Détail de l'auteur
Auteur Philippe Meirieu |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Accueillir les élèves. / Christian Staquet / Chronique sociale (2002)
Titre : Accueillir les élèves. : Pour une année réussie et positive. Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Staquet, Auteur ; Philippe Meirieu, Préfacier, etc. Editeur : Chronique sociale, 2002 Collection : Pédagogie formation Description : 207 p. ISBN/ISSN : 978-2-85008-446-1 Prix : 1630 Note générale : Bibliographie.
Descripteurs : Motbis
communauté scolaire / relation maître-élèveIndex. décimale : 373 SAT PED Résumé : L'accueil des élèves, à la rentrée scolaire, mais aussi chaque matin, c'est le début, l'introduction, l'instant privilégié pendant lequel tout va se mettre en place, les relations, les rapports de forces ou de respect. La première partie de ce livre est une réflexion personnelle pour que le lecteur clarifie et ose son propre projet d'accueil et envisage tous les aspects pour le réussir avec son équipe scolaire. La deuxième partie comporte, dans une démarche d'auto-formation et sous forme de fiches pratiques, le programme et les activités d'animation pour accueillir en positif les élèves qui entrent dans le secondaire, mais aussi dans le primaire et le maternel.
Nature du document : documentaire Accueillir les élèves. : Pour une année réussie et positive. [texte imprimé] / Christian Staquet, Auteur ; Philippe Meirieu, Préfacier, etc. . - Chronique sociale, 2002 . - 207 p.. - (Pédagogie formation) .
ISBN : 978-2-85008-446-1 : 1630
Bibliographie.
Descripteurs : Motbis
communauté scolaire / relation maître-élèveIndex. décimale : 373 SAT PED Résumé : L'accueil des élèves, à la rentrée scolaire, mais aussi chaque matin, c'est le début, l'introduction, l'instant privilégié pendant lequel tout va se mettre en place, les relations, les rapports de forces ou de respect. La première partie de ce livre est une réflexion personnelle pour que le lecteur clarifie et ose son propre projet d'accueil et envisage tous les aspects pour le réussir avec son équipe scolaire. La deuxième partie comporte, dans une démarche d'auto-formation et sous forme de fiches pratiques, le programme et les activités d'animation pour accueillir en positif les élèves qui entrent dans le secondaire, mais aussi dans le primaire et le maternel.
Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 373 STA PED Documentation enseignants Salle professeurs 007903 Disponible Lettre aux garndes personnes sur les enfants d'aujourd'hui. / Philippe Meirieu / Rue du Monde (2009)
Titre : Lettre aux garndes personnes sur les enfants d'aujourd'hui. Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur Editeur : Rue du Monde, 2009 Description : 312 p. ISBN/ISSN : 978-2-35504-078-8 Prix : 1980 Descripteurs : Motbis
éducation / enfant : famille / pédagogie / sociétéIndex. décimale : 370.1 MER PED Résumé : Ce livre traite aussi bien de la crise de l'autorité que des enjeux d'Internet, du travail scolaire que de l'emprise de la publicité, du dépistage précoce des délinquants que de la maîtrise de la langue... Avec cet ouvrage, Philippe Meirieu propose une réflexion nourrie de l'apport des grandes figures de la pédagogie, sur l'éducation des adultes de demain. Nature du document : documentaire Lettre aux garndes personnes sur les enfants d'aujourd'hui. [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Auteur . - Rue du Monde, 2009 . - 312 p.
ISBN : 978-2-35504-078-8 : 1980
Descripteurs : Motbis
éducation / enfant : famille / pédagogie / sociétéIndex. décimale : 370.1 MER PED Résumé : Ce livre traite aussi bien de la crise de l'autorité que des enjeux d'Internet, du travail scolaire que de l'emprise de la publicité, du dépistage précoce des délinquants que de la maîtrise de la langue... Avec cet ouvrage, Philippe Meirieu propose une réflexion nourrie de l'apport des grandes figures de la pédagogie, sur l'éducation des adultes de demain. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 370.1 MER PED Documentation enseignants Salle professeurs 006841 Disponible "On assiste à une prolétarisation du métier d'enseignant" / Philippe Meirieu / Alternatives économiques (2022) in Alternatives économiques (Quétigny), 427 (10/2022)
[article]
Titre : "On assiste à une prolétarisation du métier d'enseignant" Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu ; Naïri Nahapétian Editeur : Alternatives économiques, 2022 Article : p.70-73 Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques (Quétigny) > 427 (10/2022)Descripteurs : Motbis
système éducatifRésumé : Entretien avec le chercheur et homme politique Philippe Meirieu consacré au système éducatif : les inégalités scolaires, les problèmes posés par la réforme Blanquer du lycée et du baccalauréat, la question de Parcoursup, l'investissement dans l'école élémentaire, la prolétarisation du métier d'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "On assiste à une prolétarisation du métier d'enseignant" [texte imprimé] / Philippe Meirieu ; Naïri Nahapétian . - Alternatives économiques, 2022 . - p.70-73.
Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques (Quétigny) > 427 (10/2022)
Descripteurs : Motbis
système éducatifRésumé : Entretien avec le chercheur et homme politique Philippe Meirieu consacré au système éducatif : les inégalités scolaires, les problèmes posés par la réforme Blanquer du lycée et du baccalauréat, la question de Parcoursup, l'investissement dans l'école élémentaire, la prolétarisation du métier d'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Pédagogie. / Philippe Meirieu / ESF (2013)
Titre : Pédagogie. : Des lieux communs aux concepts clés. Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur Editeur : ESF, 2013 Description : 179 p ISBN/ISSN : 978-2-7101-2536-5 Prix : 1390 Note générale : annexes, index. Descripteurs : Motbis
méthode pédagogique / pédagogie : science / théorie de l'apprentissageIndex. décimale : 370 MEI PED Résumé : Les "lieux communs" pédagogiques expliqués: La méthode active, "l'élève au centre", "le respect de l'enfant", l'individualisation de la formation, la pédagogie différenciée. Quels sont-ils? comment sont-ils apparus, dans quels sens ont-ils été mobilisés? quelles différences voire divergences recouvrent-ils? L'enjeu de l'ouvrage est d'éclairer le pédagogue en lui permettant d'accéder aux véritables enjeux qui se cachent derrière ces "lieux communs" pédagogiques pour l'éclairer dans sa mission et lui fournir les concepts clés nécessaires. Nature du document : documentaire Pédagogie. : Des lieux communs aux concepts clés. [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Auteur . - ESF, 2013 . - 179 p.
ISBN : 978-2-7101-2536-5 : 1390
annexes, index.
Descripteurs : Motbis
méthode pédagogique / pédagogie : science / théorie de l'apprentissageIndex. décimale : 370 MEI PED Résumé : Les "lieux communs" pédagogiques expliqués: La méthode active, "l'élève au centre", "le respect de l'enfant", l'individualisation de la formation, la pédagogie différenciée. Quels sont-ils? comment sont-ils apparus, dans quels sens ont-ils été mobilisés? quelles différences voire divergences recouvrent-ils? L'enjeu de l'ouvrage est d'éclairer le pédagogue en lui permettant d'accéder aux véritables enjeux qui se cachent derrière ces "lieux communs" pédagogiques pour l'éclairer dans sa mission et lui fournir les concepts clés nécessaires. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 370 MEI PED Documentaire CDI 012430 Disponible "La pédagogie n'est pas une science" / Philippe Meirieu / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 313 (04/2019)
[article]
Titre : "La pédagogie n'est pas une science" Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Personne interviewée ; Romina Rinaldi, Intervieweur ; Héloïse Lhérété, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.24-27 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 313 (04/2019)Descripteurs : Motbis
méthode pédagogiqueRésumé : Entretien en 2019 avec le pédagogue Philippe Meirieu sur la pratique pédagogique en France : la position de Philippe Meirieu dans le champ éducatif français ; sa défense d'une éducabilité intégrant la contrainte ; l'apport des pédagogues du passé à la pratique pédagogique actuelle ; la place des pédagogies alternatives dans l'identité enseignante ; l'ancrage des pratiques pédagogiques dans un projet de société ; leur caractère réflexif ; l'apport des neurosciences, leurs limites ; la place de la performance et de la concurrence dans l'école d'aujourd'hui. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] "La pédagogie n'est pas une science" [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Personne interviewée ; Romina Rinaldi, Intervieweur ; Héloïse Lhérété, Intervieweur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 . - p.24-27.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 313 (04/2019)
Descripteurs : Motbis
méthode pédagogiqueRésumé : Entretien en 2019 avec le pédagogue Philippe Meirieu sur la pratique pédagogique en France : la position de Philippe Meirieu dans le champ éducatif français ; sa défense d'une éducabilité intégrant la contrainte ; l'apport des pédagogues du passé à la pratique pédagogique actuelle ; la place des pédagogies alternatives dans l'identité enseignante ; l'ancrage des pratiques pédagogiques dans un projet de société ; leur caractère réflexif ; l'apport des neurosciences, leurs limites ; la place de la performance et de la concurrence dans l'école d'aujourd'hui. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Prendre soin et rendre libre / Philippe Meirieu / Crap (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 555 (09/2019)
Permalink