Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Apprendre l'autonomie au CDI / Marie Monthus / Hachette Education (1997)
Titre : Apprendre l'autonomie au CDI Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Monthus, Auteur Editeur : Hachette Education, 1997 Collection : Pédagogies pour demain Description : 207 p. ; 23 cm. ISBN/ISSN : 2-01-170470.9 Descripteurs : Motbis
autonomie / CDI / documentation / méthode pédagogiqueRésumé : L'aide au CDI a-t-elle un sens aujourd'hui?Pourqoi enseigner la pratique documentaire à des élèves souvent familiers des technologies de l'information? "Apprendre l'autonomie au CDI" nous rappelle qu'il s'agit là moins d'enseignement que de manière d'apprendre. Entre le "fais comme on te dit" et le "débrouille-toi", l'enjeu de l'usage du CDI est bien d'amener l'élève à élaborer sa propre méthodologie de travail et de recherche. Synthèse foisonnante, riche en exemples concrets, cet ouvrage éclairera professeurs et documentalistes sur leur propre pratique afin que chacun adapte son aide à sa conception de l'apprentissage.
Nature du document : documentaire Apprendre l'autonomie au CDI [texte imprimé] / Marie Monthus, Auteur . - Hachette Education, 1997 . - 207 p. ; 23 cm.. - (Pédagogies pour demain) .
ISSN : 2-01-170470.9
Descripteurs : Motbis
autonomie / CDI / documentation / méthode pédagogiqueRésumé : L'aide au CDI a-t-elle un sens aujourd'hui?Pourqoi enseigner la pratique documentaire à des élèves souvent familiers des technologies de l'information? "Apprendre l'autonomie au CDI" nous rappelle qu'il s'agit là moins d'enseignement que de manière d'apprendre. Entre le "fais comme on te dit" et le "débrouille-toi", l'enjeu de l'usage du CDI est bien d'amener l'élève à élaborer sa propre méthodologie de travail et de recherche. Synthèse foisonnante, riche en exemples concrets, cet ouvrage éclairera professeurs et documentalistes sur leur propre pratique afin que chacun adapte son aide à sa conception de l'apprentissage.
Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 370 MON PED Documentation enseignants Salle professeurs 007475 Disponible Approche de l'information-documentation. Concepts fondateurs. / Cécile Garimès / Cépaduès Editions (2011)
Titre : Approche de l'information-documentation. Concepts fondateurs. Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Garimès, Auteur ; Caroline Courbières, Auteur ; Viviane Couzinet, Auteur Editeur : Cépaduès Editions, 2011 Collection : Information Documentation Communication (IDC) Description : 232 p. ISBN/ISSN : 978-2-85428-982-4 Descripteurs : Motbis
communication de l'information / documentation / sciences de l'informationIndex. décimale : 020.10 GAR PED Résumé : Cet ouvrage s'adresse aux spécialistes de l'information ainsi qu'aux étudiants et chercheurs en Sciences de l'information et de la communication.
Son objectif principal est d'appréhender le monde l'information-documentation à partir des concepts info-communicationnels sous-jacents.
Proposer des outils intellectuels pour interpréter, donner du sens, produire du savoir, mais aussi pour penser des actes et fonder la pratique, sous-entend une certaine vision de l'information-documentation au sein des Sciences de l'information et de la communication.
Au travers du choix de la théorisation, ces chapitres peuvent contribuer à l'opérationnalité des recherches, pour décrire, comparer, observer des phénomènes et contribuer à construire l'assise théorique de l'information-documentation transposable sur le terrain de l'activité professionnelle.Nature du document : documentaire En ligne : http://www.cepadues.com Approche de l'information-documentation. Concepts fondateurs. [texte imprimé] / Cécile Garimès, Auteur ; Caroline Courbières, Auteur ; Viviane Couzinet, Auteur . - Cépaduès Editions, 2011 . - 232 p.. - (Information Documentation Communication (IDC)) .
ISBN : 978-2-85428-982-4
Descripteurs : Motbis
communication de l'information / documentation / sciences de l'informationIndex. décimale : 020.10 GAR PED Résumé : Cet ouvrage s'adresse aux spécialistes de l'information ainsi qu'aux étudiants et chercheurs en Sciences de l'information et de la communication.
