Descripteurs
Motbis > 2215 comportement et personnalité > relation interpersonnelle > relation entre élèves
relation entre élèves |
Documents disponibles dans cette catégorie (22)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Après le stress / Victoria Prokofieva / Crap (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019)
[article]
Titre : Après le stress Type de document : texte imprimé Auteurs : Victoria Prokofieva, Auteur ; Jean-Yves Roussey, Auteur Editeur : Crap, 2019 Article : p.41-42 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019)Descripteurs : Motbis
affectivité / psychologie de l'adolescent / relation entre élèvesMots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : La formation des enseignants aux techniques de régulation émotionnelles de leurs élèves : à partir d'un exemple d'analyse de pratique d'une enseignante débutante, l'analyse d'un événement traumatisant pour la classe (bagarre), l'adoption de gestes professionnels et la favorisation d'un espace d'échange et d'expression avec les élèves pour comprendre et mettre les faits à distance. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Après le stress [texte imprimé] / Victoria Prokofieva, Auteur ; Jean-Yves Roussey, Auteur . - Crap, 2019 . - p.41-42.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019)
Descripteurs : Motbis
affectivité / psychologie de l'adolescent / relation entre élèvesMots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : La formation des enseignants aux techniques de régulation émotionnelles de leurs élèves : à partir d'un exemple d'analyse de pratique d'une enseignante débutante, l'analyse d'un événement traumatisant pour la classe (bagarre), l'adoption de gestes professionnels et la favorisation d'un espace d'échange et d'expression avec les élèves pour comprendre et mettre les faits à distance. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Le bon conformisme / Eric Maurin / Crap (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016)
[article]
Titre : Le bon conformisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Maurin, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur Editeur : Crap, 2016 Article : p.62-63 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 527 (02/2016)Descripteurs : Motbis
élève en difficulté / politique d'intégration / relation entre élèvesRésumé : Entretien avec Eric Maurin, chercheur à l'EHESS (École des hautes études en sciences sociales), et auteur de l'ouvrage "La Fabrique du conformisme" : l'importance et le rôle du groupe des pairs, chez les élèves, dans le processus de décrochage ou de réussite scolaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Le bon conformisme [texte imprimé] / Eric Maurin, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur . - Crap, 2016 . - p.62-63.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 527 (02/2016)
Descripteurs : Motbis
élève en difficulté / politique d'intégration / relation entre élèvesRésumé : Entretien avec Eric Maurin, chercheur à l'EHESS (École des hautes études en sciences sociales), et auteur de l'ouvrage "La Fabrique du conformisme" : l'importance et le rôle du groupe des pairs, chez les élèves, dans le processus de décrochage ou de réussite scolaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Un cahier de vie de classe / Béatrice Goulet / Crap (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 532 (11/2016)
[article]
Titre : Un cahier de vie de classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Goulet, Auteur Editeur : Crap, 2016 Article : p.29-30 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 532 (11/2016)Descripteurs : Motbis
justice : philosophie / relation entre élèvesRésumé : Comment améliorer les relations entre élèves dans la classe en collège : la mise en place d'un cahier de vie de classe ; l'organisation de l'expression et du débat des élèves en heure de vie de classe ; le besoin de paroles des collégiens. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un cahier de vie de classe [texte imprimé] / Béatrice Goulet, Auteur . - Crap, 2016 . - p.29-30.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 532 (11/2016)
Descripteurs : Motbis
justice : philosophie / relation entre élèvesRésumé : Comment améliorer les relations entre élèves dans la classe en collège : la mise en place d'un cahier de vie de classe ; l'organisation de l'expression et du débat des élèves en heure de vie de classe ; le besoin de paroles des collégiens. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Cher ami, qu'en penses-tu ? / Rose Join-Lambert / Crap (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019)
[article]
Titre : Cher ami, qu'en penses-tu ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Rose Join-Lambert, Auteur Editeur : Crap, 2019 Article : p.25-26 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019)Descripteurs : Motbis
affectivité / psychologie de l'adolescent / psychologie de l'enfant / relation entre élèvesMots-clés : classe (éducation) relation enseignant-apprenant Résumé : Les différents dispositifs pratiques proposés par l'Association des groupes de soutien au soutien (Agsas), pour faciliter les relations entre élèves dans la classe : les techniques d'expression individuelle, d'écoute collective et de prise en compte de l'altérité ; le développement d'une éthique de la relation humaine ; la prise de conscience des différences interindividuelles ; la construction d'une confiance réciproque entre élèves et avec les adultes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Cher ami, qu'en penses-tu ? [texte imprimé] / Rose Join-Lambert, Auteur . - Crap, 2019 . - p.25-26.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019)
Descripteurs : Motbis
affectivité / psychologie de l'adolescent / psychologie de l'enfant / relation entre élèvesMots-clés : classe (éducation) relation enseignant-apprenant Résumé : Les différents dispositifs pratiques proposés par l'Association des groupes de soutien au soutien (Agsas), pour faciliter les relations entre élèves dans la classe : les techniques d'expression individuelle, d'écoute collective et de prise en compte de l'altérité ; le développement d'une éthique de la relation humaine ; la prise de conscience des différences interindividuelles ; la construction d'une confiance réciproque entre élèves et avec les adultes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Du civisme en permaculture ? / Gwenaël Le Guével / Crap (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 530 (06/2016)
[article]
Titre : Du civisme en permaculture ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gwenaël Le Guével, Auteur Editeur : Crap, 2016 Article : p.55-56 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 530 (06/2016)Descripteurs : Motbis
relation entre élèvesMots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : L'heure de vie de classe avec des élèves de Segpa (sections d'enseignement général et professionnel adapté) en collège, en France, en 2016 : différer les conflits et relativiser ; ritualiser un moment d'échange et de règlement des tensions ; apprendre à raconter et expliquer ; régler les désaccords dans la classe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Du civisme en permaculture ? [texte imprimé] / Gwenaël Le Guével, Auteur . - Crap, 2016 . - p.55-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 530 (06/2016)
Descripteurs : Motbis
relation entre élèvesMots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : L'heure de vie de classe avec des élèves de Segpa (sections d'enseignement général et professionnel adapté) en collège, en France, en 2016 : différer les conflits et relativiser ; ritualiser un moment d'échange et de règlement des tensions ; apprendre à raconter et expliquer ; régler les désaccords dans la classe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Les coins jeux en maternelle et la résolution des conflits en classe / Mathilde Guardiola / Crap (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (05/2021)
PermalinkComment favoriser le vivre ensemble à l'école ? / Aurélie Varot / Crap (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019)
PermalinkDes cours d'éducation à la coopération / Stéphane Gort / Crap (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 576 (03/2022)
PermalinkDu droit de l'enfant au respect des droits de l'élève / Véronique Bavière / Crap (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 532 (11/2016)
PermalinkT'es-tu senti en colère ? / Audrey Girard / Crap (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019)
PermalinkL'influence des copains / Hugo Albandea / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 318 (10/2019)
Permalink"J'suis pas une poucave" / Clémence Boxberger / Crap (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 557 (12/2019)
PermalinkJe veux que ça s'arrête / Marie-Laure Harmand / Crap (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 579 (09/2022)
PermalinkMes racistes et moi / Jordan Vera / Crap (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 549 (12/2018)
PermalinkLa météo de l'humeur : un outil de communication / Cécile Albaladejo / Elsevier (2019) in L'aide-soignante, 206 (04/2019)
Permalink