Détail de l'auteur
Auteur André Tricot |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Communautés de pratiques ou de communautés de problèmes ? / André Tricot / Crap (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 548 (11/2018)
[article]
Titre : Communautés de pratiques ou de communautés de problèmes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : André Tricot, Auteur Editeur : Crap, 2018 Article : p.24-25 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 548 (11/2018)Descripteurs : Motbis
enseignantMots-clés : réseau social échange de savoirs application collaborative Résumé : Les communautés virtuelles de pratiques d'enseignants : l'échange de pratiques et ses enjeux ; le partage de problèmes et connaissances. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Communautés de pratiques ou de communautés de problèmes ? [texte imprimé] / André Tricot, Auteur . - Crap, 2018 . - p.24-25.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 548 (11/2018)
Descripteurs : Motbis
enseignantMots-clés : réseau social échange de savoirs application collaborative Résumé : Les communautés virtuelles de pratiques d'enseignants : l'échange de pratiques et ses enjeux ; le partage de problèmes et connaissances. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Le numérique transforme-t-il les apprentissages ? / André Tricot / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 058 (03/2020)
[article]
Titre : Le numérique transforme-t-il les apprentissages ? Type de document : texte imprimé Auteurs : André Tricot, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.56-59 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 058 (03/2020)Mots-clés : numérique éducatif Résumé : Les conséquences du numérique sur la pédagogie : le rapport au temps ; l'apprentissage hybride ; la place du savoir scolaire ; les changements dans les méthodes ; l'évaluation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le numérique transforme-t-il les apprentissages ? [texte imprimé] / André Tricot, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 . - p.56-59.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 058 (03/2020)
Mots-clés : numérique éducatif Résumé : Les conséquences du numérique sur la pédagogie : le rapport au temps ; l'apprentissage hybride ; la place du savoir scolaire ; les changements dans les méthodes ; l'évaluation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Peut-on apprendre et enseigner des méthodes ? / André Tricot / Crap (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 577 (05/2022)
[article]
Titre : Peut-on apprendre et enseigner des méthodes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : André Tricot ; Manuel Musial Editeur : Crap, 2022 Article : p.24-26 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 577 (05/2022)Descripteurs : Motbis
acquisition de connaissances / méthode pédagogiqueRésumé : L'apprentissage et l'enseignement de méthodes : les connaissances déclaratives et procédurales ; les différents formats de connaissances ; le caractère implicite ou explicite d'une connaissance ; le processus de prise de conscience ; l'apprentissage par tâtonnement ; la planification du parcours d'apprentissage ; du concept au processus de procéduralisation ; les difficultés de généralisation et de transfert. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Peut-on apprendre et enseigner des méthodes ? [texte imprimé] / André Tricot ; Manuel Musial . - Crap, 2022 . - p.24-26.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 577 (05/2022)
Descripteurs : Motbis
acquisition de connaissances / méthode pédagogiqueRésumé : L'apprentissage et l'enseignement de méthodes : les connaissances déclaratives et procédurales ; les différents formats de connaissances ; le caractère implicite ou explicite d'une connaissance ; le processus de prise de conscience ; l'apprentissage par tâtonnement ; la planification du parcours d'apprentissage ; du concept au processus de procéduralisation ; les difficultés de généralisation et de transfert. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Tous au télétravail (ou presque) / Frédérique Letourneux / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 337 (06/2021)
[article]
Titre : Tous au télétravail (ou presque) Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Letourneux, Auteur ; Elvire Bornand, Auteur ; André Tricot, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.30-32 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 337 (06/2021)Descripteurs : Motbis
télétravailRésumé : Analyse de l'essor du télétravail en France : son brusque développement dû à la crise sanitaire de 2020 ; l'alourdissement de la charge de travail imposée aux travailleurs. Encadrés : le travail de crise pratiqué pendant le confinement par les travailleurs sociaux ; les caractéristiques de l'enseignement à distance ; entretien avec Stéphane Léa sur le management de proximité en mode distanciel ; l'accord interprofessionnel signé fin 2020 sur le télétravail. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Tous au télétravail (ou presque) [texte imprimé] / Frédérique Letourneux, Auteur ; Elvire Bornand, Auteur ; André Tricot, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 . - p.30-32.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 337 (06/2021)
Descripteurs : Motbis
télétravailRésumé : Analyse de l'essor du télétravail en France : son brusque développement dû à la crise sanitaire de 2020 ; l'alourdissement de la charge de travail imposée aux travailleurs. Encadrés : le travail de crise pratiqué pendant le confinement par les travailleurs sociaux ; les caractéristiques de l'enseignement à distance ; entretien avec Stéphane Léa sur le management de proximité en mode distanciel ; l'accord interprofessionnel signé fin 2020 sur le télétravail. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique A vos marques, prêts... apprenez ! / Emmanuelle Cauvy / Crap (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016)
[article]
Titre : A vos marques, prêts... apprenez ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Cauvy, Auteur ; Stéphanie Lontano, Auteur ; André Tricot Editeur : Crap, 2016 Article : p.52-53 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 527 (02/2016)Descripteurs : Motbis
pédagogie / processus cognitifRésumé : Un projet de recherche en psychologie cognitive, dans un collège en France, en 2016, basé sur les problèmes de mémorisation des élèves : la mise en place d'ateliers mémo en enseignement d'anglais et d'histoire-géographie encourageant l'engagement des élèves dans la tâche et les efforts, les situations de mémorisation, le développement de sentiment d'auto efficacité ; l'évaluation du dispositif et des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] A vos marques, prêts... apprenez ! [texte imprimé] / Emmanuelle Cauvy, Auteur ; Stéphanie Lontano, Auteur ; André Tricot . - Crap, 2016 . - p.52-53.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 527 (02/2016)
Descripteurs : Motbis
pédagogie / processus cognitifRésumé : Un projet de recherche en psychologie cognitive, dans un collège en France, en 2016, basé sur les problèmes de mémorisation des élèves : la mise en place d'ateliers mémo en enseignement d'anglais et d'histoire-géographie encourageant l'engagement des élèves dans la tâche et les efforts, les situations de mémorisation, le développement de sentiment d'auto efficacité ; l'évaluation du dispositif et des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique