Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (72)


Titre : 100+ idées pour venir en aide aux élèves dyslexiques. Titre original : 100+ ideas for supporting pupils with dyslexia. Type de document : texte imprimé Auteurs : Gavin Reid, Auteur ; Shannon Green, Auteur Mention d'édition : 3ème éd Editeur : Tom Pousse, 2012 Description : 224 p ISBN/ISSN : 978-2-35345-068-8 Prix : 14€20 Descripteurs : Motbis
apprentissage de l'écriture / apprentissage du calcul / composition française / compréhension / dyslexie / élève en difficulté / enseignement / lecture / mathématique / mémorisation / méthodologie / orthographe / pédagogie différenciée / stratégie d'apprentissageIndex. décimale : 371.914 REI PED Résumé : 120 idées simples et pragmatiques pour améliorer et développer l'apprentissage de la lecture et de l'orthographe par les élèves souffrants de dyslexie. Ce livre constitue un guide indispensable pour tous ceux qui travaillent avec des élèves dyslexiques: Enseignants, orthophonistes, auxiliaires de vie scolaire et parents.
Outre un grand nombre de conseils pratiques directement issus de la longue expérience des auteurs dans l'adaptation aux besoins des élèves dyslexiques des méthodes d'acquisition de la lecture, de l'orthographe et de l'expression écrite, cette nouvelle édition augmentée et mise à jour propose également d'excellentes techniques immédiatement applicables pour permettre aux élèves de progresser dans leurs études:
- Identification des styles d'apprentissage.
- Mise en place d'une véritable différenciation pédagogique.
- Valorisation des potentialités de l'intelligence émotionnelle.
- Développement des compétences phonologiques.
- Soutien des travaux de révision en vue des contrôles et examens.
Le lecteur trouvera également dans ce livre un glossaire, un guide pratique de la prise en charge des élèves dyslexiques dans le contexte de l'Education nationale, et un tableau des démarches à effectuer par les parents d'enfants dyslexiques pour la reconnaissance du handicap scolaire en France et au Québec.Note de contenu : Annexes, glossaire, points-clés, webographie. Nature du document : documentaire Genre : guide Niveau : enseignant 100+ idées pour venir en aide aux élèves dyslexiques. = 100+ ideas for supporting pupils with dyslexia. [texte imprimé] / Gavin Reid, Auteur ; Shannon Green, Auteur . - 3ème éd . - Tom Pousse, 2012 . - 224 p.
ISBN : 978-2-35345-068-8 : 14€20
Descripteurs : Motbis
apprentissage de l'écriture / apprentissage du calcul / composition française / compréhension / dyslexie / élève en difficulté / enseignement / lecture / mathématique / mémorisation / méthodologie / orthographe / pédagogie différenciée / stratégie d'apprentissageIndex. décimale : 371.914 REI PED Résumé : 120 idées simples et pragmatiques pour améliorer et développer l'apprentissage de la lecture et de l'orthographe par les élèves souffrants de dyslexie. Ce livre constitue un guide indispensable pour tous ceux qui travaillent avec des élèves dyslexiques: Enseignants, orthophonistes, auxiliaires de vie scolaire et parents.
Outre un grand nombre de conseils pratiques directement issus de la longue expérience des auteurs dans l'adaptation aux besoins des élèves dyslexiques des méthodes d'acquisition de la lecture, de l'orthographe et de l'expression écrite, cette nouvelle édition augmentée et mise à jour propose également d'excellentes techniques immédiatement applicables pour permettre aux élèves de progresser dans leurs études:
- Identification des styles d'apprentissage.
- Mise en place d'une véritable différenciation pédagogique.
- Valorisation des potentialités de l'intelligence émotionnelle.
- Développement des compétences phonologiques.
- Soutien des travaux de révision en vue des contrôles et examens.
Le lecteur trouvera également dans ce livre un glossaire, un guide pratique de la prise en charge des élèves dyslexiques dans le contexte de l'Education nationale, et un tableau des démarches à effectuer par les parents d'enfants dyslexiques pour la reconnaissance du handicap scolaire en France et au Québec.Note de contenu : Annexes, glossaire, points-clés, webographie. Nature du document : documentaire Genre : guide Niveau : enseignant Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.914 REI PED Documentation enseignants Salle professeurs 012846 Disponible
Titre : Une adolescence douce-amère Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Castries, Auteur Editeur : La Martinière, 2003 Description : 155 p. : 18 cm. ISBN/ISSN : 2-7324-3018-8 Langues : Français (fre) Descripteurs : Motbis
adolescence / famille / lecture / mal de vivre / plaisirGenre : témoignage Une adolescence douce-amère [texte imprimé] / Anne Castries, Auteur . - La Martinière, 2003 . - 155 p. : 18 cm.
