Descripteurs
|
Motbis > 2215 comportement et personnalité > motivation
motivationSynonyme(s)intérêt vocation |
Documents disponibles dans cette catégorie (70)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes![]()
Article : texte imprimé
Infographie sur les principaux biais cognitifs impactant la prise de décision : l'aversion aux pertes ; la dévalorisation temporelle ; l'effet de congruence ; la réactance ; le biais de représentativité, de primauté, de conformité, de congruence[...]![]()
texte imprimé
200 profils présentés et décortiqués (points forts/points faibles), classés par secteurs d'activités, confirmés ou juniors, pour aider chaque candidat à construire ses propres outils et à multiplier ses chances de décrocher un entretien auprès d[...]![]()
Article : texte imprimé
Culture et langage pour stimuler désir de savoir et plaisir d'apprendre chez les élèves "empêchés d'apprendre", en France, en 2016 : les origines des difficultés de ces élèves ; les résistances aux apprentissages ; la nécessité de médiation cult[...]![]()
Article : texte imprimé
Viviane Bouysse, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Illustrateur | Crap |Entretien avec Viviane Bouysse, Inspectrice générale de l'Education nationale, sur l'entrée dans les apprentissages des élèves d'école maternelle : les premiers pas à l'école ; le langage ; les relations avec l'enseignant et les autres enfants ;[...]![]()
Article : texte imprimé
Réflexion sur la motivation des sportifs, appuyée sur le commentaire philosophique du film Les chariots de feu de Hugh Hudson : présentation de luvre, être son propre adversaire, le désir selon Spinoza.![]()
Article : texte imprimé
Dossier consacré à la niaque. Le point sur la recherche concernant la niaque et les théories scientifiques sur la combativité et la persévérance. Infographie de la théorie des deux états d'esprit de la professeure de psychologie Carol Dwek. L'ép[...]![]()
Article : texte imprimé
Comment aider l'élève à maintenir de l'intérêt pour la chose scolaire, en France, en 2016 : les conflits entre identitaire, cognitif et culturel ; les caractéristiques de la réussite à l'école ; développer l'activité ; nourrir par les savoirs ; [...]![]()
Article : texte imprimé
Le point sur les mécanismes comportementaux en jeu lors de prises de décisions destinées à adopter une meilleure hygiène de vie. L'importance des motivations préalables aux bonnes résolutions ; typologie des besoins nécessaires à la motivation ;[...]![]()
Article : texte imprimé
Faire parler les élèves de soi en classe de CAP, en français : l'expérience du projet de "bouteille à la mer" d'un enseignant, en France, en 2016, pour motiver ses élèves à écrire. Objectifs et déroulement.![]()
Article : texte imprimé
L'addiction à la nullité en mathématiques : l'analyse de Daniel Favre sur la motivation ou non dans les apprentissages ; le sentiment d'insécurité ; l'aide individuelle ; le recours aux jeux mathématiques ; les exemples en classe de Segpa.![]()
Article : texte imprimé
Le journal de classe à l'école primaire, en France, en 2016 : le choix des sujets d'écriture ; la correction et le dialogue autour de la réécriture ; la parution du journal ; la construction de l'autonomie ; la découverte du plaisir d'écrire.![]()
Article : texte imprimé
Le point sur les mécanismes de l'automotivation : envies et distractions, activités à gratification immédiate et facile, procrastination, motivations intrinsèque et extrinsèque, théorie de l'autodétermination, auto-récompense, couplage de l'acti[...]![]()
texte imprimé
Le plus souvent, le passage de l'enfance vers l'âge adulte se passe bien. Mais parfois, ça coince un peu. C'est le moment où se conjuguent autodépréciation, premières grandes échéances, peur du regard des autres, et toutes sortes de questions ex[...]![]()
Article : texte imprimé
Philippe Damier, Personne interviewée ; Sophie Coisne, Intervieweur | Pour la science |Interview de Philippe Damier, professeur de neurologie, sur les mécanismes de la prise de décision : systèmes automatiques et contrôle conscient, projection de stéréotypes, modulation volontaire, rapidité de décision, influence des émotions, eff[...]![]()
texte imprimé
André Antibi, Auteur ; Hubert. Curien, Préfacier, etc. ; Stéphane Luciani, Illustrateur | Math'adore | 2003Pour quelle raison y a-t-il toujours dans une classe, un tiers de mauvais élèves, un tiers d'élèves moyens et un tiers de bons et très bons élèves ? Et ce quel que soit la qualité de l'enseignant ? Si toutes les notes des élèves sont bonnes, le [...]



