Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (11)



Le Dispositif de lutte contre les violences conjugales. / Carène Ponte in Soins Aides Soignantes, 100 (05/2021)
[article]
Titre : Le Dispositif de lutte contre les violences conjugales. Type de document : texte imprimé Auteurs : Carène Ponte, Auteur Année : 2021 Article : p. 30-31
in Soins Aides Soignantes > 100 (05/2021)Descripteurs : Motbis
criminalité sexuelle / violences conjugalesRésumé : Pour lutter contre les violences conjugales, l'arsenal législatif repose sur la répression des auteurs et sur la protection des victimes. Outre l'ordonnance de protection, le bracelet antirapprochement et le téléphone grand danger sont des technologies venues compléter les dispositifs pour protéger les victimes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le Dispositif de lutte contre les violences conjugales. [texte imprimé] / Carène Ponte, Auteur . - 2021 . - p. 30-31.
in Soins Aides Soignantes > 100 (05/2021)
Descripteurs : Motbis
criminalité sexuelle / violences conjugalesRésumé : Pour lutter contre les violences conjugales, l'arsenal législatif repose sur la répression des auteurs et sur la protection des victimes. Outre l'ordonnance de protection, le bracelet antirapprochement et le téléphone grand danger sont des technologies venues compléter les dispositifs pour protéger les victimes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Titre de série : Infrarouge Titre : Amour à mort Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Eric Guéret, Auteur Editeur : Morgane Production, 2020 Description : 1h18min. Format : Vidéo Descripteurs : Motbis
droits de la femme / femme / France / meurtre / violences conjugalesRésumé : En France, les violences conjugales tuent une femme tous les trois jours soit 130 femmes qui meurent chaque année. Ce chiffre ne varie pas et ne reflète qu'une toute petite partie des violences : 220 000 femmes déclarent être victimes de violences sexuelles et/ou physiques chaque année. Soit environ 1% de la population féminine. Ce chiffre est incomplet : il ne décompte pas le nombre de toutes celles qui subissent la violence sans oser le dire. Nature du document : documentaire Genre : Enregistrement vidéo En ligne : https://mdlm-my.sharepoint.com/:v:/g/personal/cdi_lycee_esnd_bzh/EfBbncox8xxBvgv [...] Infrarouge. Amour à mort [document projeté ou vidéo] / Eric Guéret, Auteur . - Morgane Production, 2020 . - 1h18min. ; Vidéo.
Descripteurs : Motbis
droits de la femme / femme / France / meurtre / violences conjugalesRésumé : En France, les violences conjugales tuent une femme tous les trois jours soit 130 femmes qui meurent chaque année. Ce chiffre ne varie pas et ne reflète qu'une toute petite partie des violences : 220 000 femmes déclarent être victimes de violences sexuelles et/ou physiques chaque année. Soit environ 1% de la population féminine. Ce chiffre est incomplet : il ne décompte pas le nombre de toutes celles qui subissent la violence sans oser le dire. Nature du document : documentaire Genre : Enregistrement vidéo En ligne : https://mdlm-my.sharepoint.com/:v:/g/personal/cdi_lycee_esnd_bzh/EfBbncox8xxBvgv [...] Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Meurtres conjugaux: En hausse ou en baisse? in Journal de l'action sociale et du développement social, 235 (03/2019)
[article]
Titre : Meurtres conjugaux: En hausse ou en baisse? Type de document : texte imprimé Année : 2019 Article : p. 43-44
in Journal de l'action sociale et du développement social > 235 (03/2019)Descripteurs : Motbis
couple : famille / meurtre / violence / violences conjugalesRésumé : Le nombre de morts violentes au sein d'un couple est régulièrement présenté à la hausse. A se demander s'il s'agit d'une amélioration du recensement de ces violences ou d'une hausse réelle, qui signifierait que toutes les actions menées ne servent à rien. Laurent Puech publie une étude qui montre une autre réalité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Meurtres conjugaux: En hausse ou en baisse? [texte imprimé] . - 2019 . - p. 43-44.
