalink