Détail de l'auteur
Auteur Sylvain Connac |
Documents disponibles écrits par cet auteur (19)



Titre : Apprendre avec les pédagogies coopératives : Démarches et outils pour l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Editeur : ESF, 2009 Collection : Pédagogies Outils Description : 334 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-2009-4 Descripteurs : Motbis
apprentissage cognitif / coopération scolaire / enseignementRésumé : Repères historiques et théoriques. L'organisation matérielle de la classe. La coopération du point de vue de l'enseignement. La coopération du point de vue des relations. Nature du document : documentaire Discipline : pédagogie Apprendre avec les pédagogies coopératives : Démarches et outils pour l'école [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur . - ESF, 2009 . - 334 p.. - (Pédagogies Outils) .
ISBN : 978-2-7101-2009-4
Descripteurs : Motbis
apprentissage cognitif / coopération scolaire / enseignementRésumé : Repères historiques et théoriques. L'organisation matérielle de la classe. La coopération du point de vue de l'enseignement. La coopération du point de vue des relations. Nature du document : documentaire Discipline : pédagogie Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.3 CON Documentaire CDI 006395 Disponible De l'arbre à l'Atonium / Pierre Cieutat / Crap (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 539 (09/2017)
[article]
Titre : De l'arbre à l'Atonium Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Cieutat, Auteur ; Sylvain Connac, Auteur Editeur : Crap, 2017 Article : p.34-36 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 539 (09/2017)Descripteurs : Motbis
relation de travailMots-clés : autonomie des établissements d'enseignement Résumé : Le changement des pratiques professionnelles à l'intérieur de l'établissement scolaire, en France, vers plus de coopération entre les personnels : le lancement de projets en commissions ; la construction de relations de confiance ; la dynamique de groupe ; les obstacles possibles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] De l'arbre à l'Atonium [texte imprimé] / Pierre Cieutat, Auteur ; Sylvain Connac, Auteur . - Crap, 2017 . - p.34-36.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 539 (09/2017)
Descripteurs : Motbis
relation de travailMots-clés : autonomie des établissements d'enseignement Résumé : Le changement des pratiques professionnelles à l'intérieur de l'établissement scolaire, en France, vers plus de coopération entre les personnels : le lancement de projets en commissions ; la construction de relations de confiance ; la dynamique de groupe ; les obstacles possibles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Barbara Martin : "Les bénéfices de l'hétérogénéité dépassent largement les arguments en sa défaveur" / Barbara Martin / Crap (2025) in Cahiers pédagogiques (Revue), 599 (03/2025)
[article]
Titre : Barbara Martin : "Les bénéfices de l'hétérogénéité dépassent largement les arguments en sa défaveur" Type de document : texte imprimé Auteurs : Barbara Martin ; Sylvain Connac Editeur : Crap, 2025 Article : p.53-55 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 599 (03/2025)Descripteurs : Motbis
CanadaMots-clés : hétérogénéité du niveau scolaire Résumé : Entretien avec Barbara Martin, proviseure du lycée français à Toronto, au Canada, sur la question de l'hétérogénéité : les conséquences de la réforme du "choc des savoirs" ; le développement de méthodes pédagogiques diverses ; l'organisation du temps scolaire ; le rôle et l'avis des enseignants ; le retour des parents d'élèves ; des classes hétérogènes dynamiques et inclusives. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Barbara Martin : "Les bénéfices de l'hétérogénéité dépassent largement les arguments en sa défaveur" [texte imprimé] / Barbara Martin ; Sylvain Connac . - Crap, 2025 . - p.53-55.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 599 (03/2025)
Descripteurs : Motbis
CanadaMots-clés : hétérogénéité du niveau scolaire Résumé : Entretien avec Barbara Martin, proviseure du lycée français à Toronto, au Canada, sur la question de l'hétérogénéité : les conséquences de la réforme du "choc des savoirs" ; le développement de méthodes pédagogiques diverses ; l'organisation du temps scolaire ; le rôle et l'avis des enseignants ; le retour des parents d'élèves ; des classes hétérogènes dynamiques et inclusives. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique La coopération calme-t-elle les élèves ? / Sylvain Connac / Crap (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 575 (02/2022)
[article]
Titre : La coopération calme-t-elle les élèves ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Editeur : Crap, 2022 Article : p.37-38 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022)Descripteurs : Motbis
coopération scolaireMots-clés : élève (système éducatif) interaction en éducation Résumé : La coopération en classe au service du bien-être des élèves : le règlement des conflits ; le sentiment de confiance et de sécurité ; l'éducation à la paix et aux liens d'amitié ; la médiation par les pairs ; la socialité ; les conséquences sur les apprentissages. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La coopération calme-t-elle les élèves ? [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur . - Crap, 2022 . - p.37-38.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022)
Descripteurs : Motbis
coopération scolaireMots-clés : élève (système éducatif) interaction en éducation Résumé : La coopération en classe au service du bien-être des élèves : le règlement des conflits ; le sentiment de confiance et de sécurité ; l'éducation à la paix et aux liens d'amitié ; la médiation par les pairs ; la socialité ; les conséquences sur les apprentissages. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Coopérer ou collaborer, est-ce la même chose ? / Sylvain Connac / Crap (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 576 (03/2022)
[article]
Titre : Coopérer ou collaborer, est-ce la même chose ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Editeur : Crap, 2022 Article : p.12-13 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 576 (03/2022)Descripteurs : Motbis
coopération scolaireRésumé : Les principales notions utilisées par les pédagogies de la coopération : les principales différences avec la collaboration ; la question du groupe ou de l'équipe ; la distinction entre tutorat et monitorat. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Coopérer ou collaborer, est-ce la même chose ? [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur . - Crap, 2022 . - p.12-13.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 576 (03/2022)
Descripteurs : Motbis
coopération scolaireRésumé : Les principales notions utilisées par les pédagogies de la coopération : les principales différences avec la collaboration ; la question du groupe ou de l'équipe ; la distinction entre tutorat et monitorat. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique PermalinkFaire classe n'est pas un spectacle / Sylvain Connac / Crap (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 532 (11/2016)
PermalinkPermalinkFreinet : une pédagogie rigoureuse, loin des idées reçues / Sylvain Connac / Crap (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018)
PermalinkGroupe de besoin, groupe de travail, équipe de travail / Sylvain Connac / Crap (2025) in Cahiers pédagogiques (Revue), 599 (03/2025)
PermalinkLes limites de l'école dehors / Sylvain Connac / Crap (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 570 (06/2021)
PermalinkPermalinkPermalinkDes mots à relier... ou pas / Sylvain Connac / Crap (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 577 (05/2022)
PermalinkPermalink