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Auteur Sylvain Connac |
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Repères historiques et théoriques. L'organisation matérielle de la classe. La coopération du point de vue de l'enseignement. La coopération du point de vue des relations.![]()
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Pierre Cieutat, Auteur ; Sylvain Connac, Auteur | Crap |Le changement des pratiques professionnelles à l'intérieur de l'établissement scolaire, en France, vers plus de coopération entre les personnels : le lancement de projets en commissions ; la construction de relations de confiance ; la dynamique [...]![]()
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Barbara Martin : "Les bénéfices de l'hétérogénéité dépassent largement les arguments en sa défaveur"
Entretien avec Barbara Martin, proviseure du lycée français à Toronto, au Canada, sur la question de l'hétérogénéité : les conséquences de la réforme du "choc des savoirs" ; le développement de méthodes pédagogiques diverses ; l'organisation du [...]![]()
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La coopération en classe au service du bien-être des élèves : le règlement des conflits ; le sentiment de confiance et de sécurité ; l'éducation à la paix et aux liens d'amitié ; la médiation par les pairs ; la socialité ; les conséquences sur l[...]![]()
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Les principales notions utilisées par les pédagogies de la coopération : les principales différences avec la collaboration ; la question du groupe ou de l'équipe ; la distinction entre tutorat et monitorat.![]()
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L'enrôlement des élèves dans un travail collectif et de groupe : l'examen d'une séquence dans l'enseignement primaire autour d'une lecture-compréhension ; l'organisation du travail en et dans le groupe ; le débat sur les interprétations ; les dy[...]![]()
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Les relations entre enseignants et élèves en situation de conflit : la double mission d'éduquer et d'enseigner ; le rôle et l'importance de l'institution dans la médiation ; la construction d'une distanciation ; l'association des élèves au dével[...]![]()
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L'équilibre entre recherche de l'élève et transmission des savoirs à l'école, en France, en 2019 : la complémentarité des approches ; les liens entre savoirs et expériences ; le rôle du questionnement ; le soutien de la coopération ; la démarche[...]![]()
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Les principes de la pédagogie Freinet : les différentes voies de l'émancipation ; le respect mutuel entre enseignant et élèves ; la place du travail dans la vie de l'enfant ; le tâtonnement expérimental ; l'apprentissage des règles et des limites.![]()
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Les repères pratiques des alternatives pédagogiques aux groupes de niveau et étudiées par la recherche : groupe de travail ; équipe de travail ; groupe de besoin.![]()
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Les risques et les limites de l'enseignement en plein air et en dehors de la classe : les habiletés attentionnelles ; les malentendus scolaires et les postures de secondarisation ; les limites de l'enquête et de l'investigation ; l'accompagnemen[...]![]()
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L'accompagnement des élèves en classe : personnaliser le travail et non individualiser ; les relations entre travail collectif et individuel ; organiser la coopération entre élèves ; la mise en place d'une évaluation positive et éducative ; la p[...]![]()
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Andreea Capitanescu Benetti, Auteur ; Sylvain Connac, Auteur ; Laurent Lescouarch, Auteur | ESF | 2024Le plan de travail est un outil qui permet de suivre la progressivité de chaque élève et de proposer des activités adaptées à chacun en fonction de leur niveau. En effet, dans une classe, tous les élèves ne travaillent pas à la même vitesse et n[...]![]()
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Les différences entre outil, technique, méthode, dispositif et pédagogie : définition, contexte et exemples.![]()
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Les dispositifs de lecture offerte en classe, en France : la lecture, l'échange avec les élèves sur l'interprétation, la reformulation, l'explication des implicites, les évocations, le débat entre élèves sur les points de vue argumentés.

