Détail de l'auteur
Auteur Ole Hansen-Love |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'Avenir d'une illusion. / Sigmund Freud / Hatier (2010)
Titre : L'Avenir d'une illusion. Type de document : texte imprimé Auteurs : Sigmund Freud, Auteur ; Fabien Lamouche, Auteur ; Ole Hansen-Love, Traducteur Editeur : Hatier, 2010 Collection : Classiques & Cie num. 422 Description : 126 p. ISBN/ISSN : 978-2-218-94317-1 Prix : 450 Descripteurs : Motbis
philosophie / religionIndex. décimale : 190 FRE Résumé : Les religions ne sont pas, à proprement parler, des "erreurs", dans la mesure où personne n'est en mesure d'établir l'inanité de dogmes qui relèvent de la foi. Mais ce sont des "illusions" au sens strict du terme, c'est-à-dire, selon Freud, des croyances motivées par des désirs irrépressibles. Les illusions étant le propre de l'enfance, on admettra volontiers que le "stade de l'infantilisme" ne durera pas toujours. Mais l'humanité est-elle prête à sonner le glas de ses croyances ancestrales? Serons-nous un jour capables d'assumer l'immense détresse de ceux qui ne croient plus en rien ? Pire encore : qui nous dissuadera de tuer notre prochain quand nous imaginerons pouvoir le faire en toute impunité? Note de contenu : L'architecture de l'uvre, - L'auteur et le contexte, -Chronologie, -Thèmes et problématiques de l'uvre, -Commentaire de l'uvre, -Glossaire Nature du document : documentaire Genre : Etude comparative L'Avenir d'une illusion. [texte imprimé] / Sigmund Freud, Auteur ; Fabien Lamouche, Auteur ; Ole Hansen-Love, Traducteur . - Hatier, 2010 . - 126 p.. - (Classiques & Cie; 422) .
ISBN : 978-2-218-94317-1 : 450
Descripteurs : Motbis
philosophie / religionIndex. décimale : 190 FRE Résumé : Les religions ne sont pas, à proprement parler, des "erreurs", dans la mesure où personne n'est en mesure d'établir l'inanité de dogmes qui relèvent de la foi. Mais ce sont des "illusions" au sens strict du terme, c'est-à-dire, selon Freud, des croyances motivées par des désirs irrépressibles. Les illusions étant le propre de l'enfance, on admettra volontiers que le "stade de l'infantilisme" ne durera pas toujours. Mais l'humanité est-elle prête à sonner le glas de ses croyances ancestrales? Serons-nous un jour capables d'assumer l'immense détresse de ceux qui ne croient plus en rien ? Pire encore : qui nous dissuadera de tuer notre prochain quand nous imaginerons pouvoir le faire en toute impunité? Note de contenu : L'architecture de l'uvre, - L'auteur et le contexte, -Chronologie, -Thèmes et problématiques de l'uvre, -Commentaire de l'uvre, -Glossaire Nature du document : documentaire Genre : Etude comparative Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 190 FRE Documentaire CDI 008810 Disponible