ISBN : 2-7324-3018-8
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Motbis
adolescence / famille / lecture / mal de vivre / plaisirGenre : témoignage Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Biblio : CAS Documentaire CDI 002478 Disponible Des articulations à construire en formation / Séverine Tailhandier / Crap (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019)
[article]
inCahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019)
Titre : Des articulations à construire en formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Tailhandier, Auteur Editeur : Crap, 2019 Article : p.41-42 Langues : Français (fre) Descripteurs : Motbis
lecture / méthode pédagogiqueRésumé : L'enseignement explicite de la lecture interprétative au collège, en France, en 2019 : la complexité des enjeux ; l'élaboration d'un plan de formation ; l'articulation entre pratique de classe et recherche. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Des articulations à construire en formation [texte imprimé] / Séverine Tailhandier, Auteur . - Crap, 2019 . - p.41-42.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019)
Descripteurs : Motbis
lecture / méthode pédagogiqueRésumé : L'enseignement explicite de la lecture interprétative au collège, en France, en 2019 : la complexité des enjeux ; l'élaboration d'un plan de formation ; l'articulation entre pratique de classe et recherche. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Avec Lilab, la lecture est facilitée / Elsa Gambin / Wolters Kluwer (2019) in ASH, 3134 (15/11/2019)
[article]
inASH > 3134 (15/11/2019)
Titre : Avec Lilab, la lecture est facilitée Type de document : texte imprimé Auteurs : Elsa Gambin, Auteur Editeur : Wolters Kluwer, 2019 Article : p.36-37 Langues : Français (fre) Descripteurs : Motbis
bibliothèque numérique / lecture / processus cognitif / trouble du développementRésumé : Présentation de l'application Lilab, bibliothèque numérique adaptée aux troubles Dys (les troubles cognitifs et les troubles d'apprentissage qu'ils induisent), créée par l'Association pour adultes et jeunes handicapés (Apajh). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Avec Lilab, la lecture est facilitée [texte imprimé] / Elsa Gambin, Auteur . - Wolters Kluwer, 2019 . - p.36-37.
Langues : Français (fre)
in ASH > 3134 (15/11/2019)
Descripteurs : Motbis
bibliothèque numérique / lecture / processus cognitif / trouble du développementRésumé : Présentation de l'application Lilab, bibliothèque numérique adaptée aux troubles Dys (les troubles cognitifs et les troubles d'apprentissage qu'ils induisent), créée par l'Association pour adultes et jeunes handicapés (Apajh). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Titre : Avec toi, Claire, j'aurais aimé la vie. Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Mazard, Auteur ; Hélène Lune, Auteur Editeur : De La martininière, 2004 Collection : confessions Description : 155 p. : 18 cm. ISBN/ISSN : 978-2-7324-3193-2 Prix : 8€50 Descripteurs : Motbis
adolescence / amitié / famille / lecture / mal de vivre / plaisirIndex. décimale : R MAZ j Résumé : Hélène va passer me prendre en mobylette tout à l'heure. Nous irons au Cigalou. Dans le silence, perdues au milieu des vignes, nous nous sentons si bien.
Le silence ne nous gêne pas, au contraire, il nous rapproche.
Ma petite Hélène, j'ai parfois envie de me confier à toi. Toi seule, j'ai l'impression, peut m'aider, me comprendre.Nature du document : fiction Genre : témoignage Avec toi, Claire, j'aurais aimé la vie. [texte imprimé] / Claire Mazard, Auteur ; Hélène Lune, Auteur . - De La martininière, 2004 . - 155 p. : 18 cm.. - (confessions) .
ISBN : 978-2-7324-3193-2 : 8€50
Descripteurs : Motbis
adolescence / amitié / famille / lecture / mal de vivre / plaisirIndex. décimale : R MAZ j Résumé : Hélène va passer me prendre en mobylette tout à l'heure. Nous irons au Cigalou. Dans le silence, perdues au milieu des vignes, nous nous sentons si bien.
Le silence ne nous gêne pas, au contraire, il nous rapproche.
Ma petite Hélène, j'ai parfois envie de me confier à toi. Toi seule, j'ai l'impression, peut m'aider, me comprendre.Nature du document : fiction Genre : témoignage Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité R MAZ j Fiction CDI 002479 Disponible "La bibliothèque n'est pas une cathédrale" / Solenne Durox / Wolters Kluwer (2019) in ASH, 3135 (22/11/2019)
PermalinkBibliothérapie jeunesse, une approche expressive et créative d'Aurélie Louvel / Céline Millet / CEDIS (2022) in Inter CDI (Etampes), 299-300 (11-12/2022)
PermalinkPermalinkAu cœur du village / Dominique Orlowski / Crap (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 549 (12/2018)
PermalinkPermalinkCap'Falc, l'algorithme au service du handicap / Christelle Destombes / Groupe Moniteur (2020) in La Gazette santé social, 178 (11/2020)
PermalinkPermalinkPermalinkChercheurs de pépites / Nicolas Crampon / Crap (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 578 (06/2022)
PermalinkPermalink