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Auteur Sylvie Horguelin |
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2020-2021: Une année particulière. Des chefs d'établissement racontent. / Virginie Leray in Enseignement Catholique Actualités, 403 (06/2021)
[article]
Titre : 2020-2021: Une année particulière. Des chefs d'établissement racontent. Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Leray, Auteur ; Sylvie Horguelin, Auteur ; Noémie Fossey-Sergent, Auteur Année : 2021
in Enseignement Catholique Actualités > 403 (06/2021)Descripteurs : Motbis
chef d'établissement / enseignement / enseignement privé / enseignement professionnel / épidémieRésumé : SOMMAIRE:
- Une année particulière:
La pause estivale aura rarement été aussi attendue... et méritée! Alors que les échéances de fin d'année ont demandé une énergie décuplée, les communautés éducatives n'ont pas encore pris le mesure des compétences acquises durant la crise sanitaire. Ce dossier, qui rend hommage au travail remarquable effectué par les chefs d'établissement et leurs équipes tout au long de cette année scolaire 2020-2021, témoigne en premier lieu des capacités d'adaptabilité par tous, élèves comme adultes, jusqu'au bout et à tous les niveaux.
- "Nous avons pris le parti de la confiance et de l'exemplarité": Depuis un an, Yann Diraison, adjoint au secrétaire général de l'enseignement catholique, a rédigé plus de 117 notes pour présenter aux chefs d'établissement le plus clairement possible toutes les consignes ministérielles, mouvantes et parfois même contradictoires. Retour sur une année un peu folle.
- L'école a tiré profit de l'expérience de la première vague:
Port du masque, lavage des mains... Les mesures sanitaires n'ont pas été toujours faciles à respecter pour les écoliers, dont l'adaptabilité a pourtant surpris. Grâce à l'expérience de mars 2020, cette deuxième année de crise sanitaire a été globalement mieux vécue.
- Des collèges soudés face à la crise:
Si certains projets ont pâti de la crise, les équipes ont réussi à maintenir la continuité pédagogique et à resserrer les liens avec les familles. Deux chefs d'établissement de l'est de la France témoignent.
- Le bac envers et contre tout:
Préparer les élèves au bac malgré les contraintes multiples et mouvantes imposées par la pandémie... Les responsables des lycées et leurs équipes ont dû procéder à des aménagements, innover et parfois même faire évoluer à toute vitesse des cultures d'établissement.
- 100% pro malgré la pandémie:
Anticipation des demi-jauges, maintien des stages en entreprise... Les lycées agricoles et professionnels ont tout fait pour conserver un enseignement en présentiel et garantir une année presque normale à leurs élèves. Sans les portes ouvertes habituelles, ils ont su innover afin de recruter de nouveaux lycéens et apprentis à la rentrée prochaine.
- Les Dom-Tom en première ligne:
La Martinique, et plus encore la Guyane, ont été touchées par la pandémie. Les chefs d'établissement ont pris des mesures drastiques pour garder le contact avec les élèves confinés et rassurer les familles.Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] 2020-2021: Une année particulière. Des chefs d'établissement racontent. [texte imprimé] / Virginie Leray, Auteur ; Sylvie Horguelin, Auteur ; Noémie Fossey-Sergent, Auteur . - 2021.
in Enseignement Catholique Actualités > 403 (06/2021)
Descripteurs : Motbis
chef d'établissement / enseignement / enseignement privé / enseignement professionnel / épidémieRésumé : SOMMAIRE:
- Une année particulière:
La pause estivale aura rarement été aussi attendue... et méritée! Alors que les échéances de fin d'année ont demandé une énergie décuplée, les communautés éducatives n'ont pas encore pris le mesure des compétences acquises durant la crise sanitaire. Ce dossier, qui rend hommage au travail remarquable effectué par les chefs d'établissement et leurs équipes tout au long de cette année scolaire 2020-2021, témoigne en premier lieu des capacités d'adaptabilité par tous, élèves comme adultes, jusqu'au bout et à tous les niveaux.
- "Nous avons pris le parti de la confiance et de l'exemplarité": Depuis un an, Yann Diraison, adjoint au secrétaire général de l'enseignement catholique, a rédigé plus de 117 notes pour présenter aux chefs d'établissement le plus clairement possible toutes les consignes ministérielles, mouvantes et parfois même contradictoires. Retour sur une année un peu folle.
