Titre : |
L'Enfant et la peur d'apprendre. |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Serge Boimare, Auteur |
Editeur : |
Dunod, 2006 |
Collection : |
Enfances |
Sous-collection : |
Psychologie et Pédagogie |
Description : |
193 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-10-007552-2 |
Descripteurs : |
Motbis apprentissage cognitif / échec scolaire / pédagogie
|
Index. décimale : |
371.9 BOI |
Résumé : |
Quelle force mystérieuse peut pousser des enfants intelligents et curieux à ne pas mettre en oeuvre les moyens dont ils disposent dans le cadre scolaire ? Au-delà d'une mise en cause du système et des méthodes pédagogiques, on s'aperçoit que c'est la situation d'apprentissage elle-même qui déclenche des peurs perturbant l'organisation intellectuelle. La confrontation avec la règle et l'autorité, la rencontre avec le doute et la solitude, inhérentes à la démarche pour apprendre et penser, réveillent alors une inquiétude trop profonde, contre laquelle il est illusoire de vouloir lutter avec les outils pédagogiques ordinaires. Apprivoiser les peurs, leur donner une forme acceptable par la pensée afin qu'elles n'entraînent plus de rupture de la démarche intellectuelle, telle est la condition indispensable pour réconcilier ces enfants avec le savoir scolaire |
Nature du document : |
documentaire |
L'Enfant et la peur d'apprendre. [texte imprimé] / Serge Boimare, Auteur . - Dunod, 2006 . - 193 p.. - ( Enfances. Psychologie et Pédagogie) . ISBN : 978-2-10-007552-2
Descripteurs : |
Motbis apprentissage cognitif / échec scolaire / pédagogie
|
Index. décimale : |
371.9 BOI |
Résumé : |
Quelle force mystérieuse peut pousser des enfants intelligents et curieux à ne pas mettre en oeuvre les moyens dont ils disposent dans le cadre scolaire ? Au-delà d'une mise en cause du système et des méthodes pédagogiques, on s'aperçoit que c'est la situation d'apprentissage elle-même qui déclenche des peurs perturbant l'organisation intellectuelle. La confrontation avec la règle et l'autorité, la rencontre avec le doute et la solitude, inhérentes à la démarche pour apprendre et penser, réveillent alors une inquiétude trop profonde, contre laquelle il est illusoire de vouloir lutter avec les outils pédagogiques ordinaires. Apprivoiser les peurs, leur donner une forme acceptable par la pensée afin qu'elles n'entraînent plus de rupture de la démarche intellectuelle, telle est la condition indispensable pour réconcilier ces enfants avec le savoir scolaire |
Nature du document : |
documentaire |
| |