[article]
Titre : |
Les nouvelles armes des consommateurs |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Isabelle Verbaere, Auteur ; Frédéric Karpyta, Auteur ; Gaëlle Renouvel |
Editeur : |
Prisma presse, 2016 |
Article : |
p.74-81 |
Langues : |
Français (fre) |
in Ca m'intéresse > 424 (06/2016)
Descripteurs : |
Motbis défense du consommateur
|
Mots-clés : |
procédure : droit |
Résumé : |
Dossier consacré à la défense des consommateurs. Le point sur le principe de "class action" ou action collective autorisée depuis la loi consommation de 2014 ; limportance de limage pour les marques ; la possibilité dune médiation entre marques et consommateurs. Le point sur la loi Hamon relative à la consommation : linstauration de "class actions" ou regroupement de consommateurs pour une action en justice ; les spécificités de laction de groupe à la française, par opposition aux actions permises par la loi américaine ; les associations de consommateurs habilitées à se porter en justice ; la possibilité de recourir à une plateforme internet dédiées aux actions conjointes ; lobtention de réparations ; la publicité des actions intentées ; les procédures à lamiable. Le poids des avis émis sur internet dans la démarche dachat ; la prise en compte de la satisfaction du client par les entreprises ; les dérives et la rédaction de faux commentaires ; lexistence dune norme Afnor NF de certification des avis ; la crainte des enseignes dun bouche-à-oreille négatif sur les réseaux sociaux. Les étapes de la procédure de médiation. Entretiens avec des spécialistes sur laction de groupe et ses avantages, les comparateurs sur internet, le recours à un médiateur en cas de litige. Encadrés : sondage des lecteurs de Ca m'intéresse sur la confrontation de consommateurs à un litige ; repères chronologiques dans la défense des consommateurs ; six litiges emblématiques ; des actions abouties (contre Subway, Porsche, McDonalds). |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique |
[article] Les nouvelles armes des consommateurs [texte imprimé] / Isabelle Verbaere, Auteur ; Frédéric Karpyta, Auteur ; Gaëlle Renouvel . - Prisma presse, 2016 . - p.74-81. Langues : Français ( fre) in Ca m'intéresse > 424 (06/2016)
Descripteurs : |
Motbis défense du consommateur
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Mots-clés : |
procédure : droit |
Résumé : |
Dossier consacré à la défense des consommateurs. Le point sur le principe de "class action" ou action collective autorisée depuis la loi consommation de 2014 ; limportance de limage pour les marques ; la possibilité dune médiation entre marques et consommateurs. Le point sur la loi Hamon relative à la consommation : linstauration de "class actions" ou regroupement de consommateurs pour une action en justice ; les spécificités de laction de groupe à la française, par opposition aux actions permises par la loi américaine ; les associations de consommateurs habilitées à se porter en justice ; la possibilité de recourir à une plateforme internet dédiées aux actions conjointes ; lobtention de réparations ; la publicité des actions intentées ; les procédures à lamiable. Le poids des avis émis sur internet dans la démarche dachat ; la prise en compte de la satisfaction du client par les entreprises ; les dérives et la rédaction de faux commentaires ; lexistence dune norme Afnor NF de certification des avis ; la crainte des enseignes dun bouche-à-oreille négatif sur les réseaux sociaux. Les étapes de la procédure de médiation. Entretiens avec des spécialistes sur laction de groupe et ses avantages, les comparateurs sur internet, le recours à un médiateur en cas de litige. Encadrés : sondage des lecteurs de Ca m'intéresse sur la confrontation de consommateurs à un litige ; repères chronologiques dans la défense des consommateurs ; six litiges emblématiques ; des actions abouties (contre Subway, Porsche, McDonalds). |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique |
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