in Journal de l'action sociale et du développement social > 235 (03/2019)
Descripteurs : Motbis
couple : famille / meurtre / violence / violences conjugalesRésumé : Le nombre de morts violentes au sein d'un couple est régulièrement présenté à la hausse. A se demander s'il s'agit d'une amélioration du recensement de ces violences ou d'une hausse réelle, qui signifierait que toutes les actions menées ne servent à rien. Laurent Puech publie une étude qui montre une autre réalité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Prévenir et protéger les femmes des violences conjugales. / Emmanuelle Lucas in La Croix, 41726 (08 juin 2020)
[article]
Titre : Prévenir et protéger les femmes des violences conjugales. Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Lucas, Auteur Année : 2020 Article : p. 8
in La Croix > 41726 (08 juin 2020)Descripteurs : Motbis
législation / prévention / violences conjugalesRésumé : Le Sénat doit examiner, mardi 9 juin 2020, la proposition de loi sur les violences conjugales qui vise à empêcher les conjoints violents de passer à l'acte. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Prévenir et protéger les femmes des violences conjugales. [texte imprimé] / Emmanuelle Lucas, Auteur . - 2020 . - p. 8.
in La Croix > 41726 (08 juin 2020)
Descripteurs : Motbis
législation / prévention / violences conjugalesRésumé : Le Sénat doit examiner, mardi 9 juin 2020, la proposition de loi sur les violences conjugales qui vise à empêcher les conjoints violents de passer à l'acte. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Titre : Protéger la mère, c'est protéger l'enfant : Violences conjugales et parentalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Edouard Durand, Auteur Année : 2022 Description : 134 p. ISBN/ISSN : 978-2-10-083497-6 Prix : 1690 Descripteurs : Motbis
relation mère-enfant / violences conjugalesIndex. décimale : 362.76 DUR Résumé : Il est illusoire de prétendre protéger l'enfant si l'on ne protège pas sa mère et la mise en oeuvre des mesures de protection des femmes victimes de violences conjugales sera caduque si l'autorité parentale n'est pas aménagée de façon adaptée à la situation de violences.
C'est pourquoi il est aujourd'hui nécessaire de renforcer la culture de la protection par une législation plus impérative qui traduise dans la loi cette réalité : un conjoint violent est un père dangereux.
En effet, pour que la protection des victimes soit une réalité et non une intention, il est nécessaire et conforme à nos principes de présumer qu'un mari violent est un père dangereux, c'est-à-dire de prendre en compte la violence dans la conjugalité pour garantir la protection dans la parentalité. Cela signifie que l'exercice de l'autorité parentale ne doit pas être attribué au violent conjugal mais confié exclusivement au parent victime. Cela signifie aussi que si des rencontres entre l'enfant et le violent conjugal sont organisées, elles doivent se dérouler sous contrôle social pour garantir la protection de l'enfant.Nature du document : documentaire Protéger la mère, c'est protéger l'enfant : Violences conjugales et parentalité [texte imprimé] / Edouard Durand, Auteur . - 2022 . - 134 p.
ISBN : 978-2-10-083497-6 : 1690
Descripteurs : Motbis
relation mère-enfant / violences conjugalesIndex. décimale : 362.76 DUR Résumé : Il est illusoire de prétendre protéger l'enfant si l'on ne protège pas sa mère et la mise en oeuvre des mesures de protection des femmes victimes de violences conjugales sera caduque si l'autorité parentale n'est pas aménagée de façon adaptée à la situation de violences.
C'est pourquoi il est aujourd'hui nécessaire de renforcer la culture de la protection par une législation plus impérative qui traduise dans la loi cette réalité : un conjoint violent est un père dangereux.
En effet, pour que la protection des victimes soit une réalité et non une intention, il est nécessaire et conforme à nos principes de présumer qu'un mari violent est un père dangereux, c'est-à-dire de prendre en compte la violence dans la conjugalité pour garantir la protection dans la parentalité. Cela signifie que l'exercice de l'autorité parentale ne doit pas être attribué au violent conjugal mais confié exclusivement au parent victime. Cela signifie aussi que si des rencontres entre l'enfant et le violent conjugal sont organisées, elles doivent se dérouler sous contrôle social pour garantir la protection de l'enfant.Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 362.76 DUR Documentaire CDI 021771 Disponible Se délivrer du mâle? Après Metoo, des hommes se confient. / Béatrice Bouniol in La Croix l'Hebdo, 41616 (25/01/2020)
PermalinkLe Suivi des auteurs de viloences conjugales se met en place. / Margot Hemmerich in La Vie, 3916 (17/09/2020)
PermalinkViolences conjugales: Comment aider les femmes victimes? / Christine Lamiable in Le lien, 773 (11/2019)
PermalinkViolences conjugales: Plus de signalements mais aussi plus de réponses. / Lyse d' Alamonte in Journal de l'action sociale et du développement social, 253 (01/2021)
PermalinkViolences faites aux femmes: Des bonnes volontés à l'épreuve de la réalité. / Laure Le Fur in Le Mensuel du Morbihan, 168 (02/2020)
PermalinkPermalink