- L'école a tiré profit de l'expérience de la première vague:
Port du masque, lavage des mains... Les mesures sanitaires n'ont pas été toujours faciles à respecter pour les écoliers, dont l'adaptabilité a pourtant surpris. Grâce à l'expérience de mars 2020, cette deuxième année de crise sanitaire a été globalement mieux vécue.
- Des collèges soudés face à la crise:
Si certains projets ont pâti de la crise, les équipes ont réussi à maintenir la continuité pédagogique et à resserrer les liens avec les familles. Deux chefs d'établissement de l'est de la France témoignent.
- Le bac envers et contre tout:
Préparer les élèves au bac malgré les contraintes multiples et mouvantes imposées par la pandémie... Les responsables des lycées et leurs équipes ont dû procéder à des aménagements, innover et parfois même faire évoluer à toute vitesse des cultures d'établissement.
- 100% pro malgré la pandémie:
Anticipation des demi-jauges, maintien des stages en entreprise... Les lycées agricoles et professionnels ont tout fait pour conserver un enseignement en présentiel et garantir une année presque normale à leurs élèves. Sans les portes ouvertes habituelles, ils ont su innover afin de recruter de nouveaux lycéens et apprentis à la rentrée prochaine.
- Les Dom-Tom en première ligne:
La Martinique, et plus encore la Guyane, ont été touchées par la pandémie. Les chefs d'établissement ont pris des mesures drastiques pour garder le contact avec les élèves confinés et rassurer les familles.Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
[article]
Titre : Enseigner à l'étranger. Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Horguelin, Auteur ; Aurélie Sobocinski, Auteur ; Mireille Broussous, Auteur Année : 2017
in Enseignement Catholique Actualités > 381 (10/2017)Descripteurs : Motbis
enseignant à l'étranger / mobilité professionnelleRésumé : Les professeurs, voire les chefs d'établissement qui souhaitent travailler à l'étranger un an ou plus au cours de leur carrière sont de plus en plus nombreux. L'enseignement catholique veut les accompagner dans leur projet de mobilité.
Ce dossier leur apportera des informations précises sur les démarches à accomplir, émaillées de nombreux témoignages d'éducateurs qui relisent cette expérience enrichissante après leur retour en France.Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Enseigner à l'étranger. [texte imprimé] / Sylvie Horguelin, Auteur ; Aurélie Sobocinski, Auteur ; Mireille Broussous, Auteur . - 2017.
in Enseignement Catholique Actualités > 381 (10/2017)
Descripteurs : Motbis
enseignant à l'étranger / mobilité professionnelleRésumé : Les professeurs, voire les chefs d'établissement qui souhaitent travailler à l'étranger un an ou plus au cours de leur carrière sont de plus en plus nombreux. L'enseignement catholique veut les accompagner dans leur projet de mobilité.
Ce dossier leur apportera des informations précises sur les démarches à accomplir, émaillées de nombreux témoignages d'éducateurs qui relisent cette expérience enrichissante après leur retour en France.Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Etablissements à Moyens Educatifs Renforcés: Les fruits du dispositif EMER. / Sylvie Horguelin in Enseignement Catholique Actualités, 398 (08/2020)
[article]
Titre : Etablissements à Moyens Educatifs Renforcés: Les fruits du dispositif EMER. Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Horguelin, Auteur ; Sylvie Da Costa, Auteur ; Aurélie Sobocinski, Auteur Année : 2020
in Enseignement Catholique Actualités > 398 (08/2020)Descripteurs : Motbis
enseignement / enseignement individualisé / pédagogie de soutienRésumé : En 2017, l'enseignement catholique lance le dispositif Emer. Il consiste à doter pour trois ans en heures supplémentaires des collèges et des lycées, choisis en fonction de critères sociaux, afin de mener des projets spécifiques. En cette rentrée 2020, il est reconduit pour trois ans.
SOMMAIRE:
- "De nouvelles pratiques pour un climat de bien-être": Chercheur en sciences de l'éducation et membre du laboratoire BONHUEURS de l'université de Cergy-Pontoise (92), Christophe Marsollier souligne combien le climat scolaire joue sur la réussite des élèves, en particulier les plus fragiles. Il livre quelques conseils pour agir sur ce levier puissant.
