Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (67)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes![]()
texte imprimé
120 idées simples et pragmatiques pour améliorer et développer l'apprentissage de la lecture et de l'orthographe par les élèves souffrants de dyslexie. Ce livre constitue un guide indispensable pour tous ceux qui travaillent avec des élèves dysl[...]![]()
texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
L'enseignement explicite de la lecture interprétative au collège, en France, en 2019 : la complexité des enjeux ; l'élaboration d'un plan de formation ; l'articulation entre pratique de classe et recherche.![]()
Article : texte imprimé
Présentation de l'application Lilab, bibliothèque numérique adaptée aux troubles Dys (les troubles cognitifs et les troubles d'apprentissage qu'ils induisent), créée par l'Association pour adultes et jeunes handicapés (Apajh).![]()
Article : texte imprimé
Présentation de la démarche "Facile à lire", outil d'inclusion à destination des adultes en situation d'illettrisme ou de handicap, pour les rapprocher de la lecture et des bibliothèques.![]()
Article : texte imprimé
Notes de lecture sur l'ouvrage Bibliothérapie jeunesse d'Aurélie Louvel, une approche visant à utiliser les ouvrages de fiction de littérature jeunesse afin de procurer du bien-être aux enfants et aux adolescents : mise en place d'ateliers bib[...]![]()
Article : texte imprimé
Fiche pratique destinée aux enseignants et aux professeurs documentalistes sur le booktube et le booktrailer : définitions ; objectifs de leur utilisation pédagogique ; compétences développées ; déroulement des séances pédagogiques ; booktube, b[...]![]()
Article : texte imprimé
La collaboration entre bibliothèque municipale et école primaire dans l'apprentissage de la lecture et découverte de la littérature jeunesse : le projet de la bibliothèque, l'accueil des classes, les échanges entre bibliothécaires et professeurs.![]()
texte imprimé
Stanislas Dehaene, Auteur ; Chédotal, Auteur ; Constance Hammond, Auteur | Editions de la Martinière | 2014Quelles sont les étapes de la construction d'un cerveau? D'où viennent ses compétences uniques? Comment le cerveau nous permet-il d'interagir avec les autres? S'appuyant sur les avancées les récentes des neurosciences et de l'imagerie cérébrale,[...]![]()
Article : texte imprimé
Présentation du projet Cap'Falc (Facile à lire et à comprendre), un outil numérique pour rendre les informations accessibles aux personnes en situation de handicap intellectuel, illettrées ou non francophones. La conception d'un algorithme pour [...]![]()
Article : texte imprimé
Pascale Gossin, Auteur |Le carnet de lectures est un mode de restitution de lectures qui figure dans les programmes scolaires. Définition du concept de carnet de lectures, historique, format et fonction ; pratiques pédagogiques de carnets de lecture, place des profess[...]![]()
Article : texte imprimé
La cohérence entre apprentissages disciplinaires et apprentissages de l'écriture et de la lecture à l'échelle d'une école primaire : l'organisation hebdomadaire des activités ; la mise en place de productions écrites systématiques ; la lecture o[...]![]()
texte imprimé
Cheminant à travers ses souvenirs, l'auteure découvre ce qui a entravé son désir de lecture et comment l'écriture l'a rendue meilleure lectrice.![]()
Article : texte imprimé
Céline Millet, Auteur |Analyse du livre Comment lire de vieux textes avec de jeunes élèves ? de Sarah Alami. L'ouvrage destiné aux professeurs de lycée amène une réflexion sur la façon d'amener les lycéens à se les approprier en sollicitant leur avis et en les invit[...]![]()
Article : texte imprimé
Accompagner la lecture de Tristan et Iseult en ULIS (Unités localisées pour l'inclusion scolaire) au collège : la verbalisation et les échanges ; la construction de représentations et la personnification ; le passage par le dessin ; la mobilisat[...]



