Détail de l'éditeur
|
Documents chez cet éditeur (4)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Titre : Arts visuels et villes. : Recueillir, proposer et susciter des activités artistiques. Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Bertrand, Auteur ; Annie Borsotti, Auteur ; Béatrice Laurent, Auteur Editeur : SCEREN CNDP-CRDP, 2011 Collection : "Arts visuels et" Description : 63 p. Présentation : Illustrations en couleurs. ISBN/ISSN : 978-2-84093-213-0 Prix : 1600 Descripteurs : Motbis
arts plastiques : disciplineIndex. décimale : 745 BER PED Résumé : La ville concentre des interrogations contemporaines cruciales: politiques, écologiques, économiques, sociales. Questions dont se sont emparés les artistes, de plus en plus sollicités dans les espaces urbains pour susciter du lien social, nourrir une mémoire collective, favoriser une culture commune.
En croisant des premières notions d'urbanisme avec des expressions artistiques, Arts visuels et ville invite les élèves à porter un regard curieux et sensible sur la cité, à comprendre et mettre en relation les composantes des univers urbains pour leur permettre de mieux y vivre ensemble aujourd'hui et demain.Nature du document : documentaire Arts visuels et villes. : Recueillir, proposer et susciter des activités artistiques. [texte imprimé] / Pascale Bertrand, Auteur ; Annie Borsotti, Auteur ; Béatrice Laurent, Auteur . - SCEREN CNDP-CRDP, 2011 . - 63 p. : Illustrations en couleurs.. - ("Arts visuels et") .
ISBN : 978-2-84093-213-0 : 1600
Descripteurs : Motbis
arts plastiques : disciplineIndex. décimale : 745 BER PED Résumé : La ville concentre des interrogations contemporaines cruciales: politiques, écologiques, économiques, sociales. Questions dont se sont emparés les artistes, de plus en plus sollicités dans les espaces urbains pour susciter du lien social, nourrir une mémoire collective, favoriser une culture commune.
En croisant des premières notions d'urbanisme avec des expressions artistiques, Arts visuels et ville invite les élèves à porter un regard curieux et sensible sur la cité, à comprendre et mettre en relation les composantes des univers urbains pour leur permettre de mieux y vivre ensemble aujourd'hui et demain.Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 745 BER PED Documentation enseignants Salle professeurs 10120 Disponible
Titre : Guide TICE pour le professeur-documentaliste. : enjeux numériques. Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Tuchais, Auteur ; Jean-Pierre Véran, Auteur Editeur : SCEREN CNDP-CRDP, 2012 Description : 294 p. ISBN/ISSN : 978-2-86631-272-5 Prix : 2200 Descripteurs : Motbis
CDI / collège / documentaliste / information / innovation technologique / lecture / lycée / média / programme d'enseignement / réseau numérique / support numérique / veille technologiqueIndex. décimale : 027 TUC PED Résumé : Le numérique est partout: dans la vie quotidienne, dans la vie personnelle, sociale, professionnelle, civique, médiatique, culturelle. La question dun « après le livre » (François Bon) est posée.
Les professeurs-documentalistes sont particulièrement concernés par cette mutation quimposent les outils numériques. Comment former tous les élèves à la culture de linformation, concevoir une politique documentaire et un système dinformation efficaces, ouvrir létablissement sur son environnement? Que vont donc devenir le livre, la collection dans ce nouvel univers? Comment le CDI peut-il évoluer?
Des professeurs-documentalistes, des formateurs, apportent à ces questions des réponses à destination de leurs collègues et de ceux qui sintéressent à ce métier.
Chaque chapitre se veut une contribution personnelle à la réflexion et à laction du professeur-documentaliste. Louvrage éclaire, à partir dangles variés, le contexte numérique dexercice de ce métier et propose des exemples concrets de choix stratégiques et de démarches pédagogiques.
Des compléments en ligne permettent dapprocher de manière plus interactive les outils et les ressources évoqués.Nature du document : documentaire Guide TICE pour le professeur-documentaliste. : enjeux numériques. [texte imprimé] / Denis Tuchais, Auteur ; Jean-Pierre Véran, Auteur . - SCEREN CNDP-CRDP, 2012 . - 294 p.
ISBN : 978-2-86631-272-5 : 2200
Descripteurs : Motbis
CDI / collège / documentaliste / information / innovation technologique / lecture / lycée / média / programme d'enseignement / réseau numérique / support numérique / veille technologiqueIndex. décimale : 027 TUC PED Résumé : Le numérique est partout: dans la vie quotidienne, dans la vie personnelle, sociale, professionnelle, civique, médiatique, culturelle. La question dun « après le livre » (François Bon) est posée.
Les professeurs-documentalistes sont particulièrement concernés par cette mutation quimposent les outils numériques. Comment former tous les élèves à la culture de linformation, concevoir une politique documentaire et un système dinformation efficaces, ouvrir létablissement sur son environnement? Que vont donc devenir le livre, la collection dans ce nouvel univers? Comment le CDI peut-il évoluer?
Des professeurs-documentalistes, des formateurs, apportent à ces questions des réponses à destination de leurs collègues et de ceux qui sintéressent à ce métier.
Chaque chapitre se veut une contribution personnelle à la réflexion et à laction du professeur-documentaliste. Louvrage éclaire, à partir dangles variés, le contexte numérique dexercice de ce métier et propose des exemples concrets de choix stratégiques et de démarches pédagogiques.
Des compléments en ligne permettent dapprocher de manière plus interactive les outils et les ressources évoqués.Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 027 TUC PED Documentation enseignants Salle professeurs 014564 Disponible Pour une éducation au développement durable et solidaire / SCEREN CNDP-CRDP (2022)
Titre : Pour une éducation au développement durable et solidaire Type de document : texte imprimé Editeur : SCEREN CNDP-CRDP, 2022 Description : 135 p. ISBN/ISSN : 978-2-84093-222-2 Résumé : Enseigner l'éducation au développement durable et solidaire, concevoir et conduire des projets de solidarité internationale dans un contexte de développement durable, voilà un ensemble d'actions permettant de donner aux jeunes générations les clés pour comprendre le monde interdépendant dans lequel elles vivent et des objectifs d'engagement en milieu scolaire et associatif. Conçu par un comité éditorial original, mobilisant des auteurs de l'Education nationale, de l'enseignement agricole, du monde associatif et du CERCOOP Franche-Comté, le guide Pour une éducation au développement durable et solidaire se veut une réflexion sur les concepts et enjeux gravitant autour du développement durable et de la solidarité internationale.
Il propose également des pistes pour enseigner ces questions dans des approches croisées entre plusieurs disciplines et, au-delà, des conseils pour celles et ceux qui souhaitent s'engager dans des partenariats fructueux et accompagner les jeunes générations dans leur engagement solidaire.Nature du document : documentaire Pour une éducation au développement durable et solidaire [texte imprimé] . - SCEREN CNDP-CRDP, 2022 . - 135 p.
ISBN : 978-2-84093-222-2
Résumé : Enseigner l'éducation au développement durable et solidaire, concevoir et conduire des projets de solidarité internationale dans un contexte de développement durable, voilà un ensemble d'actions permettant de donner aux jeunes générations les clés pour comprendre le monde interdépendant dans lequel elles vivent et des objectifs d'engagement en milieu scolaire et associatif. Conçu par un comité éditorial original, mobilisant des auteurs de l'Education nationale, de l'enseignement agricole, du monde associatif et du CERCOOP Franche-Comté, le guide Pour une éducation au développement durable et solidaire se veut une réflexion sur les concepts et enjeux gravitant autour du développement durable et de la solidarité internationale.
Il propose également des pistes pour enseigner ces questions dans des approches croisées entre plusieurs disciplines et, au-delà, des conseils pour celles et ceux qui souhaitent s'engager dans des partenariats fructueux et accompagner les jeunes générations dans leur engagement solidaire.Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.3 POU PED Documentation enseignants Salle professeurs 011023 Disponible
Titre : Regarder le monde : le photojournalisme aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Marguerite Cros, Auteur ; Yves Soulé, Auteur Editeur : SCEREN CNDP-CRDP, 2011 Collection : Education aux médias Description : 76 p. ISBN/ISSN : 978-2-240-03145-7 Descripteurs : Motbis
éducation / photojournalisme / presseIndex. décimale : 070.4 CRO Résumé :
Les photographies informent. Le photographe de presse nest pas un simple pourvoyeur dillustrations, mais un journaliste au sens le plus complet et le plus noble du terme.Après avoir retracé lévolution historique du métier de photojournaliste, Marguerite Cros et Yves Soulé présentent les conditions dans lesquelles il sexerce aujourdhui et les voies dans lesquelles la profession sengage. Pour analyser les photographies, ils les replacent dans leur contexte de lecture : le sens de limage se construit avec celui du texte et les intentions éditoriales, dans une interactivité des messages. Les outils danalyse que présentent les auteurs sont ensuite réinvestis dans des propositions pédagogiques centrées autour de thèmes clés, depuis la photographie de guerre jusquaux photos du quotidien.Nature du document : documentaire Regarder le monde : le photojournalisme aujourd'hui [texte imprimé] / Marguerite Cros, Auteur ; Yves Soulé, Auteur . - SCEREN CNDP-CRDP, 2011 . - 76 p.. - (Education aux médias) .
ISBN : 978-2-240-03145-7
Descripteurs : Motbis
éducation / photojournalisme / presseIndex. décimale : 070.4 CRO Résumé :
Les photographies informent. Le photographe de presse nest pas un simple pourvoyeur dillustrations, mais un journaliste au sens le plus complet et le plus noble du terme.Après avoir retracé lévolution historique du métier de photojournaliste, Marguerite Cros et Yves Soulé présentent les conditions dans lesquelles il sexerce aujourdhui et les voies dans lesquelles la profession sengage. Pour analyser les photographies, ils les replacent dans leur contexte de lecture : le sens de limage se construit avec celui du texte et les intentions éditoriales, dans une interactivité des messages. Les outils danalyse que présentent les auteurs sont ensuite réinvestis dans des propositions pédagogiques centrées autour de thèmes clés, depuis la photographie de guerre jusquaux photos du quotidien.Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 070.4 CRO Documentaire CDI 010299 Disponible