- Encourager l'ambition des collèges ruraux: Professeur émérite de sciences de l'éducation à l'université d'Aix-Marseille et cofondateur de l'Observatoire Education et Territoires, Yves Alpe souligne les fragilités et les atouts des établissements situés en zone rurale.
- Dom Sortais, un tremplin vers l'avenir: A l'ensemble scolaire Dom Sortais, à Beaupréau-en-Mauges (49), l'accueil de tous est la priorité. Les moyens octroyés par le dispositif Emer à son lycée professionnel lui ont permis de dédoubler des classes et de proposer des cours de soutien. Ave de très belles réussites sur les parcours des jeunes.
- Plan d'action d'un collège enclavé: En Ardèche, à Lamastre, le collège Charles-de-Foucauld (80 élèves dont un quart de boursiers) multiplie les projets pour compenser son isolement géographique. Aide aux devoirs, accompagnement à l'orientation et ateliers culturels ont été mis en place grâce au dispositif Emer.
- Une bouffée d'air pour Champagnole: Au groupe scolaire Jeanne-d'Arc, situé dans la campagne jurassienne, 18 hebdomadaires Emer ont été réparties entre son collège, son lycée général et technologique et son lycée professionnel. Elles permettent d'élargir l'horizon des élèves et de répondre à leurs besoins spécifiques.
- Saint-Louis, une école EMERite: A Vouziers, dans les Ardennes, l'école Saint-Louis (159 élèves) met à profit sa dotation Emer pour renforcer les apprentissages langagiers, individualiser les suivis et renforcer la co-éducation avec les familles. Un coup de pouce bienvenu dès la maternelle.Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Etablissements à Moyens Educatifs Renforcés: Les fruits du dispositif EMER. [texte imprimé] / Sylvie Horguelin, Auteur ; Sylvie Da Costa, Auteur ; Aurélie Sobocinski, Auteur . - 2020.
in Enseignement Catholique Actualités > 398 (08/2020)
Descripteurs : Motbis
enseignement / enseignement individualisé / pédagogie de soutienRésumé : En 2017, l'enseignement catholique lance le dispositif Emer. Il consiste à doter pour trois ans en heures supplémentaires des collèges et des lycées, choisis en fonction de critères sociaux, afin de mener des projets spécifiques. En cette rentrée 2020, il est reconduit pour trois ans.
SOMMAIRE:
- "De nouvelles pratiques pour un climat de bien-être": Chercheur en sciences de l'éducation et membre du laboratoire BONHUEURS de l'université de Cergy-Pontoise (92), Christophe Marsollier souligne combien le climat scolaire joue sur la réussite des élèves, en particulier les plus fragiles. Il livre quelques conseils pour agir sur ce levier puissant.
- Encourager l'ambition des collèges ruraux: Professeur émérite de sciences de l'éducation à l'université d'Aix-Marseille et cofondateur de l'Observatoire Education et Territoires, Yves Alpe souligne les fragilités et les atouts des établissements situés en zone rurale.
- Dom Sortais, un tremplin vers l'avenir: A l'ensemble scolaire Dom Sortais, à Beaupréau-en-Mauges (49), l'accueil de tous est la priorité. Les moyens octroyés par le dispositif Emer à son lycée professionnel lui ont permis de dédoubler des classes et de proposer des cours de soutien. Ave de très belles réussites sur les parcours des jeunes.
- Plan d'action d'un collège enclavé: En Ardèche, à Lamastre, le collège Charles-de-Foucauld (80 élèves dont un quart de boursiers) multiplie les projets pour compenser son isolement géographique. Aide aux devoirs, accompagnement à l'orientation et ateliers culturels ont été mis en place grâce au dispositif Emer.
- Une bouffée d'air pour Champagnole: Au groupe scolaire Jeanne-d'Arc, situé dans la campagne jurassienne, 18 hebdomadaires Emer ont été réparties entre son collège, son lycée général et technologique et son lycée professionnel. Elles permettent d'élargir l'horizon des élèves et de répondre à leurs besoins spécifiques.
- Saint-Louis, une école EMERite: A Vouziers, dans les Ardennes, l'école Saint-Louis (159 élèves) met à profit sa dotation Emer pour renforcer les apprentissages langagiers, individualiser les suivis et renforcer la co-éducation avec les familles. Un coup de pouce bienvenu dès la maternelle.Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique