Détail de l'auteur
Auteur Sylvain Connac |
Documents disponibles écrits par cet auteur (16)



Titre : Apprendre avec les pédagogies coopératives : Démarches et outils pour l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Editeur : ESF, 2009 Collection : Pédagogies Outils Description : 334 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-2009-4 Descripteurs : Motbis
apprentissage cognitif / coopération scolaire / enseignementRésumé : Repères historiques et théoriques. L'organisation matérielle de la classe. La coopération du point de vue de l'enseignement. La coopération du point de vue des relations. Nature du document : documentaire Discipline : pédagogie Apprendre avec les pédagogies coopératives : Démarches et outils pour l'école [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur . - ESF, 2009 . - 334 p.. - (Pédagogies Outils) .
ISBN : 978-2-7101-2009-4
Descripteurs : Motbis
apprentissage cognitif / coopération scolaire / enseignementRésumé : Repères historiques et théoriques. L'organisation matérielle de la classe. La coopération du point de vue de l'enseignement. La coopération du point de vue des relations. Nature du document : documentaire Discipline : pédagogie Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.3 CON Documentaire CDI 006395 Disponible De l'arbre à l'Atonium / Pierre Cieutat / Crap (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 539 (09/2017)
[article]
Titre : De l'arbre à l'Atonium Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Cieutat, Auteur ; Sylvain Connac, Auteur Editeur : Crap, 2017 Article : p.34-36 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 539 (09/2017)Descripteurs : Motbis
relation de travailMots-clés : autonomie des établissements d'enseignement Résumé : Le changement des pratiques professionnelles à l'intérieur de l'établissement scolaire, en France, vers plus de coopération entre les personnels : le lancement de projets en commissions ; la construction de relations de confiance ; la dynamique de groupe ; les obstacles possibles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] De l'arbre à l'Atonium [texte imprimé] / Pierre Cieutat, Auteur ; Sylvain Connac, Auteur . - Crap, 2017 . - p.34-36.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 539 (09/2017)
Descripteurs : Motbis
relation de travailMots-clés : autonomie des établissements d'enseignement Résumé : Le changement des pratiques professionnelles à l'intérieur de l'établissement scolaire, en France, vers plus de coopération entre les personnels : le lancement de projets en commissions ; la construction de relations de confiance ; la dynamique de groupe ; les obstacles possibles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique La coopération calme-t-elle les élèves ? / Sylvain Connac / Crap (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 575 (02/2022)
[article]
Titre : La coopération calme-t-elle les élèves ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Editeur : Crap, 2022 Article : p.37-38 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022)Descripteurs : Motbis
coopération scolaireMots-clés : élève (système éducatif) interaction en éducation Résumé : La coopération en classe au service du bien-être des élèves : le règlement des conflits ; le sentiment de confiance et de sécurité ; l'éducation à la paix et aux liens d'amitié ; la médiation par les pairs ; la socialité ; les conséquences sur les apprentissages. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La coopération calme-t-elle les élèves ? [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur . - Crap, 2022 . - p.37-38.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022)
Descripteurs : Motbis
coopération scolaireMots-clés : élève (système éducatif) interaction en éducation Résumé : La coopération en classe au service du bien-être des élèves : le règlement des conflits ; le sentiment de confiance et de sécurité ; l'éducation à la paix et aux liens d'amitié ; la médiation par les pairs ; la socialité ; les conséquences sur les apprentissages. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Coopérer ou collaborer, est-ce la même chose ? / Sylvain Connac / Crap (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 576 (03/2022)
[article]
Titre : Coopérer ou collaborer, est-ce la même chose ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Editeur : Crap, 2022 Article : p.12-13 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 576 (03/2022)Descripteurs : Motbis
coopération scolaireRésumé : Les principales notions utilisées par les pédagogies de la coopération : les principales différences avec la collaboration ; la question du groupe ou de l'équipe ; la distinction entre tutorat et monitorat. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Coopérer ou collaborer, est-ce la même chose ? [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur . - Crap, 2022 . - p.12-13.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 576 (03/2022)
Descripteurs : Motbis
coopération scolaireRésumé : Les principales notions utilisées par les pédagogies de la coopération : les principales différences avec la collaboration ; la question du groupe ou de l'équipe ; la distinction entre tutorat et monitorat. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Faire classe n'est pas un spectacle / Sylvain Connac / Crap (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 532 (11/2016)
[article]
Titre : Faire classe n'est pas un spectacle Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Editeur : Crap, 2016 Article : p.48-50 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 532 (11/2016)Descripteurs : Motbis
justice : philosophieMots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Les relations entre enseignants et élèves en situation de conflit : la double mission d'éduquer et d'enseigner ; le rôle et l'importance de l'institution dans la médiation ; la construction d'une distanciation ; l'association des élèves au développement de la discipline et de la règle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Faire classe n'est pas un spectacle [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur . - Crap, 2016 . - p.48-50.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 532 (11/2016)
Descripteurs : Motbis
justice : philosophieMots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Les relations entre enseignants et élèves en situation de conflit : la double mission d'éduquer et d'enseigner ; le rôle et l'importance de l'institution dans la médiation ; la construction d'une distanciation ; l'association des élèves au développement de la discipline et de la règle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique PermalinkFreinet : une pédagogie rigoureuse, loin des idées reçues / Sylvain Connac / Crap (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018)
PermalinkLes limites de l'école dehors / Sylvain Connac / Crap (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 570 (06/2021)
PermalinkPermalinkPermalinkDes mots à relier... ou pas / Sylvain Connac / Crap (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 577 (05/2022)
PermalinkPermalinkLa pédagogie des cycles / Sylvain Connac / Crap (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 543 (02/2018)
PermalinkPermis d'espace flexible ! / Catherine Hueber / Crap (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023)
PermalinkPoint d'élitisme, vive l'excellence ! / Sylvain Connac / Crap (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 581 (12/2022)
Permalink