Son objectif principal est d'appréhender le monde l'information-documentation à partir des concepts info-communicationnels sous-jacents.
Proposer des outils intellectuels pour interpréter, donner du sens, produire du savoir, mais aussi pour penser des actes et fonder la pratique, sous-entend une certaine vision de l'information-documentation au sein des Sciences de l'information et de la communication.
Au travers du choix de la théorisation, ces chapitres peuvent contribuer à l'opérationnalité des recherches, pour décrire, comparer, observer des phénomènes et contribuer à construire l'assise théorique de l'information-documentation transposable sur le terrain de l'activité professionnelle.Nature du document : documentaire En ligne : http://www.cepadues.com Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 020.10 GAR PED Documentation enseignants Salle professeurs 016467 Disponible Les métiers de l'information et de la communication / Onisep Direction des Editions transmédias / Onisep (11/2021)
Titre : Les métiers de l'information et de la communication Type de document : texte imprimé Auteurs : Onisep Direction des Editions transmédias, Auteur Editeur : Onisep, 11/2021 Collection : Parcours num. 198 Description : 168 p. ISBN/ISSN : 978-2-273-01595-0 Langues : Français (fre) Descripteurs : Motbis
documentation / journalisme / réseaux sociauxIndex. décimale : ORI INF Information / Communication Résumé : Cette publication présente 45 métiers du secteur de l'information et de la communication classés en 5 familles. Côté études, lédition 2021 dresse pour chaque famille de métiers un panorama des filières pour comparer les diplômes : BTS, BUT, DN MADE, licence, licence pro et des formations décoles spécialisées. En complément un dico des métiers et un carnet des adresses. Nature du document : documentaire En ligne : https://lekiosqueenligne.onisep.fr/medias/flipbook/9782273015967_output/web/flip [...] Les métiers de l'information et de la communication [texte imprimé] / Onisep Direction des Editions transmédias, Auteur . - Onisep, 11/2021 . - 168 p.. - (Parcours; 198) .
ISBN : 978-2-273-01595-0
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Motbis
documentation / journalisme / réseaux sociauxIndex. décimale : ORI INF Information / Communication Résumé : Cette publication présente 45 métiers du secteur de l'information et de la communication classés en 5 familles. Côté études, lédition 2021 dresse pour chaque famille de métiers un panorama des filières pour comparer les diplômes : BTS, BUT, DN MADE, licence, licence pro et des formations décoles spécialisées. En complément un dico des métiers et un carnet des adresses. Nature du document : documentaire En ligne : https://lekiosqueenligne.onisep.fr/medias/flipbook/9782273015967_output/web/flip [...] Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ORI INF Art Culture Communication Lettre Media Espace orientation 021494 Disponible Réaliser un escape game / Florie Delacroix / CEDIS (2022) in Inter CDI (Etampes), 299-300 (11-12/2022)
[article]
Titre : Réaliser un escape game Type de document : texte imprimé Auteurs : Florie Delacroix Editeur : CEDIS, 2022 Article : p.78-80 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 299-300 (11-12/2022)Descripteurs : Motbis
documentationMots-clés : escape game Résumé : Fiche pratique destinée aux professeurs documentalistes sur la réalisation d'un escape game (ou jeu d'évasion), une méthode motivante pour ludifier les apprentissages : objectifs pédagogiques et notions à aborder ; contexte et scénario ; création des énigmes ; schéma narratif ; calibrage du temps ; accessoirisation et matériel ; écueils à éviter ; exemples d'escape games en documentation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Réaliser un escape game [texte imprimé] / Florie Delacroix . - CEDIS, 2022 . - p.78-80.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 299-300 (11-12/2022)
Descripteurs : Motbis
documentationMots-clés : escape game Résumé : Fiche pratique destinée aux professeurs documentalistes sur la réalisation d'un escape game (ou jeu d'évasion), une méthode motivante pour ludifier les apprentissages : objectifs pédagogiques et notions à aborder ; contexte et scénario ; création des énigmes ; schéma narratif ; calibrage du temps ; accessoirisation et matériel ; écueils à éviter ; exemples d'escape games en documentation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique